Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Accueil forums > Actualité >

Chemin de paix - Srebrenica


Le mercredi 12 mars 2014 à 10:20 #23674

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Le journal "Gauche Hebdo" qui avait publié un article anti-bosniaque d'un certain Créségué, diffusé sur un site du PCF (Parti communiste français)a publié le 1er mars la mise au point que j'ai rédigé. Mais en France, le problème reste entier. La propagande serbe y dispose de relais aussi bien dans la gauche que dans la droite, alors que les bosniaques restent en marge.
En Suisse, un groupe de jeunes universitaires de Zürich, Radna Grupa, a pris contact avec nous en vue de soutenir des projets de création d'entreprises en Bosnie. Mais sinon, on constate que la diaspora d'origine rurale (ex-survivants de la région de Srebrenica) reste très isolée et muette. Le processus de régression n'a pas été freiné par l'apparition des deux nouvelles associations à Genève et Lausanne. Il y a un repli sur soi qui se traduit par un décalage de plus en plus marqué par rapport aux bosniaques actifs dans leur pays et aux quelques intellectuels qui vivent ici.
Il y a très peu de contacts entre les bosniaques ruraux de la diaspora et la population suisse, et donc la réalité d'ici (ils ne regardent d'ailleurs que la TV de Bosnie ou de Serbie).
Leur présence ou non au 1er mai servira de test.
Le mardi 25 mars 2014 à 18:10 #23713

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Je rappelle que les inscriptions pour la Marche de la Paix de 2014 sont ouvertes. Une quinzaine de marcheurs se sont déjà annoncés, mais nous espérons être au moins une cinquantaine cette année dans le Groupe international. Vu l'émergence d'un mouvement social et citoyen en Bosnie-Herzégovine, la Marche prendra encore une autre dimension, plus axée sur la situation actuelle et les projets, notamment de coopératives.
Je peux vous faire parvenir des infos si vous m'envoyer votre adresse par MP.
Un des problèmes récurrents est l'accès. En 2013, trois groupes sont venus en minibus. Mais pour ceux qui arrivent seuls ou en couple, nous conseillons le vol Wizzair entre Bâle-Mulhouse et Tuzla (Dubrave) le mardi, jeudi ou samedi.
Le mieux est d'arriver à Tuzla (à notre lieu de rdv) au plus tard le 7 juillet à 17 heures car un bus vous y attend pour aller ensemble à Nezuk (village loin de tout et sans transport public), où les habitants nous attendent avec un bon repas.
La Marche pour la Paix est un moment exceptionnel, qui se clôt au Mémorial de Potocari le 11 juillet par la grande cérémonie de commémoration du génocide De 6000 à 7000 marcheurs de toute la Bosnie-Herzégovine participent durant trois jours, du 8 au 10 juillet, à cette Marche sur des chemins et sentier montagneux et forestiers.
Pourtant, c'est sur ce trajet qu'a eu lieu une grande partie du génocide de juillet 1995, frappant la colonne des 14'000 hommes partis de Srebrenica au soir du 11 juillet 1995 en espérant atteindre Nezuk, objectif franchi par la tête de la colonne le 16 juillet.
Les participant-e-s au Groupe international logent chez l'habitant, sur la base d'un forfait, qui comprend aussi le transport des bagages d'étape en étape.
Le contact avec les autres marcheurs et les habitants est très important. Les plus âgés sont très souvent des survivants du génocide de juillet 1995 et ils apprécient beaucoup notre présence. En effet en Bosnie, ils ont tendance à penser qu'ils sont oubliés. Et il est vrai qu'en-dehors de la Marche, il n'y a pas beaucoup de visiteurs dans cette région.
Malgré l'édition de notre "Guide du Chemin de Paix", il y a encore très peu de marcheurs qui osent s'aventurer entre avril et octobre sur ce Chemin historique, maintenant balisé et doté d'une soixantaine de Chambres d'hôtes. Le développement de ce Chemin permettrait aux habitants, presque tous des survivants du génocide, de pouvoir continuer à vivre dans cette région dépourvue de possibilités de travail rémunéré.
Venir dans cette région est un acte de solidarité et d'espoir pour l'avenir.
Le samedi 05 avril 2014 à 12:13 #23734

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Solidarité Bosnie est maintenant aussi sur Facebook. Ceci surtout pour informer de l'existence de notre site et de du Forum, où il n'y a pas assez de mouvement.
Nous avons ainsi élargit nos moyens pour faire connaître la Marche et le Chemin de Paix.
Je rappelle que les inscriptions pour la Marche de la Paix 2014 sont ouvertes. Il y a maintenant une vingtaine d'inscrits, mais nous espérons qu'il y aura au moins 50 participant-e-s dans le Groupe international.
La solidarité internationale est d'autant plus nécessaire cette année, afin d'appuyer les bosniens qui luttent pour une sortie des blocages institutionnalisés par la construction d'une alternative autogestionnaire.
Le samedi 05 avril 2014 à 14:03 #23735

Chemin de paix - Srebrenica

bosno
Membre
Avatar

Inscription : 30 avril 2008
Messages : 220

Merci Ivar pour ton engagement.
Super initiative que d'avoir créé un lien Facebook pour redynamiser le forum qui perd malheureusement de son activité..

Je suis également intéressé a participer a la marche pour la paix, tout dépendra de mon organisation personnel mais je saurai si je peux y participer vers le mois de juin.

_____________
«Chaque fois que je rencontre quelqu’un qui montre une préoccupation excessive à l’égard de la fierté de la nation, ou qui a une sensibilité excessive pour sa propre dignité et pour son honneur personnel, toujours, ou presque, j’ai découvert une mentalité limitée, un cœur durci et un égoïsme sans perspectives ». Ivo Andric
Le dimanche 06 avril 2014 à 17:16 #23737

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Le lien avec Facebook a été créé par l'un de nos membres, Emir, jeune universitaire bosniaque qui vit à Genève.
On verra si cela ouvre de nouveaux contacts et surtout de nouveaux engagements, notamment pour participer à la Marche pour la Paix.
Aujourd'hui, 6 avril, jour anniversaire de l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine, nous étions une vingtaine de membres de Solidarité Bosnie et de l'Association des vétérans et patriotes devant la pierre "Kamen spavac", plantée en-face de l'ONU comme un rappel silencieux avec ses mots gravés : "Bosnia Hercegovina 1992-1995" et "Srebrenica 1995". Mais cette fois-ci, nous avons surtout abordé les questions présentes : comment soutenir les initiatives concrètes issues du mouvement social et citoyen en Bosnie-Herzégovine.
Notre prochain rendez-vous est fixé à notre stand "Solidarité Bosnie" du 1er mai au Parc des Bastions, où nous serons présents de midi à 20h. Le cortège du 1er mai part à 15h du Boulevard James-Fazy.
Le vendredi 02 mai 2014 à 09:42 #23760

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Comme chaque 1er mai depuis 1993, nous avons tenu notre stand Solidarité Bosnie au Parc qui est le lieu d'arrivée du cortège du 1er mai. Merima, l'une des membres de notre Comité, ainsi que la tante d'Emir ont apporté des spécialités bosniaques, nt. à base de "pecmes", qui ont été très appréciée.
Notre stand est un lieu très convivial, abrité de la pluie (qui s'est abattue avant l'arrivée du cortège) par un pavillon de 3 m sur 4, bleu, décoré de drapeaux bosniaques.
Une fois de plus, les travailleurs bosniaques étaient absents, ce qui traduit bien leur désir de rester entre-eux et de ne pas s'intégrer; Le 1er mai étant dans l'année l'unique jour où suisses et migrants se trouvent réunis.
Nous n'avons ainsi pas pu défiler avec notre banderole : "Solidarité avec le mouvement social en Bosnie".
Ils n'ont pas encore compris que l'on ne peut pas compter, pour les citoyens et travailleurs de Bosnie-Herzégovine, sur les gouvernements, inféodés aux intérêts capitalistes. Il est donc essentiel d'élargir la solidarité parmi les militant-e-s des mouvements populaires et d'ainsi contrecarrer la propagande négationniste serbe qui avait paralysé la gauche durant la période 1992-1995.
Le lundi 19 mai 2014 à 10:30 #23794

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Il est encore trop tôt pour faire une évaluation des dégâts le long du "Chemin de Paix", mais il y a certainement eu des glissements de terrains. Et le pont piétonnier sur la Drinanca est à reconstruire.
Notre Association "Solidarité Bosnie" a lancé un Appel (aussi relayé sur Facebook) pour l'aide aux habitants de cette région et pour fournir des moyens de remise en état.
Il y aura probablement des chantiers d'Emmaus et d'autres organismes et nous pourrons indiquer comment s'y joindre.
Le tiers de la Bosnie-Herzégovine a été touché par les inondations et glissements de terrain : une catastrophe d'une ampleur sans précèdent, qui a aussi touché les pays voisins. Il pourrait y avoir plus d'une centaine de victimes à Doboj et il est encore difficile d'établir un bilan dans les autres villes et régions touchées.
Outre des dizaines de milliers de maisons inondées, il y a d'énormes dégâts dans les cultures et beaucoup de vaches sont mortes.
Cette catastrophe a rapproché les habitants des différentes communautés, montrant bien qu'ils ont un destin commun pour le pire et le meilleur. Plusieurs pays de l'ex-Yougoslavie se retrouvent ainsi confrontés au même ennemi : le dérèglement du climat.
Il faut espérer aussi que ce malheur puisse contribuer à faire évoluer la diaspora bosniaque, qui depuis 2005 s'est repliée sur elle-même, dans un inquiétant processus de régression qui a entraîné toute une série de ruptures non seulement avec les suisses solidaires mais aussi au sein de la communauté et même au sein des familles.
L'action d'aide et soutien peut ainsi rapprocher et remobiliser. Notre association Solidarité Bosnie va se réunir régulièrement, à commencer par cet après-midi lundi, pour faire le point et nous organiser.
Le lundi 02 juin 2014 à 18:04 #23835

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

C'est confirmé : le pont piétonnier sur la Drinaca doit être reconstruit. Les deux piliers centraux ont été couchés dans la rivière sous la pression de la crue. Nous avons fait appel à la Ville de Genève pour 2000 euros et Emmaus synergie Paris participe avec 3000 euros et l'envoi d'une équipe qui travaillera avec les volontaires locaux. Le pont sert aussi aux habitants et surtout aux petits-paysans.
Un autre pont, près du village bosno-serbe de Balkovica (à quelques kilomètres de Nezuk) sera aussi reconstruit.
la catastrophe climatique qui a frappé en même temps trois pays de l'ex-Yougoslavie a démontré que ses habitants sont liés par un destin commun. Les différences n'ont pas été un obstacle à la solidarité.
La diaspora s'est également remobilisée.
La Marche pour la Paix aura lieu cette année avec encore plus d'intensité et de solidarité, suite aux deux évènements successifs qui sont l'émergence des mouvements sociaux et citoyens et la lutte commune pour la reconstruction après les inondations et glissements de terrains.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'à fin juin. Mais il est conseillé de vous inscrire maintenant. Nous pouvons ainsi vous envoyer les deux pages d'informations pratiques.
Le mercredi 11 juin 2014 à 12:10 #23856

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Je confirme que les deux ponts endommages seront repares des mi-juin, assez tot pour assurer le passage de la Marche pour la Paix. Il n'y a par ailleurs pas de danger de mines.
Au "Peace Events" a Sarajevo, l'information sur la Marche a ete largement diffusee, en tout cas en anglais et en francais. On peut regretter que les participant-e-s de Sarajevo (ils sont au moins 300 ou 400 chaque annee) n'ont pas diffuse une info dans leur propre langue. Peut-etre pensent-ils qu'internet suffit ?
Je reste attache a la forme papier qui permet un contact en direct.
Bienvenue ! Les inscriptions pour le Groupe international sont ouvertes jusqu'a fin juin par e-mail a info@solidarite-bosnie.ch
Il est aussi possible pour ceux et celles qui veulent simplement loger sous tente (gratuite) comme la majorite des Bosniaques) de s'inscrire a www.marsmira.org
Le lundi 30 juin 2014 à 09:01 #23880

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Il y a actuellement 43 inscrits dans le Groupe international qui participe à la Marche pour la Paix qui partira de Nezuk le 8 juillet. Une équipe d'Emmaus synergie Paris est déjà sur place pour reconstruire avec les équipes locales les deux ponts détruits par les crues du mois de mai. La Ville de Genève y contribue par un don de 1700 euros, qui a déjà été transmis par notre association.
La reconstruction de l'un des deux ponts, celui de Balkovica, symbolise aussi un pont entre les deux communautés car il est surtout utilisé par les habitants bosno-serbes de ce village, situé près du Chemin de la Paix.
La majorité des marcheurs internationaux vient de la région parisienne. Ce n'est sans doute pas un hasard : Il y a en effet eu en France durant la période 1992-1995 beaucoup plus de solidarité avec les bosniaques (400 collectifs coordonnés dans le Mouvement des citoyens-citoyennes pour la Bosnie)qu'en Suisse.
A Genève, nous avons très largement diffusé l'information sans beaucoup de résultat car très peu de gens ici s'intéressent à la Bosnie-Herzégovine. Le repli sur soi de la diaspora bosniaque contribue pour une bonne part à cet isolement.
Ainsi il est significatif qu'aucun suisse n'a été informé de la Marche Srebrenica qui a eu lieu le dimanche 22 juin dans le Val-de-Ruz (Canton de Neuchâtel) et qui a regroupé environ 600 Bosniaques.
Cette lacune ne sera résolue que le jour où la nouvelle génération prendra ses responsabilités dans la communication (l'ancienne génération ne maîtrise pas, ou mal, l'information). Et ce qui est plus grave, il n'y a pas, sauf quelques exceptions, de volonté d'ouverture et d'intégration.
Notre lacune est de ne pas avoir développé de réseau solidaire en Suisse-alémanique, où le potentiel de marcheurs est beaucoup plus important qu'en Suise-romande où les marcheurs sont rares, surtout dans la nouvelle génération.
Le lundi 14 juillet 2014 à 20:27 #23890

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

La Marche pour la Paix s'est bien passee et il y avait une excellente ambiance entre les participants et bien sur avec les habitants qui bordent ce parcours de 80 kilometres.
Nous etions un peu moins nombreux que les annees precedentes (entre 3600 et 4000 marcheurs) du fait notamment de ceux retenus par les travaux suite aux inondations et au ramadan, qui a retenu une grande partie de la diaspora.
Mais cette fois-ci la meteo etait avec nous (pas de canicule, ni de grosses pluis orgeuses).
Le 2eme jour, nous avons franchit le pont de Glodi, magnifiquement reconstruit tout en bois par l'equipe d'Emmaus synergie de Paris. Ce acte de solidarite a ete particulierment bien recu par les habitants, qui se sentent abandonnes des autorites.
Pour la premiere fois depuis des annees, l'arrivee s'est passee dans la dignite et le respect du rituel musulman bosniaque. Il n'y pas eu d'extremistes pour imposer leur indecent "Allah akbar".
C'est toujours tres emouvant d'etre recus a l'arrivee par les meres qui ont perdus leurs maris et/ou fils et qui nous sont tres reconnaissantes.
Seul bemol : une colonne cycliste partie de Belgrade a ete attaque par des extremistes serbes en Serbie. 4 cyclistes ont ete blesses. Les autres, dont des "Femmes en noir" ont rejoints la Ceremonie du 11 juillet.
Une chose est sur : nous serons plus nombreux l'an prochain, tant pour la Marche que pour la Ceremonie : 20 ans apres.
Le mardi 15 juillet 2014 à 10:25 #23891

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Le "Courrier des Balkans" a publie, en date du 9 juillet, une page d'information sur l'agression dont ont ete victimes des membres du groupe de cyclistes qui rejoignaient le Memorial de Potocari au travers de la Serbie depuis Belgrade, s'arretant de ville en ville pour rappeller a la population le genocide de Srebrenica et contrer le negationnisme qui sevit toujours (et pas seulement en Serbie).
A Valjevo, ils ont ete attques par un groupe de "tchetniks" tres agressifs, portant des t-shirts a l'effigie de Ratko Mladic. 4 cyclistes ont ete blesses et ont ont ete conduits a l'hopital. Une plainte penale a ete deposee.
Les autres cyclistes et les "Femmes en noir" etaient presents, comme tous les ans, a la Ceremonie du 11 juillet.
Par contre, le "Courrier des Balkans" a publie un article qui constitue une attaque contre la Marche pour la Paix.
En effet, rien sur la Marche elle-meme, ou pourtant il y avait plus d'une vingtaine de participants de la region parisienne, dont le groupe "Emmaus synergie" qui a dans les semaines precedents la Marche reconstruit le pont en bois de Glodi et refait des troncons du Chemin, detruits (commme le pont) par la catastrophe du mois de mai.
L'article, extremement tendancieux, est focalise sur Naser Oric, qui a juste fait tres discretement quelques kilometres pour rendre hommage a un des commandants de la colonne de Srebrenica, Golic, tombe dans l'ultime combat pour permettre aux 4000 hommes en tete de la colonne de franchir la lisgne de front pour arriver a Nezuk le 16 juillet. Il n'a pas ete plus loin et n'a pas participe non plus a la Ceremonie du 11 juillet a Potocari.
Le "Courrier des Balkans" a sans doute repris, sans verifier, un article de propagande nationaliste serbe, destine a discrediter la Marche pour la Paix. La preuve en est qu'il est fait mention d'une ceremonie a Nezuk ou Naser Oric aurait passe en revue des veterans des unites combattantes de Srebrenica. Si cette Ceremonie a eu lieu (a verifier) il faut bien souligner qu'elle s'est faite en marge de la Marche pour la Paix.
Par contre, il faut relever que cette annee, contrairement a d'autres annes precedentes, l'arrivee de la Marche s'est passee dans la dignite et le silence, comme le souhaite le 99% des marcheurs et des bosniaques. Aucun "Allah akbar".
Esperons qu'en 2015, des chaines de TV et journalistes des grands medias (et aussi de Serbie) soient presents dans la Marche pour la Paix, pour en souligner le caractere convivial et solidaire. Et esperons aussi que le "Courrier des Balkans" envoie un marcheur et pas, comme en 2010, un gringalet qui disait avoir peur de "crever" a chaque etape et avait donne une fausse image de la Marche.
Il est probable qu'il y aura en 2015 pres de 10.000 marcheurs, avec une majorite de jeunes, ce qui estun grand succes de la Marche, qui a su se renouveller.
Le mardi 05 août 2014 à 11:17 #23907

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Je rappelle qu'il est possible, entre avril et octobre, de faire le trajet entre Nezuk et Srebrenica. Le Chemin de Paix est balisé, il y a une soixantaine de Chambres d'hôtes, ce qui permet des étapes d'une quinzaine de kilomètres sur ce parcours de 80 kilomètres.
Vous serez partout bien reçus, avec les spécialités du pays. Je serai sur place entre le 24 et 30 septembre.
Indiquez-nous si possible les dates de votre venue afin de pouvoir (si vous êtes d'accord) de vous associer avec d'autres marcheurs (celà peut facilier nt. au niveau des échanges (souvent en allemand ou en anglais).
Le vendredi 05 septembre 2014 à 10:23 #23921

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

A l'issue de notre réunion-bilan du 12 juillet de la Marche pour la Paix avec une trentaine de participants dans les locaux d'Emmaus-Bosnie à Potocari, nous avons décidé de lancer une structure internationale de soutien sous le nom de "Solidarité Internationale Bosnie-Herzégovine" (SIBH).
Nous travaillons actuellement à l'élaboration de statuts pour une association qui sera basée sur des Sections nationales, coordonnées et pilotée par un Conseil d'administration.
L'Association a pour but de garantir la continuité de la Marche pour la Paix par son développement culturel, éducatif, économique, écologique et social. Et en général de favoriser le développement du tourisme rural en Bosnie-Herzégovine, notamment le long du "Chemin de Paix".
Il s'agira concrètement d'assurer le développement d'infrastructures servant à la fois aux habitants et aux marcheurs, nt. par la construction de Centres polyvalents sur les lieux d'étape de la Marche, avec locaux, w.c. et douches.
Un autre volet est la promotion du tourisme rural et du "Chemin de Paix" dans nos pays, vu qu'il n'y a pas d'agences de tourisme de Bosnie-Herzégovine dans nos pays et que les associations d'exilés bosniaques ne font pas ce travail. Il faut souligner que la venue de marcheurs internationaux contribue à mieux faire connaître ce pays et ses habitants et constitue un apport financier direct pour un certain nombre d'habitants.
Le développement de ce tourisme en lien avec la population contribue aussi au rapprochement des citoyens des diverses communautés.
Un de nos rêves est le prolongement en GR du "Chemin de Paix" de Nezuk à Srebrenica jusqu'à Dubrovnik, en passant le long de la Drina et par les magnifiques Parcs nationaux qui bordent la frontière avec le Montenegro.
Le mardi 04 novembre 2014 à 10:52 #23967

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

En novembre, je serai à Paris avec deux autres membres de notre association "Solidarité Bosnie" et avec plusieurs de nos partenaires venus de la région de Srebrenica, dont Djile.
Vous pouvez nous rejoindre lors de la projection de films bosniaques :
- le 18 novembre à 18h au Cinéma du Palais à Créteil, 40, allée Parmentier (Métro Créteil Université)
- le 20 novembre, 20h, à la Médiathèque de Choisy le Roi (RER C Choisy Le Roi)
Nous serons présents pour les présentations et commentaires, ainsi que pour la promotion de la Marche 2015 et du "Chemin de Paix".
Bienvenue !
Le dimanche 23 novembre 2014 à 19:37 #23975

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Une vingtaine de participants étaient présents a l AG de la nouvelle association Solidarité internationale Bosnie-Herzégovine (SIBH) en provenance de diverses régions de Frfance, de Suisse et de Bosnie. L association se base d ailleurs sur des Sections de ces trois pays. Nous espérons que d autres sections nationales se forment en Italie, Allemagne ou d autres pays du nord ou du sud.
Les statuts de SIBH ont été discutés et ratifiés apres quelques petits changements. La nouvelle association va se concentrer sur la construction d infrastructures, notamment de 4 Centres polyvalents, le long du Chemin de Paix.
Nous soutenons également la démarche courageuse des parents de Konjevic Polje qui veulent contribuer a un changement qualificatif dans le domaine de l enseignement en Bosnie, en créant leur propre Scole a Nova Kasaba.
Ils espèrent que un soutien de la part de citoyens européens va contribuer a modifier la position laxiste des représentants internationaux, qui laissent la RS poursuivre son programme de nettoyage ethnique, cette fois=ci par l assimilation a l idéologie nationaliste serbe de la nouvelle génération Bosniaque.
Les jeunes bosniaques, comme les jeunes bosno-serbes, ont droit d un enseignement correct, qui respecte leurs personnalités et leur culture, et d un enseignement de l histoire de la Bosnie, qui est leur patrie commune.
2015 marquera les 20 ans du génocide de Srebrenica et nous espérons que de nombreux citoyens de nos pays nous rejoidront dans la Marche pour la Paix, y compris de Serbie.
Le lundi 22 décembre 2014 à 13:12 #23984

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Au mois de mai, j'accompagne un groupe d'une trentaine de marcheurs de l'Association Compostelle-Cordoue. Nous débuterons par une visite de Sarajevo et une table-ronde avec quelques personnalités locales.
Nous visiterons aussi une mosquée (si c'est possible), la vieille église orthodoxe et le musée juif installé dans une ex-synagogue.
Ensuite, nous prendrons la route pour Nezuk et ferons 4 jours de marche sur le "Chemin de Paix" en logeant chez les habitants (avec le forfait comprenant repas. nuit et pt-déjeuner). Ce sera l'occasion pour les membres de l'Association de prendre connaissance de cette région et de son histoire ancienne et récente, pour comprendre ce qui s'est passé durant la guerre et plus particulièrement en juillet 1995.
La marche se terminera par un moment de recueillement au Mémorial de Potocari et une table-ronde à Srebrenica. Ce sera l'occasion de montrer les problèmes de cette commune, où le projet de relance et reconstruction des Bains thermaux est toujours stoppé par les autorités de la RS. Mais où, au niveau local, il y a un processus de rapprochement entre les habitants des deux communautés.
Je rappelle que le "Chemin de paix" est ouvert d'avril à octobre et que nous pouvons assurer un soutien logistique avec nos partenaires locaux, qui comprend notamment le transport des bagages d'étape en étape.
Il est important de venir dans cette région, non seulement pour la Marche du 8 au 10 juillet ou à la Commémoration du 11 juillet à Potocari.
La situation économique de cette région est difficile pour la grande majorité des habitants de cette région, Bosniaques et Serbes de Bosnie. C'est pourquoi il est important d'y venir et de contribuer, même modestement, à son désenclavement et développement. Vous y serez bien accueillis et il y a de beaux paysages.
Le mardi 06 janvier 2015 à 12:59 #23991

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Les inscriptions pour la Marche de paix 2014 ssont ouvertes. Il y a déjà une quinzaine de candidat-e-s; ce qui annonce une participation en hausse pour cette année qui marque les 20 ans du génocide de Srebrenica.
Prenez contact par le email : info@solidarite-bosnie.ch Nous pouvons vous envoyer la feuille d'information et celle d'inscription.
Le forfait est de 150 E pour 6 jours, dont les 3 jours de marche, avec transport de Tuzla à nezuk, repas et hébergement chez l'habitant, transport des bagages, etc.
Il y a la possibilité aussi de dormir gratuitement sous tente.
Cette Marche permet de prendre conscience des tragiques évènements qui se sont déroulés dans cette région 8et d'autres) depuis avril 1992, et qui ont culminé avec le génocide de Srebrenica de plus de 8000 civils, en majorité lors des embuscades menées par les forces serbes contre les 14'000 hommes de la colonne, qui tentaient de rejoindre Nezuk à 80 km plus au nord.
Cette Marche veut néanmoins transformer le négatif en positif par l'amitié entre les marcheurs et avec les habitants le long du Chemin, presque tous des survivants du génocide, courageusement retournés sur leurs terres, dans une région donnée aux génocidaires par les Accords de Dayton.
Nous refusons la vision ethnique et voulons contribuer au rapprochement entre bosniaques et serbes de Bosnie, dont une partie, surtout à Srebrenica, a pris conscience de l'ampleur de la tragédie.
A Srebrenica, les citoyens de ces deux communautés revivent et travaillent ensemble, du moins ceux qui ont la chance d'avoir un travail, car cette région a aussi subit un "génocide" économique (qui a frappé les travailleurs des deux communautés). En effet, les bâtiments du Mémorial de Potocari faisaient partie d'une zone industrielle qui donnait du travail à 6000 personnes...
Et la relance des Bains thermaux, autre source de travail à Srebrenica, est toujours bloquée par décision des autorités de la "République serbe"...
Le samedi 14 mars 2015 à 11:45 #24023

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Des groupes de marcheurs viennent sur le "Chemin de Paix" : en avril, un petit groupe de marcheurs italiens et en mai un groupe d'une trentaine de marcheurs de France et de Suisse, avec aussi 3 algériens soufis, membres de l'Association Cordoue-Compostelle, qui participe au dialogue entre chrétiens et musulmans.
Nous prévoyons plusieurs rencontres, avant, durant et après la marche qui aura lieu du 11 au 14 mai, de Nezuk jusqu'à proximité de Srebrenica, où nous visiterons le Mémorial de Potocari.
Cette année, la Marche du 8 au 10 juillet tombe sur le ramadan. Malgré ce problème, nous prévoyons plus de 10'000 marcheurs. En effet, cette année marquera les 20 ans du génocide de Srebrenica.
Il est probable, qu'avec la diminution et à terme la fin des enterrements au Mémorial de Potocari des dernières victimes identifiées par adn, la "Marche pour la Paix" va prendre de plus en plus d'importance.
Par les vétérans de la colonne de juillet 1995 qui participent à la Marche se transmet la mémoire des tragiques évènements résumés sous le nom de "génocide de Srebrenica" et qui s'étendent bien au-délà de cette Commune puisque des charniers ont été retrouvés à plus de 80 kilomètres, et que le plus grand nombre de victimes ont été tuées sur le territoire de la Commune voisine de Bratunac, et notamment à proximité de Konjevic Polje.
La "Marche pour la Paix" comporte aussi toute une dimension de solidarité avec les habitants tout au long de ce Chemin de 80 kilomètres. Ceux-ci nous accueillent chaleureusement, avec des boissons, du café et dès fois aussi de petites spécialités locales.
La "Marche pour la Paix" est également tournée vers l'avenir par notamment le travail de reconnaissance des faits, qui ouvre la voie vers le rapprochement entre citoyens des deux communautés, même si ce processus est toujours freiné par les dirigeants de la "République serbe" (RS) qui contrôle politiquement cette région, qui leur a été donnée par les Accords de Dayton en dépit de tout bon sens, cette région ayant toujours eu une population en majorité bosniaque, avant le "nettoyage ethnique" et le génocide opéré par les initiateurs de cette dite "République".
Il est important que les citoyens de nos pays prennent conscience, notamment au travers de la Marche pour la Paix, de cette injustice et se solidarisent avec les bosniaques mis sans leur accord sous l'autorité de la RS. Cette division de la Bosnie-Herzégovine en "entités ethniques" nuit aussi aux citoyens serbes de Bosnie, car elle empêche un réel développement socio-économique.
C'est pourquoi nous devons appuyer les citoyens de ce pays qui luttent pour mettre fin aux divisons qui ne profitent qu'aux cercles de politiciens et affairistes des deux "entités" qui bénéficient de la complicité et appui des milieux neo-libéraux occidentaux, qui veulent assujettir les pays fragilisés du sud-est de l'Europe.
Le jeudi 16 avril 2015 à 11:52 #24041

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Je serai à Paris le 17 avril, plus précisément à la soirée de promotion de la Marche pour la Paix organisée par la municipalité de Choiy le Roi à la Salle des Navigateurs, rue Newburn (depuis le RER C, traversez le parc de la mairie et tournez à gauche).
Au programme :
19h30 : Film Bolo-Bolo
20h : Exposés et débat avec Chloé Billon du "Courrier des Balkans", Bernard Dreano de l'Association des citoyens européens, Ivar Petterson de Solidarité Bosnie et Frédéric Henry de "Borders Cinédié".
Outre la promotion de la Marche pour la Paix, le but principal de cette soirée est de soutenir le projet de film sur la Marche monté par l'équipe de "Borders Cinédié".
La soirée se poursuivra avec la musique du groupe Mosaik.
Bienvenue !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Accueil forums > Actualité > Chemin de paix - Srebrenica
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Nombre de messages : 16312
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 6
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison