Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Histoire de la Bosnie >

WIKIPEDIA est, pour beaucoup, LA référence encyclopédique.

Le dimanche 03 novembre 2019 à 11:47 #26024

bruno
Membre

Je suis de ceux qui ne peuvent pas passer une journée sans consulter Wikipédia pour 36 raisons et qui y trouvent souvent une réponse précise, complète. Je n'ai jamais cherché à améliorer, encore moins à corriger un détail, non par paresse mais plutôt par modestie, persuadé qu'il y a toujours plus savant que soi-meme.

Cela dit, je suis tombé par hasard sur l'article "Republika Srpska" et là pas mal d'affirmations m'ont semblées imprécises, voir carrément erronées.

Je ne donnerai qu'un exemple de ce que j'avance car j'aimerai simplement que l'un d'entre nous, qui connait à la fois l'Histoire de notre Bosnie et le fonctionnement de Wikipédia, puisse porter efficacement les corrections adéquates :

"Les deux faits les plus marquants de cette nature sont le massacre de Srebrenica en juillet 1995 ... le siège de Sarajevo ... 12 000 civils trouvent la mort. D'autres enclaves bosniaques connaissent un sort similaire : Banja Luka, ..., etc. "

Banja Luka, mais que fait cette ville au milieu de tous ces lieus de mort !

Si, donc, quelqu'un se sent à la hauteur pour cette réécriture absolument nécessaire, je suis sur qu'il trouvera, parmi nous, tous les témoins prêts à témoigner pour l'aider dans son travail. Cela pourrait faire l'objet d'un chapitre de ce forum par exemple.
Le lundi 06 avril 2020 à 23:53 #26052

Ivar
Admin

Site web

Bonjour Bruno,
Nous considérons que c'est avant tout aux milliers de jeunes d'origine bosniaque qui vivent dans nos pays à réagir face à de tels déformations des faits. Cela fait maintenant plus de dix ans que nous attendons en vain.
Ce manque d'initiative pour des mises au point de la part des Bosniaques est troublante. C'est d'ailleurs aussi le cas sur notre Forum Bosnie où il n'y a plus de participants bosniaques.

Quels sont les causes d'une telle absence dans la lutte actuelle, qui laisse le champ libre aux négationnistes serbes ? L'indifférence ? La peur ? Le découragement ? Le manque de culture ou de connaissance ?
Pour certains, cela peut être le manque de maîtrise du français, mais des milliers de jeunes d'origine bosniaque ont fait leur scolarité et même études universitaires en France ou en Suisse-romande.

L'une des causes les plus évidentes que nous constatons est le repli de la diaspora sur elle-même. Il est en effet frappant de constater la différence entre l'esprit d'accueil et d'ouverture des Bosniaques en Bosnie et le manque d'ouverture et donc de suivi relationnel de la part de la plupart des Bosniaques de la diaspora, ceci à quelques rares exceptions.

Par exemple l'Association des musulmans bosniaques du Canton de Neuchâtel organise depuis quelques années une Marche Srebrenica où seuls les Bosniaques sont conviés. En général ils sont un millier. Il n'y a aucune information en français, ce qui fait que les habitants locaux ne sont pas au courant. Idem pour les fêtes qu'ils organisent. Leur mode de fonctionnement reste aussi très vertical dans la ligne de l'héritage de plusieurs générations marquées par des régimes autoritaires. et les jeunes ont beaucoup de mal pour changer ce mode d'allégeance.

Paradoxalement aussi la transmission de la mémoire à la nouvelle génération se passe mal, ce qui fait que les jeunes sont tentés de recourir à internet. Dans le cas du génocide de Srebrenica, faute de transmission par les survivants du génocide (l'Association des survivants de Srebrenica ayant disparu en 2010)une association de jeunes bosniaques a trouvé sur internet que "le génocide s'est passé en quelques heures dans la ville de Srebrenica" et ne veut rien savoir de nos critiques basées sur le témoignage des survivants.

Il ne faut donc pas compter sur eux pour rectifier cette fausse version qui existe sur Wikipedia. Ce sera donc à nous de mener ce travail de rectification des faits. Mais il y a un obstacle de taille : Wikipedia veut des sources ou références universitaires alors que la grande majorité des survivants sont des petits paysans qui n'ont dès lors aucune crédibilité auprès des responsables de Wikipedia. Il n'y avait pas non plus dans la colonne des 14'000 hommes qui ont quitté Srebrenica le 11 juillet en direction de Nezuk un journaliste étranger qui aurait pu cautionner le témoignage des survivants.

Moi-même n'étant pas universitaire mais artisan, je risque de ne pas être considéré comme crédible. C'était d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas été invité à la table-ronde organisée par la tv de Suisse-romande lors de la présentation du tournage sur la Marche pour la Paix l'été dernier, alors que je m'étais occupé de toute la logistique et des contacts, notamment avec notre ami Djile qui a survécu durant deux mois dans les forêts après la chute de Srebrenica et au massacre de milliers d'hommes de la colonne.

Il y a une ségrégation de fait dans le fonctionnement de notre société. Une révolution reste à faire !

Accueil forums > Histoire de la Bosnie > WIKIPEDIA est, pour beaucoup, LA référence encyclopédique.
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1303
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 3
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison