Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 Accueil forums > Tout et rien >

Je cherche du travail

Le dimanche 25 janvier 2009 à 14:34 #9720

Je cherche du travail

bosanac
Modérateur

Site web

C'est la crise et je me demande bien comment trouvé une place quelque part , je suis sans expérience et avec un bac+2
Le dimanche 25 janvier 2009 à 15:01 #9721

Je cherche du travail

hedi
Membre

c'est pas facile .

Tu es pas trop loin de Lyon .Si tu as cherché aussi de ce côté et que t'as pas trouvé c'est le signe que la crise est encore plus durcie , inquietant, parce que Lyon avait ces derniers temps un taux de chômage à nouveau inférieur à l' Ile de france

Peut être que ce site t'aidera . T'as bien fait de mettre ton annonce, on sait jamais . Mais desespères pas même si c'est difficile parce que t'es jeune et beaucoup ont eu leur premier vrai emploi assez tardivement

je propose à toi , à Dzana , à l'equipe de creer si possible dans la rubrique Tout et rien ou specifiquement une rubrique réseau d'entraide subdivisée en categories sinon cela devient fouillis et on voit plus la categorie emploi au milieu des diverses annonces .

Le dimanche 25 janvier 2009 à 18:08 #9728

Je cherche du travail

bee_hepi
Membre

Je suis d'accord avec toi Hedi, il faut faire jouer le réseau...
Tu cherches dans quoi Bosanac ?
Le dimanche 25 janvier 2009 à 18:49 #9731

Je cherche du travail

bosanac
Modérateur

Site web

J'ai un bac+2 DEUST ACTIVITÉS PORTUAIRES LITTORAL mais moi mon option c était dans le transport et logistique donc voila, après dans ce que je cherche c'est assez vague, j'en sait trop rien.....
Le dimanche 25 janvier 2009 à 19:57 #9734

Je cherche du travail

Aurélie
Membre

Site web

c'est peut être un peu bête mais beaucoup de gens oublient le site l'anpe, on met ses critères et dès qu'une offre se présente on a un mail.

Le dimanche 25 janvier 2009 à 21:40 #9739

Je cherche du travail

bosanac
Modérateur

Site web

oui j'ai déjà essayé mais je suis démotivé, je dois être le plus précaire d entre vous
Le dimanche 25 janvier 2009 à 21:59 #9740

Je cherche du travail

Aurélie
Membre

Site web

Il faut à tout prix te remotiver, cherche dans ton domaine et dans les domaines de ce type.
Après je ne sais si tu es le plus précaire, ne réflechis pas en ce sens, celà ne sert à rien.
Fait des recherches par mots clés sur internet ( je le fais chaque jour)
Pense aux candidatures spontanées aussi

Le dimanche 25 janvier 2009 à 22:06 #9743

Je cherche du travail

bosanac
Modérateur

Site web

Merci Aurélie de tes encouragements
Le dimanche 25 janvier 2009 à 22:15 #9744

Je cherche du travail

Dzana
Membre

Site web

Courage mon frère, on a traversé d'autres moments difficiles.

Comme Aurélie, je te conseille le site de l'ANPE. Leur site web est plutôt bien fait et mis à jour quotidiennement. Pour certaines annonces, ils te donnent l'adresse de l'employeur. Pour d'autres il faut d'abord remplir un formulaire et ils t'envoient l'adresse de l'employeur par texto ou par mail assez rapidement (dans la journée).

Voir aussi le site de Monster.

N'hésite pas à postuler au maximum, même quand l'annonce ne te plaît pas trop : si tu décroches un entretien, ça te permettra au moins de t'entraîner car ce n'est pas un exercice facile. Et puis toutes les réponses que tu envoies, tous les entretiens que tu passes, ce sont des actes que tu poses, et petit à petit l'engrenage va se mettre en marche. Quand tu reçois une réponse négative par la poste, téléphone à l'employeur pour mieux comprendre son choix, et demande lui de penser à toi s'il cherche à nouveau quelqu'un.

Sinon, tu nous dis que ta recherche est assez large. Alors si je peux me permettre un conseil, essaie de cibler un peu. Après tu peux faire des écarts, mais je pense que c'est important d'avoir un objectif, même s'il est un peu vague, ça te permettra de mener tes recherches plus concrètement.

Si un travail ne te plaît pas trop, dis toi que c'est mieux que rien, et prends le quand même en attendant de trouver autre chose. Si tu te présentes à un entretien d'embauche et que tu travailles déjà, c'est un très bon signe de motivation et les employeurs considèreront ta demande avec plus de sérieux.

Et effectivement, pense aussi aux candidatures spontanées.

Si tu décroches un entretien d'embauche, c'est déjà la moitié du boulot de fait. Tiens nous au courant s'il te plaît *

Le lundi 26 janvier 2009 à 00:24 #9747

Je cherche du travail

hedi
Membre

Bosanac, je suppose que tu connais ce site mais à tout hasard je le poste .

c'est un site pas mal sur les emplois dans le domaine Transport Logistique avec des classifications ( annonces actives, regions)
y a pas mal d'interim et des CDI

bon courage !
http://www.jobtransport.com/Default.aspx

Le lundi 26 janvier 2009 à 09:30 #9751

Je cherche du travail

Aurélie
Membre

Site web

Au fait, les salaires sur le site de l'ANPE sont en brut non?
J'espère pas mais d'habitude on met le salaire brut il me semble...

Le lundi 26 janvier 2009 à 10:41 #9752

Je cherche du travail

bosanac
Modérateur

Site web

Est ce que je pourrais avoir un service de votre part, j'ai besoin d'une lettre de motivation qui peut passer partout avec quelques modifications a mettre a la fin de ma part suivant l'emploi que je sollicite.
Je suis motivé, pourvu que sa dure.....

Merci d'avance...
Le lundi 26 janvier 2009 à 12:14 #9754

Je cherche du travail

Aurélie
Membre

Site web

Ce n'est pas possible toute les lettres de motivations sont différentes suivant les secteurs!Tu as raison tu peux avoir une base commune mais après (ou au debut) il faut parler de l'entreprise, il faut flatter, expliquer tes choix.
Sur internet il y a pas mal de lettres.

Le lundi 26 janvier 2009 à 12:39 #9755

Je cherche du travail

hedi
Membre

on va voir ça

Le lundi 26 janvier 2009 à 13:06 #9757

Je cherche du travail

hedi
Membre

en gros voici ce que je pratiquais
3 à 4 paragraphes.

paragraphe 1 ( tres simple ) ( le pourquoi de la candidature à ce poste , l'interêt pour le metier , le groupe et donc ton acte de candidature simplement )

paragraphe 2 et 3 ( ce que tu peux apporter , atoûts personnels pour les activités de l'entreprise) mettre en avant des atouts susceptibes de plaire et rassurer . c'est la partie la plus importante où on doit montrer qu'on a envie d'y mettre le meillleur de soi, qu'on est convaincu de pouvoir bien faire et qu'on a des qualités pour une plus value ( au delà des qualifications stricto sensu) , c'est là l'interêt d' avoir des informations , de connaître les activités de l'entreprise.

paragraphe 4 ..formule finale indiquant attente d'un entretien , assurant à nouveau de sa grande motivation pour integrer l'equipe , formule politesse finale comme il se doit

on en reparle

Le lundi 26 janvier 2009 à 13:47 #9758

Je cherche du travail

Aurélie
Membre

Site web

Eviter les supositions: j'aimerais, si possible, pourrais... préférer:
Je veux, je vais, je suis : montrer qu'on est décidé

Le lundi 26 janvier 2009 à 13:59 #9759

Je cherche du travail

Marie
Membre

Il existe ce moteur de recherche aussi : http://www.moovement.fr/ Mais faut bien trier...

Tu aimerais travailler dans quel domaine ? C'est quoi qui te plairait ? As-tu droit à des formations ?

Si tu as une ébauche de lettre, je peux la relire, mais suis pas très calée.
Le lundi 26 janvier 2009 à 14:10 #9760

Je cherche du travail

Tel
Membre

Bonjour,

quand tu réponds à une annonce, essaye de te renseigner avant sur l'entreprise, çà peut te permettre de personnaliser ta lettre de motivation. Fais des recherches sur Google avec le nom de l'entreprise, fouille un peu, parfois on trouve des "trésors" (rapports de stage, CV, ...)
Fais un tour à la Chambre de Commerce et d'Industrie de ta ville, ils tiennent des dossiers (revue de presse) sur la plupart des entreprises de la région. En général, ils sont consultables gratuitement, et tu peux faire des photocopies en payant. En expliquant que tu recherches des infos dans le secteur de la logistique, ils devraient pouvoir cibler les entreprises concernées. Il y a aussi des infos mises en ligne sur leur site internet (CCI de Lyon par exemple).

Il y a quelques mois je t'aurais conseillé les boîtes d'intérim, mais actuellement c'est très difficile de ce côté-là.

Privilégie toujours le contact direct, car les entreprises reçoivent énormément de demandes et ne lisent pas toujours les lettres : essaye d'appeler 1 à 2 semaines après avoir envoyé ta lettre de motivation (ou l'avoir envoyée par mail), pour demander si elle a été bien reçue, et, sans trop insister pour ne pas paraître trop lourd, demande quand tu peux rappeler.

Tu parles de manque d'expérience, mais dans ta formation tu as du faire au moins un stage, des collègues à toi ont aussi fait des stages et peuvent te filer des adresses, des noms (toujours personnaliser les envois, c'est mieux).

Au fait : les lettres de motivation manuscrites c'est fini, c'est quand même plus rapide, et surtout plus lisible, tapées sur ordinateur. La signature manuscrite est par contre souhaitable, sauf si on envoie par mail.

Pour les envois par mail, n'oublie pas de mettre au moins 2 formats : Word et PDF (pour les destinataires qui n'ont pas Word)

Autre chose (je vais un peu dans tous les sens) : même si tu n'es pas indemnisé par les Assedic, je pense que tu dois pouvoir être suivi par un conseiller à l'ANPE, il devrait aussi te donner des pistes de recherches.

Tu peux aussi essayer les sites de "réseaux sociaux", de type Viadeo, qui te permettent de mettre ton CV en ligne, d'entrer en contact avec d'autres personnes. Viadeo est clairement orienté professionnel.

Positive en te disant que tu as la chance d'être dans une région relativement dynamique (ou du moins qui l'a été), et si le secteur qui t'intéresse est bouché, essaye de chercher "à la marge", c'est-à-dire dans des entreprises qui ne sont pas à proprement parler de ce secteur, mais qui pourraient être intéressées par une partie de ce que tu as appris pendant ta formation.

Mets à plat toutes tes compétences, tes expériences (professionnelles ou non), tes savoirs, et tu verras que finalement tu sais faire plein de choses. Cà ne donne pas forcément du boulot immédiatement, mais çà redonne déjà un peu confiance en soi. Je vais essayer de te retrouver des liens sur le sujet (sites web ou bouquins). J'en ai déjà eu besoin, et je sais que c'est utile, surtout quand on sort de l'école et qu'on pense ne rien savoir faire.

A plus, et bon courage, accroche-toi,

Chrystel
Le lundi 26 janvier 2009 à 14:27 #9761

Je cherche du travail

Tel
Membre

Ca y est, j'ai retrouvé le lien vers le site que j'avais trouvé très intéressant pour faire mon propre bilan de compétences :
[url]http://www.cyberfac-emploi.univ-nancy2.fr/IndexBilan.htm[/url]

C'est sur le site de l'université de Nancy, une rubrique qui s'appelle "CyberFac Emploi". Toute la démarche est décrite. Je l'avais trouvé très bien, très clair.

Ca demande bien sûr un peu de temps, mais c'est toujours mieux que de se ronger les ongles en attendant des réponses qui ne viennent pas, et c'est une excellente préparation pour un éventuel entretien.

J'avais aussi utilisé un petit bouquin (Editions Rebondir), qui ne doit plus être édité, mais que je viens de voir sur Priceminister :
[url]http://www.priceminister.com/offer/buy/628895/Gibert-Faire-Soi-Meme-Un-Bilan-De-Competences-Livre.html[/url]

Bon courage à nouveau,

Chrystel
Le lundi 26 janvier 2009 à 20:32 #9764

Je cherche du travail

hedi
Membre

Tel a dit :

.............Mets à plat toutes tes compétences, tes expériences (professionnelles ou non), tes savoirs, et tu verras que finalement tu sais faire plein de choses. .........
Chrystel

exactement, tout à fait d'accord avec toi Tel .Chrystel * Je vois que t'as mis pas mal d'infos et de conseils . Visiblement t'es du secteur du recrutement , non ?

En fait , je crois que dans le Cv ....sans surcharger, sans tout mettre on peut mettre des experiences annexes dans une rubrique à part pour corroborer une qualité, une aptitude enoncée dans la lettre de motivation et susceptible de rassurer, d'intéresser le recruteur.

une personne peut par exemple avoir animé un groupe, organiser des vacances, monter un projet collectif , un club amateur ..autant d'actions eventuellement à faire figurer dans un CV et susceptibles d'attester par exemple .le sens du travail en equipe, l'esprit d'organisation, sens des responsabilités qui seront enoncés dans la lettre de motivation sous forme de ''plus''; d'atouts et.que le recruteur pourra eventuellement traduire par '' sait se debrouiller seul, potentiel managerial, devouement , personne organisée, esprit curieux et donc aptitude au changement ou à l'accompagner ( si necessaire) , forte capacité d'adaptation à un environnement inconnu, à s'integrer rapidement dans une equipe ..etc etc.

Perso il m'est arrivé de mettre une rubrique ''experience professionnelles'' ( en rapport direct avec l'offre, l'activité) et en plus une rubrique '' autres experiences '' comprenant 1 ou 2 lignes .

Mais avant d'avoir des experiences professionnelles je mettais dans mes Cv
1 rubrique qualifications - diplômes
2 experiences
dedans ça je mettais des experiences associatives et autres susceptibles d'attirer l'oeil du recruteur , de susciter un entretien ( avec certains ça a marché, même si parfois la concurrence des entretiens ou l'inexperience en entretien ne m'a pas permis de passer le 2° ou 3° tour final ...mais j'ai eu des entretiens..et puis un jour ça a marché

Accueil forums > Tout et rien > Je cherche du travail
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 7
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison