Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 Accueil forums > Fonctionnement du forum, questions techniques >

Bosnie planet, la Bosnie sur le net !

Le mardi 23 décembre 2008 à 10:01 #8629

Dzana
Membre

Site web

Bonjour !

Comme vous l'avez peut-être constaté, j'ai fait une refonte du site. Jusqu'à maintenant il y avait deux parties : blog et forum. Maintenant il y en a trois :

_ www.dzana.net : la partie principale, désormais exclusivement consacrée à la Bosnie
_ bosnie.dzana.net : le forum
_ blog.dzana.net : mon humble blog

C'est le site principal qui nous intéresse ici. C'est tout nouveau, tout est à faire.

Bientôt, tous les visiteurs pourront s'inscrire pour publier leurs propres articles sur les Balkans. Il y aura aussi des flux d'actualités en provenance de journaux en lignes, pour ne rien manquer de l'actu bosnienne.

Le titre et le sous-titre : "Bosnie planet, la Bosnie sur le net", j'ai pondu ça hier mais c'est provisoire : si vous avez des idées, n'hésitez pas !

Et surtout, visuellement le site est actuellement assez vilain. Certains s'étaient proposés pour faire une bannière. Eh bien maintenant c'est une maquette complète qu'il faut faire ! Vous êtes partant ? Vous avez des idées ? Lâchez-vous ! Je ne suis pas graphiste pour deux sous, une jolie maquette "à la bosnienne" sera la bienvenue, jolie tout en restant sobre et accessible. A faire aussi : un logo.

Voila, la plupart du site est en construction, ça viendra petit à petit...

Merci d'émettre vos idées. Qu'aimeriez-vous voir sur ce site ? Qu'est ce qui manque ? Qu'est ce qui serait pratique ?

Le mardi 23 décembre 2008 à 11:01 #8631

Aurélie
Membre

Site web

Youpi! Je vais reflechir a tous ça!

Le mardi 23 décembre 2008 à 11:34 #8633

Sasa
Membre

Bon au boulots donc des bannières, des logos, et des idées de couleur pour le site...

Perso j'adore le titre Bosnie planète.....
Le mardi 23 décembre 2008 à 11:49 #8634

disak
Membre

il faut reflechir mais le nom est déjà jolie

Le mardi 23 décembre 2008 à 11:59 #8635

tony
Membre

Site web

je vais essayer de voir ça mais je ne suis pas graphiste non plus *
Au niveau technique, ce serait un blog muni d'un agrégateur pour les flux RSS ??

Le mardi 23 décembre 2008 à 12:12 #8636

Dzana
Membre

Site web

Contente que ça vous branche *

N'hésitez pas à proposer tout ce qui vous passe par la tête, et proposer aussi des couleurs, des bannières, tout ce que vous voulez !

Tony > Oui, je n'ai pas encore trop fouillé, mais ce sera une sorte d'agrégateur RSS intégré au site *

Le mardi 23 décembre 2008 à 13:47 #8637

Aurélie
Membre

Site web

En tant que graphiste je reflechis au logo. Je suis pas convaincue qu'il faille utiliser des symboles comme ceux du drapeau. Ce triangle qui symbolise les trois peuples n'est pas très optimiste car il faudrais maintenant parler d'un seul peuple.

1/ J'imagine plutôt quelque choses proche de la sphere et des orbites, quelque chose de global, unifié, qui gravite autour de quelque chose.
Pour être plus claire:
http://www.eumetsat....hics/orbiters.jpg
Après ceci serait un symbole mais la bosnie n'est pas présente.

2/ Ce qui se fait souvent pour éviter de réduire le tout à une image qui résume l'ensemble, c'est qu'on fait un "bloc marque" le nom deviens le logo, et on l'élabore suivant la manière dont il est écrit.

exemple: le mot ireso sur cette page: http://www.centre-re...locMarque_web.png
Vos idées sont les bienvenues
P.S le logo peut aider à trouver l'identité

Le mardi 23 décembre 2008 à 13:50 #8638

Aurélie
Membre

Site web

Pour le titre par contre celà me dérange un peu le mélange français / anglais. Je préfererais et propose donc "Bosnie planète" en fait.

Le mardi 23 décembre 2008 à 13:55 #8639

Albert
Membre

Bravo Dzana ! Tu es courageuse, tout ce que tu fais demande beaucoup de travail et pas mal de dédication et des heures de boulot.

Malheureusement, je ne peux pas t'aider pour le graphisme, je ne connais rien là-dedans. L'idée, pourtant, me semble formidable et je suis prêt à contribuer de la meilleure façon que je puisse le faire. Si tu as quelque idée pour que je puisse aider, tu n'as que me le dire !
Le mardi 23 décembre 2008 à 15:08 #8641

Marie
Membre

cool pour le nouveau site ! pas de compétence niveau graphisme ou technique... Donc, mon aide, peut être sur quelque chose de pas compliqué (rédaction, redimmention de photos, classement de l'info, recherche de contenu à agréger...)

Pour le logo, si on cherche quelque chose d'identitaire, je me demandais si les cours d'eau, c'était pas à creuser (?) la montagne aussi... sinon, je penche plus pour la première idée d'Aurélie.

Niveau idée, y'en a une qui me tenterait bien, mais cela peut être enquiquinant à faire... Ce qui me semble chouette, c'est une cartographie (style google maps) ! Les membres peuvent situer leur ville d'origine ou là où ils sont allés, poster des photos de paysage, montrer leurs trajets de voyage (avec liens vers leurs écrits comme ceux de tel ou d'albert), mais aussi proposer un resto ou un lieu à ne pas manquer... Je sais pas, c'est une logique de partage mais visuelle ! Après, je sais qu'en préparant mon voyage, la carte était pas très précise et je n'ai aucune idée si c'est dur ou pas à faire.. donc à réfléchir !

Autre idée, si on part sur une logique d'agrégation de contenus, pourquoi ne pas le faire aussi pour les photos déposées sur flick'r. ou autres.. mais je ne sais pas ce qu'il en est des droits.
Idem pour faire apparaitre le titre des derniers articles postés sur le site d'Ivar, albert, ou blogs des membres en lien avec la Bosnie, les dates du prochain départ de Krystof, etc.

Enfin, dernière réticence à ces propositions : trop de contenu tue le contenu !!
Le mardi 23 décembre 2008 à 18:11 #8642

Dzana
Membre

Site web

Aurélie > "planet" est aussi et surtout un mot bosnien *
Tu as raison, peut-être serait-il préférable d'éviter le drapeau. D'un côté, ça identifie un pays, et d'un autre côté, dans le cas de la Bosnie, ce n'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux, ni le triangle, puisque c'est un même peuple. Ton idée de la sphère est très bonne je trouve. Quant au "bloc marque", c'est sans doute ce qu'il y a de mieux. En tout cas, il faut que le titre apparaisse sur le logo, ou bien constitue le logo lui-même.

Albert > Eh bien bientôt le site sera multi-utilisateurs, c'est à dire que les volontaires pourront s'inscrire pour publier des articles. Alors si tu veux contribuer, une bonne façon de le faire sera justement de publier quelque chose de temps en temps *

Marie > Félicitations pour toutes ces idées ! Et le cours d'eau, c'est super aussi comme symbole, l'eau, c'est la vie, et il y en a plein en Bosnie (de l'eau et de la vie). Ton concept de Google Map est très bon, et ça ne devrait poser aucun problème technique. En effet, on pourrait syndiquer les sites/blogs des membres, du forum d'Albert, etc... Oui, ça va faire beaucoup de contenu, mais je pense que tout ceci est très bien. On pourrait aussi faire un annuaire de sites Bosnie.

Le mardi 23 décembre 2008 à 18:12 #8643

tony
Membre

Site web

Moi j'ai un autre soucis également ... ce ne serait pas étrange d'avoir une url dzana.net et un nom de site "bosnie planète" ???

Le mardi 23 décembre 2008 à 18:20 #8644

Aurélie
Membre

Site web

Ahhhhh oui dans ce cas "planet" c'est bien
Je me lancerais peut-être dans quelques recherches ces prochains jours

Le mardi 23 décembre 2008 à 18:20 #8645

Dzana
Membre

Site web

Oui tony, c'est vrai...
De plus, c'est un peu gênant, j'avoue, de voir "dzana" dans l'url, ça pourrait donner l'impression que je me considère comme la Bosnie à moi toute seule, ce qui n'est pas le cas bien sûr * Quand j'ai ouvert mon blog en juillet 2007, je n'avais pas prévu ça (ni le forum d'ailleurs).

Cependant, dzana.net bénéficie d'une certaine ancienneté (un an et demi) et d'un référencement, disons, correct, voila pourquoi j'ai pensé qu'il serait bon d'en profiter...

Alors après bien sûr, on peut carrément partir sur un autre nom de domaine. Il faut bien peser le pour et le contre. Changer l'adresse impliquerait de déménager aussi le forum. C'est un petit forum, mais bon...
Il y a aussi le fait que le site www et le blog fonctionnent sur un même système de fichiers et partagent la même base de données, pour faciliter la gestion. Donc si on crée une nouvelle adresse, il faudrait qu'ils soient sur le même serveur, et en mutualisé je ne pense pas qu'on peut exiger ça de l'hébergeur.

Mais tu as raison de soulever ce problème, c'est à méditer, de préférence dans les jours qui viennent, car le choix du nom de domaine est un élément primordial. Quoiqu'il en soit, avant le nom de domaine, il faut être sûr du titre.

Le mardi 23 décembre 2008 à 18:22 #8646

Aurélie
Membre

Site web

Ben la je peux vous refourger le mail que j'ai eu hier, tout à fait en rapport ( je crois...)

Bonjour,

A toute fin utile, je vous informe que je détiens les adresses www.bosnie-herzegovine.com et www.bosnie-herzegovine.org + www.bosnie-et-herzegovine.com . Ces adresses cherchent repreneur(s) pour communiquer sur ce pays, et peut-être êtes vous passionnée par la Bosnie-Herzégovine dans son ensemble, désireuse de développer un pont entre la Francophonie et la Bosnie-Herzégovine ou connaissez-vous des personnes ou une association cherchant à créer un office en ligne, un site d'échange dynamique ?

J'étudie toute proposition, n'hésitez pas à faire passer l'info.

Qu'en pensez vous ?

Cordialement.

Le mardi 23 décembre 2008 à 18:39 #8647

tony
Membre

Site web

Pour moi, je ne pense pas que ce soit gênant d'avoir Dzana comme nom de site pour site sur la Bosnie mais je comprend bien sur que tu puisses être mal à l'aise avec ça (au fait d'associer ton prénom à un site sur la BIH). Dans le cas où le nom du site est un autre, je pense qu'il faut changer d'url... même si tu dois perdre en référencement. Pour ton soucis de BDD, tu peux au pire juste prendre une offre de type OVH avec seulement le nom de domaine ce qui t'évitera des soucis de portage de la BDD.

Le mardi 23 décembre 2008 à 19:05 #8648

Dzana
Membre

Site web

Tony, tu poses les bonnes questions, et tu as des idées qui me font réfléchir...
Donc selon toi, ce ne serait pas choquant que le site s'appelle simplement "Dzana" ou "Dzana.net" ? "Dzana.net, la Bosnie sur le net !" ?

Le mardi 23 décembre 2008 à 19:19 #8650

Aurélie
Membre

Site web

Le dernier Dzana.net, la Bosnie sur le net !" semble peut-être moins confus car on a pas d'autre nom qui s'ajoute.
Ce ne me derange pas que ce soit un nom pour le site.
Il y a beaucoup de choses avec un nom feminin pour désigner un tout.

Le mardi 23 décembre 2008 à 19:21 #8651

tony
Membre

Site web

Je suis d'accord avec Aurélie et ça évitera également beaucoup de taf en portage !

Le mardi 23 décembre 2008 à 19:27 #8652

Aurélie
Membre

Site web

Sinon une fois que l'on s'est mis d'accord sur le nom du site, je vais me mettre au graphisme du site. Enfin je sais faire des bannières, des logos.
Je sais créer une identité de site cohérente en maquette sur photoshop par exemple mais après à mettre tout en ligne je sais po.
Dzana que veux tu dire par une jolie maquette "à la bosnienne" lol?
Sinon j'aimerai bien par la suite qu'on parle de l'état d'esprit de ce site ( informatif, jeune et dynamique, sobre et sérieux...) cela aide pour savoir quoi faire!
Sinon je sais faire des animations flash mais est-ce que ce type de site les prend en charge?

Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1307
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 5
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison