Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie >

La Bosnie et la Turquie


Le mercredi 21 novembre 2012 à 19:18 #20771

La Bosnie et la Turquie

Selma
Membre

Inscription : 19 mai 2008
Messages : 150

Bonsoir;

J'interviens car mon arrière grand-père était turc et je me souviens qu'en Bosnie dans notre maison nous avions une tapisserie qui représentait un "seigneur" pendant l'empire ottoman. Je ne leur ai jamais posé de questions à ce sujet. D'ailleurs, ce qui est très intéressant c'est que physiquement, je ressemble beaucoup aux turques, mais plutôt d'apparence turco-mongol (alors qu'il y a beaucoup de mélange entre deux) !! Comme quoi les générations réapparaissent quelques temps après... Mais je me sens sens également proche d'eux.
Le mardi 27 novembre 2012 à 16:28 #20831

La Bosnie et la Turquie

sokol
Membre

Inscription : 19 septembre 2008
Messages : 553

Si,on commence par juger les gens par leur apparence physique, on est pas sorti de l'auberge: moi, on m'a souvent pris pour un italien,c'est pour ça que je me sens venir de l'autre coté de l'adriatique.Il y a aussi beaucoup de Bosniens blonds qui ne se sentent pas du tout Allemands etc.. Mes ancètres sont tous nés à Sarajevo et je ne me sens pas turc pour un sou. Et c'est normal car nous venons d'un pays qui regroupait tous les "Slaves du Sud". Et la Bosnie était une "petite Yougoslavie". Maintenant, le fait de revendiquer et d'en etre fière, à juste titre, ses origines Slaves n'enlève rien au fait que: venants des Balkans, nous avons sans doute des ressemblances, au niveau de la mentalité,de l'histoire , des spécialités culinaires etc.. avec les turcs. C'est logique, 500 ans, c'est long!
Le jeudi 24 janvier 2013 à 01:08 #21285

La Bosnie et la Turquie

asmir
Membre

Inscription : 27 juin 2008
Messages : 146

Les bosniaques ne sont pas les frères des turcs. On peut aimer la Turquie mais en 1992 elle ne serait JAMAIS intervenue en Bosnie, la Turquie n'a pas les moyens de donner le la aux USA. La Turquie est certainement derrière les accords de washington qui sont déjà une mise à terre d'un peuple à genoux... Alors Dayton, mise sous terre s'il en est. Aussi il ne faut pas oublier qui était au pouvoir en 1992 en Turquie.


Soutenir une Bosnie alignée sur la turquie est une fumisterie car les turcs, plus nationalistes que musulmans, j'ai pu le constater de mes yeux, n'ont que des intérêts pan-turcs et sont des américains dans l'âme. Alors pas de salamalecs, les turcs ne sont pas les frères, grands ou petits, des bosniaques. Les pions qu'ils avancent en Bosnie ne servent pas les intérêts bosniaques. Les bosniaques sont des abrutis à aimer la Turquie et les USA ou l'OTAN, alors que dès 1992 les deux(+Otan) se sont bien gardé d'intervenir... Même si l'on peut signaler un soutien "populaire" de la part des populations turques mais aucune réalité politique dans ce soutien, les occidentaux en ont fait autant. La destruction de la Bosnie en 1992-1995 n'était pas souhaitable car ça aurait pu conduire ces pourceaux à devenir de par les vicissitudes de l'histoire des palestiniens en herbe mais là encore, le serbe n'est pas l'ennemi...

Une réorientation vers d'autres acteurs serait peut être plus judicieuse...
Le samedi 26 janvier 2013 à 21:13 #21323

La Bosnie et la Turquie

Profil supprimé
Membre

Inscription : 02 novembre 2012
Messages : 40

Je préfere commencer a dire personne n'est parfait....donc la turquie n'est pas parfaite le gouvernement turque de lepoque n'etait surement pas parfait...mais une chose est sur c'est que le peuple turque aime la bosnie et l'aimera toujours ...que les bosniaques soit croyant partiquant ou non ect il y a un vrai amour que les turques ont pour les bosniaques moi la premiére....le souvenir que j'ai pendant la guerre...avec mes parents ont regardaient les infos en pleurant et en insultant notre propre pays qui n 'agissait pas ( je précise je suis turc)..enfin bref il doit surement y avoir des turques qui n'aiment pas ou ne connaissent pas la bosnie et pareil chez les bosniaques...alors pour ce sujet impossible de parler en general ....jusqu'a aujoudhui mon mari ne connaissait meme pas la bosnie ( oui ya des incultes sur terre lol)....Je peux parler en mon nom moi jai toujours eu une place dans mon coeur pour la bosnie et je laurai toujours je pense.....alors vive l'amitié turco bosniaque !!!!
Le mardi 29 janvier 2013 à 14:45 #21347

La Bosnie et la Turquie

Krem banana
Membre
Avatar

Inscription : 28 juillet 2011
Messages : 609
Site web

Je sais que l'empire ottoman a laissé de nombreuses traces en ex-Yu, dans notre langue, dans notre alimentation, notre musique, et tant de choses encore ... Ce que l'empire ottoman à laisé c'est dans toute l'ex-YU pas seulement en Bosnie.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi ce sentir aussi proche de la Turquie et non pas de ses premiers voisins et anciens compatriotes ? Les guerres sont passées par là, ok, mais es-ce le bon chemin que la Bosnie se tourne vers la Turquie, et d'autres (Serbie, Croatie, etc) vers d'autres pays, plutôt que de nous réconcilier, nous comprendre, juste se parler. Oui il y a nos hommes politiques respectifs qui joue du passé proche pour nous séparer encore plus, car plus nous serons séparé, plus nous continuerons à allé mal, et plus eux se maintiendrons. Mais après les hommes politique, il y a la population (les citoyens), la population peut refuser de se faire bourrer le crâne, la population peut faire à sa guise, refuser et arrêter de se tourner vers la Turquie, sans aucune méchanceté qu'es-ce que la Turquie à fais ou fera pour la Bosnie ???
Le mardi 29 janvier 2013 à 18:20 #21350

La Bosnie et la Turquie

Albo
Membre
Avatar

Inscription : 15 octobre 2008
Messages : 253

Bonjour krem banana,

ma vision de la Turquie n'est pas du tout partisane. Je ne les considère pas comme des « frères ».
Cependant, c'est un pays allié qui est en plein essor économique. Il est donc dans notre intérêt que la Turquie investisse dans la région.
Le mercredi 30 janvier 2013 à 10:41 #21354

La Bosnie et la Turquie

almera
Membre

Inscription : 25 janvier 2013
Messages : 62

La Turquie a trahi la Bosnie en la vendant aux austro-hongrois...Les indépendentistes bosniaques avaient été réprimés dans le sang à l'époque et comble de l'ironie le gouvernement turc de l'époque avait plus de relations avec les orthodoxes de Bosnie qu'avec les bosniaques musulmans....

Donc, les turcs ne sont pas "foncièrement" nos amis historiques.

néanmoins, il existera toujours des liens forts entre les deux pays: 550 ans d'occupation ne s'oublie pas (cf anciennes colonies africaines et France alors que l'occupation a été beaucoup plus brève si on peut dire).

En plus, il y a une forte minorité bosniaque en Turquie. Nous partageons des valeurs communes, une culture commune et souvent dans le récent passé la Turquie a soutenu la Bosnie.

Aussi, je suis personnellement favorable à un renforcement des relations entre nos deux pays, tout en gardant bien sûr une impartialité, pour les deux pays d'ailleurs.

Krem banana tu te demandes pourquoi ne pas favoriser le rapprochement avec les voisisn ex républiques yougoslaves: tout simplement parce qu'ils ont envie d'annihiler la Bosnie et se la partager comme des rapaces. Ils attisent ainsi la haine avec un but bien précise: la partition du pays.

Ce qu'il ne faut pas oublier et ce que tentent d'effacer les gouvernement serbes et croates: la Bosnie en tant que nation existe, il y a des bosniens musulmans (bosniaques), catholiques et orthodoxes.

Les serbes sont en Serbie, les croates, en Croatie.

Une fois cette élément établi, il n'y aura aucun problème à développer les relations avec les voisins ..
Le mercredi 30 janvier 2013 à 10:52 #21355

La Bosnie et la Turquie

almera
Membre

Inscription : 25 janvier 2013
Messages : 62

Asmir a dit :

La destruction de la Bosnie en 1992-1995 n'était pas souhaitable car ça aurait pu conduire ces pourceaux à devenir de par les vicissitudes de l'histoire des palestiniens en herbe mais là encore, le serbe n'est pas l'ennemi...Une réorientation vers d'autres acteurs serait peut être plus judicieuse...


Je n'ai pas compris: les serbes ne sont pas responsables de la guerre en Bosnie ??? Ce serait les turques ?

Faut arrêter .....

Les rêves de grande Serbie, puis grande croatie, sont responsables....ce n'est même pas une question de religion (cela aide à légitimer le conflit auprès d'incultes idiots), c'est une question de contrôle de territoire, ecore et toujours....
Le mercredi 30 janvier 2013 à 11:02 #21356

La Bosnie et la Turquie

almera
Membre

Inscription : 25 janvier 2013
Messages : 62

Profilsupprimé a dit :

Je peux parler en mon nom moi jai toujours eu une place dans mon coeur pour la bosnie et je laurai toujours je pense.....alors vive l'amitié turco bosniaque !!!!


Merci Profil supprimé : je pense la même chose *
Le vendredi 01 février 2013 à 17:32 #21397

La Bosnie et la Turquie

asmir
Membre

Inscription : 27 juin 2008
Messages : 146

J'ai l'honnêteté d'être partial, pour moi il n'y a que l'intérêt bien compris de la Bosnie et Herzégovine qui compte. J'applique mon point de vue à mes idées et elles ne sont pas désincarnées. J'ai des affinités personnelles avec la Turquie mais force est de constater que la Turquie n'oeuvre pas pour la Bosnie mais pour la Turquie.

Oui, les serbes ne sont pas collectivement responsables de la guerre. Et il ne faut pas oublier qu'en Bosnie vivent des gens qui se considèrent comme serbe et je trouve contre-productif, pour ne pas dire plus, de désigner des ennemis à l'intérieur et prétendre vouloir sauvegarder les intérêts de la Bosnie et la constante territoriale du pays. Les habitants de la Bosnie ne se considèrent pas tous comme "bosniens" et ne sont pas tous des turcophiles en herbe... Il faut intégrer ça à sa psyché sinon c'est pas gagné...

Pour ce qui est des appétits des voisins, je les trouve exagérés. Néanmoins, la question des territoires est valide mais regardez comment la Serbie se rapetisse au fil des années... Il est intéressant de regarder du côté des albanais et des rêves de "grande Albanie".

La Bosnie en tant que nation n'existe que dans les rêves de certains mais dans les faits, elle n'existe pas. Ce n'est pas avec un drapeau dégueulasse, 13 gouvernements et Dzeko qu'on fait une nation stable.
Le vendredi 01 février 2013 à 17:49 #21398

La Bosnie et la Turquie

almera
Membre

Inscription : 25 janvier 2013
Messages : 62

Bonjour Asmir,

C'est désolant d'entendre de la bouche d'un bosniaque que la nation bosnienne n'existe pas....

Pour moi, elle existe bien et dépasse le clivage des religions.

les serbes sont en Serbie, les croates en Croatie.
Le vendredi 01 février 2013 à 18:23 #21408

La Bosnie et la Turquie

asmir
Membre

Inscription : 27 juin 2008
Messages : 146

Je l'écris plutôt du bout des doigts. Mais il n'y a rien de désolant je pense. Si on entend une nation bosniaque incluant une large partie de la population du pays, elle n'existe pas. Allez faire un sondage à Banja Luka et posez la question: "La nation bosniaque existe-t-elle?" Les réponses seront intéressantes. Pour toi je veux bien, pour ma part et mon petit égo, pourquoi pas, mais dans le réel c'est plus dur...

Par contre une nation bosniaque musulmane existe et dans les faits c'est elle qui prévaut. Mais elle exclue un pourcentage de la population non-négligeable du pays...
Le vendredi 01 février 2013 à 18:26 #21409

La Bosnie et la Turquie

aymeric
Membre
Avatar

Inscription : 18 août 2012
Messages : 115

almera a dit :

C'est désolant d'entendre de la bouche d'un bosniaque que la nation bosnienne n'existe pas....


je dirait plutôt,
"c'est désolé d'entendre de la bouche d'un bosnien (bosniaque = musulman de Bosnie) que la Bosnie (nation = pays unis, or ce n'est clairement pas le cas) peine à exister (elle existe sur le papier mais dans les faits ce n'est pas encore ça)

_____________
to je sta ja radim, ne sto jam ja.
Le vendredi 01 février 2013 à 18:30 #21412

La Bosnie et la Turquie

almera
Membre

Inscription : 25 janvier 2013
Messages : 62

aymeric a dit :

almera a dit :

C'est désolant d'entendre de la bouche d'un bosniaque que la nation bosnienne n'existe pas....


je dirait plutôt,
"c'est désolé d'entendre de la bouche d'un bosnien (bosniaque = musulman de Bosnie) que la Bosnie (nation = pays unis, or ce n'est clairement pas le cas) peine à exister (elle existe sur le papier mais dans les faits ce n'est pas encore ça)



Là en l'occurence je pensais vraiment à bosniaque * . car je pense qu'Asmir est bosniaque.

Mais je suis d'accord, c'est désolant de n'importe quel bosnien de ne pas croire en sa nation.

Tiens au fait, Aymeric, en tant que orthodoxe de Bosnie, je souhaiterais savoir comment les Serbes (de Serbie) se comportent avec vous ? Etes vous 100 % acceptés ? Ou sentez-vous qu'il y a des petites différences ?
Le vendredi 01 février 2013 à 18:34 #21413

La Bosnie et la Turquie

aymeric
Membre
Avatar

Inscription : 18 août 2012
Messages : 115

almera a dit :

aymeric a dit :

almera a dit :

C'est désolant d'entendre de la bouche d'un bosniaque que la nation bosnienne n'existe pas....


je dirait plutôt,
"c'est désolé d'entendre de la bouche d'un bosnien (bosniaque = musulman de Bosnie) que la Bosnie (nation = pays unis, or ce n'est clairement pas le cas) peine à exister (elle existe sur le papier mais dans les faits ce n'est pas encore ça)



Là en l'occurence je pensais vraiment à bosniaque * . car je pense qu'Asmir est bosniaque.

Mais je suis d'accord, c'est désolant de n'importe quel bosnien de ne pas croire en sa nation.

Tiens au fait, Aymeric, en tant que orthodoxe de Bosnie, je souhaiterais savoir comment les Serbes (de Serbie) se comportent avec vous ? Etes vous 100 % acceptés ? Ou sentez-vous qu'il y a des petites différences ?


je ne suis pas orthodoxe ni musulman ni catho ni... cependant certaisn témoignages d'amis orthodoxes bosniens ne relèvent pas de problèmes majeurs entre eux et les serbes de Serbie si ce n'est que parfois ces derniers prennent de haut les bosniens

_____________
to je sta ja radim, ne sto jam ja.
Le vendredi 01 février 2013 à 18:38 #21416

La Bosnie et la Turquie

almera
Membre

Inscription : 25 janvier 2013
Messages : 62

si ce n'est que parfois ces derniers prennent de haut les bosniens

C'est ce qu'une connaissance m'avait aussi rapportée, mais je souhaitais avoir un autre point de vue
Le vendredi 01 février 2013 à 19:40 #21419

La Bosnie et la Turquie

Krem banana
Membre
Avatar

Inscription : 28 juillet 2011
Messages : 609
Site web

Le point de vue d'un Serbe de Serbie, les gens ne regarde pas de haut un Bosno-Serbe en Serbie, ni un Serbe de Croatie ... Ni d'ailleurs un Croate, un Bosniaque, il n'y a que quand il y a phénomène de groupe, un match de foot, de hand, etc, que les choses ce passent mal, sinon ça va. Après en Serbie il y a un pays dans le pays, Belgrade et sa banlieue est un pays, à l'intérieur du pays, et ensuite il y a le reste de la Serbie. A Belgrade personne ne regarde les autres de haut, mais personne non plus ne voudrait si cela ce faisait, d'un rattachement de la RS (Bosnie) à la Serbie.
Sinon de vos discutions je suis assez d'accord avec Asmir, l'identité Bosnienne à du mal à exister, car une partie de la population (Bosno-Serbe et Bosno-Croate) ne se sent pas Bosnien, et en accentuent cette affinité (pour ne pas employer un autre mot) qu'on certains avec la Turquie cela ne va pas faire l'unité Bosnienne, bien au contraire, les gens oublies vite ce qui c'est passé à Mostar après le match Croatie-Turquie ...
Je me répète, mais tant que nous (ex-Yougoslaves) nous nous chercherons des affinités hors de l'ex-Yu plutôt qu'entre nous, cela n'avancera pas, pour personne, ne nous leurrons pas nous avons besoins les uns des autres pour avancer, ni la Turquie, n'y personne n'est là pour notre bien, mais pour le leurs, pour leurs intérêts ...
Le vendredi 01 février 2013 à 20:46 #21421

La Bosnie et la Turquie

aymeric
Membre
Avatar

Inscription : 18 août 2012
Messages : 115

Krembanana a dit :

Le point de vue d'un Serbe de Serbie, les gens ne regarde pas de haut un Bosno-Serbe en Serbie, ni un Serbe de Croatie ... Ni d'ailleurs un Croate, un Bosniaque


j'ai bien dit parfois et c'est uniquement dans le cadre de la religion que je dis qu'on m'a rapporté (donc je ne l'ai pas vu de moi-même) que les serbes de Serbie prennent de haut les serbes de Bosnie

_____________
to je sta ja radim, ne sto jam ja.
Le jeudi 04 juillet 2013 à 12:18 #22777

La Bosnie et la Turquie

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1336
Site web

Le mouvement populaire qui s'est manifesté en Turquie est révélateur d'un clivage de mentalité entre une les tenants d'un pouvoir vertical (qui a aussi eu des bons côtés dans certaines décisions de développement économique) et une frange de plus en plus importante de la population et en particulier des jeunes, qui désirent une société plus démocratique et ouverte aux aspirations des citoyens et citoyennes.
Le Tribunal constitutionnel vient de donner raison aux manifestants qui ont voulu préserver le Parc Gezi, poumon vert du quartier et empêcher la destruction du Centre Ataturk, un symbole des avancées laïques.
Espérons que le leader de l'AKP, Erdogan, arrivera à comprendre et accepter cet évolution, sans traiter ces contradicteurs de "terroristes" et "agents de l'étranger". Cette émergence citoyenne est un atout pour le futur de la Turquie. C'est aussi un appel à freiner l'expansion du capitalisme et à respecter l'équilibre social. En effet, la richesse de la culture turque traditionnelle est à préserver et à rénover (et non pas détruire).
Que serait Istanbul sans le grand bazar et son foisonnement de vie, qui ne doit pas être sacrifié en faveur de Centres commerciaux standardisés.
Dans cette confrontation entre deux visions, on peut aussi tirer un parralèle avec la Bosnie-Herzégovine. Il y a là aussi un héritage de culture politique verticale, qui existe aussi dans la diaspora de BH en Europe et qui pose problème. L'émergence d'une nouvelle approche, citoyenne, se construit petit à petit et au travers aussi de manifestations de rue comme récemment à Sarajevo avec la révolte contre le blocage des immatriculations des nouveaux-nés.
Le vendredi 05 juillet 2013 à 11:49 #22779

La Bosnie et la Turquie

aymeric
Membre
Avatar

Inscription : 18 août 2012
Messages : 115

la chute de Morsi en Egypte et donc l'incapacité (ce n'est pas mon jugement mais celui des spécialistes) des frères musulmans (ou autres partis politiques islamistes) à gouverner vont vraisemblablement réduire l'élan populaire et l'engouement des peuples pour des pays gouvernés par des religieux.

_____________
to je sta ja radim, ne sto jam ja.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie > La Bosnie et la Turquie
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Nombre de messages : 16222
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 3
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison