Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Actualité >

Nous sommes en guerre.


Le samedi 21 mars 2020 à 21:47 #26047

Nous sommes en guerre.

bruno
Membre
Avatar

Inscription : 30 mars 2012
Messages : 122

C'est, je crois, la déclaration du président Macron. Vu d'ici, à travers la loupe des médias, on a l'impression que beaucoup dans les cercles parisiens ont trouvés ses discours creux, imprécis; il n'avait pas prononcé tel ou tel mot etc, etc ... Je suis sur que beaucoup de vos gilets jaunes et autres contempteurs professionnels ont préféré la prose ou le verbe des Trump et autres Bolsonaro.

Nous étions en guerre nous aussi dans les années 90 ici à Sarajevo. Nous aussi nous étions confinés. Nous aussi il nous est arrivé d'avoir peur. Nous aussi il nous est arrivé de rire et de danser. Nous aussi nous luttions contre un ennemi invisible ...

Mais tout n'est pas comparable. Ce covid-19 est microscopique et vicieux, nos tchetniks étaient bien plus gros et féroces. Le Covid-19 tuent les faibles et les vieillards mais il ne viole pas nos femmes et ne tue pas nos enfants.

En fait il y a une autre différence et de taille : à Sarajevo, la nuit comme le jour, tout n'était que bruit et fureur, éclairs et puanteurs, cris et fumées alors que cette guerre au virus semble provoquer silence et eaux cristallines, paix domestique et joie des retrouvailles familiales.
Mais ces deux guerres ont en commun de faire des victimes et nombreuses. Paix à leurs âmes.

P.S. - Le gilet jaune est sacrément important en cas d'accident ou meme simplement en cas d'arret impromptu mais, que je sache, la situation en 2019 en France ne relevait d'aucunes de ces conjonctures.
- il y a en france des imbéciles qui ne veulent pas faire la guerre, qui préfèrent faire la fête : il faut les considérer et les traiter comme des traitres et en temps de guerre cela peut aller loin. Ces enfoirés appartiennent souvent aux catégories peu prisées par le virus mais ils le rapportent chez eux et tuent ainsi leurs proches; ce sont des salopards.
- pardon pour toutes ces paroles guerrières mais NOUS SOMMES EN GUERRE.
Le dimanche 12 avril 2020 à 18:33 #26056

Nous sommes en guerre.

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1334
Site web

Bruno, je trouve que ton agacement envers les Gilets jaunes n'est pas approprié. En effet, eux aussi peuvent être touchés par le Covid-19. C'est le cas d'une amie, qui commence à s'en sortir.
Il est important de rester critique envers les mesures prises par les Etats, et qui pénalisent gravement les travailleurs, indépendants comme salariés, ruraux et citadins, maraîchers, horticulteurs, artisans, qui souffrent du manque de revenus, ne pouvant plus assumer leurs activités.

Les grandes entreprises, jugées vitales, reçoivent déjà des aides de l'Etat, mais une grande partie de "petits" risquent la faillite, les prêts promis devant être remboursés. Et encore faut-il qu'ils puissent prouver leur situation, encore un travail supplémentaire, des démarches interminables.
Il y a effectivement un danger sanitaire qui nécessite des précautions, des protections, mais ce n'est pas une "guerre".

Cette épidémie, qui n'est pas la première, ni la dernière dans nos civilisations, n'est pas à prendre à la légère. Mais il y aurait à mener dès l'âge scolaire une information adéquate sur la santé et le maintien de son immunité. Or actuellement il n'y a aucune indication à ce sujet : que manger ?, que boire ?, que faire pour être en forme et bonne santé ? En Suisse, nous avons par exemple l'Echinaforce, recommandé pour renforcer son immunité dans les périodes où la grippe menace.

La mesure de confinement n'est en soi pas saine. En effet, il est important de pouvoir marcher au moins une heure ou deux heures par jour, comme c'est heureusement possible en Hollande, en Suède, en Suisse. Par chance, avec ma compagne, nous habitons à Genève au bord d'une rivière, que nous longeons tous les jours dans un sens et dans l'autre, nous arrêtant aux chutes pour bénéficier de l'apport en ions négatifs (qui donne un air proche de la montagne).

Une des leçons de la situation actuelle est la nocivité criminelle du capitalisme financier dit nèo-libéral. En effet, les gouvernements de nos pays se sont soumis depuis des années à ce pouvoir financier occulte qui a voulu tout "marchandiser", y compris les soins hospitaliers, supprimant des acquis et des postes de travail, au nom de la rentabilité et du profit des laboratoires.
Macron est opposé à la nivaquine, qui a pourtant fait ses preuves dans l'hôpital de Marseille dirigé par le Dr. Raoult. Pourquoi ? Sans doute que c'est un médicament trop bon marché…

L'autre aberration du capitalisme spéculatif financier est la délocalisation forcée de nos entreprises et savoir-faire vers des pays où le coût salarial est moindre. C'est ainsi que nous avons en Europe une pénurie de masques de protection pour le personnel exposé au virus.

C'est ce capitalisme qu'il faudra changer, aussi avec l'aide des Gilets jaunes, car il faudra relocaliser les entreprises qui sont indispensables et réengager les travailleurs qui ont été licenciés- Il faut repenser notre économie dans le sens d'une autogestion solidaire !

Accueil forums > Actualité > Nous sommes en guerre.
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1303
Nombre de messages : 16352
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 2
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison