Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 Accueil forums > Présentez-vous ! >

Bonjour, Dobar Dan, Salam

Le jeudi 21 août 2008 à 11:21 #5298

fenouil
Membre

Site web

oh t'as de la chance...!
Le vendredi 22 août 2008 à 01:03 #5299

tony
Membre

Site web

Dzana a dit :

En effet, dans les cyber cafés, on ne peut pas changer la configuration du clavier, ce qui pose pas mal de problèmes ! Il faudrait mettre en place un site web permettant de taper des textes dans la configuration de clavier de son choix, puis faire un copier-coller du résultat. Ca pourrait être très utile.

Yop !
Que ce soit à Makarska, Mostar ou Sarajevo, j'ai eu la possibilité de changer la configuration du clavier : clique droit dans la barre "démarrer">Barre d'outils>Barre de langue
Et là il suffit ensuite d'aller par le clique droit dans les paramètres de "la barre de langue" et d'ajouter le clavier FR ... ça marche bien mais il vaut mieux bien connaître son clavier ! (sinon, ça ne sert pas à grand chose !).

Le mardi 26 août 2008 à 22:08 #5364

hedi
Membre

Bonsoir,

Je viens de rentrer
La BIH vaut son pesant ...
J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce sejour .
Le sud de la Croatie puis la Bosnie m'ont enchanté.
J'ai rencontré des croates à Split et à Dubrovnik et des bosniaques (musulmans) en BIH ...tres sympathiques , tellement sympathiques. Hvala à tous

Les espoirs d'integration dans l'UE de la Serbie et de la Croatie sont une chance pour une existence de cette belle Bosnie Herzegovine.
De plus quand je vois tous ces visiteurs à Mostar, je suis persuadé que la raison va l'emporter.

Serbes et Croates de BIH se rendront à l'evidence que la preservation de l'unité de la republique laïque de BIH est une belle chose et un formidable atout

L'UE peut ramener à la raison tous les habitants de BIH en conditionnant l'adhesion à l'abandon de velleités de rattachement à la Serbie de la RS des bosno serbes et à la Croatie de quelques croates d'Herzegovine

Au fur et à mesure que la Serbie avancera vers l'UE , les Bosno serbes tourneront la page de Mladic et Karadzic..pour se tourner vers l'unité de la BIH .

'zivjela Bosna i Hercegovina , jedna Zemlja !

Quelque part la BIH , c'est un peu l'ex yougoslavie dans sa composition .
La BIH doit vivre et elle vivra dans la laîcité au sens vrai du terme à savoir la neutralité de l'Etat à l'egard des cultes et aussi apres oeuvre de justice ( poursuite des jugements des Mladic et consorts)

'zivjela Bosna i Hercegovina !

Ljepa Zemlja

Le mercredi 27 août 2008 à 11:00 #5369

tony
Membre

Site web

ouahhh je te trouve super optimiste quant à l'entrée dans l'UE de la Croatie et de la Serbie et le sort de la Bosnie ...
J'ai pas mal parlé avec des jeunes de Banja luka et je ne suis pas certain qu'ils le voient comme ça, ils refoulent complètement Sarajevo et se sentent 100 fois plus proche de Belgrade ou de Zagreb.
Pour ce qui est du ressenti des jeunes de Sarajevo pour leurs entrées : Ils ont peur d'être bloqués dans la Bosnie et de devoir faire la demande d'un Visa aller en Croatie ou en Serbie ... déjà qu'ils ne peuvent pas beaucoup bouger sans visa, ils seraient vraiment coincés.

Le mercredi 27 août 2008 à 11:24 #5370

Sasa
Membre

Oui c'est vrai actuellement les bosniaque peuvent aller en Croatie avec une carte d'identite nationale, rien de plus simple mais avec l'UE on aura surement droit a l'instauration d'une visa...
Le mercredi 27 août 2008 à 21:03 #5382

hedi
Membre

Bonjour,

@ Tony

Je suis peut être d'une bonne nature, respectueux mais en l'espece mon optimisme est un optimisme raisonné.
Pourquoi la Croatie par exemple ne serait pas dans l'UE bientôt ? Est ce que la Roumanie ou la Bulgarie sont en meilleure situation ?

L'Ex Yougoslavie s'est déjà penalisée . Faut savoir si demain et apres demain , ces jeunes de Banja Luka et d'ailleurs veulent encore se penaliser.

Si l'UE protege et agit pour la BIH......aucun doute que les velleités rattachistes s'envoleront.
Je crois que l' UE ne peut pas se permettre sans se dédire, se disqualifier et s'anneantir , , d'accepter en son sein une Croatie et une Serbie qui auraient recuperé l'une un bout d'Herzegovine et l'autre la R Serpska de Bosnie au detriment d'une Bosnie '' Musulmane'' isolée hors de l'UE et grosso modo reduite à la Bosnie centrale et Sarajevo.

Et même je crois qu' INTERNATIONALEMENT parlant , l'UE ne peut accepter cette hypothese de demembrement de la BIH . A moins d'en changer la constitution et d'en faire un club theocratique chretien.
L'Europe a plus à perdre qu'à gagner en choisissant ce chemin car ces dernieres années le monde vit une transformation phenomenale avec l'emergence d'autres pôles ; Chine, Inde nouveaux geants notamment du commerce et de l'investissement Sud- Sud .
La volonté mettre sur pied l'UPM ( union pour la mediterannée ) , la prise de conscience de fragilités economiques europeennes dans un contexte economique mondial en pleine revolution , la prise de conscience de l'urgence à contrecarrer en amont les crispations et affrontements entre Islam et Christianisme sont autant d'elements qui me conduisent à penser que l'UE devrait contribuer à la stabilté et à perennisation de la BIH avec sa diversité (diversité toute relative pluisqu il y a quasiment unité ethnico linguistique).

L'interêt bien compris de tous est que demain la BIH existe bel et bien en tant que Republique laïque assumant le multiculturel et le multiconfessionnel .
De l'interêt bien compris ..avec le temps les habitants de BIH passeront à la comprehension mutuelle........comme certains pays ont depassé leurs guerres internes d'il y a plusieurs siecles ou decennies .

Le mercredi 27 août 2008 à 21:57 #5384

tony
Membre

Site web

hedi a dit :

L'interêt bien compris de tous est que demain la BIH existe bel et bien en tant que Republique laïque assumant le multiculturel et le multiconfessionnel .

J'espère aussi que la BIH ira vers ce chemin de la laïcité.

Comme je le disais, je reste plus sceptique sur le développement de la Bosnie si la Croatie et la Serbie rentre dans l'UE. J'ai peur que la Bosnie soit cloisonner au milieu de la zone "Schengen".
A titre d'exemple, j'ai entendu dire qu'en Croatie ils veulent construire un pont pour éviter de passer par Neum pour aller de Split à Dubrovnik.

Le mercredi 27 août 2008 à 22:48 #5385

fenouil
Membre

Site web

Mais c'est quoi ces histoires??
Ça m'étonnerait que l' U.E intègre la Croatie et la Serbie sans la Bosnie,
D'où vient cette information?
Le jeudi 28 août 2008 à 11:35 #5387

tony
Membre

Site web

fenouil a dit :

Ça m'étonnerait que l' U.E intègre la Croatie et la Serbie sans la Bosnie

Je l'espère aussi !

Le samedi 30 août 2008 à 21:11 #5459

hedi
Membre

Bonjour et bienvenue à tous les nouveaux membres.

Quelques anecdotes sur mon sejour , sejour trop court . La prochaine fois je ferai Jajce, Travnik et des coins de nature tres prisés en Bosnie Centrale et aussi en Herzegovine vers Mostar par exemple Kraviça comme me l'a conseillé la dynamique Selma dans un anglais largement superieur au mien.

Après la Croatie et l'epoustouflante Dubrovnik ( je passerais bien une semaine de temps à autre là bas) ,........... j'ai passé quelques jours à Mostar et la Neretva m'a vraiment emballé par sa couleur exceptionnelle . J'ai bavardé avec des gens de Mostar.
Un moment sympathique dans un café où j'ai bu le Bozanska Kaffa et echanger avec Haris le cafetier .Le café se situe sur la Marsala Tita

En fait plusieurs moments fort agreables

Aussi avec une Lena je crois , sa famille a un café tout près du pont .

J'ai aussi ramené un souvenir tres beau personnel ( un moment enregistré) .

Ya beaucoup de touristes et de marchands dans la rue qui va au pont mais ce quartier est tres beau ( toitures en Lauzes, ..petites rues )

A Sarajevo, j'ai fait le centre ancien , visité la maison- musée Sevdah, le musée de la vielle ville , continué à bavarder à droite à gauche , je suis allé sur les hauteurs à Vratnik et pris des vues , le quartier Bistrik, le centre moderne..., le grand musée ...
J'ai aimé un moment particulier un matin
J'ai aussi mangé à plusieurs reprises le Cevapi Sarajevien . En effet ,c'est tres bon .
J'ai beaucoup aimé aussi et j'y retournerai
J'aime bien le va et vient entre le centre ancien et le centre moderne ( Centar)..c'est cela qui me plait

Bientôt j'essaierai de mettre quelques photos

Ils ne lisent pas le net en français mais je les salue et les remercie quand même ( ce qui est ecrit est ecrit )

Janiça ( vendeuse de glaces en été et future juriste peut être) , Haris , Lena ( je crois que son nom s'ecrit comme cela) et son frère au Stari grad café , Selma à Mostar
La chorale rencontrée au hasard , le responsable de la chorale et le groupe d'ados qui m'a offert un tres beau cadeau en me permettant de les filmer .

Amir qui etait en France durant quelques années et qui est hôtelier à Mostar ( Merci pour la belle chambre)

Mehmed du musée du vieux Sarajevo .

Sans oublier Mehmed le sympathique vendeur de tres bons fruits et legumes en haut du quartier Bascarsija près des départs de bus ( je m'y connais en qualité de fruits , formation Provence oblige) . Tout simplement excellents .

Ainsi que le cordonnier ''chanteur de Sevdalinke'' dans le quartier Bascarsija en face de la mosquée Gazi Husrev-Begova... sympa et marrant

Et d'autres que j'oublie .

ziviela Bosna i Hercegovina !

Le mardi 02 septembre 2008 à 22:32 #5526

hedi
Membre

Une photo que j'ai prise à Mostar lors de mon dernier sejour

Le mercredi 03 septembre 2008 à 18:07 #5545

Dzana
Membre

Site web

Ca fait toujours plaisir de voir cette bonne vieille ville de Mostar *

Le mercredi 03 septembre 2008 à 21:35 #5549

hedi
Membre

Et quelques autres de Sarajevo *

Le mercredi 03 septembre 2008 à 21:38 #5550

hedi
Membre

moins bien réussie celle ci ..c'est la cour de la maison-Musée Sevdah , tres agreable lieu

Le mercredi 03 septembre 2008 à 21:40 #5551

hedi
Membre

vue depuis Vratnik

Le mercredi 03 septembre 2008 à 21:59 #5553

hedi
Membre

haut de Bistrik,
une belle maison, originale couleur de toiture

devinette : où a été prise cette photo ?

Le mercredi 03 septembre 2008 à 23:46 #5556

lapérouse
Membre

hedi a dit :

vue depuis Vratnik

Vratnik c'est près de Travnik ou ça n'a rien à voir?
Merci pour les photos!

Le jeudi 04 septembre 2008 à 00:09 #5557

hedi
Membre

De rien , Lapérouse.
Le plaisir est pour moi de faire partager.

Vratnik est un village sur les hauteurs de Sarajevo
Au nord de Sarajevo, plus préecisément au nord du quartier Bascarsija ( Vieux Sarajevo)
La photo est prise près de Vratnik

Par contre, je ne suis pas allé à Travnik , qui est une ville de Bosnie Centrale à l'Ouest , Nord-Ouest de Sarajevo. Une ville intéressante à voir d'après les bouquins

Le vendredi 05 septembre 2008 à 08:46 #5573

Aurélie
Membre

Site web

La photo précedente à été prise dans le bar de la brasserie sarajevsko pivo, non?

Le vendredi 05 septembre 2008 à 09:00 #5574

hedi
Membre

Et la gagnante est Aurélie !
c'est exactement ça

Bonne journée à toi *

Accueil forums > Présentez-vous ! > Bonjour, Dobar Dan, Salam
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison