Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Autres pays des Balkans >

La Crise en Serbie

Le lundi 23 février 2009 à 19:11 #10401

La Crise en Serbie

Sasa
Membre

[url]http://balkans.courriers.info/article12299.html[/url]

Une preuve que l'économie Serbe est au bord du gouffre...
Le mardi 24 février 2009 à 19:47 #10433

La Crise en Serbie

sokol
Membre

C'est vrai qu'il y a une grosse crise economique en Serbie(chomage, bas salaires etc..) mais , je pense que , dans les Balkans, ça reste le pays le moins cher ; pour les produits de premiere necessite(nourriture etc..). A+ SOKOL.
Le mardi 24 février 2009 à 23:51 #10438

La Crise en Serbie

fenouil
Membre

Site web

J'ai trouvé au contraire que les produits de base étaient assez chers là-bas! Une brique de lait coute plus cher qu'en France...et les salaires ne suivent pas...
Le mercredi 25 février 2009 à 00:27 #10439

La Crise en Serbie

Sasa
Membre

Cela dépend des produits si ils sont importé ou pas
Le mercredi 25 février 2009 à 02:14 #10443

La Crise en Serbie

Albert
Membre

La Serbie n'est pas un cas isolé. Regardez un peu ce qui se passe en Hongrie, en Lettonie..., pour ne las parler de l'Islande et l'Irlande.

Pour ce qui concerne les prix en Serbie, je crois que Sasa a raison. Mes amis Serbes me disent que dans les marchés on trouve des prix assez bons, même meilleurs qu'avant, et plus de variété et de qualité dans les produits. Y arrivent des produits alimentaires allemands très bon marché. En plus, pour les étrangers, la dévaluation du dinar est favorable pour les achats en général.

Pourtant, comme partout, il faut faire la différence entre les villes les plus grandes, surtout Belgrade, et les villes plus petites, assez moins chères.

Visitez le site (www.casadelest.org) et le forum informatif (http://casadelest.org/foro/default.asp), toujours actualisé en plusieurs langues, de la CASA DE L'EST. Participez au forum : vous pouvez le faire même en français...
Le mercredi 25 février 2009 à 11:44 #10446

La Crise en Serbie

fenouil
Membre

Site web

Effectivement, dans les marchés, les produits ne sont vraiment pas chers (légumes, œufs...), mais dans les petites boutiques "market" c'est autre chose! (même si comme dit Sasa, ça dépend si le produit est importé ou pas)

Par contre, sur beaucoup de points, Belgrade n'est pas plus chère que les villages, au contraire!
En fait, les prix dans les marchés sont similaires, mais dans les "market" c'est meilleur marché à Belgrade que dans les villages.
Le mercredi 25 février 2009 à 12:30 #10447

La Crise en Serbie

sokol
Membre

En fait, je crois, pour etre plus precis, j'aurais du dire que Belgrad est la capitale la moins chere de l'ex-Yougo. Je l'ai lu quelque part , mais, desole , je n'ai pas retenu dans quelle rubrique. SOKOL.
Le mercredi 25 février 2009 à 16:07 #10457

La Crise en Serbie

fenouil
Membre

Site web

http://www.b-i-infos.com/news.php

(je ne connaissais pas ce site. Quelqu'un sait si on peut se fier aux infos données dans ce site???)

----->"Selon une enquête de The Economist, Belgrade (Serbie) serait la capitale la moins chère des Balkans, tandis que Zagreb (Croatie) serait la plus chère. L'enquête a été effectuée sur sept capitales : Budapest (Hongrie), Sofia (Bulgarie), Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), Skopje (République de Macédoine), Podgorica (Monténégro), Belgrade et Zagreb."

Je vais essayer de trouver l'article en Anglais *
Le mercredi 25 février 2009 à 16:14 #10458

La Crise en Serbie

fenouil
Membre

Site web

Pour "the economist" il faut être abonné pour lire les vieux articles (ils sont malins!)
Mais bon, j'ai trouvé un truc sur ce site en anglais (que je en connaissais pas non plus)
http://www.balkanfil...ty-in-the-region/
voilà.
Le mardi 31 août 2010 à 22:12 #10978

La Crise en Serbie

draganbxl
Membre

B-I-infos n'est absolument pas fiable ni crédible. Il représente une forme d'alliance née dans les années 90 entre anciens gauchistes et gens fort droitiers qui se perçoivent comme victimes d'une propagande et de mensonges orientés de façon systématique. Une forme de paranoïa intellectuelle qui se situe paradoxalement entre l'anti-impérialisme et le nationalisme.

L'article en question porte sur un panier de la ménagère (contenant 28 produits), il faut aussi prendre en compte les autres frais, dont le logement, etc. L'article signale qu'il faut aussi tenir compte des revenus, pas très élevés en Serbie. (Demain premier septembre 2010 a lieu une manifestation intersyndicale à ce sujet et au sujet des pensions.)
Le mardi 31 août 2010 à 23:24 #10983

La Crise en Serbie

fenouil
Membre

Site web

draganbxl a dit :

B-I-infos n'est absolument pas fiable ni crédible. Il représente une forme d'alliance née dans les années 90 entre anciens gauchistes et gens fort droitiers qui se perçoivent comme victimes d'une propagande et de mensonges orientés de façon systématique. Une forme de paranoïa intellectuelle qui se situe paradoxalement entre l'anti-impérialisme et le nationalisme.

L'article en question porte sur un panier de la ménagère (contenant 28 produits), il faut aussi prendre en compte les autres frais, dont le logement, etc. L'article signale qu'il faut aussi tenir compte des revenus, pas très élevés en Serbie. (Demain premier septembre 2010 a lieu une manifestation intersyndicale à ce sujet et au sujet des pensions.)

Merci pour les infos,
(L'article sur la manif intersyndicale est sur le courrier des Balkans)

Accueil forums > Autres pays des Balkans > La Crise en Serbie
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison