Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Infos touristiques et pratiques >

Le Triangle des Bermudes

Le vendredi 13 décembre 2019 à 20:16 #26028

Le Triangle des Bermudes

bruno
Membre

Non, pardon, ce n'est pas le triangle des Bermudes, c'est le triangle de R.S. La R.S., vous connaissez, c'est le Royaume Serbe de Dodik. Et il ne s'agit pas de bateaux qui disparaissent dans l'océan mais d'un phénomène encore plus impressionnant.

Je m'explique : il y a quelques semaines, je suis parti en voiture un vendredi vers 8h du matin de Sarajevo vers la Croatie. Première partie, Sarajevo - Zenica, no problem, rapide. Deuxième partie, Zenica - Doboj, difficile comme toujours avec le pb du tunnel de Vranduk (vivement que les travaux finissent !), grosse circulation et plein de gros camions, comme dab. Troisième partie, l'autoroute du 9 janvier de Doboi à Gradiška : 100kms trés, trés agréable, trés rapide, parfaitement entretenu. Quatrième tronçon, frontière - Zagreb : toujours autant de circulation, toujours autant de poids lourds !

Alors quid du triangle de R.S. ? Eh bien figurez vous que j'ai compté 4 camions en tout et pour tout sur les 100kms ! et dans les deux sens !! Il n'est pas dans mes habitudes, au volant, de compter les véhicules. Mais ce matin (vers11h) j'ai été surpris de ne voir que 2-3 voitures sur les 10-15 premiers kms, du coup j'ai remarqué le premier poids lourd et ... j'ai compté ces 4 camions au total sur les 100 et quelques kms.

En fait de triangle des Bermudes, j'ai plutot pensé ce matin là au grande réalisation des leaders nord-coréens. Les immenses et trés nombreux gonfalons (je ne les ai pas comptés !) au couleur de nos voisins serbes qui ponctuent cette merveilleuse réalisation évoquaient les fanfaronnades coréennes.

Toujours est-il que je ne m'explique absolument pas cette disparition de trafic. Les tarifs auraient pu être un motif dissuasif, mais ils sont du même ordre que sur Sarajevo - Zenica et de plus cet autoroute suit l'ancienne route et (sans les compter !) je peux dire que je n'ai pas vu beaucoup de gros bahuts dessus.
Le mercredi 08 janvier 2020 à 11:40 #26029

Le Triangle des Bermudes

Ivar
Admin

Site web

Bonjour Bruno, est-ce que cela signifie que l'économie de la RS est en récession ?
Est-ce que la situation politique de la Bosnie-Herzégovine se débloque après la formation récente d'un nouveau gouvernement ? Près d'un milliard de prêts divers ont été bloqués par diverses institutions internationales en raison du blocage des parlements. Est-ce qu'il y a une évolution ?
Le mardi 14 janvier 2020 à 19:36 #26031

Le Triangle des Bermudes

bruno
Membre

la RS est en récession ?

Tu me poses la question, Ivar; bien malin celui qui pourra te répondre ! L'opacité des finances de cet état croupion est totale.

En cession, surement : son roitelé, ses sbires et autres affidés arriveront bien un jour à leurs fins.

Pour ce qui est de l'économie, c'est Tchernobyl sur Bérézina, c'est à dire explosif.
Mais le taux de chomages est maintenu au-dessous des 20% :
- tout d'abord grace à l'exil de nos pauvres cousins, la RS ressemble de plus en plus dans ce domaine à l'Afganistan ou à la Syrie
- ensuite leur armée, qui marche au pas de l'oie façon Wermacht à la moindre occasion, embauche à tour de bras
- enfin les statistiques qui, dans ce genre de régime, sont une arme efficace.
Il faut dire aussi que le Prince de Laktaši a des alliés fortunés : Netanyahou, Vučić, Poutine sans oublier le grand vizir Erdoğan. Cela lui permettra de construire encore quelques kms d'autoroute et de calmer les retraités qui crèvent de faim.
Le mercredi 15 janvier 2020 à 10:28 #26034

Le Triangle des Bermudes

Ivar
Admin

Site web

Concernant la RS, que penses-tu du nouveau parti issu du mouvement qui exige la vérité sur le meurtre de David ? Il s'agit du Parti Pokret Pravde, qui va se présenter aux élections municipales de Banja Luka. Leur prise de position critique et leur programme me semble intéressant.

Accueil forums > Infos touristiques et pratiques > Le Triangle des Bermudes
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1303
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 3
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison