Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Autres pays des Balkans >

syldavie

Le mardi 11 novembre 2008 à 21:17 #7519

syldavie

lapérouse
Membre

Bonsoir,
ce message s'adresse à tous et en particulier à Dzana et Peguyjaures (ount es pasat?, je traduis pas, c'est codé) pour dire que demain mercredi 12 novembre il y a sur France3 de 15h05 à 15h30, le seconde partie du sceptre d'Ottokar. Un classique, bien sur. Pour les tintinophiles. Ceux qui veulent découvrir la Syldavie peuvent se rendrent sur le blog de Dzana pour en savoir plus.

Le mardi 11 novembre 2008 à 23:12 #7524

syldavie

Dzana
Membre

Site web

Merci pour l'annonce *
Bon, je serai au travail, et je me vois mal demander une demi-heure à mon patron pour regarder Tintin à la télé, même en lui expliquant ce qu'est la Syldavie.
Je suppose que Peguyjaures connaît bien cet excellent documentaire *

Le jeudi 13 novembre 2008 à 02:43 #7548

syldavie

peguyjaures
Membre

Site web

Argh. Je l'ai manqué. C'est que j'étais dans l'avion, moi (un vol Syldair pour Istanbul, sans parachutage sauvage dans les foins heureusement...)
*

Le jeudi 13 novembre 2008 à 09:48 #7549

syldavie

Dzana
Membre

Site web

Au fait Peguy, je voulais te demander, toi qui es l'ambassadeur de la Syldavie, pourrais-tu me dire si tu as eu la chance de visiter la station spatiale ? J'ai entendu dire que le professeur Tournesol n'appréciait pas trop les allées et venues dans ses locaux, et qu'à moins d'être chercheur en aéronoautique, docteur en surdité, ou fabricant de sous-marins monoplaces, il n'était pas possible de visiter les lieux. Néanmoins ça doit être faisable pour un ambassadeur. Si oui, alors merci de nous dire où en sont les recherches, à quand le premier pas sur Mars, à quand les premiers ćevapi dans l'espace, à quand la paix dans le monde, etc ?

Le samedi 10 janvier 2009 à 14:59 #9103

syldavie

lapérouse
Membre

j'espère que Péguyjaurès n'est pas coincé au Proche Orient.
A priori, il y a un de ses collègues syldave qui rode en France.
Je vous mets les liens; ça répond peut-être aux questions de Dzana:
Vous y trouverez des pélicans noirs (très rares, seuls quelques observateurs chasseurs bien imbibés les ont vu en haut des palombières du médoc) et beaucoup d'amitié : idée essentielle de l'esprit d'Hergé véhiculée à travers le personnage de Tintin http://blogs.mollat..../tintin-a-80-ans/ http://www.sudouest.com/accueil/loisirs-culture/bd/article/463944/mil/3994909.html

Le samedi 10 janvier 2009 à 16:21 #9108

syldavie

Dzana
Membre

Site web

Merci Lapérouse de signaler cet évènement de première importance !

Eh oui, aujourd'hui samedi, nous fêtons les 80 ans de la première planche de Tintin. C'était en 1929, Hergé créait Tintin, reporter au petit Vingtième. Pour sa première aventure : l'URSS. Il commençait fort !

Le jeune héros a séduit des générations de lecteurs. Comment oublier le Trésor de Rackam Lerouge ? Le bûcher du Temple du Soleil ? Les Dupontd dans le désert ? Et bien sûr la Syldavie.

Bon anniversaire Tintin !

Le mardi 22 février 2011 à 01:07 #12113

syldavie

lapérouse
Membre

Ces jours ci à l'occasion d'un anniversaire musical très francophone à l'époque où la francophonie était ...très étendue, j'ai entendu avec emotion cette chanson qui nous ramène au temple du soleil avec le capitaine hadock http://www.archive.o...ousAvecLaLune1939
Tout aussi spectaculaire, même si ça fait rire certains, un phénomène "paranormal" cette fois ci qui nous ramène à Tournesol avec son pendule. Le lien avec Tournesol est dans les premières minutes de l'émission, le reste est cependant intéressant:
http://www.sudradio....d=10&idcat=29 puis cliquer sur l'émission du 20 février

ça se pratique aussi en Bosnie?

Le mercredi 23 février 2011 à 17:49 #12119

syldavie

Dzana
Membre

Site web

Merci pour la chanson Lapérouse * C'est vrai, le capitaine Haddock chante "le Soleil a rendez-vous avec la lune" après l'épisode du bûcher. Je viens de faire une petite recherche : cette chanson date de 1939, et l'album de Tintin date d'après la seconde guerre mondiale. Il est donc probable qu'Hergé a fait une référence directe à la chanson.

Tiens ? Les Clés du Mystère sur Sud Radio ? J'écoutais régulièrement cette émission il y a quelques années. Eh oui, ces choses là m'intéressent beaucoup, bien qu'en général je ne le dis jamais en public (il y a tant de méfiance et d'incompréhension autour du paranormal et des arts occultes...)

Sinon, concernant la Syldavie, j'ai relu quelques classiques ces derniers temps et d'autres détails sont assez intéressants. Dans le Sceptre d'Ottokar, il est question, dans une case, de la ville de Belgrade (je n'ai pas le livre sous les yeux malheureusement je ne peux pas donc pas donner le numéro de page, mais il me semble que le mot "Belgrade" est écrit sur des papiers d'identité ou quelque chose comme ça, ou bien sur un billet d'avion, c'est vers la fin de l'album).

Je vous le dis, moi, la Syldavie, c'est la Bosnie *

Le jeudi 24 février 2011 à 00:52 #12120

syldavie

lapérouse
Membre

Dzana a dit :

Il est donc probable qu'Hergé a fait une référence directe à la chanson.

Je crois même que c'est certain. C'est bizarre comme cette chanson a un peu disparu de la culture musicale française, dommage.

Dzana a dit :

Tiens ? Les Clés du Mystère sur Sud Radio ? J'écoutais régulièrement cette émission il y a quelques années.

Quand? lors de la première version dans les années 95/2000? Parce que à cette époque je pense que ce n'était diffusé que dans le sud ouest (présenté par Louis Benhedi). A moins qu'en ondes moyennes ça passe partout en France? A partir de cette époque là, où Lignon avait une voix un peu différente, le sérieux de ses recherches a été vulgarisé et dans une structure universitaire unique en France dépendante d'une institution célèbre. Cela a permis de parler de paranormal en le déconnectant completement du charlatanisme mercantile du faux paranormal et du prosélytisme religieux.
C'est un homme assez accessible qui essaie toujours de répondre aux messages qu'on lui envoie. Donc n'hésitez pas à le contacter ou à réagir à ses émissions.
Aussi je me suis permis de le citer ici en me demandant si cette pratique (la radiesthésie) était connue en Bosnie et si, comme en France c'était un phénomène plus rural qu'urbain?

Dzana a dit :

Dans le Sceptre d'Ottokar, il est question, dans une case, de la ville de Belgrade (je n'ai pas le livre sous les yeux malheureusement je ne peux pas donc pas donner le numéro de page, mais il me semble que le mot "Belgrade" est écrit sur des papiers d'identité ou quelque chose comme ça, ou bien sur un billet d'avion, c'est vers la fin de l'album).

Cela m'a échappé!

Dzana a dit :

Je vous le dis, moi, la Syldavie, c'est la Bosnie *

...ou le contraire? Je rigole...

Le jeudi 24 février 2011 à 20:41 #12124

syldavie

Dzana
Membre

Site web

J'écoutais ça en 2007. Mais j'avais tout téléchargé sur internet, je n'écoutais pas à la radio. Quelques unes de ces émissions m'ont vraiment passionnée, je me souviens notamment de celle sur l'Atlantide...

Tout ce qui est art occulte existe bien sûr en Bosnie. Je dirais même que c'est légèrement plus courant là-bas qu'ici. Mais je pense que les Français ont la palme d'or du scepticisme. En Bosnie il y a évidemment des sourciers, ce qui est une forme de radiesthésie. Après pour la radiesthésie proprement dite, avec le pendule, oui, il y en a aussi qui font ça en Bosnie, j'en ai même connu !

Il y a aussi certains Musulmans (en Bosnie) qui, arrivés à un certain âge, s'intéressent de près au soufisme. Avec le soufisme, on est vraiment dans l'ésotérisme...

Le lundi 04 avril 2011 à 10:50 #12390

syldavie

lapérouse
Membre

Pour revenir au pendule, je découvre dans un sujet consacré à Piccard ou Picard et ses liens avec Tryphon, et par hasard que ce dernier aurait des origines syldaves.
Le nom dans les éditions en serbo bosno croate n'est pas indiqué, mais un Roi de Syldavie sévirait en France... ne serait-il pas membre ici? http://fr.wikipedia....fesseur_Tournesol

Le lundi 18 avril 2011 à 22:19 #12582

syldavie

Dzana
Membre

Site web

Aujourd'hui, sur l'article concernant la Syldavie, un commentaire intéressant a été posté :

htack a dit :

Le motif de la fusée d'objectif lune / on a marché sur la lune qui est lancée, doit-on le rappeler, de Syldavie, rappelle etrangement le damier blanc et rouge de...la Croatie. Coincidence ?

Même si je pense que ce n'est qu'une simple coïncidence, ça fait encore un indice de plus, pour ceux qui en douteraient encore, que la Syldavie est bien un pays des Balkans * (la Bosnie, vous dis-je !)

lapérouse a dit :

Le nom dans les éditions en serbo bosno croate n'est pas indiqué

Dans les éditions en bosno-croato-serbo-monténégrin (bref en yougosvlave), le professeur Tournesol s'appelle "profesor Calculus". Calculus est d'ailleurs aussi le nom dans les versions anglophones, donc pas de grande originalité.

Le mercredi 21 septembre 2011 à 19:19 #14761

syldavie

Dzana
Membre

Site web

Bonjour,

Ce mois-ci, les magazines Le Point et Historia publient un hors-série intitulé : Les personnages de Tintin dans l'Histoire. Un hors-série cartonné et illustré de 130 pages passionnantes que je recommande à tous les amateurs.

Il y est donc évidemment question de la Syldavie. Selon les auteurs, la Syldavie pourrait provenir de la Moldavie. Leurs arguments : présence de minarets, présence de sources thermales, occupation turque, un alphabet romain/cyrillique, et une chaîne de montagnes, les Zmylpathes (similaire à "Carpathes"*.

Je ne suis pas d'accord, et continue de penser que la Syldavie est inspirée d'une multitude de pays différents, et tout particulièrement des pays balkaniques anciennement occupés par les Ottomans. Ici aussi on a l'alphabet romain et cyrillique, des montagnes, des minarets et de fameuses sources thermales *

Alors ils nous mettent côte à côte les portraits de Muskar XII (roi de Syldavie) et de Léopold III, roi des Belges, et prétendent qu'ils se ressemblent. Heu, franchement, les photos de rois en noir et blanc se ressemblent toutes les les autres, et on pourrait très bien dire que Muskar XII ressemle à Alexandre Ier, roi de Yougoslavie.

Intéressant : ils nous précisent que le château de Kropow ressembles aux fortifications de Varsovie, le carrosse du roi syldave ressemble à celui de George VI d'Angleterre, et que le château syldave ressmble au palais de Léopold III à Bruxelles. Dommage que dans leur liste, ils aient oublié de signaler que le vieux centre de Klow ressmble comme deux gouttes d'eau à celui de Mostar : la présence du vieux pont ne trompe pas !

En tous cas, je vais en profiter pour mettre à jour mon article sur la Syldavie *

PS pour Lapérouse : j'ai retrouvé la case où il est question de Belgrade : page 60, troisième ligne, dernière case *

Le mardi 18 octobre 2011 à 16:11 #15270

syldavie

lapérouse
Membre

Merci Dzana mais il faudrait maintenant que je retrouve cet album qui se cache!
La Moldavie, je connais pas, donc difficile de se faire une idée. Pourquoi pas la Transnystrie non plus? Je savais pas que les carpathes allaient jusqu'en Moldavie. Mais bon, pourquoi pas puisque comme Dzana je pense qu'il s'agit d'un amalgame de régions de l'Europe de l'Est. Je vais relire de ce pas l'article sur la syldavie.
"Les photos en noir et blancs se ressemblent toutes les unes les autres". Pourtant si tu mets un Bourbon (tel Juan Carlos, Espagne) tu penses, même en NB à certains Bourbons français (les Bourbons bourbons pas les Orléans du "comte" de Paris) et pas à Léopold III. ce qui est certains c'est qu'on a des éléments polonais, d'autres plus "carpathe" austro-hongrois, de l'autro-hongrois plus du sud, donc du balkanique. Donc il faudra se plaindre à Historia d'avoir négligé la Bosnie. Incontestablement une lacune! Le hors série est commun au point et à Historia ou chacun a fait le sien?
Au fait le prénom de Calculus (ça fait très mathématique alors que Tournesol fait plus sciences naturelles) c'est Tryphon?... Au fait c'est pas un prénom slave ça (genre borgare ou Buldure)?

Le lundi 23 décembre 2013 à 16:15 #23480

syldavie

lapérouse
Membre

Bonjour à tous,
j'ai loupé l'an dernier le tome 2 des personnages de Tintin dans l'histoire. A découvrir.
Cette année, je viens d'apercevoir que dans la même série d'Historia /Le Point était paru un volume consacré à "Tintin et les forces obscures". Je ne sais pas si la radiesthésie est étudiée; un article consacré à cette sortie évoque comme sujet:
Le rêve; l'hypnotisme, les extra terrestres et la démence.

Accueil forums > Autres pays des Balkans > syldavie
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1277
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 26
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison