Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 Accueil forums > Culture >

l'Islam en Bosnie

Le dimanche 09 novembre 2008 à 20:29 #7489

l'Islam en Bosnie

Sasa
Membre

Albo a dit :

Je croyais que les catholiques ne remettaient pas en cause le choix des papes *

On n'est pas des moutons comme le dit Sokol, mais des gens qui réfléchissent.....
Le dimanche 09 novembre 2008 à 22:35 #7490

l'Islam en Bosnie

sokol
Membre

Salut Sasa!On est sur la meme longueur d'ondes. Bonne soiree. A+
Le dimanche 09 novembre 2008 à 22:48 #7491

l'Islam en Bosnie

hedi
Membre

le penchant wahabit de Ceric qui a ete interdit de participer a la remise d'un trophee a un fils d'un responsable wahabit de Bosnie a Vienne lors d'un colloque Islamique.

Bonsoir Sokol,
j'ai compris tout le reste de ton message mais cette phrase ,pas trop

Qui l'a interdit d'aller à cette ceremonie ? les organisateurs du colloque ?
Ceric voulait y aller donc ?
peux tu preciser cette phrase ?

Le dimanche 09 novembre 2008 à 23:05 #7492

l'Islam en Bosnie

Albo
Membre

Mais pourquoi vous n'aimez pas le pape actuel ?

J'avoue que Jean-Paul II était mieux, mais bon..

et je n'ai pas trop saisi ton message sokol...
Si tu serais un grand catholique, tu aurais pris la nationalité croate ?
Il y a pourtant de grands catho. mais bosniaques et bosniens...
Le lundi 10 novembre 2008 à 08:34 #7498

l'Islam en Bosnie

Sasa
Membre

Moi personnellement c'est pas que je l'aime pas, mais je refuse qu'on me dicte ma conduite, ou comment je dois pratiquer, je dois faire ceux-ci car sinon c'est un blasphème a Dieu etc ...
Le lundi 10 novembre 2008 à 10:35 #7499

l'Islam en Bosnie

sokol
Membre

Salut Albo! Ce que je veux dire, c'est que pour moi, qui suis ne en Bosnie; mes racines Bosniaques et slaves du sud sont beaucoup plus importantes que la religion. C'est a dire que, je n'assimile pas la religion a la nationalite , comme ça a ete le cas en ex-Yougo et qui nous a valu toute cette absurdite nationaliste(ex: tu es serbe ou croate parce que tu es orthodoxe ou catholique, peu importe ou tu es ne et ou tu as grandi) . Cette theorie absurde pour moi a une grande part de responsabilite dans la tragedie Balkanique. A+
Le lundi 10 novembre 2008 à 12:46 #7500

l'Islam en Bosnie

Albert
Membre

sokol a dit :

[...] pour moi, qui suis ne en Bosnie; mes racines Bosniaques et slaves du sud sont beaucoup plus importantes que la religion. C'est a dire que, je n'assimile pas la religion a la nationalite , comme ça a ete le cas en ex-Yougo et qui nous a valu toute cette absurdite nationaliste(ex: tu es serbe ou croate parce que tu es orthodoxe ou catholique, peu importe ou tu es ne et ou tu as grandi) . Cette theorie absurde pour moi a une grande part de responsabilite dans la tragedie Balkanique.

Tout à fait d'accord, Sokol. Mais malheureusement aux Balkans, et surtout dans la BiH, on mélange trop religion-politique-nationalité. Pourtant, en visitant le pays, celà n'est pas si évident, car la religion (j'ai pu m'en apercevoir) reste une question personnelle pour chacun. Pourtant, ce sujet amène à des discussions quand on le sort dans les conversations.

Moi, qui ne suis pas croyant, je pense que la religion a été toujour le moteur des conflits entre les humains. Je sais que dire "la religion est une invention des hommes pour utiliser le pouvoir au nom d'un dieu" c'est provocatif pour les croyants (et pour les crédules) et peut les blesser. Mais si ont est d'accord pour considérer la religion un affaire personnel, moi aussi j'ai le droit de dire ce que j'en pense. Moi, élévé dans les catholicisme, je suis très critique de l'autorité du Vatican; pourtant, je respecte beaucoup les personnes qui agissent de bonne foi, qui travaillent pour les autres avec générosité et ont en même temp une grande foi en Dieu. Je crois qu'à Sarajevo, justement, les Franciscains (catholiques) ont joué un rôle très digne pendant la guerre, sans écouter les propos "politiques" et "nationalistes" des évêques ni de la jerarchie catholique : ils ont fait du bien aux autres, ont aidé tous sans leur demander laquelle était leur religion. Ils méritent, donc, tout mon respect (ce respect que je n'ai pas pour leurs "chefs suprêmes"*.

Si j'ai blessé avec mon opinion la sensibilité de quelqu'un, je m'excuse ; ja crois, pourtant, que dans un forum chacun est libre de manifester son opinion, en étant respectueux avec les autres.
Le lundi 10 novembre 2008 à 14:23 #7502

l'Islam en Bosnie

brugeslover
Membre

"Mais pourquoi vous n'aimez pas le pape actuel ?"

Il ressemble à un héroïnomane ... *

Bon je sors ...
Le mardi 11 novembre 2008 à 13:07 #7513

l'Islam en Bosnie

sokol
Membre

Salut Albert! En effet, il y a des pretres anonymes qui ont fait des choses merveilleuses pendant la guerre en aidant les plus demunis quelque soit leur religion et sans demander l'aval de leur hierarchie. Ils ont ainsi donner l'exemple. Moi, je pense au risque de me repeter qu'on peut rester humain dans des situations extremes; croyant ou pas et on a pas besoin de pape, de patriarche ou d'imam pour reflechir. J'ajouterai aussi qu'on peut etre croyant sans adorer le pape ou autres responsables religieux. C'est mon avis personnel que je ne cherche a imposer a personne . A chacun sa phylosophie de vie . Pour moi, l'important c'est: etre heureux dans la vie sans causer de tort a personne. SALUTATIONS. SOKOL.
Le mardi 11 novembre 2008 à 13:40 #7514

l'Islam en Bosnie

Sasa
Membre

Je suis tous a fait d'accord avec toi Sokol sur le fait qu'on a besoin de personne pour réfléchir, ou dans notre foi.
Le mardi 11 novembre 2008 à 14:29 #7515

l'Islam en Bosnie

krystof
Membre

Site web

Tout à fait d'accord aussi, et en plus cela aurait évité tant de guerre et de mort inutile.

Le mardi 11 novembre 2008 à 20:10 #7518

l'Islam en Bosnie

Albert
Membre

Je partage vos réflexions, Sokol, Sasa et Krystof. Et c'est pour celà que j'insiste que la foi, pour ceux qui l'ont, pour être vraie doit être personnelle, lontaine des discours démagogiques et politisés des "chefs" reliugieux, soit le pape, le patriarche ou l'imam. Je crois que, malgré les exceptions, la majorité du peuple bosnien considère la religion (et je me repète encore) comme quelque chose personnelle, et ne suit pas, en général, les "règles" établies par chaque croyance. J'ai rencontré pas mal de musulmans avec lesquels j'ai partagé une bière, par exemple ; et quelque catholique, à Mostar, qui faisait des remarques pas "très catholiques" à propos du pape actuel...

D'après moi, le débat sur la religion dans les Balkans amène toujours à la politique, et pas à la foi des croyants; c'est pour celà que je le considère un débat plutôt inutile (même s'il et vrai qu'il existe, soit en BiH que dans les forums comme celui-ci).

C'est vrai, pourtant, que la plupart du mal a été fait au nom de la religion ! Mais pas par le peuple, par les cittoyens simples, mais par les politiciens qu'avec cette réclame ont obtenu ce qu'ils voulaient : toucher la sensibilité la plus profonde des personnes, là ou (en BiH) se melagent religion et identité. Et s'ils l'ont fait, était pour obtenir quelque chose utile à eux (et vous me comprenez bien).

Visitez le site (et le forum) de la CASA DE L'EST de Barcelone : www.casadelest.org
Le mardi 11 novembre 2008 à 21:23 #7520

l'Islam en Bosnie

lalla75
Membre

Je suis d’accord avec Sokol dans les Balkans trop de personnes confondent religion et identité, une personne m’a dit une chose que je trouve assez vrai on ne sait pas si le nationalisme cache un discours religieux ou l’inverse, heureusement la majorité des personnes sont tolérantes. Enfin le jour où il n’y’aurra plus cette confusion ce sera un grand pas pour nos pays.
Le dimanche 20 février 2011 à 17:22 #12107

l'Islam en Bosnie

herve
Membre

Cher Thimotée,la Bosnie est un très joli pays. Je suis francais et marié avec une Serbe de Bosnie. Je peux te dire sans subir aucune influence de mon épouse que la religion musulman a une trés grande place dans les villes et les villages. Les mosquées sont tres fréquentées. Bien sur ily a un appel a la priere. Le port du voile et de la barbe est frequents.
Le jeudi 03 mars 2011 à 15:03 #12153

l'Islam en Bosnie

Ivar
Admin

Il n'y a pas plus de barbus et de femmes voilées qu'à Genève ou Paris.
La religion a joué un rôle de médiation. En tout cas, elle a favorisé le dépassement de la haine.
Il y a bien sûr quelques petits cercles wahabites. Mais ils sont relativement isolés car ne correspond pas aux habitudes religieuses de tolérance et d'ouverture.
Pages : 1 2 3 4
Accueil forums > Culture > l'Islam en Bosnie
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 7
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison