Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Culture >

"Pyramide"


Le dimanche 01 mars 2009 à 20:07 #10516

"Pyramide"

sokol
Membre

Inscription : 19 septembre 2008
Messages : 553

Comme, vous avez peut-etre eu l'occasion d'en entendre parler, des chercheurs ont decouvert une pyramide dans la commune de Visoko pres de Sarajevo. Les archeologues l'ont appele "la Pyramide du soleil". Que vous inspire cette decouverte en plein coeur de l'europe?
Le dimanche 01 mars 2009 à 21:49 #10517

"Pyramide"

Aurélie
Membre
Avatar

Inscription : 21 février 2008
Messages : 879
Site web

Il y a dejà un discussion à ce sujet mais elle n'a pas encore été très développée: http://bosnie.dzana....wtopic.php?id=320 Je pense que les pyramides ( il y en aurait trois) sont fausses...

_____________
I'll be back
Le dimanche 01 mars 2009 à 22:07 #10518

"Pyramide"

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1486
Site web

Bonjour,

Dès le départ, je me suis intéréssée de près à ce dossier qui me passionnait doublement, d'une part parce qu'il se passait en Bosnie, et d'autre part car je passionnée par les civilisations anciennes, leurs religions, leurs cultes, leurs constructions, etc

Donc au départ c'était super : une pyramide en Bosnie ! J'imaginais déjà les touristes affluer du monde entier, ça aurait été bon pour notre pays. Malheureusement, on apprend peu après que cette pyramide est largement plus ancienne que toutes les pyramides connues à ce jour. Je dis "malheureusement", parce que forcément, le doute s'installe : on dit qu'elle a été construite par une civilisation méconnue, hautement évoluée, dont il ne resterait plus aucune trace, à l'image d'Hyperborée ou Atlantide.

Du coup, on n'est plus dans la science officielle mais dans une sorte d'ésotérisme ou de pseudo-ésotérisme. On apprend d'ailleurs qu'Emir Osmanagic, le découvreur des "pyramides", n'est en réalité pas plus archéologue que vous et moi, et qu'il s'est surtout illustré avec des ouvrages underground sur les peuples disparus.

Trouver une pyramide, c'est énorme. Mais que cette pyramide soit en plus le fait d'une civilisation hautement évoluée dont nous ne savons rien, c'est encore plus incroyable. Et par dessus le marché, trouver cette pyramide chez soi, dans son pays natal, il y avait vraiment une chance sur des millions *

Par la suite, on apprend que tous les archéologues du monde entier crient au scandale, car il se trouve sur cette colline les restes d'un village médiéval (bien réel celui-ci), et qu'Emir Osmanagic, avec ses fouilles approximatives et très peu délicates, piétine du pied et ravage. Loin de découvrir les restes d'une antique civilisation disparue, il détruit les ruines d'un village médiéval.

Dans ses écrits, Osmanagic affirme qu'il est soutenu par toute une floppée d'archéologues. Mais en réalité, les archéologues dont il parle sont eux-mêmes d'illustres inconnus venus d'Egypte ou d'ailleurs, et leur seul argument est toujours : "Ce que nous avons vu nous a convaincus". Mais qu'ont-ils vu, ça, ils ne nous le disent pas.

On lit ensuite les "rapports de fouille" d'Osmanagic. Ces "rapports" ne contiennent pour ainsi dire aucun schémas technique, aucune coupe de terrain, ils se résument à de longues listes de remerciements pour tel ou tel chercheur inconnu au bataillon, à d'innombrables photos de rochers, de pierres ou autres... rien de scientifique dans tout ça.

Et puis progressivement, on apprend qu'il n'y a pas une seule pyramide, mais trois. On les baptise "pyramide du soleil", "pyramide de la lune"... On retrouve un "proto-alphabet" gravé sur les murs... On amalgame tout ça avec des roches rondes trouvées dans les environs... On fait venir les Miss-Bosnie en autobus pour les prendre en photo sur la pyramide, etc, difficile de prendre tout ça au sérieux, en toute honnêteté.

Je ne pense pas qu'Emir Osmanagic soit un manipulateur, je pense qu'il a vraiment foi en sa découverte. Mais je pense surtout que c'est un vrai poète ! Au départ il était soutenu par différents chercheurs, notamment le conservateur du musée de Visoko. Mais celui-ci s'est retiré du projet, comme beaucoup d'autres.

Non, pour moi, ces pyramides sont de simples collines, certainement super agréables à escalader, mais c'est tout *

A lire, sur les pyramides de Bosnie, le site d'une archéologue qui suit attentivement le projet depuis le début : http://irna.lautre.net/

_____________
Carnets
Le lundi 02 mars 2009 à 11:07 #10519

"Pyramide"

lapérouse
Membre
Avatar

Inscription : 04 mars 2008
Messages : 467

La semaine dernière j'avais préparé un lien sur le sujet qui est resté coincé. L'occasion est trop belle, le voici: http://www.davidovit...e-en-beton-romain Je partage l'opinion de Dzana dont la description de Dzana est remarquable. Le site de Irna est le complément idéal.

_____________
A ma place... ou perdu dans le pacifique ... Nord!
Le lundi 02 mars 2009 à 13:27 #10520

"Pyramide"

sokol
Membre

Inscription : 19 septembre 2008
Messages : 553

Peut-etre, qu'il faudrait sonder en dessous de ces "pyramides" ou collines pour trouver quelque chose de plus realiste. A+ Sokol.
Le lundi 02 mars 2009 à 13:44 #10521

"Pyramide"

Aurélie
Membre
Avatar

Inscription : 21 février 2008
Messages : 879
Site web

C'est vrai ces collines sont très triangulaires mais seulement de certains côtés... je crois que certains pensent qu'il y a eu quelque chose mais que ce n'est pas forcément des pyramides mais une civilisation dont les traces ont été recouvertes. Enfin celà reste bizarre de retrouver celà en croyant trouver des pyramides.

_____________
I'll be back
Le lundi 02 mars 2009 à 19:18 #10527

"Pyramide"

Sasa
Membre
Avatar

Inscription : 17 février 2008
Messages : 366

Mais malheureusement (sauf si je me trompe) aucun archéologue digne de ce nom ne s'intéresse à nos cher pyramide
Le lundi 02 mars 2009 à 20:23 #10530

"Pyramide"

sokol
Membre

Inscription : 19 septembre 2008
Messages : 553

Sasa! Et si on leur disait qu'il y a en dessous des pyramides des gisements de petrol ou d'uranium! ça ferait peut-etre bouger les choses?
Le lundi 02 mars 2009 à 22:29 #10532

"Pyramide"

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1486
Site web

sokol a dit :

Sasa! Et si on leur disait qu'il y a en dessous des pyramides des gisements de petrol ou d'uranium! ça ferait peut-etre bouger les choses?

lol ! Je le vois d'ici : miracle en Bosnie, on a découvert une pyramide antique et un gisement de pétrole ! Manque de chance, ils sont l'un au-dessus de l'autre, il va falloir faire un choix ! Car on ne pourra pas exploiter le pétrole sans détruire la pyramide et vice versa ! En Bosnie, ce n'est pas tous les jours la joie, mais avouez que ça, ce serait vraiment le comble du sommet de la malchance *

_____________
Carnets
Le mardi 03 mars 2009 à 10:01 #10538

"Pyramide"

sokol
Membre

Inscription : 19 septembre 2008
Messages : 553

En effet Dzana! Mais, je pense que, quand il s'agit de fric, les occidentaux trouvent toujours une solution. Mais cette facheuse tendance a vouloir exploiter a tout prix , ce que notre belle planete nous offre pourrait faire l'objet d'une future discussion tres interessante. A+
Le mercredi 04 mars 2009 à 12:25 #10547

"Pyramide"

lapérouse
Membre
Avatar

Inscription : 04 mars 2008
Messages : 467

Aurélie a dit :

Il y a dejà un discussion à ce sujet mais elle n'a pas encore été très développée: http://bosnie.dzana....hp?id=320[/quote] Pas seulement, pas seulement.
Il y a aussi la discussion sur le blog http://www.dzana.net...mides-bosnie.html Je trouve que Dzana résume bien les éléments des uns et des autres et permet ainsi d’avoir un avis.
Sur certains points elle trouve que “C'est tout de même léger” en parlant d’Osmanagic. "Léger" c'est... gentil. Ce n’est ni suffisant, ni acceptable en l’état actuel des choses pour être un minimum convainquant, sans parler encore de preuve tangible ou encore moins “scientifique”. Merci à Sokol d’avoir parlé à nouveau de ce sujet car j’avais manqué certaines interventions sur le blog.
Dzana est beaucoup plus intelligente que moi et n’a pas répondu aux propos injustes et aux allégations stupides (1er et deuxième paragraphe du message du 12 octobre 2008). Les procès d’intention et les spéculations sur des comportements contemporains relativement à des évènements passés (faits dans son troisième paragraphe) sont totalement déplacés. Que ce lecteur soit un bon romancier ou auteur de science fiction passionnant je n’en sais rien, mais qu’il confonde science fiction avec rigueur de la démarche historique n’est pas une raison suffisante pour admettre sa réaction motivée seulement par un avis différent du sien.
L’intervention de MicD en revanche est intéressante.
Je vous renvoie à cet autre lien sur le même sujet: http://bosnie.dzana....ewtopic.php?id=55 Vous y découvrirez des éléments en totale contradiction avec les assertions du personnage qui ose dire à Dzana, entre autres galéjades, “que critiquer, surtout sans avoir de connaissances scientifiques (notamment archéologique) sur le sujet, ni même être allée sur place, les recherches entreprises par [son] collègue [Osmanagic] soit d'un fair-play exemplaire”.
Comme vous le verrez en lisant mes messages, les scientifiques de Bosnie se sont penchés sur la question et se sont exprimés. La mission spéciale de l’EAA, aussi. Alors quand ce romancier parle de sciences et de spécialistes en archéologie, il doit savoir de qui je parle quand je cite Jean-Paul Demoule et l’article publié dans Universalia. Non? alors c’est qu’il ne connait ni les parutions sérieuses ni l’archéologie contrairement à ce qu’il voudrait nous faire croire.
Je me permets de citer à nouveau mon ancien message à l’attention de Sasa et des autres qui penseraient que les archéologues français ne s’intéressent absolument pas à la récherche archéologique en Bosnie.
Cependant, comme pour la présence française à l'étranger en général et l'action culturelle, vous savez bien que le gouvernement a décidé de les réduire, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer en nombre des chercheurs français en Bosnie.

_____________
A ma place... ou perdu dans le pacifique ... Nord!
Le mercredi 04 mars 2009 à 15:41 #10550

"Pyramide"

Aurélie
Membre
Avatar

Inscription : 21 février 2008
Messages : 879
Site web

Oui effectivement je me disais bien qu'on en avait parlé plus longement!

_____________
I'll be back
Le jeudi 05 mars 2009 à 11:54 #10564

"Pyramide"

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1486
Site web

Effectivement Lapérouse, ce commentaire était relativement agressif, en particulier ce beau :
Dans d'autres temps, comme Giordano BRUNO, Nicolas COPERNIC ou Galiléo GALILEI, Semir aurait probablement pu vous compter, hurlant avec la foule, à son bûcher ?

Ça va loin, quand même...

Semir Osmanagic prétend avoir une démarche scientifique. Pourtant une démarche scientifique commence par un questionnement : je suis devant un objet, je ne sais pas s'il est bleu ou rouge, alors je fais une expérience pour le savoir. Je peux avoir un présentiment au départ, une intuition, mais tant qu'elle n'est pas vérifiée, je n'affirme rien.

Alors que Semir Osmanagic semble s'être levé un beau matin et s'être dit : "Il y a une pyramide à Visoko dans mon pays natal". Et de ce présentiment il a fait une certitude avant même d'avoir entrepris la moindre recherche et la moindre fouille. Franchement, je reste bouche bée devant une telle force d'auto-suggestion, car c'est bien de cela qu'il s'agit. Et toutes les "recherches" qu'il a entrepris par la suite ont servi, non pas à démontrer qu'il avait raison, mais simplement à l'auto-persuader toujours davantage.

C'est surtout flagrant dans le reportage où un spéléologue explore une galerie souterraine sous les pyramides. En sortant de la galerie, le spéléologue explique que ce phénomène est extrêmement fréquent : une rivière souterraine a creusé un tunnel. Il n'affirme pas qu'il est impossible que cette galerie ait été creusée par l'homme, il dit simplement que c'est peu probable. Mais de ce "peu probable", Semir Osmanagic fait une certitude, avec un petit sourire en coin qui signifie : "Eh eh, vous voyez, j'avais raison..."

_____________
Carnets
Le jeudi 12 mars 2009 à 00:46 #10667

"Pyramide"

Albert
Membre
Avatar

Inscription : 21 juin 2008
Messages : 429

Voilà un article que je viens de trouver: "Pyramide de Bosnie: histoire d'une arnaque" :
http://www.come4news...ne-arnaque-338064

Visitez le site (www.casadelest.org) et le forum informatif (http://casadelest.org/foro/default.asp), toujours actualisé en plusieurs langues, de la CASA DE L'EST. Participez au forum : vous pouvez le faire même en français...
Le mardi 10 juin 2014 à 19:11 #23854

"Pyramide"

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1336
Site web

Aujourd'hui 10 juin, j'ai pris de bonne heure le bus pour Visoko et je suis monte, a pied bien sur, la fameuse pyramide du soleil qui domine la ville. Tout d'abors, j'ai rencontre des volontaires avec pelles et pioches qui ont entrepris la refection de marches sur le sentier qui monte a 40 degres.
A plusieurs reprises, la ou la couche de terre a ete enlevee, on voit tres nettement des dalles qui ont ete fabrquees en beton a une qpoque situe entre 20.000 et 30.000 ans. Des analyses scientifiques de plusieurs laboratoires ont confirme cette decouverte.
Apres les marches, le sentier monte raide et se perd presque entre les pins et petits arbustres. Et a une cinquantaine de metres du sommet, il n'y a plus de sentier du tout. J'ai quand meme reussit a trouver un passage ou il y avait plus de plantes que d'arbustres et je suis arrive au sommet, ou il y a une vue panoramique sur toute la region. Magnifique.
Sur le cote ouest du sommet, il y a des ruines d'un ancien chateau, dont une partie a ete remonte. Un milan m'a survole en planant et poussant son cri.
J'ai trouve un sentier qui descend cote nord et arrive sur une prairie. Un peu plus loin il y a un petit cafe, qui fait aussi hebergement. La patronne m'a indique le chemin de 2,9 kilometres qui arrive au tunnel de Ravni.
Le chemin est superbe, borde d'eglantiers.
Je suis arrive peu apres 11 heures a l'entree du tunnel, ou la aussi des volontaires de plusieurs pays sont au travail pour degager les galeries.
A l'interieur, il fait 12,5 degres. La aussi les datations entreprises font remonter ce reseau souterrain a plus de 20.000 ans. Etonnant. Il y a des embranchements qui partent dans plusieurs sens. Mais plusieurs entrees de galeries ont ete bouchees il y a environ 5000 ans psr des murets. A plusieurs endroits il y a de petites salles avec des megalithes, la plupart fabriquees en une sorte de ceramique. Ces lieux ont servit de theraphie energetique grace a leu haute vibration de 25.000 a 40.000 bovis (unite de mesure).
On s'y sent bien et je vous recommande d'en faire l'experience.
Un participant francais au "Peace Events" a travaille dans ces galeries et est convaincu qu'il y a la quelque chose d'exceptionnel. Il a lui meme fait l'experience de guerison de taches qu'il avait sur la peau en etant tous les jours sur place durant une semaine et un de ses copains eletricien a cosntate d'etranges phenomenes electro-magnetiques.
La decouverte de cette ancienne civilisation, qui a ensuite essaime dans toute l'Europe et particulierement en Scandinavie, peut contribuer a mieux connaitre notre passe et demontrer qu'il n'y avait pas seulement des hommes des cavernes primitifs, mais au contraire une civilisation tres evaoluee qui avait deja des capacites de voyager et d'echanger.
Le mercredi 11 juin 2014 à 11:56 #23855

"Pyramide"

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1336
Site web

Ce qui est interessant aussi, c'est qu'il y a une proximite evidente entre l'ecriture gravee retrouvee en Bosnie (et nt vers Visoko) et l'ecriture runique qui figure sur les "steccis" de Scandinavie. Vu que tout le nord de l'Europe etait encore sous les glaces, il apparait que le territoire de la Bosnie-Herzegovine abritait une bonne partie des futurs europeens, et nt. de Scandinavie.
Les recherches autour de Visoko et d'autres sites dans le monde bouleversent l'image que l'on se faisait sur nos origines. Dernierement, une pyramide a ete decouverte sous la mer a proximite des Acores, qui serait une preuve de l'existence de l'Atlandide, decrite par des auteurs grecstres anciens.
L'Atlantique, comme la Mediterrannee, etait alors 100 metres plus bas qu'actuellement.
Il est dommage qu'aussi peu de moyens soient donnes pour accelerer les recherches autours de Visoko. Le livre de l'archeologue Sam Osmanagich, qui a debute la recherche sur ces lieux autour de Visoko, est maintenant traduit en francais sous le titre de : "Les pyramides a travers le monde et les pyramides perdues de Bosnie", vendu 20 km.
ISBN.978-9958-674-01-3.
Vous pouvez aussi consulter le site www.samosmanagich.com
Afin de repondre a ses detracteurs, Sam Osmanagich a du approfondir les bases scientifiques de ses recherches et il y a maintenant de nombreuse preuves scintifiques, basees notamment sur des tests de differents laboratoires.
C'est un atout de plus pour la Bosnie-Herzegovine, qu'il vaut la peine de visiter. De la pyramide du soleil, il y a moins d'une heure de marche (2,7 km) jusqu'au labyrhinte de Ravni par un tres beau chemin.
Depuis la station de bus de Sarajevo (departs presque toutes les heures pour Visoko nt. 7h, 7h30, 8h30)il faut compter moins d'une heure de voyage a 9km aller-retour.
Le mardi 15 juillet 2014 à 14:58 #23894

"Pyramide"

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1336
Site web

Hier, j'etais sur la pyramide du soleil qui domine Vosoko. Magnifique aussi bien par le panorama alentours que par la flore qui pousse au sommet, et qui attire de beaux papillons.
Sur le cote ou arrive une crete qui se prolonge jusqu'a Ravne, j'ai detecte avec mes baguettes coudees de geobio (en laiton) l'existence d'un tunnel qui arrive en meandre jusque sous la pyramide, ce qui confirme l'hypothese emise par Sam Osmanagich. Je peux confirmer que ce troncon de tunnel que j'ai suivi en surface sur 300 metres fait environ 2.20 metres de large.
Il y a meme un prolongement de largeur identique du cote ouest.
J'ai acquis des competences dans ce domaine en detectant des galeries et cheminees de mines de fer dans le Jura suisse, fermees il y a 200 ans suite a la fin de la periode napoleonnienne et de l'arrivee du fer anglais sur le continent.
Il faudrait developper les moyens a disposition pour degager plus rapidement les tunnels entre Ravne et la pyramide du soleil. Que va-t-on decouvrir ? C'est un bouleversement des idees prevalentes jusqu'ici, ce qui constitue encore un frein, meme en Bosnie-Herzegovine.
Mais tot ou tard, cela contribuera a developper l'attractivite de la Bosnie-Herzegovine et le tourisme, ce qui economiquement serait salutaire.
Le mardi 15 juillet 2014 à 22:12 #23895

"Pyramide"

bosanac
Modérateur
Avatar

Inscription : 20 février 2008
Messages : 540

Tu en pense quoi ivar : http://youtu.be/fFU6vo8EuPI
Le mercredi 16 juillet 2014 à 19:58 #23896

"Pyramide"

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1336
Site web

Aujourd'hui, je suis retourne a Visoko, ou j'avais rdv avec un des archeologues, Tim, qui a ete tres interesse par mes decouvertes. En effet, j'ai explore le cote ouest de la pyramide du soleil, ou j'ai encore fait de nouvelles decouvertes et, ayant cette fois-ci un mrztre avec moi, j'ai pu evaluer aussi la profondeur des tunnels decouverts. A un certain endroit, ils sont a moins de 10 metres, ce qui pernettrait des forages pas trop onereux.
L'enjeu est evidemment de decouvrir des acces sous la pyramide, plus proches de celui qui existerait depuis Ravne situe a 2,5 km (et dont l'excavation pourrait durer plus de dix ans.
J'ai aussi eu l'occasion aujourd'hui de decouvrir des parties du labyrinthe pas encores ouvertes au public et tres interessantes. Mais depuis sous terre, il est impossible de mener une detection geobio (car celle-ci se pratique en vertical).
C'est d'ailleurs ce que j'avais realise avant-hier sur la crete (dite "plateau" qui est au pied de la pyramide en direction de Ravne. Un autre geobio, a confirme mes decouvertes et a decouvert un embranchement. Nous avons ensemble determine la largeur des galeries souterraines (entre 1m80 et 2m60).
L'aubergiste du "plateau" m'a demande de chercher de l'eau et j'ai trouve l'existence d'un mince filet en contrebas. Lorsque je me formais a la geobio (il y a 30 ans)j'avais decouvert de l'eau au cours d'un stage au sude de la France. eT en Bosnie, j'ai souvent donne des indications, notamment pour retrouver le trace d'anciennes canalisations de maisons qui avaient ete detruites et qui etaient reconstruites.
C'est un domaine passionnant et j'espere que mes trouvailles serviront a faire avancer les recherches sur ce mysterieux site de Visoko. La decouverte de tunnels et salles sous la pyramide elle-meme serait pour la Bosnie-Herzegovine un atout certain, tant au niveau historique que touristique.
Il est probables que nous, peuples du nord de l'Europe, avons nos tres lointains ancetres dans cette contree, qui n'etait pas sous la calotte glaciaire qui recouvrait l'Europe du nord. Et c'est de la que la qu'une bonne partie des peuples du nord sont issus, comme on peut le constater dans l'analogie de l'ecriture runique.

Accueil forums > Culture > "Pyramide"
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Nombre de messages : 16222
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 10
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison