Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Infos touristiques et pratiques >

Les chutes de Martin Brod

Le vendredi 01 octobre 2010 à 15:36 #11327

Dzana
Membre

Site web

Il y a un peu plus d'un an je me trouvais en Bosnie-Herzégovine. Nous étions arrivés par la Croatie, et la première ville bosnienne sur notre route fut Bihac où nous avons passé quelques jours. Nous en avons donc profité pour visiter un peu les environs. Je tenais notamment à aller voir le lieu dit "Martin brod" car je n'y avais encore jamais mis les pieds. C'est un petit secteur tout près de la frontière croate, traversé par la Una, à quelques dizaines de kilomètres de Bihac.

Dans un premier temps nous avons fait une petite balade dans le principal village du coin. En contrebas se trouvait la Una, ce qui fut l'occasion d'une bonne baignade dans la rivière. L'eau était très froide mais tellement belle, d'un vert émeraude transparent. Après ça, on s'est mis en tête de trouver ces fameuses chutes d'eau. Il a fallu demander notre chemin plusieurs fois car nous n'avions aucun plan et aucun renseignement. Finalement nous avons découvert la piste, un chemin caillouteux qui traverse la forêt sur plusieurs kilomètres, ponctué par-ci par-là de quelques petits hameaux du bout du monde.

Enfin nous arrivons en haut du chemin, et heureusement car le soir commençait à tomber. Il n'y avait strictement personne d'autre que nous (ah si on a croisé des pêcheurs). La première surprise fut plutôt désagréable : les ruines d'une maison avec un écriteau : "ici une famille a été tuée par les Tchetniks etc..." L'endroit était pourtant si beau, avec la forêt et la rivière, je me demandais comment on pouvait commettre un meurtre quand il y a tant de beauté tout autour.

Alors nous avons suivi le chemin et après vingt minutes de marche nous sommes enfin arrivés aux chutes, ZE chutes. J'étais impressionnée, je m'attendais à quelque chose de sympa, mais là c'était carrément géant. Aussi beau, peut-être même plus, que les chutes de Jajce ou que les chutes de la Kravica. Car la rivière est très large, le débit est énorme, et l'eau chute sur une grande hauteur, faisant un bruit (ou plutôt une musique ?) très forte.

Les chutes se succèdent, plus ou moins hautes et plus ou moins larges. Mon seul regret : j'avais laissé l'appareil photo dans la voiture, car je ne pensais pas que ça vaudrait le coup de photographier. Et la nuit commençait à tomber et on ne voulait pas reprendre la piste forestière dans le noir.

Voila voila, super souvenir, comme quoi on croit connaître la Bosnie, mais il y a toujours des petits trucs qu'on n'a pas vu *

Voici le site web dédié à Martin Brod : http://www.dolino.byethost22.com/
Et ci-dessous quelques photos, prises sur les sites web http://hajduk.free.fr/ et http://martinbrod.com/

PS : n'hésitez pas, vous aussi, à parler des lieux que vous aimez en Bosnie ou ailleurs dans les Balkans, et à ouvrir de nouvelles discussions pour en parler ou pour montrer des photos *

Le lundi 08 novembre 2010 à 16:52 #11576

lapérouse
Membre

C'est superbe, ces photos si bien commentées. Bien sur, les photos de Dzana c'est toujours mieux, mais on fera avec.
J'associe souvent les photos avec du texte. Ainsi la photo suivante aussi belle soit-elle ne serait pas restée dans ma mémoire faute d'identification précise (dans la miniature en tout cas), faute de sens. Grâce au blog quand je l'ai vu, j'ai dit, ah mais oui, grâce à Dzana bien sur. http://www.pbase.com...ly/image/34135517 C'est pas la Bosnie, mais c'est un exemple du contresens que j'aurais fait par rapport à une image muette.

Au fait, le nom du lieu m'interpelle. Martin veut-il dire quelque chose en bosnien ou est-ce une référence au prénom Martin courant en France et dans l'Europe de l'Ouest, qui aurait subsisté aux vagues slaves et ottomanes?
cela serait surprenant. Surtout si on le met en parallèle à ce que nous a dit Aurélie sur Sarajevo où les gens n'ont gardé aucun souvenir lingusitique des prénoms des gens de leur pays (Le fameux empereur romain Diocletien originaire d'Illyrie (et il y en a eu beaucoup d'autres) avait pour prénom Aurelius par exemple.

Le vendredi 26 novembre 2010 à 12:09 #11688

Virzinka
Membre

Bonjour,

A ma connaissance, "Martin" et "Martina" sont des prénoms plus que courants dans les pays slaves. En tchéquie et en Slovaquie en tout cas.
Ici, il s'agit d'une légende, celle de Martin(a ?), qui s'est noyée en voulant traverser la rivière pour rejoindre son amant.
Plus d'infos : http://www.flyfishin...com/english.html.
En tout cas, ça donne envie d'y aller !!

Accueil forums > Infos touristiques et pratiques > Les chutes de Martin Brod
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 8
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison