Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 Accueil forums > Présentez-vous ! >

Bonjour

Le mercredi 02 avril 2008 à 00:09 #3459

Bonjour

fenouil
Membre

Site web

Bonjour bonjour

Je m'appelle Cassandre, je suis une grande fan des histoires de Dzana, de la Bosnie et des Balkans en général,

Euuuhhh...je suis étudiante aux beaux-arts à Caen,
mon mari est serbe et je vais très certainement m'installer là-bas dès Septembre prochain... va falloir s'accrocher pour apprendre la langue...

En gros c'est tout *
Le mercredi 02 avril 2008 à 09:27 #3461

Bonjour

bosanac
Modérateur

Site web

faut être sacrément motivé pour vivre la bas, tout le monde veut faire le chemin inverse de toi
Le mercredi 02 avril 2008 à 09:54 #3462

Bonjour

Dzana
Membre

Site web

Bonjour Cassandre, merci et bienvenue à toi *

"Fenouil", quel drôle de pseudo * Mais pourquoi pas.

En effet, il faut être drôlement motivé pour aller vivre là-bas, surtout si tu n'es pas originaire et qu'en plus tu ne connais pas la langue. Mais pourquoi pas, la vie est faite pour vivre des expériences, c'est ce qui fait tout son charme. En tous cas je te souhaite bon courage pour tout ça !

Es-tu déjà allée dans les Balkans ?

Le mercredi 02 avril 2008 à 11:01 #3464

Bonjour

fenouil
Membre

Site web

Salut salut,

(Fenouil c'est le ptit nom de mon chat)

Je suis allée plusieurs fois en Bosnie et en Serbie (où j'ai pu faire un échange erasmus) et j'aime beaucoup ces deux pays,
La vie là-bas n'a vraiment pas l'air facile, mais nous avons décidé de tenter le coup...on verra bien! Il y a plein de choses à faire, on va essayer.
Pour la langue je commence à comprendre un petit peu quand on me parle lentement, mais de là à la parler... c'est trop dur les déclinaisons! j'y comprends rien (je fais des rimes et des fois ça marche...j'aime bien celle qui finit en "Om" alors je la met partout * )
Le mercredi 02 avril 2008 à 11:22 #3465

Bonjour

fenouil
Membre

Site web

ah oui, Dzana, ou caches-tu tes croquis?
Le mercredi 02 avril 2008 à 14:47 #3466

Bonjour

fenouil
Membre

Site web

oupsss! j'ai confondu, c'est aurélie qui dessine...je vais aller faire un tour sur son site *
Le mercredi 02 avril 2008 à 14:48 #3467

Bonjour

Dzana
Membre

Site web

Ben oui, je ne comprenais pas trop là * C'est Aurélie qui fait des photos et qui dessine *

Le jeudi 03 avril 2008 à 14:10 #3477

Bonjour

Aurélie
Membre

Site web

Un ami américain m’a expliqué que le plus dur dans cette langue est de savoir quelles doivent être les terminaisons des mots, car elles peuvent changer suivant le contexte.
Comme on parlais en français , je pense qu'il n'avait pas le vocabulaire, ce doit être ce dont Fenouil parle, les déclinaisons.
Ca fait peur ce mot lol
Quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit?

Le jeudi 03 avril 2008 à 15:36 #3481

Bonjour

Dzana
Membre

Site web

Aurélie parle des déclinaisons *

Aurélie, un mot se termine différemment selon sa fonction dans la phrase. Les mots féminins au singulier se finissent souvent par un "a" (pas toujours) quand ils sont sujets, mais quand ils sont complément ils finissent par "u". Genre "mačka" qui devient "mačku". Il y a sept cas (fonctions) possibles (en simplifiant).

Evidemment, ces déclinaisons sont différentes au masculin, au féminin et au neutre, sans parler du singulier et du pluriel.
Un autre exmple : notre ami Bosanac habite la ville de Foca. Pourtant son pseudo sur son blog est : "Bosanac iz Foce". Voila, tu saisis ?

En français on retrouve des traces de déclinaisons dans certains mots. Le pronom personnel "il" devient "lui" quand il est complément ("je lui parle"* et dans d'autres cas "le" (je le regarde).
En français, on emploie des petits mots pour bien distinguer la fonction des mots. En bosnien, il y a moins de petits mots. Donc même si les déclinaisons paraissent compliquées, on se simplifie la vie sur les petits mots *

Le jeudi 03 avril 2008 à 15:48 #3482

Bonjour

Aurélie
Membre

Site web

C'est très clair, merci

Le jeudi 03 avril 2008 à 17:03 #3485

Bonjour

fenouil
Membre

Site web

c'est comme en latin ou en allemand (ou en russe)
Le vendredi 04 avril 2008 à 00:00 #3497

Bonjour

Dzana
Membre

Site web

Oui, la plupart des langues slaves sont à déclinaisons (Russe, Slovène, Croate, Bosnien, etc). Mais pas toutes (pas le Bulgare ni le Macédonien par exemple).
J'ai entendu dire qu'il y avait des déclinaisons en ancien français (du temps de Jacquouille la Fripouille^^)

Le mercredi 11 février 2009 à 03:52 #10113

Bonjour

musluk
Membre

Bonjour !
je m'appelle Musluk; J'ai 42 ans, je suis fonctionnaire. et je suis très admirative des qualités littéraires de Dzana et des contributions très intéressantes des participants aux divers forums.
En effet, je vais partir en Bosnie l'été prochain et je suis épatée par la qualité de vos discussions. Je serai donc plutôt du côté des "questionneuses" que des membres actifs.
Le mercredi 11 février 2009 à 08:53 #10116

Bonjour

Aurélie
Membre

Site web

Pas de soucis, nous répondrons!

Le mercredi 11 février 2009 à 14:36 #10118

Bonjour

Albert
Membre

Bonjour, Musluk, et bienvenue au forum ! *

Je crois qu'ici tu vas trouver beaucoup de reponses à tes questions. Et tu vas trouver aussi un très beau pays et des gens très ouvertes et acouillantes quand tu iras en Bosnie : j'ai vécu cette expérience en automne et je t'assure qu'on ne revient pas deçu, bien au contraire.

Tu es originaire d'où ? Ton nom ne me semble pas français...

Visitez le site (www.casadelest.org) et le forum informatif (http://casadelest.org/foro/default.asp), toujours actualisé en plusieurs langues, de la CASA DE L'EST.
Le mercredi 11 février 2009 à 16:28 #10123

Bonjour

Dzana
Membre

Site web

Bonjour Musluk, merci à toi et bienvenue sur le forum *
Nous comptons sur toi pour nous raconter ton voyage en Bosnie.

Le mercredi 11 février 2009 à 16:47 #10124

Bonjour

bee_hepi
Membre

Bienvenue Musluk !
Le mercredi 11 février 2009 à 19:44 #10129

Bonjour

musluk
Membre

merci à tous pour vos messages de bienvenue. C'est très sympathique.
pour répondre à Albert, j'ai vécu quatre ans en Turquie et j'ai choisi un pseudo turc qui est la traduction de mon patronyme qui m'a beaucoup fait souffrir à l'école, à savoir Robinet !
comme je vous le disais, j'admire beaucoup vos échanges et j'avais envie de vous rejoindre, même si dans un premier temps, je ne serai plutôt qu'une silencieuse et curieuse admiratrice.
pour répondre à Dzana, je ne vais pas seulement faire un voyage, mais je vais travailler à l'ambassade de France.
Le mercredi 11 février 2009 à 20:24 #10130

Bonjour

Albert
Membre

Merci pour me repondre avec cette sincerité, Musluk, je comprends bien.

Donc tu es dans la diplomatie... Très intéressant. Cela te permettra connaître personnellement quelques-uns parmi nous quand ils se rendront (nous rendrons) en BiH. Et aussi de nous expliquer "in situ" ce qui se passe là-bas.

Ne te limite pas à nous lire, tu peux bien participer à nos débats. Tu es tombé dans un forum civilisé où on parle franchement et on se respecte. Donc, la bienvenue sincère de ma part depuis Barcelone !

Visitez le site (www.casadelest.org) et le forum informatif (http://casadelest.org/foro/default.asp), toujours actualisé en plusieurs langues, de la CASA DE L'EST.
Le mercredi 11 février 2009 à 20:34 #10131

Bonjour

musluk
Membre

vous serez tous les bienvenus !
j'espère seulement que je ne suis pas en train d'enfreindre les règles du sacro-saint devoir de réserve ! donc je compte sur votre discrétion *
Pages : 1 2
Accueil forums > Présentez-vous ! > Bonjour
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1303
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison