Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 Accueil forums > Fonctionnement du forum, questions techniques >

Fin...

Le mercredi 18 mars 2009 à 21:59 #10729

Fin...

Dzana
Membre

Site web

Je dois vous dire quelque chose de pas très agréable. Comme vous l'avez peut-être remarqué, je me fais rare sur le forum, depuis quelques temps. Je ne sais pas pourquoi, mais depuis deux ou trois mois, ma tête est complètement ailleurs. Je pensais que ça allait passer, mais je comprends maintenant qu'une page est tournée, et que je dois laisser ce site derrière moi. Pendant un an et demi c'était un pur plaisir, et j'étais toujours extrêmement enthousiaste chaque fois que je venais ici lire ou écrire. Mais je dois maintenant arrêter.

Ca me chagrine car désormais, ce site et surtout ce forum ne m'appartiennent plus exclusivement, il vous appartient aussi à vous, vous qui le faisez vivre. Mais si je fais ça, c'est à fond, ou pas du tout, or depuis deux mois j'ai vraiment l'impression de le faire à moitié, et ça me met mal à l'aise.

Enfin bref, je ne vais pas faire un discours pathétique, comme vous l'avez compris, j'ai l'intention de stopper ce site. J'en ai déjà parlé aux admins, qui sont je crois assez déçus, et moi aussi, beaucoup, mais ma décision est prise.

J'espère vraiment que quelqu'un va prendre le relais et monter un forum, car ce serait dommage qu'il n'y ait pas un lieu sur internet pour échanger sur la Bosnie. Quant à ce site, je laisserai tout en ligne (les articles et toutes les discussions du forum), car c'est devenu grâce à vous une mine d'informations sur la Bosnie, mais il n'y aura plus de nouveau contenu, et le forum sera fermé. Je suis vraiment désolée, ça me fait de la peine, mais après longue réflexion, je sais que c'est nécessaire.

Merci de votre compréhension, et croyez moi, je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous avez fait et dit ici.

Le mercredi 18 mars 2009 à 22:06 #10730

Fin...

musluk
Membre

je suis absolument désolée, Dzana, de lire ton message, mais c'est ta décision et il n'y a rien à commenter.
Malgré tout l'enthousiasme et la mine d'informations que j'y ai trouvés, je ne suis malheureusement pas en mesure de reprendre le flambeau, tant du fait de mon ignorance en informatique, que des fonctions que je vais occuper à Sarajevo à l'été prochain.
J'espère de tout coeur que d'autres de nos amis prendront ta suite. En attendant, je te remercie pour le plaisir que tu m'as procuré et pour m'avoir confortée dans l'attirance que j'ai pour la Bosnie;
Bonne continuation et longue vie à toi *
Le mercredi 18 mars 2009 à 22:17 #10731

Fin...

Albert
Membre

Je me joins à la désolation de Musluk et, certainement, générale. Je peux seulement dire que je peux te comprendre. Tu as fait un grand travail, il faut te remercier pour tout et aussi pour ta volonté de ne pas fermer le site, seulement d'arrêter. Tout ce que nous avons discuté ici va rester sur Internet, c'est déjà quelque chose importante que tu laisses derrière toi.

Je prefère rien ajouter. Je te souhaite le plus beau dans ta vie. Je te dis merci, mas pas adieu, seulement au revoire !
Le mercredi 18 mars 2009 à 22:51 #10732

Fin...

el rubab
Membre

Salut Dzana,
j'ai passé de bons moments à me balader sur ton site, d'ailleurs j'ai sûrement pas encore tout lu (notamment les cours de bosniaque lol), et j'ai appris des tas de trucs, sur les bogomiles ou encore sur les vraies-fausses pyramides de Bosnie. Pour tout çà je te remercie et te souhaite une excellente continuation.
Porte-toi bien!
el rubab

P.S: Juste une dernière chose: à défaut de les publier sur le web, je te conseille de continuer tes poèmes (celui sur Sarajevo par exemple était vraiment terrible)

Le mercredi 18 mars 2009 à 23:22 #10733

Fin...

Tel
Membre

Džana, chacun sait que tu es l'âme de ce forum et du site associé. Au cas où nous n'aurions plus l'occasion d'échanger par internet interposé, je tiens à te remercier sincèrement pour tous ces moments de bonheur depuis la naissance de ce forum.

Tu vas peut-être avoir à te consacrer à d'autres "naissances", beaucoup moins virtuelles, dans les années à venir. Je t'y souhaite autant de réussite *
Le jeudi 19 mars 2009 à 01:58 #10734

Fin...

bee_hepi
Membre

Dzana, j'ai cru que c'était une blague au début mais ça n'en a pas l'air ! * C'est dommage que ça s'arrête mais je te comprends. Et je respecte ton choix. Si seulement j'avais les connaissances suffisantes en informatique, j'aurais bien repris la boutique *

Même chose que Tel, au cas où je n'aurais plus l'occasion de t'embêter via internet * un immense merci pour ce forum et pour ce qu'il a pu apporter à chacun des membres (i za sve stvari neprevodive u rijeci). Bravo pour tout le boulot que tu as fourni, ton imagination et ton talent d'écrivain.

A bientôt (j'aime pas les aurevoirs)... et be happy *
Le jeudi 19 mars 2009 à 15:05 #10737

Fin...

fenouil
Membre

Site web

C'est marrant, ça va être drôle de quitter tout le monde! Comme une rupture *
Bon et bien, bécots à toute la troupe, et peut-être à bientôt dans une ruelle de Sarajevo...
Le jeudi 19 mars 2009 à 16:00 #10738

Fin...

lapérouse
Membre

Merci pour tout; merci à toutes et à tous.
Beaucoup de choses se bousculent dans ma tête et dans mon coeur.
Surtout, portez vous bien!
Un petit lien que j'avais préparé depuis quelque temps (sur le sujet de la Bosnie et l'Europe je crois). Je précise qu'il s'agit de réalisations (encore) virtuelles, allez en bas de la page, et regardez celle de 0,05: http://www.webalice....urofantasy16.html
Franchement, (une fois de plus...)
BRAVO!

Le jeudi 19 mars 2009 à 19:08 #10742

Fin...

Sasa
Membre

fenouil a dit :

C'est marrant, ça va être drôle de quitter tout le monde! Comme une rupture *
Bon et bien, bécots à toute la troupe, et peut-être à bientôt dans une ruelle de Sarajevo...

Ou peu être dans les rues de Bihac ^^
Le jeudi 19 mars 2009 à 22:20 #10755

Fin...

Lasouche
Membre

Zut de zut...... *
Je ne sais pas quoi dire si ce n'est que j'appréciais beaucoup de venir très régulièrement et,sur le blog et, sur le forum.
Cela m'apportait beaucoup....
....MERCI beaucoup Džana...pour tout cela!
J'aurais aimé que ce forum puisse continuer d'exister.....
Vidimo se *
Le jeudi 19 mars 2009 à 23:20 #10756

Fin...

Dzana
Membre

Site web

Un grand merci à vous, ça fait chaud au coeur...

Musluk > Ton inscription au forum était encore récente, mais tu semblais déjà être quelqu'un de très sympathique. J'espère qu'on se recroisera.

Albert > Depuis le début, je suis admirative devant le grand intérêt que tu portes aux peuples et aux cultures, et l'investissement dans ton site web. C'est d'ailleurs ce qui nous avait rapprochés, rappelle-toi, l'article sur la Bosnie centrale * Merci pour toutes les informations que tu as données ici, et le récit de ton voyage tellement original avec le général Divjak.

El Rubab > Mici, oh non je n'arrêterai jamais d'écrire des poèmes, pour la simple raison que je ne fais pas exprès de les écrire : ils me viennent tout seul dans la tête sans que je les cherche.

Tel > Oui, j'espère aussi une prochaine naissance * Un petit voyage en famille, comme tu l'as fait, ça doit être super, j'y pensais souvent en lisant tes récits de voyage.

Bee Hepi > Ma chère Senada, je dois te raconter quelque chose. Quand j'ai monté mon blog et que j'ai choisi pour l'illustrer les photos de petites filles à l'accordéon, issues d'un clip vidéo tourné à Sarajevo pendant la guerre, je m'étais dit que ce serait marrant si un jour, cette petite fille tombait par hasard sur mon blog. A quelque chose près, elle doit avoir mon âge. Alors tu imagines un peu ma surprise quand tu m'as appris, dans ton premier mail, que tu la connaissais bien et que tu avais été à la chorale avec elles. Emina, la fille à l'accordéon, et Lana, celle qui se trouve juste derrière. Le monde est petit. Toi aussi, be happy, sois heureuse, tu le mérites, et tu connais la vie...

Fenouil > Je te souhaite plein de bonheur avec ton ami serbe. Pense peut-être un jour à t'installer dans un bidon un peu plus grand *

Lapérouse > Toi aussi, toujours plein de messages tellement passionants. Et ce lien que tu nous donnes aujourd'hui, quelle belle surprise ! Incroyable ! Rêvons un peu, et si un jour cette pièce était mise en circulation, ça me fera drôle de l'avoir dans le porte monnaie !

Sasa > Toi, tu es l'un des tout premiers visiteurs de mon site, tu avais posté un commentaire dans mon blog quand il n'y avait encore que 10 ou 15 visiteurs par jour, dont moi-même * Merci pour ton assiduité !

Lasouche > Merci à toi, le lecteur discret. J'ai souvent vu ton pseudo dans le forum, bien tu t'y exprimes assez peu.

Je voudrais répondre aux autres admins (en plus de Sasa) avec qui j'avais déjà parlé de tout ça, mais puisqu'on est dans les au revoirs...

Bosanac > toujours discret, toi aussi, rarement un message de plus de deux lignes. Mais toujours avec un peu d'humour. Je te souhaite de trouver un travail, une femme, enfin tout ce que tu veux *

Aurélie > Encore félicitations pour ton livre, tu as agi ainsi pour la Bosnie. Au fait, comme je te l'ai dit, la grand-mère de mon mari l'a lu. Elle a beaucoup aimé et m'a dit qu'ainsi, elle comprenait mieux d'où je viens. En ce moment, je me bats pour lui faire prononcer correctement le nom "Sarajevo" (elle prononce encore le "J" à la française, comme dans "jouet" ou "joyeux" * )

Hedi > Avec ton calme et ta culture hors du commun, tu fais vraiment un pilier sur lequel on peut s'appuyer, et qui rassure par sa propre présence. Quand on administre un forum, c'est un plaisir d'avoir quelqu'un comme toi sur qui compter.

Voila, j'ai répondu à tous ceux qui ont posté un message dans cette discussion, mais bien sûr je pense aussi à tous les autres, compagnons de forum d'une semaine ou d'une année...
Tony, plein de bonheur avec ta petite amie bosniaque
Sokol, on a eu parfois des tensions, mais j'appréciais ta sincérité
Disak, bonne chance pour ton entreprise
Selma, bonne chance pour ton futur métier d'écrivain public
danoche, mais qu'est ce qu'il devient celui-là ? il a disparu du jour au lendemain
Nadia, tu as bien aidé à la modération, pendant un temps
Bosankaizfoce, c'est toi qui la première m'a appris l'arrestation de Karadzic, quelle bonne nouvelle ce jour-là !
Ivar, tu as une faculté d'agir hors du commun, un grand merci pour tout ce que tu fais pour la Bosnie. J'aimerais en faire autant...
Nicolas M, Bonne chance pour tes études et merci pour ta gentillesse sur le forum.
Brugeslover, grâce à toi la Belgique était présente ici *
Albo, grâce à toi (et Marie), c'est le Québec qui était présent ici *
Asmir... je suis sûre que tu iras loin ! Intelligence et maturité, et discernement dans la lecture des messages des autres, tu étais souvent le premier à repérer les dessous de certains messages.
Mahala, bon voyage cet été
Kristof, merci pour ton association Enfants Europe Bosnie, qui contribue beaucoup elle aussi.
Mariama, bon courage pour les traductions d'articles dans le Courrier des Balkans
Jean-Luc, votre récit de la Marche de Srebrenica était plein de sensibilité, merci !
Bosno, grâce à toi j'en sais un peu plus sur le hip hop aujourd'hui !
Marie, toi aussi, tu rendais le Québec présent sur le forum. Je sentais dans tes messages et tes mails beaucoup de gentillesse et d'écoute des autres. En en plus, tu es pour l'informatique libre. Bon voyage en Bosnie cet été.
Pégy Jaures, et alors, que se passe-t-il en Syldavie ?
Charlie Delta, j'espère que vous avez oublié cet accrochage avec certains membres du forum...

Voila, et au revoir et merci aux autres, qui ont moins souvent participé... Un petit coucou spécial aussi à quelques membres qui ont très peu participé au forum, mais qui m'ont marquée, que ce soit par leurs échanges de mails ou par les commentaires sur mon modeste blog : Christophe (avocat), Kiara (bosno-franco-serbe), Marie (de Cambridge), JB (ou JL je sais plus, celui qui était amoureux de Sarajevo), Nanoucha (et ses chats), Babelilu, et j'en oublie, vraiment toutes mes excuses à ceux que je ne cite pas !

Un grand merci aussi à Lj.Elvir, l'ancien admin de Webosnie, qui a beaucoup aidé au lancement de ce forum, les premiers mois.

Et puis allez, un merci aussi à Edin et Mate, qui ont apporté une certaine "vie" à certains moments du forum *

Voila... je ne vous oublierai jamais... Pour moi la page se tourne. Je fermerai le forum dimanche. Toutes nos discussions resteront en ligne, ainsi que tous les articles du site, et je renouvellerai le nom de domaine en juillet, afin que rien ne disparaisse, jamais.

Le vendredi 20 mars 2009 à 08:10 #10757

Fin...

Aurélie
Membre

Site web

Certains utilisateurs de webosnie se sont retrouvés ici, alors pourquoi pas...à plus tard!

Le vendredi 20 mars 2009 à 09:15 #10759

Fin...

Aurélie
Membre

Site web

Je répète ici le message mis dans "annonces":

Bonjour à tous.
Je me dis que sans ce forum je n'aurais plus d'informations sur la Bosnie et je n'ai pas envie de l'oublier. Je sais que par moi même je ne chercherais pas bien longtemps des articles.

A la fin de l'année je termine mon diplôme, je suis très libre cet été hormis une recherche d'emploi bien sûr.
J'ai décidé me former à internet. C'est sûrement l'occasion de tenter quelque chose sur la Bosnie. Ce site pourrai avoir des articles, être participatif comme celui de Dzana ( je suis incapable de fournir tous les contenus).
Dans un premier temps il n'y aura pas de commentaires, ce sera assez long mais peut-être que cela évoluera. Vous serez peut-être prêts à m'aider à le faire vivre.

Pour ne pas perdre contact, et pour les personnes intéressées je vous propose de m'envoyer votre pseudo et votre mail à cette adresse ptiteteteu@msn.com ( certes une ridicule adresse).
Tout en sachant que rien n'aura lieu avant fin juin je pense.

Le vendredi 20 mars 2009 à 14:27 #10760

Fin...

Sasa
Membre

Merci à toi Dzana, pour tous ceux-ci et merci à tous le gens d'avoir participer au forum.
Le vendredi 20 mars 2009 à 15:29 #10762

Fin...

Aurélie
Membre

Site web

Merci pour tout Dzana!!!

Le vendredi 20 mars 2009 à 16:09 #10764

Fin...

f.s
Membre

et ben...
juste au moment où je découvre ce forum, j'espère que je n'ai pas apporté la poisse!
en tout cas, merci pour ce que vous avez fait, et bon courage pour la suite, à tous et particulièrement à Dzana.
j'espère que le "flambeau" sera repris, effectivement, sous une forme ou une autre... je sais que ce n'est pas facile de gérer une telle initiative, moi qui suis en train d'essayer à apprendre à communiquer grâce à internet.
bon, je ne sais pas trop quoi dire, seulement égoïstiquement transmettre un lien sur mon propre "blog", sur lequel il y a pour l'instant très peu de choses, mais qui permet les commentaires, et qui, je l'espère, se développera considérablement les semaines prochaines (la crise aidant, je commence à avoir du "temps libre"...). évidemment la Bosnie fait partie des "sujets" qui doivent y être évoqués.
j'espère en tout cas que le mouvement amorcé ici se continuera.

ah, oui, le lien: http://patrimoinecom...ans.blogspot.com/
Le vendredi 20 mars 2009 à 20:25 #10766

Fin...

jean-luc
Membre

Site web

Cher Dzana

Il y a presque un an déjà j'ai poussé la porte de ton forum , un peu par hasard, à la recherche du temps passé, en souvenir de ce temps où encore gamin j'écoutais avec assiduité un vieux professeur d'histoire originaire de la Yougoslavie me parler de son pays. Son accent, ses expressions mais surtout sa passion pour une culture qui m'était étrangère à l'époque, allaient rester graver à jamais en moi.

Mon premier plaisir fut de lire tes récits de jeunesse . Ton amour enfantin pour Jovo, tes aventures partagées avec Bozidar et Bojana . Plus d’une fois, je me suis retourné en pensant avoir entendu leurs rires derrière moi .

Un jour en lisant une page sur l’amour que tu portais à tes grands parents ou sur tes émois des premières années d’école , j’ai vu de la lumière du côté du Forum. Alors sans oublier tes histoires d’enfance, j’ai penché aussi mon cœur sur les murmures des membres présents ce jour là et les jours et les mois qui suivirent jusqu’à aujourd’hui . J’ai découvert la Passion, la Sincérité, l’ engagement des membres de ce forum mais aussi et surtout une fusion passionnelle entre des êtres humains et leur pays… la Bosnie

Le soir ou dans la journée ou le soir et dans la journée, dès que j’avais un moment je pianotais ces quelques mots sur l’écran d’un ordinateur ou que je fusse : F O R U M DE DZANA , mots magiques qui comme un livre s’ouvraient sur un monde que je découvrais et qui me fascinait.

J’y ai beaucoup appris, peu apporté, 47 messages, non 48 ce soir, mais les échanges avec les autres connectés étaient toujours enrichissants quelques fois polémiques mais ni vulgaires ni violents.

Grace à toi Dzana, j’ai pu faire partager ma passion pour les Balkans en évoquant régulièrement lors de fêtes familiales ou de manifestations de solidarité internationale, l’existence de ton site.

Et ton site, je pourrais le comparer à une grande maison de campagne où les amis et la famille sont toujours les bienvenus. Où tu sais qu’il y a toujours un café pour toi ou un banc pour t’asseoir sous le grand arbre et échanger avec un ami ou le vieil oncle. Aujourd’hui, on va fermer cette maison et on se sent tous un peu orphelins.

Dzana, voilà nos routes vont se séparer , j’imagine la tienne déjà remplie de petits bonheurs quotidiens et de grands projets, quant à la mienne elle devrait me permettre de partir cette année en Bosnie à la rencontre de ton pays

Merci pour tout Dzana

Jean-Luc

PS : A tous, au plaisir de se rencontrer prochainement sur lyon au colloque de Mir SADA

Le vendredi 20 mars 2009 à 21:32 #10767

Fin...

Tel
Membre

Ah ben les c...! Ils ont réussi à me faire chialer *

Aurélie, même si ton adresse est ridicule *, je vais quand même y envoyer la mienne, pour ne pas perdre le contact, en attendant que... Je ne te garantis pas que si tu fais quelque chose je participerai régulièrement (çà a été plutôt anarchique ici), mais de temps en temps çà me ferait plaisir, c'est sûr.

Je vais essayer de trouver un peu de temps demain pour finir mon compte-rendu de voyage avant la fermeture définitive (il serait temps!), il ne me restait plus que le retour, çà va être un peu "torché" mais au moins çà sera complet.
Le vendredi 20 mars 2009 à 21:42 #10769

Fin...

adele h
Membre

jean-luc a dit :

Le soir ou dans la journée ou le soir et dans la journée, dès que j’avais un moment je pianotais ces quelques mots sur l’écran d’un ordinateur ou que je fusse : F O R U M DE DZANA , mots magiques qui comme un livre s’ouvraient sur un monde que je découvrais et qui me fascinait.

Pour moi c’était « forum bosnie » la formule magique pour pointer sur ce forum…J’étais venue un peu par curiosité plus intéressée par les Balkans que par la seule Bosnie… mais votre passion à tous m’a convaincue qu’un jour je devrais y aller aussi…
Où va-t-on trouver un lieu paisible où échanger sur le dernier film bosniaque, où apprendre plus sur le sevdah, un lieu où chacun était à l’écoute…Je suppose que tu as de bonnes raisons pour quitter…… une présence familière quotidienne qui disparait…C’est sûr cela va faire un vide...
Bonne chance à toi, j’espère que tu ne tourneras jamais totalement la page et trouveras un moyen de nous faire aimer ton pays…
Le samedi 21 mars 2009 à 08:18 #10774

Fin...

Aurélie
Membre

Site web

Combien de fois j'ai entendu " encore sur ce forum!" lol

Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1307
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 6
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison