Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Accueil forums > Actualité >

Chemin de paix - Srebrenica


Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:04 #23285

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Les bosniaques mis par la guerre et les Accords de Dayton sous domination de la "République serbe" (RS), statut qui leur a été imposé de force sans qu'ils aient été consultés démocratiquement, commencent à se réveiller et à exiger le respect de leur culture et de leurs droits en tant que peuple majoritaire en Bosnie-Herzégovine.
Les milliers de bosniaques en RS sont des survivants du "nettoyage ethnique" et du génocide de Srebrenica.
Les habitants de Konjevic Polje s'étaient réfugiés à Srebrenica en mars 1993). Ils sont retournés depuis l'an 2000 et n'ont pas eu l'énergie jusqu'à maintenant de revendiquer leurs droits, étant maintenant minoritaires (majoritaires avant 1992 dans toutes les municipalités qui bordent la Drina) et soumis à une certaine ségrégation (aucun emploi dans le secteur publique et même privé) à l'exception de la Commune de Srebrenica où les deux communautés co-existent avec les mêmes droits et difficultés.
Ce n'est d'ailleurs qu'à Srebrenica que l'accord sur l'enseignement de 2002 a pu être appliqué avec utilisation de livres de la RS et du Canton de Tuzla (Fédération) et parité entre l'écriture latine et cyrillique. Mais dans les autres municipalités de RS, l'accord de 2002 n'a pas été appliqué, notamment à Konjevic Polje, à 30 km. de Srebrenica.
Le vendredi 25 octobre 2013 à 12:26 #23286

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

La courageuse action du Conseil des parents de Konjevic Polje commence à porter ses fruits. le Parlement de la Fédération a voté une mention (à la quasi unanimité) pour exiger pour toute la Bosnie-Herzégovine le respect des élèves et de leurs cultures. Le Ministre de l'éducation de la Fédération, Damir Masic, a aussi pris position dans ce sens et appuye les revendications du Conseil des parents de Konjevic Polje.
Leur action non-violente a aussi bousculé la léthargie de l'OHR et de l'OSCE, qui ont eu mandat depuis au moins 7 ans de ne plus rien faire, sous le prétexte que c'est aux représentants de la Fédération et de la RS de s'entendre. Vu qu'ils savent très bien que c'est impossible, on peut craindre que la politique des grandes puissances est de garder en réserve le déclenchement possible d'un nouveau conflit en Bosnie pour détourner l'attention en cas de révolte sociale en Europe suite aux mesures impopulaires prises sous le prétexte de "crise".
Il sera intéressant de voir, dans cette hypothèse, si l'OHR et l'OSCE vont agir ou non pour appuyer les revendications du Conseil des parents de Konjevic Polje et mettre en oeuvre une réforme de l'enseignement dans un sens positif pour toute la Bosnie-Herzégovine.
Les Accords de Dayton ont donné aux deux "entités" le contrôle sur l'enseignement (il n'y a pas de Ministère national). Mais vu que l'enseignement en RS est manipulé dans un sens dangereux pour l'avenir de la Bosnie-Herzégovine, les organismes européens et internationaux sont dans l'obligation de prendre position.
Le lundi 28 octobre 2013 à 17:27 #23303

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

L'espoir mis dans les organismes internationaux chargés de superviser les progrès vers la paix en Bosnie-Herzégovine se sont évanouis.
L'action relativement modeste des parents de Konjevic Plje, qui ne demandaient au départ que le respect de leur culture et donc la reconnaissance en équivalence (comme à Srebrenica) des livres de la RS et du Canton de Tuzla, ainsi qu'une utilisation à égalité des deux écritures, latine et cyrillique, n'a pas abouti.
Par contre, leur courageuse action a révélé un projet des plus inquiétant pour le futur de la Bosnie-Herzégovine, à savoir le feu vert des grandes puissances pour un nouveau "nettoyage ethnique" permettant la division définitive de la Bosnie-Herzégovine et donc le rattachement de la RS à la Serbie.
Cela explique "l'inaction" depuis 7 ans de ces organismes internationaux, chargés par l'ONU et l'UE de superviser l'application des Accords de Dayton et en principe de favoriser un processus de paix.
Cette perspective est extrêmement inquiétante car un tel partage ne peut conduire qu'à une nouvelle guerre. Mais cela fait sans doute partie des calculs stratégiques des grandes puissances, notamment en cas de révoltes populaires en Europe suite aux mesures impopulaires qui frappent déjà la population grec.
Le mercredi 30 octobre 2013 à 19:08 #23309

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Les bosniaques en RS ont maintenant compris qu'il ne peuvent pas compter sur les organismes internationaux aux ordres des grandes puissances qui laissent la "République serbe" (RS) mener un "nettoyage ethnique" sous la forme d'une "serbisation" forcée de leurs enfants et du harcèlement judiciaire des parents.
Si les bosniaques ne se réveillent pas rapidement, la situation peut dégénérer. Les Parents de Konjevic Polje et Kotor Varès ont besoin d'urgence d'un soutien financier pour assurer leur défense par des juristes et avocats.
120 habitants de Kotor Varès (localité qui a également été mise sous l'autorité RS par Dayton) sont venus hier à Sarajevo et se sont heurtés au même refus de la part de l'OHR.
Ce problème concerne toute la Bosnie-Herzégovine.
Le mercredi 30 octobre 2013 à 23:56 #23311

Chemin de paix - Srebrenica

bosanac
Modérateur
Avatar

Inscription : 20 février 2008
Messages : 548

Ce qui manque en bosnie c'est une plus grande solidarité face aux problèmes, en bosnie cela fais plus de 20 ans que le peuple ne manifeste pas en gros nombre mais au mieux quelques dizaines de personnes......
Le jeudi 31 octobre 2013 à 09:40 #23312

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Effectivement, c'est bien là le problème. La grande majorité des bosniaques n'a pas du tout conscience que leur action collective peut amener à des résultats. Ils se contentent bien souvent de critiquer les politiciens, mais ne font rien eux-mêmes.
Il y a tout de même eu des mouvements plus important, par exemple au tout début de la guerre avec la manifestation contre la guerre qui a été canardée par les snipers de Karadzic. Et ce printemps devant le Parlement, lors des protestations concernant la non-immatriculation des bébés et pour maintenir un système unifié pour toute la Bosnie-Herzégovine.
J'espère que la prise de conscience des bosniaques de RS de leur abandon par les décideurs internationaux va les inciter à se fédérer et à revendiquer leurs droits. Mais ils ont besoin d'un soutien financier assez conséquent pour pouvoir se battre au niveau juridique pour faire valoir leurs droits face aux nationalistes serbes et à leurs alliés parmi les décideurs internationaux.
En soutenant la poursuite du "nettoyage ethnique" mené par la RS (même sous une forme non-létale) ces derniers et leurs représentants en Bosnie (OHR, OSCE, etc) se mettent en contradiction avec les lois de protection des Droits de l'Homme et de protection des droits de l'enfance, ainsi qu'avec leur mandat initial de veiller au processus de paix en Bosnie.
Le samedi 02 novembre 2013 à 16:54 #23321

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Je vous signale l'article de Zehra Sikias, qui vient de paraître aujourd'hui sur BHinfo.
Il souligne bien le tragique de la situation et la nécessité d'élargir le mouvement à tous les bosniaques vivant en RS. On ne les a d'ailleurs jamais consulté au sujet de cette mise sous tutelle décidée à Dayton, ce qui est contraire aux règles les plus élémentaires en démocratie.
Dernièrement, les parents ont fait une tournée des Ambassades pour demander l'asile, histoire de faire prendre conscience ces Etats, dont la France et la Suisse, des conséquences de leur abandon par les décideurs internationaux.
Il est encore temps d'agir et de soutenir ces parents et enfants en lutte pour leurs droits et leur dignité.
je peux vous indiquer les moyens par MP
Le samedi 02 novembre 2013 à 18:32 #23322

Chemin de paix - Srebrenica

bruno
Membre
Avatar

Inscription : 30 mars 2012
Messages : 113

Salut Ivar,

ton article, qui suit celui de Zehra Sikias, est tout aussi intéressant et il le complète fort bien.

On ne peut que conseiller à chacun de mettre ce BH info en favori sur son computer ou même de s'abonner.

Pour ceux qui s'inquiéteraient pour nos "campeurs" : les conditions météo sont très clémentes en ce moment sur Sarajevo, les nuits sont fraiches, 9 à 10°, mais on n'a pas encore mis en route le chauffage. On peut par contre avoir quelques craintes au sujet de la pollution surtout pour les gamins et les vieux. Il faut voir le smog sur la ville tous les matins, c'est impressionnant !
Le lundi 04 novembre 2013 à 18:17 #23330

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

J'ai logé dans une pension au coeur du Bacarcija et je n'ai pas remarqué cette pollution. Mais il est vrai que les "campeurs" sont tout près d'une route à fort trafic au-bas de Grbavica, malgré la rivière est juste à côté.
Je leur ai conseillé de changer de formule et d'organiser plutôt des tournées en Bosnie-Herzégovine pour se faire connaître et de rallier plus de monde autour d'eux, par une pétition par exemple.
En effet, l'hiver va venir bientôt et rester dans un campement deviendra fatiguant à la longue. Mais c'est bien sûr à eux de décider.
L'idéal serait un Manifeste d'une page, sur la base d'un large mouvement laïque et hors-partis. En espérant aussi que des bosno-serbes s'y rallient aussi. Quelques-uns leur ont fait part de leur soutien, ne supportant plus la prédominance de l'appareil de propagande en RS, qui prétend se poser en maître dans la politique, les médias et l'enseignement. De plus, beaucoup de jeunes bosno-serbes veulent apprendre en priorité l'anglais et non le russe.
L'interview paru dans BHinfo est intéressant, mais un brin pessimiste. Il est vrai que le silence (qui peut être interprété comme une trahison) des organismes internationaux laisse peser des menaces sur l'avenir de la Bosnie-Herzégovine.
Les autorités suisses n'ont pas répondu non plus à nos lettres et courriels. Ce sera pourtant la Suisse qui va reprendre la présidence de l'OSCE en 2014. C'est à elle de procéder aux rectifications nécessaires pour assurer un avenir à la Bosnie-Herzégovine, sur la base de son modèle fédéraliste et de respect des minorités.
Le jeudi 07 novembre 2013 à 12:39 #23345

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

La suite du débat sur la question de l'enseignement est maintenant concentrée sous "Système scolaire en Bosnie-Herzégovine" dans la rubrique voisine de "Discussion générale sur la Bosnie".
Il est vrai que toute la question de l'éducation et de l'enseignement a un lien avec la recherche de paix et donc du "Chemin de paix"; ceci d'autant plus que ce sont les ruraux du monde paysan qui vivent au long de ce Chemin, et notamment dans la région de Konjevic Polje, qui sont aujourd'hui les plus engagés et actifs sur cette question.
Vie associative des bosniaques de Genève et Lausanne :
"L'Association des vétérans et patriotes de Bosnie-Herzégovine en Suisse" organise une soirée culturelle avec un orchestre de la région de Bihac, Miorsad Comaga, le samedi 16 novembre, dès 20h, à la Salle des libellules, rue Usine-à-gaz, Commune de Vernier (près du Carrefour du Pont-Butin, où il y a un arrêt du bus 7 (direction Lignon).
Notre association "Solidarité Bosnie" y tiendra un stand de livres et documentation et organisera aussi un coin enfants. Bienvenue à tous !
Un "Centre culturel Bosnie-Herzégovine" vient de s'ouvrir à Lausanne, au 20, avenue de Morges, à 5 minutes de la Place Chauderon. Les heures d'ouverture seront précisées prochainement, mais vous trouverez sûrement du monde entre 18h et 20h. Le local vient d'être repeint et agréablement aménagé. Ambiance sympa.
Le mardi 19 novembre 2013 à 09:42 #23400

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

La soirée culturelle bosniaque s'est bien passée. Mais il n'y avait quasi pas de suisses présents, ce qui est problématique, car les bosniaques ont enfin compris la nécessité de constituer des associations locales; autant pour assurer leur propre formation, que pour offrir une ouverture aux non-bosniaques.
Pendant longtemps, il y a eu des blocages (difficulté de trouver des responsables locaux), mais maintenant ce problème est résolu.
Le local de l'Association culturelle Bosnie-Herzégovine, au 20, avenue de Morges à Lausanne, a été bien aménagé, tout repeint en blanc, avec un bar aux couleurs bleues et jaunes, et l'accueil est très sympa. Heures conseillées pour y aller : de 18h à 21h.
A Genève, il y a un local en vue, mais rien n'a encore été conclu.
Ces lieux servent aussi à la promotion pour la Marche de la paix et du Chemin de paix.
A la fête de samedi soir, 200 signatures ont été réunies pour nos pétitions : l'une en soutien aux parents de Konjevic Polje et l'autrte pour demander à Easy Jet d'ouvrir une ligne entre Genève et Sarajevo.
La ligne Bâle-Tuzla de Wizzair (mardi et samedi) est un succès. L'avion est presque toujours complet.
Samedi 30 novembre à midi : repas-rencontre à Paris avec les participants à la Marche et membres du Forum Dzana. Voir sous "repas à Paris sous "Actualité". Bienvenue !
Le jeudi 28 novembre 2013 à 17:05 #23431

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Les inscriptions pour la Marche de la paix 2014 sont ouvertes. Il est vraiment nécessaire qu'un maximum de personnes de nos pays connaissent la Bosnie-Herzégovine, et en particulier cette région du nord-est en parcourant le "Chemin de paix", soit durant la Marche du 8 au 10 juillet ou plus tranquillement, à leur rythme, d'avril à octobre.
Les bosniaques qui vivent le long du Chemin exigent depuis septembre une modification du programme d'enseignement afin qu'il respecte leur existence et leur dignité, et favorise le rapprochement, ce qui n'est pas le cas du programme enseigné en RS.
Pour plus d'information, consultez notre site : www.solidarite-bosnie.ch ou prenez contact par MP.
Le jeudi 05 décembre 2013 à 15:20 #23448

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Nous avons déjà quelques inscriptions pour la Marche de la paix 2014 du juillet. Mais il manque toujours des inscriptions pour le Chemin de paix, qui sera ouvert dès avril, jusqu'en octobre. Nous conseillons d'y aller en petits groupes afin de faciliter les contacts et partager des coûts comme le transport éventuel de sacs ou valises d'étape en étape.
Le projet de construction de Centres polyvalents dans quelques lieux d'étape du parcours a été relancé. Je rappelle que ces Centres sont prévus à la fois pour les habitants (réunions, fêtes, mariage, cinéma et autres activités culturelles) et pour les groupes de marcheurs avec matelas.
Il est prévu une cuisine et d'autres locaux polyvalents, des w.c et douches.
Le lundi 09 décembre 2013 à 20:53 #23458

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Nous avons remis ce soir un 1er lot de 300 signatures de notre pétition, lancée avec Mir Sada Lyon, en faveur des parents de Konjevic Polje. D'autres envois vont suivre, au fur et à mesure des arrivées. Nous avons de la chance à Genève et Lausanne de disposer d'un réseau de bosniaques et de suisses qui voyagent vers la Bosnie et vont visiter nos amis de Konjevic Polje, toujours présents à Sarajevo.
Sur place, les obstacles sont encore loin d'être levés. La RS refuse toujours obstinément de faire des concessions et d'accorder aux bosniaques de RS un enseignement où est intégré une partie du programme du Canton de Tuzla (comme à Srebrenica).
Le non-engagement de la dite "communauté internationale" favorise cette attitude intransigeante. Il y a de fait une complicité tacite, comme en 1992. Un "nettoyage ethnique" par la "serbisation" des jeunes bosniaques est toléré, du moment qu'il n'y a pas de menace physique. C'est une politique dangereuse, dictée par la "Commission européenne", qui ne tient pas compte qu'un enseignement ideologique, orienté vers la séparation et la destruction de la Bosnie-Herzégovine, finira par avoir des effets dévastateurs, privant la jeune génération bosno-serbe de points de repère permettant le dialogue et le rapprochement entre les communautés.
Faut-il attendre un futur conflit, des menaces physiques, pour agir ?
Non, les parents de Konjevic Polje ont raison de tirer la sonnette d'alarme tant qu'il est encore temps. Il faut que les bosniens se réveillent et élaborent ensemble un système d'éducation orienté vers la paix et un avenir commun.
Le dimanche 15 décembre 2013 à 19:26 #23470

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Le désengagement de la dite "communaut2 internationale" a des conséquences catastrophiques. Les parents de <<konjevic Polje seront prochainement convoqués au Tribunal de Srebrenica, qui leur infligera des amendes pour avoir retiré leurs enfants de l'école de Kpnjevic Polje.
Or ce n'est pas aux parents de Konjevic Polje de payer des amendes, nais bien aux chefs de l'OHR et de l'OSCE qui n'ont pas fait leur travail. En effet, les parents ont assumé a leurs frais, leur role de citoyens, en alertant sur la dangereuse orientation de l'enseigneent en RS et demandant rectification.
Si en plus, les autorités de RS tentent d'arracher les enfants a leurs familles pour les serbiser de force, se serait alors le début d'un grave conflit, dont on ne mesure pas encore les conséquences,
Le mardi 24 décembre 2013 à 12:48 #23482

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Il semble que plusieurs messages ont disparus depuis quelques jours. Il y avit notamment celui de Jean-Luc de l'Association Enfrance du Monde qui annonçait la mise en ligne du DVD réalisé sur la Marche pour la Paix 2013, complété par a video de TVDombes.
Plusieurs personnes qui ont vu de DVD et reportage m'ont dit que cela fait envie de participer à la prochaine Marche, qui aura lieu (comme les années précèdentes) du 8 au 10 juillet.
Vous pouvez trouvez ce DVD et reportage sur le site d'Enfrance du Monde ou sur notre site :
www.solidarite-bosnie.ch
Le samedi 04 janvier 2014 à 11:27 #23494

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Dans la précipitation de fin décembre, je n'avais pas réalisé que le reportage d'Enfrance du Monde se trouve dans "Discussion générale sur la Bosnie" sous "Marche de la paix". Pour avoir une meilleure idée de cette Marche, vous pouvez y visionner ce reportage, mis en ligne par www.wtv-dombe...rnal/temoignages
Je rappelle qu'outre la Marche du 8 au 10 juillet, il y a la possibilitö de faire ce parcours, si possible en petits groupes, d'avril à octobre, en 5 ou 6 jours avec logement dans les Chambres d'hôtes.
Venir sur ce parcours, qui fut celui de la colonne de juillet 1995, constitue non seulement un hommage aux victimes du génocide, mais surtout un acte de solidarité envers les habitants (rescapés du génocide) qui sont retournés vivre sur leur terre et y ont reconstruits leurs maisons et relancé les cultures.
Vu que les Accords de Dayton les ont mis sous l'autoritö de la "République serbe", ils se trouvent toujours dans une situation très délicate et doivent lutter pour l'obtention de leurs droits, notamment dans le domaine scolaire.
La Marche pour la Paix" a tout son sens : en mémoire du passé (dans la lutte contre le déni toujours menaçant) et pour appuyer le fragile processus de rapprochement entre les communautés, contre la politique séparatiste menée par les autorités de la "République serbe".
Un éclatement de la Bosnie-Herzégovine, ceci dans le climat de récession économique, ne pourrait mener qu'à un nouveau conflit dans il est difficile de mesurer l'ampleur. Or, il est inquiétant de constater que la dite "communauté internationale" a abandonnö le travail de prévention des conflits, laissant ainsi le champ libre à la propagande séparatiste de la RS, tant au niveau des médias, que dans l'enseignement.
C'est pourquoi c'est aux citoyen-ne-s de Bosnie-Herzégovine de se mobiliser afin de mettre en oeuvre les capacités de la société civile dans la perspective de réhabilitation de la République de Bosnie-Herzégovine sur une base citoyenne et avec le respect des droits de toutes les minorités.
Le mercredi 05 février 2014 à 12:28 #23585

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

La semaine dernière, Florence Hartmann a été invitée dans des écoles et collèges de Genève pour une tournée dans le cadre des Journées de la mémoire. Elle a rappelé les évènements qui ont conduit à l'éclatement de la Yougoslavie et à l'agression contre la Bosnie-Herzégovine par le "nettoyage ethnique" et génocide.
Le mercredi, Florence Hartmann a présenté au Centre International de conférences, les Tribunaux internationaux en ouverture de trois jours de sessions réunissant 400 collégiens du Canton de Genève et cantons voisins autour d'un simulacre d'une Assemblée générale des Nations-Unies (les collégiens étaient répartis en "représentants" de pays avec leurs drapeaux respectifs.
Florence Hartmann a évoqué le Tribunal de Nuremberg pour ensuite décrire les débuts du TPIY, où les premiers juges se sont retrouvés dans des locaux vides, ce qui montre bien le peu d'empressement des Etats à mettre en place ce Tribunal. Elle en décrira le fonctionnement et quelques épisodes significatifs. La procédure du droit anglo-saxon n'est adapté pour faire face aux dénis et mettre en valeur le remarquable travail de quelques enquêteurs.
Une question de l'auditoire lui a permis de parler plus précisément des pressions politiques de certains gouvernements exercées sur le TPIY et qui menacent son indépendance. Dans la procédure engagée contre elle par certains juges, il y a eu violation du droit : les juges mis en cause étant par deux fois juges et partie.
Il faut rappeler que l'escamotage par ces juges, de documents essentiels pour le jugement de la Serbie sur plainte déposée en 1993 devant la Cour Internationale de Justice(CIJ) par la République de Bosnie-Herzégovine pour "agression et génocide", a permis à la Serbie, en février 2007, de ne pas être condamnée.
En conclusion, Florence Hartmann a lancé un appel aux collégiens pour une vigilance démocratique (la démocratie n'étant pas un acquis, mais exige un engagement et contrôle citoyen, y compris pour préserver l'indépendance des tribunaux face aux tentatives de manipulation.
Le lundi 10 février 2014 à 10:24 #23623

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Les manifestations qui ont lieu en Bosnie-Herzégovine ont enfin réveillé une attention des médias pour ce pays.
En effet, malgré nos nombreuses démarches pour faire connaître la Marche pour la paix et le Chemin de paix, les rédacteurs des médias n'ont rien voulu publier.
Il y a de fait une discrimination, à l'échelle mondiale, envers les actions non-violentes, comme celle menée par les parents de Konjevic Polje par rapport à l'enseignement, la Marche et Chemin de paix. En effet, dans ces actions, il n'y a pas de photos spectaculaires de bâtiments qui brûlent, d'affrontements avec la police, etc.
Mais ces actions, qui développent une réflexion sur le passé, présent et futur, jouent en arrière-fond un rôle important, qu'il faut valoriser.
C'est pourquoi la participation des internationaux à la Marche pour la Paix, du 8 au 10 juillet 2014, prend tout son sens. Nous pourrons d'ici là préparer des rencontres avec des militant-e-s qui sont porteurs de réflexions et projets pour l'avenir de la Bosnie-Herzégovine, nt. à Sarajevo et Tuzla. Et visites de coopératives, comme celle qui se monte vers Zivinice, avec cours de formation pour les jeunes agriculteurs et éleveurs.
Toute proposition est bienvenue.
Qui pourrait traduire pour le Forum des textes intéressants, qui paraissent en Bosnie ?
Il s'agirait aussi, dans l'autre sens, de traduire du français en "bosnien" des textes de pistes pour l'alternative. Par exemple, présentation du SEL (Système d'Echange Local) qui développe le troc triangulaire (savoirs divers contre objets ou produits de la terre) sans argent.
Ce système, développé par exemple entre voisins dans les villes en lien avec des paysans, pourrait pallier au manque d'argent. En Bosnie, le troc simple est déjà pratiqué par échange de services. Le SEL est un système plus complexe, qui demande une comptabilité par points, qui peut se faire sur un site internet.
Le but n'est pas d'accumuler des points à l'infini, mais de revenir à 0 points par un équilibre entre le donné et le reçevoir.
Le jeudi 27 février 2014 à 18:35 #23654

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Soirée musicale bosniaque le samedi 8 mars, 19h Salle Ecole des Libellules, rue Usine-à-gaz, Commune de Vernier. De Genève bus 9, arrêt Usine-à-gaz.
Outre boissons et spécialités bosniennes, il y aura un stand de Solidarité Bosnie et un coin enfants.
Nous espérons y trouver au moins 5 ou 6 bosniaques d'accord de venir au cortège du 1er mai et à notre stand de Solidarité Bosnie (un stand Bosnie a été tenu à chaque 1er mai depuis 1993).
En effet, nous espérons qu'une solidarité se développe avec les mouvements sociaux et citoyens en Bosnie, et qu'ainsi l'écart entre les bosniaques actifs en Bosnie et ceux de la diaspora puisse diminuer. C'est aussi l'une des conditions pour une mobilisation des militant-e-s suisses et résidents ici.
Nous devons aussi contrer la propagande pro-serbe, diffusée par le PCF (Parti communiste français) et ses alliés, qui tente de dénigrer les bosniaques musulmans, au moment où ceux-ci se mobilisent en Bosnie-Herzégovine.Un certain Crézégut a pondu un article (copié-collé de propagande serbe) qui inverse les faits et met le "nettoyage ethnique" sur le compte des "islamistes bosniaques" et notamment d'Alija Izetbegovic.
Quelle que soient les réserves que l'on peut avoir envers lui, nous devons réagir, car à travers Alija Izetbegovic, ce sont tous les bosniaques et bosniens (dans le sens d'un mouvement englobant toutes les parties) qui sont visés, dans le but de préserver Dodik et la "République serbe" de toute remise en question.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Accueil forums > Actualité > Chemin de paix - Srebrenica
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Nombre de messages : 16312
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 5
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison