Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 Accueil forums > Fonctionnement du forum, questions techniques >

Bosnie planet, la Bosnie sur le net !

Le mercredi 24 décembre 2008 à 21:14 #8700

Albert
Membre

C'est magnifique ce que vous avez fait en quelques heures, Tony et Aurélie ! Je crois que c'est un très bon début.

J'aime aussi les logos proposés par Aurélie, surtout les premiers (et spécialement le deuxième, plus simple), et pour le sous-titre, je préfererais "La Bosnie sur le net" (excuse-moi, Hedi...), un peu moins intime mais plus "sérieux", pour que personne ne s'imagine que c'est un truc seulement pour les Bosniens, mais ouvert à tous (même si "nous sommes tous un peu Bosniens" les étrangers dans ce forum, n'est-ce pas ?).

Mes félicitations sincères, donc, à ceux que travaillez sérieusement pour celà. Et sachez que mes opinions ne sont que des opinions subjectives...

Merci pour votre travail et bon Noël à tous les amis du Forum !
Le jeudi 25 décembre 2008 à 10:56 #8714

hedi
Membre

Bonjour Albert et Bon Noël

C'est vrai qu'ils sont impressionnants , ce sont des pros
..A voir leur echanges entre Dzana, Aurelie et Tony et.......j'y pige quasiment ''que dalle'' (= rien) * Je rigole de mon ignorance

Oui ''Bosnie sur le net'' ou 'La Bosnie à coeur ''ou ''La Bosnie au coeur'' ou.. ...... , quelque soit le choix du sous titre ça ira tant ce qu'ils nous preparent sera superbe .

En revanche la référence à l'eau , aux rivieres de Bosnie Herzegovine semble faire l'unanimité et je trouve ça vraiment tres bien.

Le vendredi 26 décembre 2008 à 17:29 #8754

Aurélie
Membre

Site web

J'ai avançé de mon côté, voici deux exemples de header, le marron fait peut-être un peu plus bosnie que l'autre ( thématique eau). J'avais un chemin enneigé, mais le format allongé ne va pas. En bref difficile de trouver une photo de fond dans ce format pour la bosnie!

Globalement j'ai pas tout rempli mais je propose quelque chose d'aéré et assez blanc.

Le logo est encore à retoucher un peu

Le vendredi 26 décembre 2008 à 18:01 #8755

fenouil
Membre

Site web

le marron est très beau *
Le vendredi 26 décembre 2008 à 18:09 #8756

Dzana
Membre

Site web

Bravo Aurélie ! J'aime beaucoup !
Je ne fais que passer, je développerai davantage demain, mais je peux te dire déjà que j'aime beaucoup. J'ai une préférence pour le premier, mais Fenouil le marron, alors attendons de voir la préférence des autres.

Techniquement, il faut avoir à l'esprit que la bannière doit pouvoir s'afficher sur toutes les résolutions d'écran, c'est à dire s'étirer dans le sens de la largeur. En fait ce n'est pas un "étirement", mais plutôt la répétition d'une zone dans le sens de la largeur.

On mettra une largeur maximale d'environ 1500 pixels je pense. Donc deux solutions :
_ Soit tu prévois une bannière assez large (1500 pixels de large)
_ soit tu fais une bannière plus petite, en prévoyant une zone qui puisse se répéter dans le sens de la largeur. Par exemple du bleu uniforme sur la droite.
Ou bien un condensé de ces deux solutions : une bannière de 1300 pixels, dans la quelle il y a au moins une zone uniforme (sans nuage) qui pourra se répéter à volonté.

Si ce n'est pas clair, je pourrai développer * Mais bravo, et merci !

Le vendredi 26 décembre 2008 à 22:30 #8763

Albert
Membre

Bravo Aurélie !

Moi je prefère le premier, je le trouve plus gai que le marron, mais il faut dire que n'importe lequel est magnifique, un très bon travail d'équipe Aurélie-Tony. Merci !
Le samedi 27 décembre 2008 à 07:43 #8767

Aurélie
Membre

Site web

C'est bien que ça vous plaise! Moi aussi je préfère le premier. On avance!
Dzana c'est très clair, j'ai tout compris.

Le samedi 27 décembre 2008 à 11:13 #8769

Aurélie
Membre

Site web

Pas si bien compris en fait!

Demande de récap' pour Dzana
-------------------------------------
J'aimerai bien que cette image fasse tout le bandeau, elle est assez grande donc ça doit être possible (1500 pixels max donc). Donc il faut que je la prévoie à étirer vers la droite.
Sous quel format je dois la fournir, illustrator? Je ne met pas le contour (masque au bord arrondis) blanc alors, ça c'est vous qui gerez l'étirement c'est bien celà?

Le samedi 27 décembre 2008 à 13:14 #8772

tony
Membre

Site web

Oui Aurélie, tu le fais comme ça !
En gros, Dzana va l'aligner au centre (j'imagine vu la bannière) et selon les résolutions d'écran, La div (partie) contenant l'image va varier sa largeur pour que le design soit bien pour tout le monde.
Le fichier que tu laisseras à Dzana sera donc un jpg (ou ai, comme tu veux) avec une largeur de 1500 px et une largeur que tu auras définie. Comme tu le dis, tu n'as pas besoin de t'occuper du contour arrondi (ni de l'ombre portée).

Je n'avais pas fait de retour sur tes maquettes :
-J'aime vraiment bien la première bannière aussi, je la trouve claire, bon travail !
- Il y a quelques soucis d'ombre portée ... ça fait bizarre quand il y en a sur le bloc conteneur et pas sur le header. (mais j'imagine que tu as surtout voulu montrer le header).
- J'ai un peu de mal avec le code couleur pour les btn "Forum" et "Photos".

En tout cas, bon boulot et n'hésites pas à me contacter si tu as besoin d'aide sur quoi que ce soit !

Le samedi 27 décembre 2008 à 13:41 #8773

Aurélie
Membre

Site web

Petite précision pour ceux qui y voient de l'abstrait, le fond de la bannière est une photo de lac gelé près de Sarajevo!

Merci Tony, tout est clair.
Oui je n'ai pas fait toutes les ombres, j'ai commençé et j'ai oublié après. Je suis pour qu'il y en ai mais de façon discrète.
Je pense aussi que les couleurs sont à revoir et toutes les idées seront étudiées même si il sera difficile de tous s'entendre à ce sujet.
Il faudrais que je tente une gamme colorée plus sérieusement. L'esprit de ce forum et ce blog est assez naturel vert/marron/ et j'y introduirais du bleu pour l'eau donc.
Y- a-t-il bien 4 rubriques et chacune d'une couleur donc? ( forum,blog,photos,accueil)
Comme le blog de Dzana ne change pas je pense juste qu'il faut prendre une couleur de sont blog. J'avais pris le marron, c'est peut-être le vert.
Donc prochaine mission proposition de plusieurs gamme colorée ( dont le bleu de la bannière)

Quand la bannière sera envoyée je peux m'occuper des pictos, il faudras definir lesquels.

Le samedi 27 décembre 2008 à 15:47 #8774

Aurélie
Membre

Site web

Alors comme je suis bie motivée je m'y suis remise.
Proposition de gamme colorée:

Le samedi 27 décembre 2008 à 18:45 #8775

Albert
Membre

Je crois qu'il est un très bon travail, le résultat me plait !

Bravo encore, Aurélie (et Tony, bien sûr) ! Et merci pour votre enthousiasme !
Le samedi 27 décembre 2008 à 18:56 #8776

bee_hepi
Membre

Wow ! Bravo Aurélie ! Joli travail !

Je préfère aussi le bleu (le marron est bien aussi (ce sont des branches d'arbre ou alors j'ai des hallucinations ?) mais bleu c'est plus vivant).
Le samedi 27 décembre 2008 à 19:41 #8778

Dzana
Membre

Site web

Coucou,

Bravo, ça commence à être vraiment bien * C'est un plaisir pour moi que de pouvoir compter sur de bons graphistes.

C'est bien, je trouve, la ligne horizontale sous les onglets, de la même couleur que l'onglet sélectionné (il y aura effectivement quatre onglets : Accueil, forum, photos, blog, sauf si on a d'autres idées)

Aurélie, comme l'a résumé Tony, au final il suffit que l'image de fond de la bannière fasse 1500 pixels et le tour est joué. Quand tu auras terminé, l'idéal c'est que tu m'envoies tout au format .psd ou .ai (photoshop ou illustrator), en laissant bien tous les calques que tu as créés, car c'est très pratique (même indispensable) de pouvoir manipuler les calques au moment de l'intégration web *

Pour les ombres portées, je vois que Tony t'a fait des remarques judicieuses et que tu en as tenu compte dans la dernière maquette.

De mon côté, je vais chercher un peu ce qu'on peut faire du côté du slide show.

Le samedi 27 décembre 2008 à 20:35 #8783

tony
Membre

Site web

Salut Dzana, je vois que tu utilises la bibliothèque Jquery alors je te propose de te rendre à l'adresse suivante : http://interface.eye...ro/docs/slideshow ça ne devrait pas être bien compliqué à mettre en place (vu les exemples).
En tout cas, bon courage !

Le dimanche 28 décembre 2008 à 14:30 #8799

bosankaizfoce
Membre

Perso je ne suis pas fan.
Je reconnais qu'il y a eu un énorme travail fourni, cependant je trouve qu'il n'y a pas assez de cohésion entre la bannière et le reste de la maquette.

Je ne comprend pas certains détails :
Pourquoi la police est différente entre dzana.net et la bosnie sur le net?
Quel est la signification du jeu de cercle?
Rivière ou mer?
Quel est l'élément, le symbole ou l'image forte du forum permettant aux internautes peu réguliers de reconnaitre le forum des les premières secondes ?

Honnêtement je ne vois pas de cohésion entre le contenu du forum et cette proposition de maquette.
Ça me fait penser a un site de téléchargement de musique et pas a un site d'information et d'échange sur la Bosnie et les Balkans.

Concernant la couleur, il serait intéressant de combiner le vert bleu et marron. Référence aux couleurs naturelles des Balkans?

Je n'ai pas lu vos post entièrement,pas le temps, juste visualiser les propositions.
Je vous transmet juste un avis de conseillère en marketing. *

Je sais que c'est pas évident la création alors bon courage aux graphistes !

Le dimanche 28 décembre 2008 à 15:15 #8804

Dzana
Membre

Site web

Bonjour,

Bosankaizfoce > Merci pour ces remarques, c'est bien d'avoir des critiques constructives * Pour les cercles, cela symbolise à la fois l'eau (l'image bleue est une photo de l'eau d'un lac gelé près de Sarajevo) et surtout l'unité, pour éviter de reprendre le symbole du triangle du drapeau, qui marque plus l'opposition. Pour les autres remarques, je laisse les créateurs répondre et en tenir compte s'ils veulent *

Sinon, je me disais que l'idée d'une dominante couleur était bonne selon la partie du site sur laquelle on est. Donc ce serait bleu pour le site principal (www), marron pour le forum, et dans ce cas alors la bannière du forum serait la marron. Dans ce cas il faudra aussi penser à faire une bannière pour les photos, si le coeur t'en dit Aurélie (ou Tony). Le point commun entre les bannières serait le logo (cercles concentriques + titre et sous-titre).

Pour l'ombre portée, je vois que sur la bannière elle est à droite et en bas, tandis que sur le contenu elle est aussi à gauche. A mon avis, il faut garder les mêmes ombres portées que sur la bannière (en bas et à droite, et pas à gauche).

Voila, Aurélie je te propose déjà de m'envoyer tout ça, il y a déjà largement de quoi faire une première intégration, et ça permettra d'y voir clair *

Le dimanche 28 décembre 2008 à 17:49 #8810

Albert
Membre

Les remarques de bosankaizfoce sont bien respectables (et respectés), mais je ne vois pas ces problèmes (il faut dire que je ne suis pas conseiller en marketing ! * ).

Les cercles concentriques m'ont rappellé tout de suite ceux qui se produisent sur la surface de l'eau quand y tombe une goute, une feuille, quelque chose; c'est celà aussi qui m'a fait préferer cette couleur. Ils peuvent rappeller aussi les ondes qui se répandent depuis le coeur de la BiH vers tous les horizons..., et qui arrivent jusqu'aux Bosniens qui sont loin de leur pays. Et c'est vrai aussi ce qui dit Dzana, ils rappellent l'unité (malgré une certaine "centricité"...). En faisant des exercices de sémiologie on trouverait, je crois, pas mal de signes "positifs", car ces ondes peuvent signifier aussi ouverture, expansion, univers, accès vers une dimension nouvelle (celle de l'espoir, peut-être ?).

Moi je crois que le travail qui ont fait Aurélie et Tony ça va très bien. Maix aux autres aussi de réagir et de donner leurs opinions...
Le dimanche 28 décembre 2008 à 18:20 #8811

fenouil
Membre

Site web

c'est une bonne idée de faire un bannière pour chaque partie (cf dzana)

Le nouveau code couleurs est chouette, et personnellement je trouve toujours intéressant quand on met cote à cote plusieurs typos différentes.
Le dimanche 28 décembre 2008 à 18:26 #8812

Aurélie
Membre

Site web

Merci de donner sincèrement ton avis, je prends en note et te réponde de suite :

Bosankaizfoce a dit :

Perso je ne suis pas fan.
Je reconnais qu'il y a eu un énorme travail fourni, cependant je trouve qu'il n'y a pas assez de cohésion entre la bannière et le reste de la maquette.

En fait pas tant de travail que ça hormis sur la bannière. Vous assistez ici aux recherches à la naissance d’un site, et si je montre les évolutions c’est pour me concerter avec les autres créateurs ( Dzana et Tony) ainsi que les autres membres du forum.
Donc cette maquette n’est évidement pas finalisée, ce sont des hypothèses, des suggestions pour les couleurs, la typographie etc…
La cohésion va venir petit à petit, je travaillerai avec les autres, ils auront surement pleins d’idées.

Bosankaizfoce a dit :

Je ne comprend pas certains détails :
Pourquoi la police est différente entre dzana.net et la bosnie sur le net?

Dzana.net fait partie du logo, le reste est du texte. En graphisme on fait toujours comme cela, regarde autour de toi toutes les polices utilisées pour casser la monotonie.
Cependant tu as raison il faudra bien accorder tout celà

Bosankaizfoce a dit :

Quel est la signification du jeu de cercle?
Rivière ou mer?

Je crois qu’Albert à totalement compris mon intention, j’en suis très heureuse. Oublié les symboles, les religions, les groupes…on ne reconnait pas la Bosnie dans les cercles ? Et pourquoi pas changer l’idée qu’on s’en fait ! Ce cercle n’est pas seulement la Bosnie mais l’idée d’écho, (rond dans l’eau) de diffusion sur LE NET aussi.

Bosankaizfoce a dit :

Quel est l'élément, le symbole ou l'image forte du forum permettant aux internautes peu réguliers de reconnaitre le forum des les premières secondes ?

Je ne sais que répondre…le bandeau assez vif ? Est-ce nécessaire ? Que suggèrerais-tu ?
Ce n’est en fait pas ma manière de penser ( et la grosse différence entre communication et graphisme)

Bosankaizfoce a dit :

Honnêtement je ne vois pas de cohésion entre le contenu du forum et cette proposition de maquette.
Ça me fait penser a un site de téléchargement de musique et pas a un site d'information et d'échange sur la Bosnie et les Balkans.

Cela viendra, de toute façon j’ai même pas encore mis de contenu sur les pages donc je ne vois pas trop comment cela pourrais parler de Bosnie. Il y aura une grosse photo sur la Bosnie, celle qui est présente actuellement est fausse, c’est juste pour dire « a cet emplacement= photo » Et tes idées sont la bienvenue.

Bosankaizforce a dit :

Concernant la couleur, il serait intéressant de combiner le vert bleu et marron. Référence aux couleurs naturelles des Balkans?

A bientôt !

Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1306
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 10
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison