Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Infos touristiques et pratiques >

Enseigner le français en Bosnie !

Le vendredi 13 février 2009 à 20:02 #10169

Alsacien
Membre

Bonjour a tous !

Ben je voulais demander pour ceux qui savent particulièrement Mariama, s'il y a des postes pour enseigner le français en bosnie herzegovine ? s'il y en ou ? seulement a Sarajevo ? ou bien d'autres villes ?? Zenica, Tuzla, Bihac ? y'a-t-il des possibilités de travailler pour la mission étrangère ou bien de travailelr dans des écoles, lycées bosniens ?? y'a-t-il des grandes entreprises françaises installées en Bosnie ??

Merci a tous
Le vendredi 13 février 2009 à 22:32 #10182

tony
Membre

Site web

Bonjour,
de ce que j'ai entendu de l'ambassade, les postes sont de plus en plus rare. Le budget de la France pour la Bosnie étant de moins en moins important. Globalement il y a des cours de français donnés dans les centres culturels français à : Tuzla, Banja luka, Mostar et Sarajevo (CAM). Mais dans ces centres, les postes ne sont plus vraiment à pourvoir. Il y a aussi le système des lecteurs/lectrices qui sont généralement occupés par des étudiant(e)s. Et là également, il y a une diminution des postes. Enfin, il y a le projet de l'école française qui monte et qui certainement lors des prochaines rentrées va recruter. Mais tu ne seras pas le seul à postuler, il y a une vingtaine d'étudiants qui chaque année sortent de la chair de français pour enseigner ou traduire le français.
Pour ce qui est des grandes entreprises françaises, tu en as : Azel France, Citroen, Sanofis aventis et Interex.
Bonne chance !

Le vendredi 13 février 2009 à 23:18 #10190

fenouil
Membre

Site web

Pour le CCF de Tuzla, y'a qu'un directeur (très sympa) et sa secrétaire...donc ils ne cherchent personne... mais essaye quand même, car le directeur se propose de communiquer ton CV a des connaissances, alors qui sait...

Le budget de la France pour la Bosnie est de moins en moins important c'est vrai, mais ça marche pour beaucoup d'autres pays malheureusement.

Je ne sais pas si ça t'intéresses, mais tu peux faire le service volontaire européen, tu montes un projet avec un groupe dans un pays (dont la Bosnie) tu es logé, et tout ce qui va avec et tu as un peu "d'argent de poche"
Voilà.
Le vendredi 13 février 2009 à 23:21 #10191

tony
Membre

Site web

Tu connais pascal ? C'est vrai qu'il est bien sympa, tu lui passeras le bonjour d'Anthony anciennement du SCAC *

Le samedi 14 février 2009 à 06:01 #10208

lapérouse
Membre

tony a dit :

Pour ce qui est des grandes entreprises françaises, tu en as : ...Interex.!

Je décode: nom local des mousquetaires... Intermarché.

Le samedi 14 février 2009 à 11:40 #10211

fenouil
Membre

Site web

tony a dit :

Tu connais pascal ? C'est vrai qu'il est bien sympa, tu lui passeras le bonjour d'Anthony anciennement du SCAC *

Tu parles du directeur de Tuzla?
A vrai dire je ne le connais pas du tout (donc je ne peux malheureusement pas lui passer le bonjour de ta part), j'ai juste envoyé plein de CV en Bosnie l'année dernière, et ce gars là m'a renvoyé un mail très très sympa et encourageant. Alors j'imagine que c'est quelqu'un de bien.
Le samedi 14 février 2009 à 11:56 #10212

Pablo-TM
Membre

Site web

Tuzla.... q des souvenirs.... * celà dit avec le temps ils s'effacent * j'était en 1996 *

on allait souvent à l'unif boire du raki avec les étudiants * lol * entre autre choses *

Le samedi 14 février 2009 à 12:43 #10217

tony
Membre

Site web

fenouil a dit :

Tu parles du directeur de Tuzla?

Oui, c'est bien de lui que je parle. Je lui laisserai un pti mail ce sera aussi simple !

Le dimanche 15 février 2009 à 15:09 #10247

Alsacien
Membre

Merci a tous et particulierement a toi Tony pour tes nombreux détails ! et sais tu Tony si dans les grandes entreprises françaises ils embauchent plutot des bosniens ou des français ? et est ce que la pratique du bosnien est demandée ??

Merci !!
Le dimanche 15 février 2009 à 21:37 #10266

tony
Membre

Site web

Alsacien a dit :

et sais tu Tony si dans les grandes entreprises françaises ils embauchent plutot des bosniens ou des français ? et est ce que la pratique du bosnien est demandée ??

Je pense sans me tromper pouvoir dire que ceux qui travaillent dans ces entreprises et qui sont d'origine française pratique la langue locale à l'exception peut-être des patrons ! Après, on ne sait jamais ... tu peux tenter de les joindre.
J'aimerais également travailler en Bosnie mais je crois que je me suis découragé pour le tenter maintenant, je vais travailler mon anglais et mon bosniaque puis je reviendrai par là !

On retrouve aussi quelques "internationaux" qui travaillent à l'OSCE - Organization for Security and Co-operation in Europe (où travaille Mariama) peut-être qu'elle pourra en dire plus sur cette structure.

Le mercredi 18 février 2009 à 14:12 #10306

Alsacien
Membre

Merci Tony, tu penses partir définitivement la-bas un jour ?? faudrais que Mariama trouve ce post lol que sais tu de l'OSCE ?
Le mercredi 18 février 2009 à 23:52 #10312

tony
Membre

Site web

J'aimerais beaucoup mais je vais essayer de me faire déjà une situation pro en France parce que disons que c'est le moment pour moi où il faudrait que je puisse faire mes preuves ... Je termine l'université en ce moment et je pense qu'il me faudrait une bonne grosse expérience pro en France avant de tenter quelque chose en Bosnie (histoire d'assurer un minimum de crédibilité en France si ça ne le fait pas). Pour ce qui est de la Bosnie, j'ai en vue une agence du groupe Publicis (Gros groupe de communication) mais pour cela il me faut au minimum un excellant niveau en anglais (écrit/parlé/lu) et de très bonnes notions en langue locale.

Pour ce qui est de l'OSCE, je n'ai pas grand chose à dire ! Je vois Mariama demain (J'aurais les livres Aurélie) et je pourrais, si j'y pense, lui proposer de passer par ici pour en parler. J'imagine que sur le site officiel tu vas pouvoir déjà trouver quelques informations : http://fr.osce.org/ et http://www.oscebih.org/

Accueil forums > Infos touristiques et pratiques > Enseigner le français en Bosnie !
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison