Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie >

La Bosnie et la Turquie

Le dimanche 08 février 2009 à 14:41 #10041

La Bosnie et la Turquie

hedi
Membre

Pour clore de mon côté la parenthese musique.

voici un chant bosnjak que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup * d'Edin Pandur ''Nek mirišu avlije '' à l'occasion de la fête de Bajram et sur Bajram en Bosnie.
On reconnait dans le choeur l'accordéoniste Pobric et que j'ai decouvert sur le net dans un documentaire où il presente le chant Sevdalinke.

comme c'est beau ! Voici un chant Bosniaque d'influence bosniaque * http://www.youtube.c...tch?v=rrK9La0aoUo

Le dimanche 08 février 2009 à 15:19 #10042

La Bosnie et la Turquie

charliedelta
Membre

Site web

Effectivement hedi, c'est très prenant comme chant, très beau.
Bonne soirée pour toi.
Le lundi 09 février 2009 à 19:54 #10049

La Bosnie et la Turquie

sokol
Membre

Il y a aussi les fameuses "sevdalinke"(complaintes , surtout chantees dans les villes) et qui sont typiquement Bosniaques , bien entendu, chantees en Serbo-Croates, appreciees par tous les Yougoslaves et qui n'ont rien a voir avec la musique Turque. SOKOL.
Le lundi 09 février 2009 à 21:23 #10055

La Bosnie et la Turquie

BosnaSultan
Membre

mais franchement vous parlez sans rien connaître à l'histoire.
Tout d'abord pour la réponse à un memebre, je ne suis pas turc, mais Bosniak 100%, mais contrairement a ce dernier je m'interesse à l'histoire et c'est komme sa ke je peu affirmer et pa ke moi, toutes ces ressemblances entre turk et bosniak.
vous parlez de la muzik "sevdah i sevdalinke", mais le mot sevdah est un mot bosniak-turk, qui veu dire amour, donc commen sa na pa de conotation turque???
de plus l'instrumen traditionnel ki accompagne sevdalinke est le "saz" comme en turquie ou albanie, .

De plus j'ai jamai dit que la langue Bosniake est pareil ke la langue Turke, mais qu'il y a beaoucoup de ressemblances,

et dire que les turcs et serbes ont des ressemblances c'est vraimant être con, car s on s'interesse un peu a l'histoire des balkans, on saurai ke si les serbes avai jsute une toute petite trace de ressemblance avec les turcs, ils s'empresserai de l'effacer, car pour les serbes le plus grand ennemi est le "Turc", et ne veulen avoir okune ressemblance avec ses gens
Le lundi 09 février 2009 à 21:28 #10056

La Bosnie et la Turquie

BosnaSultan
Membre

et jsute une dernière chose, à part la Turquie, même la Grèce , l'Albanie Bulgarie, tous ces pays ont une musique rès ressemblante... les danses traditionnelles ke sa soi en Grèce ou en turquie ou en bosnie ou albanie sont très semblables sans dire pareils. la seule chsoe ki change sont les costumes, les Bosniak et turcs ont les mêmes costumes, les albanai et grecs ont des costumes très semblables, ce ki es normal, et se ki prouve le rapprochemen encore uen foi des diferen peuple des balkans
Le lundi 09 février 2009 à 21:36 #10057

La Bosnie et la Turquie

BosnaSultan
Membre

des membres comme <charliedelta< etc., svp ej en sais pas de kelle origien vous êtes, mais je ne sui aps turk, ni pro-turk ni ej ne sai ek , juste un BOSNJAk ki konnai komme meme pas mal d'histoire et ki veu en connaître plus..
Mais commen vosu pouvez dire ke els Bogomiles n'exisati pa ou pa en grand nombre??? bein la preuve parfaite sont les tombes des bogomiles qui son eparpié dans toute la Bosnie et unikemen en Bosnieeee!!! Dc si se peuple n'avai ap existé commen se fait il k'il y a ses tombes laissé par se peuple juste en Bosnie ( stecci)??
Et ne parlez pas de ressemblance fisik, ne fetes ps komme les nazi, la région des Balkans est une région de tellemen de mélange que l'on peu approprier a okun peuple des signes propres.. Il y a des bosniak blond commes des très bronzés, des turvs , des grecs , bulgares blond comme des roux komme des bronzé, dc en rentrez pas ds le fisik, c'est deja assez kompliké de connaitre cette région comme sa
Le lundi 09 février 2009 à 21:48 #10058

La Bosnie et la Turquie

sokol
Membre

Alors, on est tous des cons! Il n'y a que toi qui connais l'histoire de la Bosnie. ça t'arrive d'etre un peu plus poli et amical. On est sur un forum democratique ou tout le monde a le droit d'exposer son point de vue. On est plus au temps de l'empire Ottoman. Pour ta gouverne, Je suis un Sarajevien de longue date . Et toi, d'ou tu viens? SOKOL.
Le lundi 09 février 2009 à 21:54 #10059

La Bosnie et la Turquie

BosnaSultan
Membre

haha je ens uis pas poli??? c'est ou ke j'ai insulté kkn ou un peuple?? Biensur k'on es pa ds l'empire ottoman, mais toi tu vis ds kel monde??? tu croi k'on peu dialoguer sur un sujet sans connaitre son histoire???
sur se ke jai di jsuka la, di moi les mensonges ke j'ai di?? les choses ki ne son pa exactes??

et pr ta gouverne je parle le fransai ossi bien ek toi, dc t pa obligé d'employer du soutenu juste pr m'impressionner. Et je sui originaire de Gorazde, mais j'ai vecu la guerre a Gorazde, et depuis 95 a Sarajevo, dc je sui pa kkn ki balance des choses au hasard
je sai de koi je parle
Le lundi 09 février 2009 à 21:57 #10060

La Bosnie et la Turquie

hedi
Membre

@BosnaSultan,

nul n'a dit qu'il y avait pas eu d'échanges, qu'il n'y a pas de mots d'origine turque dans le bosniaque, qu'il n'y avait pas une architecture d'inspiration ottomane en Bosnie Herzegovine avec les etages avancés comme des balcons, que des objets ou instruments Ottomans n'avaient pas été diffusés dans les Balkans , que l'Islam Bosniaque n'a pas de points communs avec l'Islam Turc et les bosniaques musulmans n' ont pas des points communs avec les turcs musulmans ou les albanais musulmlans ne serait ce que la prononciation de certains termes religieux .

Mais tu as surpris en parlant de 30 000 mots turcs dans la langue Bosniaque ( !????) et me semble t il en confondant ou présentant les choses d'une manière donnant à penser que tu assimilais fraternité au sens de ''coreligionnaires'' avec l'idée d'un même peuple . Même si dans les villes de Bosnie Herzegovine , il y a des gens qui ont pour partie des origines turques Ottomanes , on peut pas dire que Bosniaques et Turcs forment un même peuple. C'est faux

En revanche , des gens religieux et pieux peuvent se dire frères ( ils se le disent volontiers d'ailleurs souvent, un plus dans les salutations et c'est sincère pour beauccoup ), cela existe dans toutes les religions ..dans ce cas un Bosniaque musulman est un coreligionnaire, frère dans la foi d'un musulman d'Indonesie , de Tanzanie ou de Tunisie ou de Turquie ..mais là on est sur un autre plan, un plan religieux, spirituel. Dans ce cas on va parler d'une certaine fraternité Bosniaque musulmane - Turque .

Le lundi 09 février 2009 à 22:04 #10061

La Bosnie et la Turquie

hedi
Membre

Sur l'instrument Saz .
Ok BosnaSultan , le Saz est aussi à Chypre, en Albanie ..mais y a une maniere de jouer le Saz, un rythme particulier et une façon traditionnelle de chanter qui ne sont pas sortis de Turquie et qui sont que Turcs. N'importe quelle oreille le determine facilement ..enfin normalement..

Le lundi 09 février 2009 à 22:05 #10062

La Bosnie et la Turquie

BosnaSultan
Membre

je suis d'accord avec toi, quand on dit "peuple frère" c'est surtt car on a des choses kommunes etc, et avoir un peuple ki vous ressemble c'est un gage de securité , de trankilité, dans le cas bosniak, on es un très peti peuple, et personne ne peu nier ke le peuple ki a le pls de ressemblance PAS FISIK !!!! mais culturelles etc.. sont les turcs, c'est un constat, et pour les Bosniak on di k'on est un seule peuple nosu et turks car cela nosu fai sentir k'on es pa seul, k'on a kkn komme ns..
et je em permets de et corriger nivo religion, l'Islam k'i es en Bosnie et en Turquie et en albani est el même, c'est l'école des Hanéfis, ce qui nous distingue par certaines patique des arabe qui sont de l'école Schafie ou Salefie etc..

mais les Balkans regardez juste sur une carte c une multitude de tout peti pays, car il y a une multitude de peuple différents, et qui en peuven pa vivre forcemen o sein d'unmême pays, et c'est normal qu'apres certains peuple ont plsu d'affinité avec d'autres, et ke avec d'autre sils fon la guerre, ce son les Balkans!!
Le lundi 09 février 2009 à 22:07 #10063

La Bosnie et la Turquie

BosnaSultan
Membre

sur le saz je suis tou a fé d'accord, son origine est même perse, est même charue région, même pa pays , maus région komme chez ns l'alsace ou bretagne ont des sonorité particulières... le saz bosniak est le saz le plsu authentik, avec un manche très long est la abse très profonde avec le plu svt 6 cordes, alor ek par ex le saz albanai (=cifteli) est bcp plu petit et a un son très très fin
Le lundi 09 février 2009 à 22:08 #10064

La Bosnie et la Turquie

BosnaSultan
Membre

mais cela n'empeche ke c'est un instrumen ke se partage plussieures peuples et ki prouve un lien entre ses peuples
Le lundi 09 février 2009 à 22:34 #10065

La Bosnie et la Turquie

sokol
Membre

C'est toi, qui ne connais pas l'histoire! Et Tvrtko kotromanic , Roi de Bosnie, il etait d'origine Turque lui-aussi. Si je prefere m'exprimer correctement dans cette belle langue qu'est le français au lieu de vouloir jouer les beaux gosses avec tes abreviations a 2 balles;c'est pas pour t'impressionner, car j'en ai rien a foutre de toi. Et de quel droit, tu te permets de juger des gens que tu ne connais pas sur leures connaissances historiques. C'est un manque d'education. SOKOL.
Le lundi 09 février 2009 à 22:42 #10066

La Bosnie et la Turquie

Aurélie
Membre

Site web

Bosna Sultan nous sommes ici depuis le début un salon d'écoute et de dialogue, nous avons souvent des désaccords exprimés pourtant de manière correcte. Tu es prié de modérer ton langage, de t'appliquer dans la rédaction des tes messages, même postés sous le coup de la colère ou bien tu t'es trompé de forum. Merci de rendre ta participation intéressante pour tous afin que nous puissons partager DIFFERENTS point de vues.

Le lundi 09 février 2009 à 22:44 #10068

La Bosnie et la Turquie

BosnaSultan
Membre

hahah excusez moi monsieur de l'academie francaise, de ne pas être a votre hauteuuuur!!! mais en et blame pas tt seul , car Tcrtko Kotromanic, est la preuve parfaire ke les Bosniake ne son pa slave, car sur sa couronne il n'a jamai porté de croix, ni okune reine ni roi de Bosnie n'a jamais arboré une croix, ce qui prouve ke les Bosniaks n'etai pa slave, mais portai avec fierté la fleur de lys, qui est même mnt notre symbole... tu voi l'histoire je la konnais pas mal je trouve kontrairemen a toi...
et en prend pas tes grands airs avec moi, pkoi tu t'enerve?? parceke tu sais que j'ai plus de culture que toi, et que sur tes petit maigres exemples j'arrive a te contrer comme même, et oui j'ai fais ossi des étude en France, ta vue sa je sai ossi argumenter, maissss je ne sui pas de ton atlent excuse moi encoooore..

mais ej vai et dire un truk en ma langue sit ue me le permets: " ne stidis e sta si, nije sto fino pricas francuski da si ti neki intelektualac il neki visi historicar od obicnog covjeka, "
Le lundi 09 février 2009 à 22:49 #10069

La Bosnie et la Turquie

BosnaSultan
Membre

Aurélie a dit :

Bosna Sultan nous sommes ici depuis le début un salon d'écoute et de dialogue, nous avons souvent des désaccords exprimés pourtant de manière correcte. Tu es prié de modérer ton langage, de t'appliquer dans la rédaction des tes messages, même postés sous le coup de la colère ou bien tu t'es trompé de forum. Merci de rendre ta participation intéressante pour tous afin que nous puissons partager DIFFERENTS point de vues.

Excuse moi Aurélie, mais en koi j'étais vulgaire?? la seule chose que j'apporte ce sont des exemples concrets sur se sujet et sur l'histoire de mon pays... après si la vériét dérange quelqu'un je n'y peux rien moi..
Je trouve en relisant que je ne suis pas énervé, ni vulaire contrairement a d'autres membres qui se fachent dèes qu'on arrive à démetir leur argumentation
Le lundi 09 février 2009 à 22:52 #10072

La Bosnie et la Turquie

hedi
Membre

doucement .Pourquoi s'emporter ?

On peut être en désaccord , être parfois contrarié par une idée ..suffit de contre argumenter dans le calme.

Parfois , il s'agit d'un simple quiproquo, parfois ce sont vraiment des opinions divergentes mais on peut dire les choses sans s'attaquer , sans attaques, denigrements, moqueries sur la personne.

Le lundi 09 février 2009 à 22:58 #10073

La Bosnie et la Turquie

Aurélie
Membre

Site web

J'ai pris la décision de bannir Bosna Sultan jusqu'en avril, je l'ai mis en garde mais il n'a rien écouté du tout. Ce qui me dérange c'est qu'aucune discussion n'est possible avec lui, tout pars en conflit et attaques personnelles le tout écrit sans effort de frappe sur le clavier. Ce n'est pas la joie de bannir quelqu'un mais il faut que le dialogue puisse continuer dans ce sujet, qui me semble être beau et intéressant pourtant.

Le lundi 09 février 2009 à 23:01 #10074

La Bosnie et la Turquie

Aurélie
Membre

Site web

Après la première intervention de Bosna Sultan je disais:

Aurélie a dit :

La certitude que certaines personnes ont quand elles interviennent dans ce sujet me fait peur.
Mais elle me répondront que c'est ainsi c'est, c'est la vérité, et c'est l'histoire et que je n'ai pas le droit d'en douter.

Et voici ce qu'il dit ce soir

BosnaSultan a dit :

après si la vériét dérange quelqu'un je n'y peux rien moi..

Sans pour autant être pour le révisionnisme ce comportement n'est pas acceptable, enfin je trouve.

Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison