Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Accueil forums > Actualité >

Chemin de paix - Srebrenica


Le vendredi 21 juin 2013 à 19:25 #22718

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Nous sommes donc contraints de chercher d'autres sources de financement afin de pouvoir assumer notre logistique et le salaire de 12 réceptionnistes, étudiants et étudiantes, qui se relaient en général de 9h à 21h (on a du retarder cette année l'ouverture à 10 heures)de mi-juin à mi-septembre dans le CARbleu, un véhicule qui sert de base d'accueil et d'information juste devant la gare, sortie rue du Mont-Blanc.
Bienvenue si vous passez par là !
Comme en France, le 1er job constitue un atout important pour le curriculum vitae et donc pour trouver du travail.
Face à la Genève riche et arrogante, nous avons le soutien d'une bonne partie de la population. Outre les voyageurs, en majorité des jeunes du monde entier, il y a aussi des habitants qui viennent se documenter, chercher des dépliants, pour eux-mêmes et souvent pour leurs invités.
En 2012, le nombre de visiteurs a bondi d'environ 13.000 au cours des années précédentes, à 22.000 (en 3 mois), ce qui prouve bien notre utilité. Notre service public associatif et alternatif est en général très apprécié.
Le vendredi 21 juin 2013 à 19:47 #22719

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Notre association avait pris le nom en 1974 de "Groupe de coordination pour l'accueil et l'hébergement des jeunes à Genève (CAHJ), nom que nous avons abrégé il y a dix ans en CAR (Coordination Accueil & Renseignements), l'hébergement étant devenu un volet moins important que dans les années 70-80, où nous avions été les initiateurs de l'ouverture de deux foyers pour les jeunes : Le Pertuis et le Voltaire, destiné aux jeunes travailleurs en formation. Nous avions aussi certaines année ouverts des lieux d'hébergement dans des abris PC.
Le problème du logement, et surtout pas trop onéreux, reste bien entendu un problème très important pour de larges couches de la population.
Notre association CAR a d'ailleurs comme origine le 1er squat autogéré : Le Prieuré, bâtisse d'une cinquantaine de pièces que nous avons occupée en mars 1992 et aménagé en un centre très actif et inter-actif. J'en étais l'un des concepteurs et coordinateurs (nous devions quasi tout inventer).
D'abord, nous avions des AG une fois par semaine et avions imposé une règle de 3 nuits. Ceux et celles qui souhaitaient rester avec nous au-dela de 3 nuits devaient faire partie d'un groupe de travail. Dans la Cuisine populaire, végétarienne et bio (c'était encore quasi inconnu), nous avions ainsi l'équipe de midi et celle du soir, avec des jeunes marocains qui nous apprêtaient de délicieux cous-cous 4 ou 5 fois par semaine...
Et nous avons lancé le groupe ville-campagne, une réalisation remarquable. Tous les jours (du moins par beau temps) une quinzaine de jeunes, dont certains venaient par exemple de New-York, partaient dans la campagne (une découverte pour eux) pour retourner la terre, cueillir des fruits ou couper des légumes, etc. chez les premiers agro-bio du Canton.
Et en échange, après une évaluation en fin de journée, ils nous donnaient des salades, patates, légumes, oeufs, etc. ce qui nous permettait d'offrir des repas à un prix très modique et même de nourrir qusi toues les membres des équipes de travail : c'était tout un système de troc, avec peu d'argent en circulation.
Le vendredi 21 juin 2013 à 20:02 #22720

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

(suite) Bien que Le Prieuré ait été détruit moins d'une année après, le 20 décembre 1992 par la police et des buldozers sur ordre des autorités, l'action que nous avions menée a porté ses fruits : il y maintenant à Genève 7 associations (genre AMAP en France) d'entente entre producteurs et consommateurs en produits bio, ce qui se traduit par la livraison d'un sac par semaine durant 9 mois par année.
En outre, nous avons rebondit par le lancement du CRAC (Centre inter-communautaire) devenue une Coopérative qui existe toujours, avec des associations comme Magasin du Monde (équivalent d'Artisans du Monde), des associations et deux étages communautaires. J'y ai habité trois ans et nous avions alors en 1976 monté le 1er capteur solaire (fabriqué nous-mêmes) en Ville de Genève, par cohérence avec notre lutte anti-nucléaire.
L'autre création a été le CAHJ/CAR en 1974, sur la base de notre expérience au Pruré où nous avions rassemblé un certain nombre de dépliants sur la région genevoise et qui étaient diffusés au sein du bâtiment où logaient des jeunes du monde entier.
Cela a été possible aussi grâce au fait que nous avons réussi à créer une alliance de circonstance avec des libéraux humanistes, qui se sentaient eux aussi concernés par le problème de l'accueil des jeunes. Le 1er président de l'Association est devenu peu après Conseiller d'Etat.
Mais toute cette aile libérale humaniste n'existe plus. Le Parti libéral est devenu le cénacle des affairistes et banquiers, marqués par l’idéologie neo-libérale.
La situation est devenue assez tendue, comme dans le reste de l'Europe.
Le dimanche 23 juin 2013 à 13:36 #22724

Chemin de paix - Srebrenica

Mimi75
Membre
Avatar

Inscription : 22 juin 2013
Messages : 2

Bonjour à Tous, Cette marche je la ferais, à vos côtes, même si ma présence physique ne sera pas parmi vous, ce qui m'est bien regrettable!! *, en revanche, mon cœur, ma pensée et mon idéo-motrice sera de toute mon âme présente... Merci! Merci! pour tout inch'ALLAH.... recherche d'une vie paisible, de lumière intérieur de fraternité humaine, de justice sociale, une marche ouverte à toute les races et à tout les peuples sans aucune distinction possible et sans affrontement ni tensions et pour que règne la paix, l'amour, la solidarité aux hommes et aux femmes de toutes les contrées et de tous les siècles sans exception Merci! Du fond du cœur... * * Mimi
Le dimanche 23 juin 2013 à 19:23 #22725

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Merci pour ce message Mimi. Si ce n'est pas cette fois-ci, j'espère que tu auras l'occasion de faire ce parcours, ceci d'autant plus que maintenant il y a possibilité d'y venir en petit groupe d'avril à octobre et de moduler les étapes en fonction des capacités de chacun. Nous proposons sur notre site et dans notre brochure, de faire ce trajet en six jours, en prenant le temps de nouer le contact avec les habitants, majoritairement des survivants du génocide, marqués par ce qui s'est passé (quasi tous ont perdus des proches et certains toute leur famille). Mais la grande leçon qu'ils nous donnent, c'est qu'ils sont dénués de haine. Ils n'oublient pas, c'est difficile pour eux de pardonner, surtout si en-face il n'y a que très peu de reconnaissance des faits, mais ils le feront si la demande est sincère. Ils veulent la paix et s'inquiètent pour l'avenir des peuples en danger.
Et même les bosniaques ne sont pas à l'abri vu la puissance de la propagande négationniste qui continue de sévir.
Mais ils veulent croire malgré tout à la possibilité d'un avenir en commun, comme celà l'a été durant des siècles.
Le dimanche 23 juin 2013 à 19:38 #22726

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Avec le groupe d'Enfrance du Monde, nous avons visité le Musée de la Croix-Rouge qui a réouvert ses portes après quelques modifications. Il y a par exemple des portraits animés de personnes secourues par le CICR et qui racontent leurs odyssées.
Et il y a dans une pièce une banderole avec les mots de Srebrenica, des messages te signatures. A l'entrée, placé un peu trop bas et dans l'ombre (manque d'un éclairage) un texte décrit la situation de la Bosnie et du génocide de Srebrenica. Seule erreur, le texte décrit le "nettoyage ethnique" des non-serbes "dans les territoires où les Serbes étaient majoritaires", Cela ne reflète pas la réalité. En effet, dans la plupart des régions conquises, notamment le long de la Drina, les bosniaques étaient largement majoritaires. C'est le cas de Srebrenica par exemple, qui avait avant-guerre une populatuion bosniaque majoritaire à 70%.
Nous allons demander une rectification et une meilleure lisibilité du texte. Il y aussi dans la même pièce des photos de Mémorials, mais il manque celui de Potocari...
Nous avons passé une belle soirée d'amitié et d'échange le samedi soir et aujourd'hui dimanche, nous avons marché sur de superbes chemins entre Nernier et Axcennevex, en passant par la cité médiévale d'Yvoire : un parcours de préparation pour la Marche de la Paix en Bosnie, qui partira de Nezuk le 8 juillet.
Il n'y a plus qu'une semaine pour les inscriptions !
Le jeudi 27 juin 2013 à 15:37 #22735

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Bonjour,
Nous avons maintenant 37 inscriptions pour la Marche de la Paix du 8 au 10 juillet. Il ne reste que 3 jours pour vous inscrire !
Grâce à la participation de trois groupes (Enfrance du Monde, Emmaus synergie et amis de Suzanne) il y aura 25 marcheurs venant de France.
Que ceux et celles qui ne peuvent pas venir dans ces dates, il y aura toujours la possibilité de faire le même parcours en petits groupes d'avril à octobre, maintenant que le Chemin est balisé et qu'une soixantaine de Chambres d'hôtes sont ouvertes. Prenez contact avec nous pour + d’information et vous coordonner.
Ce samedi 29 juin, de 11h à 13h15, rassemblement autour de la pierre "Kamen Spavac" Place des Nations à Genève, organisé par l'Association des bosniaques de Genève en commémoration du génocide de Srebrenica.
Et dimanche 30 juin, Marche Srebrenica dans le Val-de-Ruz avec un millier de bosniaques à partir du Centre culturel bosniaque neuchâtelois de Cernier.
Notre Guide du Chemin de paix (52 pages, 7.59 E sort de l'imprimerie demain. Vous pouvez le commander à l'adresse de Solidarité Bosnie, Maison des associations, rue des Savoises 15, 1205 Genève. Tél. 022/321.63.14
E-mail info@solidarite-bosnie.ch Site : www.solidarite-bosnie.ch
Ce Guide contient toutes les informations nécessaires pour un séjour en Bosnie et décrit les étapes du Chemin de paix en 6 étapes /ce qui fait une moyenne d'une quinzaine de kilomètres par jour). Bienvenue !
Le lundi 01 juillet 2013 à 08:56 #22747

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Le samedi 29 juin, une centaine de bosniaques et quelques suisses, se sont rassemblés devant l'ONU à l'appel de l'Association culturelle des bosniaques de Genève. Après un exposé des faits par l'un des survivants du génocide, Avdurahman Avdic, la parole a été donnée à Rémy Pagani (Conseiller administratif de la Mairie de Genève)qui a relevé l'incohérence de l'ONU dans l'abandon de la défense de la "zone de sécurité de Srebrenica" et rappelé les principes de la Convention de Genève pour la protection des populations civiles, qui ont été violées.
Il y a eu ensuite un lâcher de ballons, qui mettaient des tâches de couleur dans le ciel gris et pluvieux.
Un buffet avec boissons et spécialités bosniaques a clos cette Commémoration, à côté de la pierre "Kamen Spavac", muette protestation posée face à l'ONU.
Le dimanche 30 juin, un millier de bosniaques et très peu de non-bosniaques, ont participé à la Marche Srebrenica de quelques kilomètres organisée depuis 3 ans dans le Val-de-Ruz, là heureusement par beau temps. En clôture, buffets de boissons et mets bosniaques salés et sucrés.
Beaucoup de contacts chaleureux, notamment avec des jeunes conscients des enjeux. Mais encore une fois constat de la difficulté de la diaspora à sortir de son isolement et inviter les habitants de la région à les rejoindre. Il est vrai que ce n'est pas évident. Juste à côté, il y avait aussi un buffet organisé par une société locale, dont la plupart des membres n'ont manifesté aucun intérêt pour les bosniaques, allant jusqu'à refuser les feuilles d'information qu'on leur tendait.
Heureusement que par ci, par là, au bord de la route, il y avait un meilleur accueil.
Le mercredi 03 juillet 2013 à 22:20 #22776

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Nous avons maintenant dépassé le nombre de 40 participamt-e-s du GRoupe international, ntamment grâce à la présence de deux groupes : Emmaus synergie de Paris et Enfrance du Monde des Dombes (entre Bourg-en-Bresse et Lyon). Nous nous retrouverons tous au soir du 7 juillet à Tuzla pour loger ensuite à Nezuk, afin d'être sur place pour le départ de la Marche au matin du 8 juillet.
C'est toujours un grand plaisirs de retrouver les ami-e-s des années précèdentes et de connaître à chaque fois des marcheurs de Bosnie, de la diaspora bosniaque ou d'autres pays; ainsi que bien sûr les habitants chez qui nous logeons avec une athmosphère de fête.
Ce sont à chaque fois quelques jours vraiment extraordinaires dans tous les sens du terme. Ce n'est en effet pas une Marche banale, mais une Marche qui a du sens et qui nous stimule tous au travers du travail de mémoire et de l'amitié. Jamais nous n'oublierons ces moments forts, jamais nous n'oublierons ces habitants courageux qui sont retournés sur leurs terres et qui la font vivre.
Je vous donnerai des nouvelles de cette 8ème Marche pour la Paix, qui se terminera à Potocari au soir du 10 juillet, avec entre 6000 et 7000 marcheurs.
Le dimanche 07 juillet 2013 à 22:20 #22786

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Un bonjour de Nezuk,
Je suis arrivč dans ce village avec une čquipe d'Emmaus synergie par un chemin de montagne, alors que la majoritč de notre čquipe internationale est arrivče par la route qui fait le dčtour par Sapna. Les 42 membres de notre groupe, francais, italiens et quelques suisses sont accueillis dans 4 maisons du village. Partout, un accueil formidable et des repas prčparčs avec soin. C'est un grand plaisirs de retrouver nos amis bosniaques; m+eme Djile est passč un petit moment pour nous souhaiter la bienvenue et nous apporter nos badges pour l aMarche. En tant que prčsident du Comitč d'organisation, il est constamment sollicitč par des dizaines de demandes.
Demain, il risque de pleuvoir. Cela change des deux annčes prčcedentes mawqučes par la canicule.
Le dimanche 07 juillet 2013 à 22:34 #22787

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Excusez-moi pour le francais; ce n'est pas facile avec un clavier d'ici. Mais je tiens a vous donner des nouvelles de la Marche, qui aura lieu en plein ramadan cette annee.
Hier, j'ai pris l'avion a Bale-Mulhouse, par la nouvelle ligne de Wizzair qui arrive directement a Tuzla en 2 heures. Le seul probleme est qu'il n'y a pas encore de bus entre l'aeroport de Dubrave et Tuzla. Il y a des taxis pour 15 euros. Mais cela vaut la peine et cela facilite l'arrivee a Nezuk.
La Marche part a 9h demain matin, mais nous sommes deja sur place, ce qui evite la file d'attente sur la petite route qui monte a Nezuk.
Il n'y a toujours pas de route de raccordement depuis le col en-dessus de Sapna; a cause des problemes financiers.
Il est important que des marcheurs viennent sur ce Chemin de paix, qui va de Nezuk a Potocari, et qui est maintenant ouvert d'avril a octobre.
Le lundi 08 juillet 2013 à 06:58 #22788

Chemin de paix - Srebrenica

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Merci Ivar pour ces nouvelles en temps réel. Je souhaite que la Marche se déroule dans un bel esprit de paix et de réconciliation, et je serai avec vous par le coeur et la prière.

_____________
Carnets
Le mercredi 10 juillet 2013 à 20:50 #22795

Chemin de paix - Srebrenica

draganbxl
Membre
Avatar

Inscription : 25 septembre 2008
Messages : 1037
Site web

Arrivée des marcheurs à Srebrenica.





Le vendredi 12 juillet 2013 à 15:28 #22809

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Voila, la Marche s'est terminee le 10 juillet vers 17h, mais je n ai pas eu l occasion de donner des nouvelles car il n y avait pas internet sur le parcours montagneux.
Il y avait un peu plus de 4000 marcheurs au depart, mais moins a l arrivee a cause des orages qui se sont abattus jour apres jour et qui ont decourages une partie des marcheurs qui dorment sous des tentes, parfois pas assez etanches. Le 2eme jour, nous avons subi un orage avec de grosses pluies.
Pourtant, cela n+a pas trop perturbe la dynamique de la Marche et cette ambiance vraiment extraordinaire qui se reproduit d annee en annee.
Le vendredi 12 juillet 2013 à 15:52 #22810

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Nous etions une quarantaine dans notre groupe international et tous ont apprecie la convivialite et solidarite entre marcheurs et l acceuil chaleureux des habitants, qui servent des boissons fraiches et des cafes le long du Chemin. Dans les maisons ou nous avons ete heberges, nous avons partout ete tres bien recu.
Le tarif de 30 KM par personne pour repas-nuit-pt.dejeuner leur donne les moyens de se payer des travaux en attente ou de voyager. Les Chambres d hotes sont bien siganlees par les panneaux confectionnes par les compagnons d Emmaus.
Nous avons d'ailleurs termine aujouird'hui 12 juillet par un bilan de la Marche dans le Centre Emmaus de Potocari, lieu bien equipe, avec 7 maisons, dont un refectoire de 120 places et des chambres et dortoirs. Le Centre sert aussi de base pour l Universite d ete qui se tient chaque ete sur le theme de resolution des conflits et prevention du crime de genocide.
A ce propos, j ai eu l occasion de discuter avec M. Inzko, l autrichien qui est le Haut Representant de la Communaute internationale en Bosnie, et qui parle d ailleurs tres bien la langue du pays. Je lui ai fait part du projet de transformer l eglise orthodoxe construite en-dessus du Memorial de Potocari (non pas pour des raisons religieuses, mais par provocation) en un Centre pour la Paix et prevention des conflits. Il trouve l idee positive mais difficilement realisable tant que l Eglise orthodoxe (il a ete deux fois a Belgrade a ce sujet) restera determinee a poursuivre ses provocations. Il y a deja, rappelons-le, lEglise construite illegallement dans le jardin de Fata Orlova a Konjevic Polje. Dans les deux cas, il ny a aucun habitant orthodoxe dans les environs.
Le vendredi 12 juillet 2013 à 16:12 #22811

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Il y avait plus de 200 non-bosniaques dans la Marche, ce qui donne a celle-ci son caractere international. Notre presence est chaleureusement saluee par les marcheurs de Bosnie (en majorite des jeunes de toute la Bosnie-Herzegovine) avec lesquesl nous fraternisons : la Marche, c est comme une grande famille. C est a chaque fois aussi des retrouvailles, notamment avec l equipe de tete, qui vient de Glogova (un village entre Kojevic Polje et Bratunac). Les survivants du massacre d avril 1992 a Glogova ont joue un role important dans la colonne partie de Srebrenica.
Je rappelle que nous marchons chaque annee symboliquement dans le sens du retour. A leur arrivee au soir du 10 juillet, les marcheurs sortent les cercueils jusqu au terrain du Memorial, ou ils sont enterres lors de la Commemoration, toujours aussi emouvante, du 11 juillet.
Il y avait 20.000 personnes presentes, venues en bus et voitures de toute la Bosnie et de la diaspora, pour entourer les familles en deuil. PLus de 400 cercueils mis en terre cette annee.
La presse bosno-serbe a fait etat de deux morts par la foudere et d attaques de frelons. Encore une imagination debordante. Par contre, les medias de Bosnie ont largement couverts l evenement (Marche et Ceremonie) et peut etre avez-vous eu des apercus dans vos medias en France ou ailleurs ?
Le samedi 13 juillet 2013 à 20:25 #22813

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Aujourd hui 13 juillet, nous avons visite plusieurs sites au nord de Srebrenica, jusque dans la region de Zvornik, ou ont ete executes plusieurs milliers de civils partis avec la colonne du 11 juillet, captures ou s etant rendus aux forces serbes dans l espoir de la vie sauve.
Pour la premiere fois, nous avons pu entrer dans le site du fameux hangar agricole de Kravica, entre Kpmjevic Polje et Bratunac, forcant le barrage policier avec casques et boucliers. Dans ce sinistre lieu plein d impacts de ballles, ont ete executes a la mitrailleuse et a la grenade plus de 1400 civils.
Les meres des victimes en pleuraient d emotion. Partout des gerbes de fleurs ont ete deposees.
Outre ces femmes, membres des associations : Meres de Srebrenica et Femmes de Srebrenica, il y avait aussi une vingtaine de jeunes participant au Camp d Emmaus de Potocari. On parlait donc aussi francais. C est toujours impressionnant de visiter ces lieux, qui ne sont meme pas consideres comme lieux de memoire ou Memorial.
Dans d autres lieux, les prisonniers ont ete incarceres dans des ecoles, avant d etre executes en masse un peu plus loin, la au pied d un barrage (ou il y a pleins de douilles rouillees entre les herbes folles. Et la-bas dans un ex-centre culturel ou les grenades etaient lancees du plafond. La aussi, on voit bien les impacts.
Evidemment, les negationnistes serbes ou francais ne sont jamais venus sur ces lieux. C est plus facile d etre grassement retribues pour nier le genocide en Bosnie et pousser a la repetition de telles crimes.
Le lundi 15 juillet 2013 à 09:13 #22826

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Hier, nous avons ete a Sarajevo, ou avait lieu une ceremonie en hommage aux Brigades de la Republique de Bosnie-Herzegovine de la region de Srebrenica durant la guerre : celles de Glogova, Cerska, Konjevic Polje, Pobudje, Srebrenica, Zepa et d'autres, qui se sont toutes repliees sur Srebrenica en mars 1993. Ces Brigades, avec plus de fusils de chasse que de kalachnikovs, ont le 11 juillet 1995, ouvert la voie a la longue colonne de 14.000 hommes.
Hier aussi, j'ai vu pour la premiere fois une video sur l'arrivee des 4000 hommes qui ont pu, apres une ultime bataille, traverser les lignes serbes et rejoindre la zone libre a Nezuk. Voir sur Youtube : Kolona Srebrenica Nezuk 1 juli 1995 et une autre : Nezuk (Sapna)-1 juil-Doluzak Srebrenica na Sloboda
Le probleme de telles ceremonies, c est qu elles sont uniquement tournees vers le passe, alors qu il s agirait aussi d evoquer (au moins a la fin de la ceremonie) les problemes presents, nt economiques, dans la region de Srebrenica, ce qui constitue la suite des luttes passees.
Le mardi 16 juillet 2013 à 09:31 #22832

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Si je critique l'habitude des bosniaques de n'evoquer que le passe lors de leurs ceremonies, sans laisser une petite place en cloture pour les problematiques presentes et perspectives pour le futur, j'observe la meme carence au niveau des medias.
Tous les articles que j'ai vu dans les medias de France et de Suisse ne sont que tournes vers le passe lorsqu'ils evoquent Srebrenica, alors qu'il y a beaucoup d'observations interessantes a faire sur le present et qu'il serait interessant d'interroger les habitants des deux communautes sur comment ils voient l'avenir.
Il est vrai que les questions des journalistes ne laissent guere de place pour evoquer le present et l'avenir. J'en fais moi-meme l'experience, etant chaque annee interviewe; cette anne par BHRT, la principale chaine de Bosnie a l'issue de la Marche le 10 juillet.
La Marche pour la Paix, qui est tournee autant vers le present et le futur que vers le passe, n'interesse pas les medias des autres pays, alors qu'elle est largement relayee dans les medias bosniaques. Notre ami Djile a ouvert une petite breche car une chaine de BH a evoque le Chemin de Paix, ouvert d'avril a octobre, ce qui a suscite des prises de position de soutien, notamment d'un ex-Ministre de l'education du Canton de Sarajevo.
Il y a d'ailleurs beaucoup de demandes pour editer notre brochure "Guide du Chemin de Paix" en anglais et en langue bosnienne. Je rappelle qu'elle est en vente pour le prix de 7.50 euros (plus frais de port). Elle decrit en 2 pages avec photos couleur le parcours et le contexte de Srebrenica, avec un resume historique de la Bosnie-Herzegovine et des adresses utiles.
Le jeudi 25 juillet 2013 à 17:49 #22876

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Ce soir à Genève, conférence de Noam Chomsky à l'Université. Prisonnier d'une pensée binaire, celui-ci soutient les nationalistes serbes qu'il voit comme des opposants à l'impérialisme étasunien. Il y a bien sûr eu les bombardements de l'OTAN sur la Serbie en 1999 (nous critiquons aussi l'utilisation de bombes à uranium appauvri, vecteurs de cancers), mais nous constatons que les grandes puissances (y compris les USA) et les nationalistes serbes et croates se sont bien entendus sur le dos des bosniaques :
- D'abord en imposant un embargo sur les armes illégal empêchant ainsi la République de Bosnie-Herzégovine (qui ne disposait pas d'armée au début du conflit en avril 1992) de défendre sa population et favorisant des forces serbes déjà surarmées.
- Grandes puissances, ONU et nationalistes serbes et croates ont imposé ensemble la version de "guerre civile" alors que lés preuves existent de la menée de l'agression par Milosevic et les forces serbes. De multiples témoignages concordants démontrent que des canons tiraient du territoire serbe sur celui de la République de BH le long de la Drina (qui fait frontière). D'un commun accord, via des juges félons du TPIY, les preuves de l'implication du "Conseil suprême de défense serbe" présidé par Milosevic entre 1992 et 1995, ont été escamotées et n'ont ainsi pas pu être mises à disposition de la CIJ (Cour Internationale de Justice) qui jugeait la plainte déposée en 1993 de la République de Bosnie-Herzégovine contre la Serbie pour agression et génocide.
On a d'ailleurs vu récemment le juge US Theodore Melon du TPIY libérer Jovica Stanisic, ex-patron des services secrets serbes, protégé par la CIA, alors qu'il supervisait les milices qui ont participé au génocide en Bosnie; ce qui démontre des complicités.
Les grandes puissances ont soutenu le plan concocté par Milosevic et Tudjman d'abolition de la République de Bosnie-Herzégovine et de partage du pays en "Entités" sur base ethnique; ceci tout au long des négociations qui se sont closes à Dayton.
Les prises de position pro-serbes d'un certain nombre d'intellectuels étasuniens, dont Noam Chomsky, sont dès lors incompréhensibles. Ils nient le génocide de Srebrenica sans avoir été sur place, sans enquête de terrain.
Nous avons donc rédigé un texte explicatif, expliquant aussi les évolutions récentes de la société civile de Bosnie-Herzégovine.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Accueil forums > Actualité > Chemin de paix - Srebrenica
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Nombre de messages : 16312
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 5
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison