Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Accueil forums > Actualité >

Chemin de paix - Srebrenica

Le lundi 01 septembre 2008 à 12:03 #5496

Dzana
Membre

Site web

J'ai ouvert une nouvelle discussion consacrée à Florence Hartmann : http://www.dzana.net...wtopic.php?id=325 Afin de ne pas mélanger les sujets, et surtout de mieux suivre cette affaire.

Le lundi 01 septembre 2008 à 13:00 #5499

bee_hepi
Membre

Mate a dit :

IvarPetterson a dit :

La nouvelle vient de tomber. Il n'existe pas encore ni site de soutien. ni pétition. Tout est à créer, et rapidement. Premièrement, il faut constituer un Comité de soutien. Je vous tiendrai au courant.
Il faut aussi que l'avocat de Florence Hartmann nous indique quels sont les documents litigieux.
Le premier conseil que l'on peut donner est de lire son livre : Paix et châtiments, les guerres secrètes de la politique et de la justice internationale. édition Flammarion. 19.90 E.

Pour ceux qui sont membres du réseau social bien connu sur internet, "facebook", vous pouvez envoyer un message à Florence Hartmann. Elle les lit et répond.

OK, je vais déjà lui laisser un message sur Facebook ! Merci. A bientôt !
Le mardi 09 septembre 2008 à 12:04 #5704

Ivar
Admin

Je vous signale un reportage sur RFI (Radio France International) diffusé ce lundi. La journaliste Heike Schmidt a recueilli des témoignages de survivant-e-s du génocide de Srebrenica au sujet de l'arrestation de Radovan Karadzic.
On peut constater que les Bosniaques n'attendent plus grand chose des Tribunaux Internationaux, qu'ils savent noyautés par les grandes puissances, qui veulent maintenir la division du pays et la domination des nationalistes Serbes de la RS (République Serbe) sur les Bosniaques (Musulmans).
Leur sentiment d'abandon est criant. En périphérie de Srebrenica, les vexations et agressions contre les femmes Bosniaques retournées sur leur terre se multiplient. Et les rares policiers Bosniaques qui ont pu intégrer la Police de Srebrenica (dont le chef est présumé criminel) démissionnent les uns après les autres en raison des pressions subies. Il y a bien sûr quelques aspects positifs soulignés dans le reportage, comme l'ouverture de quelques cafés mixtes à côté de ceux n'ayant qu'une clientèle de l'une ou l'autre des communautés.
Mais le futur reste toujours aussi incertain.
Le mardi 09 septembre 2008 à 16:49 #5715

lapérouse
Membre

Ce lundi c'était hier ? ou lundi prochain?
Merci pour le résumé

Le mercredi 10 septembre 2008 à 09:59 #5735

Ivar
Admin

L'émission, écoutable sur le site de RFI, a passé le lundi 8 septembre.
J'en profite pour signaler que les pages 118 à 124 du livre de Florence Hartmann "Paix et châtiments" sont maintenant accessibles sur le blog voisin, destiné à informer sur les arrières-fonds de la scandaleuse inculpation de Florence Hartmann par certains Juges du TPIY.
Le mercredi 10 septembre 2008 à 11:40 #5740

kosana
Membre

Bonjour , je viens à l'instant de passer commande de ce livre sur "amazon"
je ne connaissais pas du tout , aussi merci de m'avoir offert cette information (non je ne suis pas égocentrique , je sais que ce n'était pas "que" pour moi haha)
Bonne journée
Le mercredi 17 septembre 2008 à 22:33 #6009

Ivar
Admin

Je vous signale dans "Le Monde diplomatique" de septembre l'intéressant article de Jean-Arnauld Dérens sur : "La Bosnie-Herzégovine étouffe dans le carcan de Dayton". Il y démontre, carte à l'appui, les clivages politiques, les changements démographiques (la population Bosniaque Musulmane y serait majoritaire malgré les pertes durant la guerre) et l'émergence d'un islam européen.
Il manque la description de la stratégie de blocage des institutions de BiH par les représentants de la RS (République Serbe) et de la scandaleuse situation de subordination des régions tels que Prijedor et Srebrenica à la RS.
La conclusion est par ailleurs très pessimiste : "les jeunes diplômés rêvant de quitter le pays". Il n'est pas certain, comme le dit Jean-Arnauld Dérens "que les citoyen-ne-s sont trop épuisés pour pouvoir imposer de véritables changements". Je pense au contraire que les survivant-e-s du génocide ont eu un énorme travail pour se reconstruire personnellement et tout simplement reconstruire leurs maisons et cadre de vie, pour vraiment s'occuper de la vie publique. Ils ne sont pas encore habitués à agir par eux-mêmes pour le changement. Mais il y a des exemples, comme celle qu'il donne d'habitants de Kakanj qui ont protesté contre les blocages institutionnels en lançant des pots de peinture sur la façade de la Présidence.
Les changements ne passeront pas nécessairement par les urnes, mais par l'action directe des citoyen-ne-s qui auront appris à se solidariser, s'auto-organiser et se fédérer.
Le jeudi 18 septembre 2008 à 00:48 #6012

Albert
Membre

IvarPetterson a dit :

Je vous signale dans "Le Monde diplomatique" de septembre l'intéressant article de Jean-Arnauld Dérens sur : "La Bosnie-Herzégovine étouffe dans le carcan de Dayton". [...]

Ivar, je me suis permis de réproduire cette information, que je considère très intéressante, dans le Forum de la CASA DE L'EST (http://casadelest.org/foro/topic.asp?TOPIC_ID=635&whichpage=2) pour en faire diffusion. J'espère que celà ne vous dérangera pas. Merci. À Barcelone on trouve dans la plupart des quosques à journaux et dans les principales librairies "Le Monde diplomatique"; moi, je l'acheterai demain.

Visitez le site de la CASA DE L'EST de Barcelone : www.casadelest.org
Le jeudi 18 septembre 2008 à 10:19 #6018

Ivar
Admin

Le site est précisément fait pour faire circuler l'information et les réflexions, aussi à Barcelone.
Cet article permet de relancer le débat sur la Bosnie-Herzégovine. Les milieux proches du Monde diplo, comme à Genève les "Amis du Monde diplomatique", sont en général pro-Serbes.
Il y a quelques années, l'ex-rédacteur en chef : Ignacio Ramonet parlait de "quelques milliers de morts en Bosnie-Herzégovine durant la guerre", alors qu'il savait certainement que ce chiffre articulé par les milieux pro-Serbes ne correspondait pas à la réalité. Leur ligne était pendant longtemps de ne pas parler de la Bosnie-Herzégovine, même pas mentionnée dans un article sur les génocides du siècle.
Ce serait intéressant de savoir s'il y a eu évolution au sein de la rédaction et éventuellement du lectorat.
Le jeudi 18 septembre 2008 à 10:23 #6019

Aurélie
Membre

Site web

IvarPetterson a dit :

Ce militant stalinien belge niait le génocide qui a eu lieu à Prijedor en qualifiant les camps de simples lieux d'échange de prisonniers et présentant les fils de fer barbelés qui entourait le camp comme étant là pour protéger les photographes...

Moi aussi je suis tombée sur ce genre d'informations dans un livre. Point par point l'auteur cherchais à tout minimiser disant que les Serbes étaient victimes d'un complot international. Je crois que c'était un livre des éditions l'âge d'homme, ces livres tiennent des propos révoltants.

Le jeudi 18 septembre 2008 à 15:17 #6029

Ivar
Admin

Oui l'édition "l'Age d'Homme" est la plus importante édition de Suisse-romande (avec des filiales à Paris et Belgrade), dirigée par Dimitrievicth, un Serbe proche de Karadzic. Il exerce une très grande influence étant copain avec beaucoup de journalistes et rédacteurs en Suisse-romande et même à Paris. Autant dire que durant la guerre en Bosnie-Herzégovine, nos communiqués passaient systématiquement à la poubelle.
Il édite bien sûr des livres négationnistes par rapport au génocide en Bosnie-Herzégovine.
La puissance du lobby pro-Serbe, dont en France le B.I., reste inquiétante. Il y a de véritables professionnels de la propagande. La perspective d'entrée de la Serbie dans l'UE va s'accompagner d'une intensification de moyens de propagande, grâce notamment à l'appui financier de la Russie.
En-face, les Bosniaques ne font pas le poids. Ils ont de la peine à trouver des éditeurs et surtout des soutiens financiers pour éditer leurs livres et témoignages et contrer la propagande pro-Serbe. Ce déséquilibre constitue un très grand problème pour le futur de la BIH, qui se joue précisement maintenant en Europe...
Le samedi 20 septembre 2008 à 10:06 #6099

Ivar
Admin

Un "Institut pour la démocratie et la coopération" ouvre à Paris, juste à côté de l'Hôtel Matignon. Cet Institut est financé par des lobbys russes proches de Poutine. Parmi les fondateurs, on trouve Natalia Narochnitskaya (ex-députée du Parti Rodina qui soutient Poutine et son directeur est John Laughland (ex-député conservateur anglais pro-Serbe). Un des buts de l'Institut est précisément de plaider pour le retour du Kosovo sous la domination de l'Etat Serbe. On sait que ces mêmes milieux prônent aussi le rattachement de la RS (République Serbe de Bosnie) à la Serbie...
Le vendredi 03 octobre 2008 à 16:03 #6432

Ivar
Admin

Je vous signale la revue "Cités" Presses universitaires de France, dont le numéro 32 de 2007 est consacré à "Sarajevo, l'islam d'Europe". Il y a des articles intéressants à découvrir. Bonne lecture !
Le dimanche 05 octobre 2008 à 12:56 #6451

Albert
Membre

IvarPetterson a dit :

Je vous signale la revue "Cités" Presses universitaires de France, dont le numéro 32 de 2007 est consacré à "Sarajevo, l'islam d'Europe". Il y a des articles intéressants à découvrir. Bonne lecture !

Une information très interessante, Ivar. Je viens d'en faire diffusion (en te citant et en citant ce forum) dans le forum de la CASA DE L'EST (http://casadelest.org/foro/topic.asp?TOPIC_ID=635&whichpage=2 et http://casadelest.or...p?TOPIC_ID=1777).

Visitez le site de la CASA DE L'EST de Barcelone : www.casadelest.org
Le dimanche 19 octobre 2008 à 20:32 #6866

sokol
Membre

Bonne soiree a tous de la part de Sokol:Je souhaite informer nos membres pour ceux qui ne sont pas au courant, qu'il y aura sur Canal + le lundi 27 octobre a 20h50, la diffusion du telefilm "Resolution 819" traitant de la tragedie de Srebrenica.A bientot.
Le mercredi 22 octobre 2008 à 22:16 #6965

Ivar
Admin

Merci à Albert pour la diffusion des informations sur le site de Casa del est, et à Sokol pour l'annonce de l'émission sur Canal+ (chaîne sur abonnement). Faites-nous un résumé après le 27 octobre.
J'ai découvert récemment un livre très instructif : "Le meurtre de la Bosnie", écrit par un intellectuel bosniaque qui anime le Forum international Bosna à Sarajevo. Son nom : Rusmir Mahmutcehajic. Le livre est édité par : Non Lieu
Paris, 2008 ISBN 978-2-35270-039-5 www.editionsnonlieu.fr
Une première édition a été éditée à Zagreb, éd. Durieux, 1998.
Le livre décrit le déroulement de l'agression contre la République de Bosnie-Herzégovine, les techniques de manipulation de masse utilisé par le pouvoir Serbe, les ambiguités de Franjo Tudjmann et les pressions conjointes exercées (y compris par les décideurs occidentaux) sur les dirigeants Bosniaques, qui sont tombé dans le piège du partage territorial, au détriment du maintien de l'intégrité du pays, de sa culture polyvalente et de son histoire.
Rusmir Mahmutcehajic montre comment l'ignorance de l'histoire de la Bosnie-Herzégovine a fait le jeu des propagandistes et agresseurs Serbes et Croates. Toute l'expérience séculaire de coexistence, médiation et symbiose entre cultures différentes, exercée depuis le 12ème siècle constitue un acquis de portée universelle; saccagé en quelques années par des milieux prisonniers de mentalités étroites et médiocres, dépourvus de toute vision universaliste.
Cette critique n'épargne pas non plus certains milieux de Bosnie-Herzégovine, eux aussi tenté par le repli communautariste. Si Rusmir comprend bien que les atrocités de la guerre en BiH ont largement contribué à ce repli, il y voit cependant un piège pour l'avenir du pays et tente d'amener ses compatriotes à réfléchir sur les valeurs fondamentales qu'il exprime nt. par le fait "qu'à l'intérieur de chaque tradition il n'y a qu'une seule et même essence, grâce à laquelle l'homme cherche à se sublimer". "L'hostilité envers la Bosnie ne peut être comprise que si l'on tient compte de la répartition du pouvoir dans le monde. La Bosnie étant le seul Etat en Europe où ont survécu les anciennes conceptions de la diversité des traditions religieuses, éliminées dans les autres pays sur la base de projets ethno-nationaux".
"Tous les plans de "paix" (Vance-Owen, de la Communauté européenne, Groupe de contact, Accords de Dayton)
soutiennet la volonté ethno-national de ceux qui ont déclenché la guerre" réduisant ainsi le conflit à une guerre civile entre "trois parties en conflit".
"Jusqu'à présent, rien n'a permis le rétablissement d'une paix durable, laquelle dépend toujours de la présence de forces militaires."
"La consolidation de la confiance repose sur des fondements culturels. Le mode de production et le système économique sont étroitement liés à la culture." "La nouvelle Bosnie ne sera viable que si sa renaissance est à la fois économique et culturelle".
J'espère que ces quelques extraits vous donneront envie de lire ce livre. Il y a bien d'autres développements, qui concernent toute l'avenir de l'Europe et la résistance à des concepts tels que le "choc des civilisations" et/ou une Europe étroitement "chrétienne".
Le vendredi 24 octobre 2008 à 19:29 #7014

Ivar
Admin

Je vous signale le très beau film bosniaque : Snueg ou Snow ou Neige de Aida Begic qui passe sur les écrans en ce moment.
Ce film, qui a obtenu le Grand prix de la critique à Cannes en 2008, est remarquable par son authenticité. Il illustre le drame d'un petit village de la région de Gorazde (à l'est de la Bosnie) où quasi tous les hommes ont été tués durant l'agression des forces Serbes et où les femmes, remarquables de courage et de ténacité, tentent de survivre en mettant en valeur les ressources fruitières du village. Mais leur petit village est trop loin dans les montagnes et elles n'ont pas de moyens de transport.
On vient leur proposer de racheter le village. Vont-elles résister ou se laisser diviser ? C'est ce que je vous laisse découvrir. Le tout dans un paysage très typique de l'est de la Bosnie et avec des femmes qui sont bien représentatives des femmes que l'on peut croiser dans cette région, belles, sensibles et dynamiques, en dépit du
poids du passé récent.
Le vendredi 24 octobre 2008 à 19:53 #7016

Dzana
Membre

Site web

Oui Ivar, on en parle ici : http://www.dzana.net...wtopic.php?id=440 *

Le mercredi 29 octobre 2008 à 19:16 #7170

hedi
Membre

le 16 octobre , un onzieme charnier a été decouvert dans la region de Kamenica http://afp.google.co...PVmK5VOig3tb-J82A

info 28 10 . découverte d'un nouveau charnier du massacre de Srebrenica
le douzieme charnier dans le même coin
http://afp.google.co...0OUm0ZAKmV4btqmMA
http://www.leparisie...0-2008-292112.php

Le mardi 10 mars 2009 à 22:31 #10646

Yvar
Membre

Je connais la vallée de Kamenica pour y passer avec la Marche internationale de la paix Srebrenica.
Le représentant de la Sous-Commune de Kamenica, à majorité Bosniaque (qui dépend de la Commune de Zvornik, à majorité Serbes de Bosnie) a présenté récemment aux autorités de la Commune un projet de monument pour les victimes du génocide. Mais ce projet, auto-financé par les Bosniaues, a été refusé.
Les Sous-Communes n'ont quasi aucune autonomie de décision et ne disposent pas de budgets fixes, même pour effectuer des tâches aussi essentielles que l'entretien des chemins ou le déblaiement de la neige.
Les 12 Sous-Communes de la Commune de Zvornik peuvent présenter des projets afin d'obtenir des crédits. Mais seul un projet sur 8 ou 10 à une chance d'aboutir.
Est-ce que dans les débats autour de la réforme de la Constitution, la question de doter les Sous-Communes d'une capacité de gestion est-elle évoquée ? En effet, si l'on veut faire avancer la démocratie locale, et donc la formation à la gestion collective, l'élargissement des compétences est une nécessité.
Celà irait aussi dans le sens d'une conscience citoyenne. En attendant, il y aurait sans doute des actions à mener Par exemple, le nettoyage des déchets au bord des routes et des rivières. C'est urgent si l'on veut développer le tourisme rural en Bosnie-Herzégovine. Et ce serait même une action qui pourrait rapprocher les deux communautés, tous ayant intérêt de respecter l'environnement.
Une initiative qui serait plus difficile de faire passer en RS (tout ce territoire ayant été mis par les Accords de Dayton sous le contrôle de la République serbe de Bosnie, ceci malgré la reconnaissance du génocide) serait de mettre tous les terrains où ont été trouvés des fosses communes, sous le statut de territoire national de mémoire, comme le Mémorial de Potocari. En effet, une telle décision (au mieux appuyée par l'UE) serait logique et indispensable :
Celà permettrait ainsi aux paysans Bosniaques qui possèdent ces terrains d'être dédommagés. En effet, ils ne peuvent plus rien y planter par respect pour les victimes et ces terrains restent en friche.
Les lieux d'éxecution, tel le diabolique hangar agricole de Kravica où ont été exécutés plus de 1500 civils en date du 13-14 juillet 1995, devrait aussi être mis sous statut de territoire national de mémoire. En effet, il est toujours vide et il est probable que le propriétaire Serbe ne va jamais y entreposer ses patates.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Accueil forums > Actualité > Chemin de paix - Srebrenica
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 890
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Amine
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 12
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison