Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Accueil forums > Actualité >

Chemin de paix - Srebrenica


Le dimanche 06 novembre 2011 à 18:12 #15542

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Zdravo Ronan,
Nous aussi sommes consternés de constater le manque de respect pour l'environnement qui existe en Bosnie et qui est criant durant la Marche. Ce problème n'est pas simple à résoudre pour plusieurs raisons :
- Le Comité d'organisation se réunit trop tard, en mai et est débordé par d'autres questions. Il y a bien mention de la question des déchets sur la carte remise aux participants; mais ceux-ci ne la lise pas ou n'ont pas l'idée de garder sur eux les déchets jusqu'au soir.
- Les sous-Communes que la Marche traverse ne disposent d'aucun moyen de récupération, pas de containers, ni de véhicules.
- Il n'y a aucune éducation sur ces questions dans les écoles, si ce n'est à l'initiatives de quelques enseignants.
Le seul espoir est l'appui que la Commune de Srebrenica pourrait apporter par la mise à disposition de moyens. La Commune étudie actuellement la question du recyclage des déchets à la source, notamment pet et verre.
Dans les camps de toile, l'Armée BH (qui monte et démonte les tentes) met des sacs poubelles à disposition; mais seule une partie des déchets est ainsi récupéré.
La mise en oeuvre du projet Chemin de paix va accélérer la solution de ce problème, car nous voulons que des associations d'habitants se forment le long du Chemin (il y a déjà celle de Pobudje), pour gérer cette question tout au long de l'année (ceci en attendant que les sous-Communes puissent disposer de budgets et compétences, ce qui prendra encore des années).
Concernant la récupération durant la Marche pour la paix, ta proposition de "poubelles ambulantes" portées par des chevaux (il n'y a pas encore de mulets sur place) est excellente et plaira certainement à Djile. ¨
A bientôt !
Ivar
Le mardi 08 novembre 2011 à 19:20 #15575

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Outre le problème des déchets, la question de comment contrer les tentatives de noyautage par des petits groupes wahabites infiltrés dans la Marche reste entière. En effet, ces milieux veulent dénaturer la "Marche pour la paix" en la réduisant à une marche au service de leur ideologie extrémiste et sectaire en imposant leur "Allah akbar" qui n'a rien à voir avec la forme d'islam pratiquée en Bosnie depuis des siècles.
La "Marche pour la paix" doit respecter la mémoire des victimes (notamment par le silence au sein des lieux de mémoire) et contribuer à construire la solidarité avec les survivants du génocide, dans la perspective du dépassement du négationnisme (encore trop largement pratiqué en "République serbe de Bosnie"* et d'une réunification de ce pays divisé par la réhabilitation de la "République de Bosnie-Herzégovine" forgée dans la lutte anti-fasciste.
Les provocations et manifestations extrémistes et sectaires ne peuvent qu'aller dans le sens de la division et donc d'un nouveau conflit, but également recherché par les milieux tchetniks et oustachis, au détriment de la grande majorité de la population, toute origine confondue, qui n'aspire qu'à sortir de la paupérisation et de reconstruire une société viable, digne et prospère.
Le jeudi 17 novembre 2011 à 19:04 #15689

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Il est nécessaire de soulever les problèmes ci-dessus et de trouver des solutions. Il est important aussi de souligner que la grande majorité des marcheurs sont corrects et qu'il y a dans cette Marche une dynamique conviviale exceptionnelle, une énergie qui nous porte tous en avant, malgré les obstacles, la canicule.
Des vétérans de la colonne de juillet 1995 relèvent néanmoins que beaucoup de jeunes de Bosnie manquent d'informations sur les faits qui se sont déroulés dans la région entre 1992 et 1995 et même sur juillet 1995. A l'école, le travail de mémoire est lacunaire. Et dès fois aussi les parents ne transmettent les évènements que d'une façon partielle, sans analyse de fond.
Vu le nombre grandissant de jeunes participant-e-s, il manque de vétérans de la colonne de juillet 1995, qui ne sont plus qu'une minorité parmi les 7000 marcheurs. Leurs témoignages devraient être mieux mis en valeur, en direct, sur film ou video et également sur papier.
Comment trouver un réalisateur de film pour relater l'histoire de la colonne de 1995 ? Tragédie et épopée encore mal connue, souvent réduite par les médias à l'épisode de Potocari. Il y a aussi les histoires de ces petits groupes de rescapés, qui ont survécu en forêt et sur le mont Udric durant des semaines, voir des mois, traqués, avant de réussir à se frayer un passage au travers de la ligne de front des forces serbes et rejoindre la zone libre.
Il manque aussi de journalistes et cameramans de nos pays pour nous accompagner dans la Marche.
Le jeudi 26 janvier 2012 à 17:59 #16491

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Le projet Chemin de paix avançe pas à pas. Il y déjà un grand nombre d'inscriptions pour la création de Chambres d'hôtes, ce qui prouve que les habitants le long de cette trajectoire de 85 kilomètres, entre Nezuk et Potocari, ont bien compris l'intérêt de ce projet pour le développement de cette région et la création de revenus pour les habitants.
Il s'agit maintenant pour nous de faire connaître ce Chemin, et le tourisme rural de Bosnie en général. Plusieurs contacts ont été pris avec des réseaux de randonneurs et pacifistes. Ce projet complète la Marche pour la paix en élargissant les possibilités dans le temps (ouverture 8 mois par année) et dans le choix de durée du parcours : en quelques jours ou une semaine, au lieu des trois jours assez ardus de la Marche.
Le balisage du Chemin sera réalisé en avril, de concert avec les associations d'habitants le long du Chemin et l'Association "Srebrenica renaissance" avec Muhizin Omerovic (Djile) et Muhamed Durakovic (président du Comité de la Marche).
Le projet comprend également la construction d'infrastructures : 4 centres polyvalents, servant à la fois aux habitants (lieu de réunion, d'activités culturelles, cine-club, fêtes, etc.) et aux groupes de marcheurs (avec matelas à disposition). Ces Centres disposeront aussi d'une cuisine, de réfectoires, douches et w.c.
Leur construction et aménagement dépendra des fonds qui pourront être récoltés.
A Nezuk, c'est la Commune de Sapna qui s'occupera de la remise en état de bâtiments existants (et qui ont servi jusqu'à présent de lieu d'hébergement pour personnes défavorisées).
Et à Potocari, le projet de construction sera assumé par Emmaus synergie, qui a déjà prouvé son efficacité en construisant un réfectoire de 150 places avec cuisine à Potocari en moins d'une année.
Un dépliant (qui sera traduit en plusieurs langues) est en cours de réalisation. Il sera suivi d'une brochure qui listera les Chambres d'hôtes, et aussi les quelques épiceries et expliquera l'histoire de la région et ses ressources, dont les sources thermales de Srebrenica, les "steccis" (pierres gravées de la période bogomile).
Les personnes intéressés trouveront aussi sur place de nombreux témoins et témoignages de la tragédie de 1992-1995, notamment au Mémorial de Potocari.
Par la suite, ce Chemin pourra être prolongé en GR (Chemin de Grande Randonnée) vers le sud, jusqu'à Dubrovnik au travers des parcs nationaux qui longent le Montenegro; et vers le nord, jusqu'en Hongrie. Celà dépendra de différents facteurs : de la capacité des initiatives locales, du nombre de marcheurs intéressés, de la conjoncture internationale.
Ce futur GR traversera ainsi des régions jusqu'à présent assez périphériques en Europe, avec une grande diversité humaine et de paysages, favorisant ainsi les échanges et ouvertures. Celà implique le respect d'un niveau éthique et une conscience écologique. En effet, comme relevé il y a quelques mois, le problème des déchets reste entier et devra être résolu rapidement.
Le lundi 30 janvier 2012 à 17:52 #16625

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

MARCHE POUR LA PAIX, Nezuk-Potocari, 8-10 juillet 2012.
Les inscriptions sont ouvertes. Vous pouvez me contacter par mon MP. Et je peux vous envoyer notre feuille d'information et répondre à vos questions.
Solidarité Bosnie, Genève c/o Maison des associations. Rue des savoises 15. 1205 Genève.
Je rappelle qu'il y a deux formules de participation :
1. Logement collectif sous tente (gratuit) avec la grande majorité des marcheurs. Repas et transport bagages à confirmer. Bus partant tôt le matin du 8 juillet de Sarajevo ou Tuzla. Voir site www.marsmira.org
2. Forfait de 150 euros (payable au départ) comprenant pension à Tuzla (nuit du 6 au 7 juillet),bus de Tuzla à Nezuk, 5 x Chambres d'hôtes (souper-nuit-déjeuner), transport des bagages, interprètes, etc.
Jusqu'à maintenant, nous avons voyagé en groupe depuis Genève en bus (environ 200 euros aller-retour).
Cette année, nous examinons des variantes, nt. par avion. Nous espérons des échanges d'information à ce sujet au cours des mois suivants. Qui serait interessé par un vol charter sur Dubrave (l'aéroport de Tuzla)?
Vu que le nombre des marcheurs bosniaques ou bosniens a considérablement augmenté (7000 en 2011), nous souhaitons élargir la participation des marcheurs internationaux. Bienvenue.
Je signale simplement qu'il faut un minimum d'entrainement (C'est un parcours de collines, montagnes et vallées) et des chaussures de marche (baskets déconseillées en cas de pluie).
Une autre condition est de lire des informations sur ce qui s'est passé à Srebrenica (le site de Dzana est largement pourvu) et de venir avec un esprit positif. Vous verrez, il y a une dynamique extraordinaire dans cette Marche, qui aide aussi à surmonter la fatigue dans des étapes assez longues.
Et si vous ne pouvez pas venir du 8 au 11 juillet, le Chemin de paix sera ouvert dès cet été avec les Chambres d'hôtes.
Le jeudi 23 février 2012 à 17:46 #17053

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

J'ai demandé à Dzana, que je remercie, le changement de titre au 10.000ème clic pour réactualiser les données et mieux soutenir le projet de Chemin de paix entre Nezuk et Potocari qui devrait être réalisé cet été.
Les conditions hivernales ont un peu retardé le projet, les communications n'étant pas facile dans cette région dépourvue de service postal. Mais il y a encore une marge pour fin mars-avril.
J'espère que vous serez nombreux à venir cet été ou au cours des années suivantes pour découvrir cette région et ses habitants. Le grand évènement sur ce Chemin reste bien entendu la Marche pour la paix, qui a lieu entre le 8 et le 10 juillet avec plus de 7000 participant-e-s.
Des propositions de groupes de marche sont bienvenues. Aidez-nous à faire connaître le Chemin ! Pour en avoir une idée et aussi pour vous inscrire à la Marche pour la paix, vous pouvez consultez le site www.marsmira.org
Le jeudi 23 février 2012 à 21:37 #17059

Chemin de paix - Srebrenica

bee_hepi
Membre
Avatar

Inscription : 17 août 2008
Messages : 491

Merci Ivar pour tout ce que vous faites pour la BH.
Le vendredi 24 février 2012 à 10:25 #17062

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Nous pourrions faire encore beaucoup plus si la diaspora était un peu plus engagée et mieux organisée. En effet, s'il est possible d'avancer ensemble en Bosnie même, c'est grâce au fait que nous avons des partenaires fiables et qu'il existe des associations sur lesquels on peut compter.
Par contre, en Suisse romande, les membres de l'Association des survivants de Srebrenica se sont esquivés du moment qu'ils ont obtenu, grâce à notre soutien, des papiers pour travailler. Ils ont tout simplement ignoré notre proposition de créer des groupes locaux avec 2 ou 3 responsables par canton, afin de pouvoir développer des projets et activités ensemble. Notre proposition de structuration décentralisée visait à aborder dans chaque canton les questions liées à l'intégration et à la promotion professionnelle. La Suisse étant un pays fédéraliste, c'est comme celà que celà fonctionne et les autres communautés exilées l'ont bien compris, bénéficiant ainsi d'aides et de subventions.
Mais les membres de l'Association (venant d'un milieu rural) n'ont pas compris, voulant être dirigé par un Comité central comme ils en avaient sans doute l'habitude. Et un Comité central a fini par s'imposer en 2007, mais faute d'un développement décentralisé, il s'est rapidement retourné contre nous du fait que nous représentions le seul pôle actif, et dès lors considéré comme concurrent.
Faute de groupes régionaux ou cantonaux, qui selon notre concept auraient soutenu différents projets de développement dans la région de Srebrenica, il s'est trouvé que seul notre petit groupe (constitué en majorité de suisses solidaires) avait une réelle activité de soutien, ce qui a eu comme conséquence la jalousie envers nos partenaires associatifs de Pobudje et en particulier envers Muhizin Omerovic, qui a été le seul a retourner volontairement avec sa famille en septembre 2005.
Cette jalousie, faute d'une structuration adéquate, a fini par détruire l'Association des survivants. Et c'est bien dommage.
C'est pourquoi nous avons fondé début 2009 l'association Solidarité Bosnie, qui a poursuivi et développé les activités menées initialement dans le cadre de l'Association des survivants de Srebrenica.
Les membres bosniaques de notre association veulent, maintenant qu'il y a une nouvelle génération qui émerge, relancer le projet de création de groupes cantonaux, qui seront ensuite fédérés sur une base laïque.
Espérons que cette fois-ci il se trouvera quelques responsables par canton, dotés d'une capacité d'autonomie et de créativité.
Notre espoir est que l'exemple de fonctionnement des associations en Bosnie, par exemple l'Association des habitants de Pobudje (sur le Chemin de paix) qui se réunit tous les 15 jours dans un lieu connu de tous, finira par inspirer les membres de la diaspora. En effet, ce qui est possible là-bas dans un milieu rural, devrait être aussi possible ici.
Le vendredi 02 mars 2012 à 18:09 #17119

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Comme je l'indiquais ci-dessus, la disparition de l'Association des survivants a laissé un vide depuis plusieurs années. Or, cette lacune sera comblée prochainement. Hier soir, se sont réunis une trentaine de bosniaques décidés à trouver un lieu où se réunir et mener des activités. Leur référence est l'existence d'associations et clubs d'autres communautés migrantes à Genève.
Espérons que des initiatives similaires surgiront aussi dans d'autres cantons, ce qui pourrait enfin aboutir à la création d'une fédération.
Cette structuration, sur une base laïque et inter-active, pourrait ainsi compléter les cercles ou "Djemats" constitués autour des mosquées, qui étaient au cours de ces dernières années, les seules structures existentes.
Il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre, mais il y a enfin une volonté collective, à la fois conviviale et ouverte à la réflexion sur les conditions d'aujourd'hui.
En coopération avec notre association "Solidarité Bosnie, nous pouvons ainsi à l'avenir mieux faire connaître la Bosnie-Herzégovine, contribuer à la promotion de la Marche et du Chemin de paix et à la réalisation d'autres projets en cours.
Le vendredi 16 mars 2012 à 12:03 #17252

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Nous avons également relancé la promotion touristique de la Bosnie-Herzégovine (il n'existe pas d'Agence de voyage BH en Suisse) et notamment la promotion du tourisme rural.
Le Chemin de paix-Srebrenica sera balisé en avril. Des membres de Solidarité Bosnie et d'Emmaus-synergie Paris seront sur place pour aider les habitants dans le marquage du Chemin. En principe, le Chemin de paix sera ouvert dès cet été, en plus de la Marche pour la paix annuelle du 8-10 juillet.
Nos démarches se poursuivent pour ouvrir une ligne aérienne entre Genève et Sarajevo (il existe déjà un vol entre Zurich et Sarajevo (Bosna airlines) et nous souhaitons également ouvrir une ligne low-cost durant juillet entre Genève-Zurich et Dubrave (Tuzla). Il y a dans cette période une forte demande, notamment dans la diaspora qui vit en Suisse et dans la France proche, notamment autour de la Commémoration du 11 juillet au Mémorial de Potocari. Et aussi parmi ceux et celles qui participent à la Marche et au futur Chemin.
Le samedi 24 mars 2012 à 22:02 #17455

Chemin de paix - Srebrenica

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Bonjour,

Voici une petite présentation, et un formulaire d'inscription pour la Marche pour la paix 2012 : http://bosnie.dzana....-la-paix-2012.pdf
Merci Ivar *

_____________
Carnets
Le dimanche 25 mars 2012 à 18:37 #17466

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Merci Dzana pour cet ajout très concret qui facilitera les inscriptions, déjà assez nombreuses.
Bienvenue à tous ceux qui souhaitent découvrir la Bosnie et se solidariser avec ses habitants.
Le vendredi 06 avril 2012 à 16:58 #17687

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Aujourd'hui, nous avons commémoré le 6 avril qui était il y a 20 ans à la fois le 1er jour de l'indépendance de la République de Bosnie-Herzégovine et le début de la guerre qui a duré 4 ans.
Les membres de la nouvelle association des bosniaques de Genève ont apposé une gerbe de fleurs avec des lys blancs devant la pierre "Kamen Spavac" qui est plantée en-face de l'ONU et de la Place des Nations avec gravé en lettres de bronze : "Bosnie-Herzegovine 1992-1995 - Srebrenica juillet 1995".
Outre quelques suisses et français-e-s solidaires, un militant rwandais était présent, également décidé à lutter pour la pleine reconnaissance des responsabilités criminelles et pour la prévention des risques de génocide.
Récemment, dans le cadre d'une semaine de la mémoire dans les écoles, j'ai exposé devant des classes d'apprentis, un résumé de l'histoire de la Bosnie-Herzégovine, du développement de la Yougoslavie, de la guerre et du génocide.
Malgré le blocage politique de la Bosnie, j'ai aussi fait part de quelques avancées dans le rapprochement entre membres de communautés différentes, et notamment à Srebrenica.
Quelques articles sur la Bosnie sont apparus ces jours dans les médias en Suisse-romande et aussi sur les ondes.
Le lundi 23 avril 2012 à 12:13 #18002

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Juste après Pâques, j'ai accompagné Emmaus synergie Paris et Bourges) dans la livraison de lits, matelas et autre matériel pour équiper le 1er gîte d'étape, situé dans une maison de la sous-Commune de Novo Selo, au tiers du Chemin de paix en venant de Nezuk.
Une quinzaine de marcheurs pourront y loger. Il y a aussi une petite cuisine, w.c. et douches.
La date d'inauguration du Chemin a été fixée au 17 juillet. D'ici là, une équipe d'Emmaus s'occupera avec les habitants du balisage du Chemin et de la pose de panneaux signalant les Chambres d'hôtes.
Pour ceux qui veulent des informations complémentaires ou pour s'inscrire, vous pouvez toujours m'envoyer un MP en précisant votre e-mail. Merci.
Un dépliant et une brochure seront édités en plusieurs langues.
Et il sera possible de trouver des informations pour la Marche de juillet et le Chemin sur le site : www.marsmira.org
Le mercredi 25 avril 2012 à 18:02 #18031

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Du nouveau : UNE LIGNE AERIENNE PARIS-SARAJEVO du 4 juillet au 4 septembre (Information parue sur le site BHinfo).
Le prix prévu est de 188 euros. La Bosnie-Herzégovine sera ainsi à 2 heures de Paris, dans des vols sur Airbus (217 sièges) de la Compagnie Air Méditerranée, affrêtés par Point Afrique voyage et l'Association Bastina, lancée par Stefan Buljat, à l'origine de cette excellente initiative.
Pour tout renseignement :
BHinfo - Association AIPBH lance un site dédié au tourisme : AIPBH. Email : redaction@bhinfo.fr
Tél. +33 970 44 55 15.
+ Web Bastina ou Web Point Afrique Voyage.
L'Association Bastina en partenariat avec Point Afrique voyage organise aussi des circuits touristiques en Bosnie d'une durée de 8 à 15 jours à Bjelasnica, en Herzégovine et en Bosnie centrale, à partir de 758 euros, vol compristoujours en favorisant un accueil direct chez l'habitant, la découverte de l'environnement et du patrimoine local.
L'Association Enfants Europe Bosnie s'est associé avec l'Agence Arvel pour organiser un nouveau circuit de découverte.
L'ouverture de cette ligne est une excellente nouvelle pour les participant-e-s à la Marche pour la paix (8-11 juillet) et Chemin de paix, en espérant qu'il y aura suffisament de demandes pour prolonger l'ouverture de la ligne jusqu'à mi-octobre.
Le dimanche 29 avril 2012 à 23:53 #18066

Chemin de paix - Srebrenica

hedi
Membre
Avatar

Inscription : 25 juillet 2008
Messages : 565

''Ivar from Genova '' * * ...ça te dit quelque chose .

cette appelation par une de nos connaissances communes m'avait bien fait rigoler.........

_____________
Vive Sarajevo !
Zivjela Bosna i Hercegovina !
Le lundi 30 avril 2012 à 08:46 #18070

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Bonjour Hedi,
Peux-tu cette année coordonner les départs de Paris pour la Marche ? Comme tu peux le voir dans l'annonce ci-dessus, il y a maintenant des vols en direct et pas chers pour Sarajevo. Je peux te transmettre les coordonnées des interessé-e-s de la région parisienne.
A bientôt !
Ivar from Geneva
Le mardi 01 mai 2012 à 22:48 #18093

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Ligne aerienne Paris-Sarajevo (vols dès le 3 juillet) : Conatacter Bastina, tél. 0805 69 19 ou par email :
bastina@bastina.fr
Pour ceux et celles qui participent à la Marche pour la paix Nezuk-Potocari/Srebrenica (8-10 juillet), le trajet en bus de Sarajevo (Gare routière) à Tuzla prend 3 heures environ.
Aujourd'hui, notre Association "Solidarité Bosnie" a tenu un stand à l'arrivée du cortège du 1er mai, où nous avons largement diffusé l'information sur la Marche et Chemin de paix, le programme de commémoration du génocide de Prijedor et aussi sur la découverte de Sarajevo. Vente aussi de quelques livres et de produits artisanaux, nt. de Bosfam de Tuzla.
Le jeudi 03 mai 2012 à 10:56 #18105

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Les évènements qui se sont produits dans la région de Prijedor d'avril à août 1992 ont petit à petit été oubliés.
Pourtant, ce sont les images des prisonniers (torses nus) du camp de Tnorpolje qui ont alerté l'opinion publique sur la gravité des exactions qui se passaient en Bosnie-Herzégovine.
Plus de 30.000 personnes, en général arrêtées à leur domicile (il n'y avait pas de combat)ont été internées dans les trois camps d'Omarska, Keraterm et Tnorpolje dans des conditions abominables. Plus de 3000 prisonniers ont été exécutés; ce que les 8 associations bosniaques de la région de Prijedor, réunies dans un Comité d'organisation de cette Commémoration, considèrent comme un génocide, ou plutôt une partie du génocide qui a eu lieu en Bosnie (plus de 100.000 victimes) entre 1992 et 1995.
Sur les 8000 corps encore portés disparus à ce jour, 1200 sont de la Commune de Prijedor; où avant la guerre les citoyens des différentes communautés, et nt, bosniaques, serbes et croates, vivaient en bonne entente. Mais la propagande serbe a dès 1991 travaillé à la séparation en prétendant que les serbes étaient en danger et réveillant des peurs en montrant en boucle sur la TV serbe des images de la seconde guerre mondiale, où la population serbe de cette région a subi de graves exactions de la part du régime oustachi (que l'on pourrait aujourd'hui qualifier de génocide) à côté d'autres populations, nt juives et tziganes, sans oublier l'exécution de résistants croates, serbes et bosniaques.
Cette propagande s'est avérée fausse: les serbes n'étaient pas menacés. Par contre, la population bosniaque et croate a subi un "nettoyage ethnique" avec pillage des biens, incendie de villages, déportation et internement de populations entières.
Souhaitant rendre hommage aux milliers de victimes de cette région, les huits associations (dont Izvor, Srcem di mira) ont dècidé de s'unir pour créer un évènement de portée internationale, rompre le silence et entamer le dialogue avec les habitants serbes de la région, dans le souci de bâtir un avenir meilleur pour les nouvelles générations.
Le Programme de ces manifestations, conférences-débats, visite des ex-camps, projection de films, marches commémoratives, etc. (de mai à fin août) est disponible sur le site de Bosnie Mir Sada, Lyon : www.bosniemirsada.com
Des moments forts seront la Conférence internationale sur les crimes de guerre du 4 août avec la participation de TRIAL (organisation de juristes contre l'impunité basée à Genève) et dès le 5 aouût le Camp de jeunes d'ex-Yougoslavie pour les Droits de l'Homme et visites d'ex-camps, nt. les 5 et 6 août.
Une présence et participation internationale est très importante tout au long de cette période, afin de favoriser le dialogue avec la population bosno-serbe, jusqu'à maintenant assez limité.
Le mardi 15 mai 2012 à 23:26 #18305

Chemin de paix - Srebrenica

hedi
Membre
Avatar

Inscription : 25 juillet 2008
Messages : 565

Bonjour Ivar,

désolé pour le decalage dans la reponse

J'aimerais vraiment coordonner / informer les participants de la region parisienne mais je suis cette année tres tres occupé/ chargé. J'espere juste pouvoir vous rejoindre dès le debut de la marche ou les 3 derniers jours.

Toutefois si parmi les participants, y a des nouveaux, je peux trouver un moment un samedi par exemple pour leur donner s'ils le veulent des infos sur le deroulement de la marche . Donc tu peux leur donner mes coordonnées ( adreesse mail principale et tel portable (si tu l'as egaré tu l'as sur facebook dans mes coordonnées ) et si tu veux tu peux me parvenir les noms de ces participants

_____________
Vive Sarajevo !
Zivjela Bosna i Hercegovina !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Accueil forums > Actualité > Chemin de paix - Srebrenica
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Nombre de messages : 16312
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison