Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 Accueil forums > Actualité >

"Guerre froide Croato-Serbe"

Le jeudi 11 décembre 2008 à 22:31 #8331

Albert
Membre

Dalmatino : toutes les guerres sont cruelles et les victimes, collaterales ou pas, sont des victimes. Il y a eu victimes de tous les côtes pendant la guerre en BiH et, comme j'ai dit quelque part dans le forum, les trois peuples se sont entretués, et il y a eu aussi des Serbes qui ont tué des Serbes (surtout à Sarajevo), des Croates qui ont tué des Croates et des Bosniaques qui ont tué des Bosniaques.

Je ne partage pas la généralisation de ton opinion qu'il "y a encore aujourd'hui des dirigeants de Serbie qui n'admettent en RIEN leur faute du passe et rejette cette responsabilite de la guerre sur tous les etats de l'ex-YOUGOSLAVIE", car cette affirmation ne dénonce pas lesquels sont ces dirigeants. La Serbie d'aujourd'hui cherche elle aussi à s'en sortir, les pricipaux dirigéants de la Serbie ne nient rien, mais c'est vrai que parmi les élus démocratiquement il y a des politiciens un peu trop proches des ultranationalistes qui voulaient la Grande Serbie.

Je ne suis ni pro-serbe ni pro-rien, je veux rester neutre, étant donné que je ne suis ni Bosnien, ni Serbe, ni Croate, ni ex Yougoslave, même pas balkanique. J'ai des amis et connus de partout dans les Balkans, j'ai entendu des choses horribles, mais je crois que pour aboutir à une vraie réconciliation en BiH il faut arrêter de continuer à s'accuser les uns aux autres. Si on écoute les politiciens en BiH on a peur (surtout si on écoute le président de la RS), mais quand on écoute les gens dans la rue c'est toute une autre chose : presque toutes les personnes avec lesquelles j'ai parlé pendant mon voyage en BiH voulaient la réconciliation et accusaient "tous les politiciens". Il ne faut pas oublier que dans le pays il y a beaucoup de familles mixtes.

Je crois que la réconciliation es difficile, mais il sera encore plus difficile si les uns continuent à accuser les autres. C'est vrai qu'on ne peut pas oublier, mais on peut être conciliateur. Et toi-même, si tu es catholique pratiquant, tu connais bien les Évangiles et l'oraison du "Paternoster" : on demande le pardon pour soi-même et pour les autres. Et si on le demande, c'est qu'on le veut, n'est-ce pas ? Sinon, cela ne serait que de l'hypocresie.

Visitez le site et le forum de la CASA DE L'EST : www.casadelest.org
Le vendredi 12 décembre 2008 à 00:15 #8336

hedi
Membre

La CIJ arrive parfois à arbitrer et dire.

(Elle n'y est pas vraiment parvenue pour le contentieux de l'interventiuon turque à Chypre en 74 et de la tentative de rattachement forcé de Chypre à la Grece ( Enosis) , (.....question soumise à arbitrage international sur plusieurs années ;, en vain il me semble )..mais le contentieux est en voie d'être dépassé au fur et à mesure que Chypre se realise , ni grecque, ni turque....)

Je connais un peu mais pas assez le probleme de la Krajina et de la guerre en Slavonie. Mais je sais aussi que la reconciliation passe d'abord par les individus.

Alors y a selon moi 1 premiere question importante essentielle puis ensuite la question de la reparation, indemnisation des croates en Slavonie et des serbes de Krajina peut être soulevée. Parce que le retour dans sa maison est important pour beaucoup .

La premiere question est la question de l'illegitimité de l'agression militaire serbe en Croatie que la CIJ devra trancher . Y parviendra t elle ? Il y a bien eu deplacement militaire depuis le territoire serbe ver sle territoire croate .

Puis dans un second temps , le problème des individus .
c'est vrai qu'une decision de justice peut entraîner des indemnisations .

2 Quid des reparations et indemnisations d'individus croates de Slavonie
Quid des reparations et indemnisations d'individus serbes de Krajina

Apres la reconnaisance de la responsabilité etatique serbe dans l'agression...... ( contrairement à la plainte de Bosnie où les officiels serbes ont pu nier le lien de connexion entre appareil d'Etat à Belgrade et troupes Bosno serbes..je crois que dans l'affaire de Slavonie la defense serbe est sans issue..le lien de connexion entre armée et appareil d'Etat sera difficile à eluder)......ces Etats pourront se pencher sur les prejudices humains, patrimoniaux, spoliations etc etc .

Je sais qu'il y a des serbes encore en Croatie mais qui peut nous parler des serbes de Krajina aujourd'hui ?, y a t il eu des retours ? comment les croates qui avaient fui la region de Slavonie envahie par l'armée serbe se sont réinstallés en Slavonie depuis la fin de la guerre ?

Comme un individu c'est pas interchangeable. Selon moi ,il serait plus efficace pour contribuer à la reconciliation en profondeur que la Serbie paie pour des individus croates et que la Croatie paie pour des serbes de Krajina.
L' idée de justice commande que des individus serbes de Krajina ou des croates de Slavonie soient indemmnisés.
Même si en pratique , cela n'est pas chose aisée . Mais à mon avis , c'est une bonne voie.

D'ailleurs j'ai lu tres recemment que le problème des l'indemnisation de serbes de Krajina avait été soulevé.
je vous posterai le lien vers l'article de presse si je le retrouve

Le vendredi 12 décembre 2008 à 08:54 #8341

Sasa
Membre

fenouil a dit :

dalmatino a dit :

Autre chose que j'aime repeter, au debut du conflit, les croates et les bosniaques ont combattu main la mains contre l'agresseur serbe.

Et aimes-tu répéter comme ils ont retourné leur veste "au milieu" du conflit ??

oui l'armé Bosniaque aussi, on se demande bien qui l'as fait le 1er
Le vendredi 12 décembre 2008 à 22:23 #8382

Albert
Membre

Je n'ai pas dit ''moi je suis neutre et je veux rester neutre'' dans le contexte où tu le mets, Dalmatino, mais dans ce forum, dans mon opinion. En tout cas, je vais me garder de continuer à discuter sur cette question, car j'ai bien compris que je ne suis pas autorisé à donner mon opinion parmi vous qui connaissez si bien le problème.

Je me retire, doncs, de ce "debat de points de vue" toujours intéressés pour des raisons nationalistes. J'en reste dehors, je ne peux rien apporter qui soit utile à apaiser certains sentiments que, à mon avis, ne consuisent pas à la réconciliation. Excusez donc mon intrusisme.
Le samedi 13 décembre 2008 à 22:05 #8430

Sasa
Membre

Non mais il faut aussi comprendre que en 1994, tous le monde avait commencer à devenir un peu fou à causer de cette guerre, les camps Bosniaques-Croates se sont divisées à Mostar sa c'set traduit aussi par des combats mais regarde chez moi à Bihac, il y avait le HVO et le 5eme Korpus et il n'y pas eut d'affrontement entre eux. Il faut pas tous de suite penser que partout le HVO et l'arme Bosniaque ont commencée à se battre entre eux.

D'ailleurs on commencer un peu à s'éloigner du sujet initiale non ?
Pages : 1 2 3
Accueil forums > Actualité > "Guerre froide Croato-Serbe"
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 8
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison