Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 Accueil forums > Art >

Un livre publié sur Sarajevo

Le samedi 30 août 2008 à 12:01 #5441

Aurélie
Membre

Site web

Bonjour,
comme vous le savez peut-être, cela fait deux ans que je travail sur Sarajevo. Mon étude à abouti à une exposition de photographie et à un livre, que j’ai écrit pour mes études mais aussi parce que j’en ressentais le besoin. ( J'avais envie de m'exprimer sur la découverte de cette ville)
Le forum à répondu à beaucoup de mes questions et à été d’un grand soutien pour comprendre la vie en Bosnie.

Aujourd’hui, ce livre est publié, je me permets de le présenter ( sans vouloir "polluer" le forum par de la publicité, si besoin, je déplacerai ce message) :

Sarajevo aujourd'hui
Voyage documenté en Bosnie-Herzégovine

C'est en découvrant Sarajevo qu'Aurélie Carbillet s'est rappelé les images de la guerre en Bosnie-Herzégovine diffusées par les médias français entre 1992 et 1995 alors qu'elle était enfant.

Au fil de ses quatre voyages à Sarajevo, l'auteure a été séduite par la chaleur des habitants et la culture atypique de cette ville. A partir de ses recherches documentaires et de son expérience personnelle, Aurélie Carbillet redonne des nouvelles du Sarajevo d'après guerre : des rencontres à la flânerie citadine, des stigmates de la guerre à la vie quotidienne, des anecdotes aux légendes, de la tradition à la modernité, « Sarajevo aujourd'hui » dresse le portrait singulier d'une ville en mouvement.

ISBN : 978-2-84924-096-0
15 x 21 cm, 180 pages, images noir et blanc
16,00 €

La table des matières sur http://www.aurelie-c...textes_livre.html Si vous souhaitez obtenir un exemplaire, vous pouvez m’envoyer un message ( un « courriel » * ) ou aller sur le site des Editions du Cygne ( http://www.editionsducygne.com/ )

Le samedi 30 août 2008 à 12:31 #5444

Albert
Membre

Une très agréable surprise, Aurélie. Je ne crois pas que tu "pollues" ce Forum avec la publicité de ton libre, bien au contraire ! Mes félicitations sincères.
Le samedi 30 août 2008 à 13:25 #5445

Aurélie
Membre

Site web

Merci bien

Le samedi 30 août 2008 à 16:08 #5450

lapérouse
Membre

Il a de drôles couleur le soleil en Bosnie...ou alors ton appareil photo marche mal!
Bravo d'avance à l'auteure... même mon correcteur orthographique n'aime pas ce mot.

Le samedi 30 août 2008 à 16:20 #5451

bee_hepi
Membre

Aurélie čestitam! Je veux une dédicace ! *
Le samedi 30 août 2008 à 18:17 #5452

Aurélie
Membre

Site web

Auteure/auteur, c'est dilemme! Le e ne me dérange pas absolument pas pour ma part.

Le samedi 30 août 2008 à 23:30 #5460

Dzana
Membre

Site web

Je suis contente que ce forum ait pu t'aider.
Tu lui as bien rendu par ta présence ici *
Félicitations, tu contribues ainsi à faire connaître la Bosnie.

Le dimanche 31 août 2008 à 10:21 #5466

hedi
Membre

Félicitations Aurélie

Je serai parmi tes premiers lecteurs. Je l'achète cette semaine.

Si un jour tu dédicaces quelque part en région parisienne , dis le nous .
Je viendrai * à peu près incognito *

Le dimanche 31 août 2008 à 11:49 #5469

Aurélie
Membre

Site web

Merci pour vos encouragements, celà me touche. C'est vrai que cette ville n'interesse pas/plus les français, et pourtant il y a beaucoup de choses interessantes à savoir: les dessous de ce qu'on avait vu à la télévision, la culture et la vie de ces gens qui ont souffert.
Merci Hedi, je vais peut-être faire une dédicace à Paris dans le treizième, il faut que tout celà s'organise. Je peux même remettre le livre en main propre.

Le mardi 02 septembre 2008 à 15:48 #5515

Aurélie
Membre

Site web

Voilà un petit texte que j'aurais aimé lire aux gens rencontré a Sarajevo. Après un long travail d'introspection j'ai plus ou moins retrouvé mon ressenti, en tant qu'enfant, devant la télé pendant la guerre en Bosnie. Ca peut peut-être vous interesser.

Désolée si c'est un peu "dur"

Je me suis assise à table, comme toujours, en face de ma mère, calée entre mon père et mon grand frère. La classique soupe verte de ma mère, un mélange de toutes ces choses immangeables lorsqu’elles ne sont pas broyées ensemble, me réchauffe de l’hiver. La télécommande à la main, mon père devient le maître, de ce sceptre il fait apparaître les « infos ». En ce moment à la télé, il y a des gens qui meurent. Je ne sais même pas pourquoi ça leur arrive, là, alors que je tente de dépêtrer ma cuillère à soupe de tout le gruyère fondu. Je sais seulement que la guerre n’est pas bien, ça tue des gens qui n’ont rien fait de mal. J’espère que tout ça est loin de la France ! J’entends toujours ces mêmes mots sans signification qu’on répète sans cesse : Bosniaques, Serbes, Croates, Sarajevo, snipers…
Toujours ces mêmes images d’une ville grise de poussière et de débris, de gens qui se rassemblent et parlent avec de grands gestes. Une voix française trop expressive vient souvent par-dessus les images pour cacher les méandres d’une langue aux sonorités bizarres. Dans la foule il y a des mamies voilées aux visages fripés, un homme en chemise à carreaux et des gens sans uniforme qui portent des armes énormes. Leur image est alternée avec celle de poignées de main d’hommes en costard devant des flashs, comme si on zappait d’un monde à l’autre. De temps en temps on voit des casques bleus. Ce bleu layette indique qu’ils appartiennent au camp des «gentils». Ils sont vissés à leurs tanks comme des playmobils. D’un coup, l’écran laisse voir des images furtives de vêtements boueux, des tâches bordeaux sur le bitume. Il ne faut pas que j’en regarde plus, je n’ai que 8 ans, je n’ai pas l’âge de voir cela. Mon père me devance, il me dit d’une voix pausée «ne regarde pas». Ce jour-là, j’ai tourné la tête, fermé les yeux.

Le mardi 02 septembre 2008 à 16:10 #5518

bee_hepi
Membre

Aurélie a dit :

Voilà un petit texte que j'aurais aimé lire aux gens rencontré a Sarajevo. Après un long travail d'introspection j'ai plus ou moins retrouvé mon ressenti, en tant qu'enfant, devant la télé pendant la guerre en Bosnie. Ca peut peut-être vous interesser.

Désolée si c'est un peu "dur"

Je me suis assise à table, comme toujours, en face de ma mère, calée entre mon père et mon grand frère. La classique soupe verte de ma mère, un mélange de toutes ces choses immangeables lorsqu’elles ne sont pas broyées ensemble, me réchauffe de l’hiver. La télécommande à la main, mon père devient le maître, de ce sceptre il fait apparaître les « infos ». En ce moment à la télé, il y a des gens qui meurent. Je ne sais même pas pourquoi ça leur arrive, là, alors que je tente de dépêtrer ma cuillère à soupe de tout le gruyère fondu. Je sais seulement que la guerre n’est pas bien, ça tue des gens qui n’ont rien fait de mal. J’espère que tout ça est loin de la France ! J’entends toujours ces mêmes mots sans signification qu’on répète sans cesse : Bosniaques, Serbes, Croates, Sarajevo, snipers…
Toujours ces mêmes images d’une ville grise de poussière et de débris, de gens qui se rassemblent et parlent avec de grands gestes. Une voix française trop expressive vient souvent par-dessus les images pour cacher les méandres d’une langue aux sonorités bizarres. Dans la foule il y a des mamies voilées aux visages fripés, un homme en chemise à carreaux et des gens sans uniforme qui portent des armes énormes. Leur image est alternée avec celle de poignées de main d’hommes en costard devant des flashs, comme si on zappait d’un monde à l’autre. De temps en temps on voit des casques bleus. Ce bleu layette indique qu’ils appartiennent au camp des «gentils». Ils sont vissés à leurs tanks comme des playmobils. D’un coup, l’écran laisse voir des images furtives de vêtements boueux, des tâches bordeaux sur le bitume. Il ne faut pas que j’en regarde plus, je n’ai que 8 ans, je n’ai pas l’âge de voir cela. Mon père me devance, il me dit d’une voix pausée «ne regarde pas». Ce jour-là, j’ai tourné la tête, fermé les yeux.

Il faudrait peut-être envisager dans un futur proche à faire traduire ton livre *
En tout cas, ça donne envie de le lire et il me tarde l'avoir entre les mains !
A bientôt!
Le mardi 02 septembre 2008 à 22:22 #5525

Dzana
Membre

Site web

Merci Aurélie. Je suis très intéressée de savoir comment les évènements étaient perçus en France, notamment par les enfants.

Le mercredi 03 septembre 2008 à 00:38 #5530

fenouil
Membre

Site web

voui ça m'a l'air très intéressant tout ça!
Le mercredi 03 septembre 2008 à 08:50 #5533

Aurélie
Membre

Site web

Oui c'est difficile à trouver mais est important. C'est pas évident de voir tout ça sans comprendre ( enfin qui comprend???) et se disant qu'on peut faire encore moins de choses qu'un adulte. C'est un "autre monde", c'est la sensation que celà me donnait.

Le mercredi 10 septembre 2008 à 22:51 #5746

Nadia
Membre

Felecitations pour le livre Aurelie, je guetterai sa parution au maroc pour l'acheter,car chez nous on peut pas acheter en ligne.
En tous cas, je suis sure que tu as fait un excellent travail.
Le jeudi 11 septembre 2008 à 08:16 #5749

Aurélie
Membre

Site web

Merci Nadia!
Evidement j'aimerai bien que tu puisses l'obtenir mais le Maroc ça sera pas pour tout de suite je crois!

Le jeudi 11 septembre 2008 à 13:45 #5757

Albert
Membre

Nadia a dit :

Felecitations pour le livre Aurelie, je guetterai sa parution au maroc pour l'acheter,car chez nous on peut pas acheter en ligne.

Nadia, je crois que ce ne sera pas facile que tu trouves ce livre au Maroc, j'ai percouru pas mal de librairies maroquines et la sélection de livres français et étrangers qu'on y trouve est toujours très limitée. Mais tu peux acheter le livre directement à Aurélie, en lui envoyant l'argent (du livre plus les frais d'envoi) par virement bancaire ou par mandat de poste international.

Visitez le site de la CASA DE L'EST de Barcelone : www.casadelest.org
Le jeudi 11 septembre 2008 à 14:15 #5759

Selma
Membre

Félicitations Aurélie, encore Bravo !!!!!!!!!!!!!
Le jeudi 11 septembre 2008 à 14:29 #5762

Aurélie
Membre

Site web

Nadia, c'est vrai ce que dis Albert, je peut te l'envoyer au Maroc si tu le souhaite, il suffit juste que je me renseigne sur le prix des frais de port.
et
Merci beaucoup pour ces encouragements Selma!

Le vendredi 12 septembre 2008 à 16:15 #5781

bee_hepi
Membre

Chers membres, vous devez TOUS sans exception vous procurer le livre d'Aurélie ! Je l'ai reçu et fini hier (oui, je n'ai pas pu résister!). J'ai été très émue. Le travail est complet, pour moi rien ne manque. L'image qui en ressort est celle que j'espère à chaque fois que les gens auront en repartant de là-bas. Bravo à toi Aurélie, encore une fois! Svaka cast!
http://www.amazon.fr...228646&sr=8-1
Pages : 1 2 3 4
Accueil forums > Art > Un livre publié sur Sarajevo
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1280
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 20
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison