Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Fonctionnement du forum, questions techniques >

L'astuce technique du jour

Le jeudi 09 septembre 2010 à 10:26 #11129

Dzana
Membre

Site web

Bonjour,

Lapérouse nous écrit aujourd'hui:

Lapérouse a dit :

Tiens, mon long message n'est pas passé! J'ai du mettre trop de temps à envoyer.

Ce genre de désagrément arrive parfois, quand le serveur ne répond pas pour une raison ou pour une autre. C'était très fréquent il y a quelques années, de nos jours ça devient rare car internet devient de plus en plus fluide, mais ça arrive encore parfois ! Alors il y a une bonne habitude à prendre : copier votre message dans le presse-papier avant de l'envoyer. C'est valable pour tous les forums, mais aussi pour vos mails, vos textes, tout ce que vous écrivez quelque part sur votre ordinateur, etc

Qu'est ce que le presse papier ? C'est quand vous faites un copier-coller : le texte est gardé en mémoire sur l'ordinateur. C'est un joli nom (presse-papier) pour quelque chose d'invisible que vous ne verrez jamais, car tout se passe "en arrière-plan".

Comment faire ? La technique la plus basique consiste à écrire votre message, et une fois qu'il est terminé, vous le sélectionnez avec la souris (en maintenant le bouton gauche enfoncé) puis clic droit -> Copier. Comme ça, vous pouvez à tout moment faire clic droit -> Coller pour tout restaurer.

Mais c'est long ! Ceci peut être fait en un quart de seconde et sans toucher à la souris ! Voici la procédure rapide :

1/ Vous écrivez votre message.
2/ Quand vous avez terminé, vous appuyez sur la trouche Ctrl en bas à gauche de votre clavier, avec le petit doigt de la main gauche.
3/ Tout en maintenant le petit doigt de la main gauche sur Ctrl, vous appuyez sur la touche A avec le doigt du milieu de la main gauche : cela aura pour effet de sélectionner tout le texte du message.
4/ Vous relâchez la touche A mais vous gardez le petit doigt sur Ctrl. Et là, avec l'index de la main gauche, vous appuyez sur la touche C. Vous pouvez ensuite relâcher la touche Ctrl.

Et là c'est le mimi c'est le rara : c'est le miracle !

En cas d'accident, il vous suffira de faire clic droit -> Coller pour que votre message soit collé.

Tout ceci prend un quart de seconde, et une fois que vous aurez pris cette bonne habitude, plus jamais vous ne connaîtrez le désespoir de taper un texte pendant 20 minutes et de le voir disparaître à jamais. Vous pouvez même utiliser la technique régulièrement pendant l'écriture du message, par exemple toutes les deux ou trois minutes. Vous finirez par le faire sans même vous en rendre compte.

A consommer sans modération !

PS : fonctionne sous Windows et Linux. Pour Mac je ne sais pas, mais il doit y avoir un équivalent.

Le jeudi 09 septembre 2010 à 11:38 #11132

Tel
Membre

Sur Mac, c'est tout pareil, il faut juste remplacer la touche Ctrl par la touche "cmd" ou "pomme" (de chaque côté de la touche espace en bas du clavier.

Autre solution pour Lapérouse : faire des messages de 50 mots maximum à la fois. Comment çà, c'est pas possible ??? *
Le vendredi 10 septembre 2010 à 08:12 #11149

lapérouse
Membre

ça marche: merci. Trop fortes, ces dames.
...
Il y en a encore qui vont faire une lecture tordue de ma dernière phrase.
Au fait, j'ai réduit la taille du message en question par rapport à hier...

Le dimanche 12 septembre 2010 à 19:06 #11171

Tel
Membre

37 mots sans la signature!

Belle performance, Lapérouse *

Et effectivement, je suis certes un peu forte, mais pas trop... *

Accueil forums > Fonctionnement du forum, questions techniques > L'astuce technique du jour
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1307
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 6
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison