Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Accueil forums > Présentez-vous ! >

Nouvelle et Touchée

Le lundi 14 juillet 2008 à 00:43 #4664

Nouvelle et Touchée

Emma
Membre

Bonsoir a tous.

J'ai trouvé ce site par hasard, et j'ai pris le temps de regarder les photos qui sont superbes !!!

Je n'ai lu que l'article "qui suis-je?"; en effet j'ai été plus qu'émut par ce passage

""Mais je ne sais pas, quelque chose me retient. C'est un peu difficile à exprimer, mais j'ai l'impression que quelque chose en moi refuse de s'investir dans la vie. Je n'ai pas vraiment de projets, pas vraiment de rêves. Si, j'aimerais fonder une famille, un jour, mais surtout pas tout de suite. Je laisse le temps passer, doucement mais sûrement.""

Car je ressens également cette retenue envers l'avenir. C'est la première fois que je vois que quelqu'un cherche a l'exprimer... Je n'y suis jamais vraiment parvenue.

Je suis originaire de la Bosnie, je l'ai quitté pendant la guerre, et avant d'arriver en France j'ai vécu en Slovénie et en Italie ... Je suis arrivée en France à l'age de 9ans. J'ai eu un parcours semblable au tiens, les difficultés de la langue à l'école sont celles qui m'ont le plus marquer et moi je n'ai pas eu la chance d'avoir une copine aussi rapidement que toi.
Petit à petit, la France est devenue mon pays. J'ai effacé bon nombre de mes souvenirs avant l'arrivée en France, ce n'étais pas volontaire mais je crois que c'est mieux ainsi.
Je me suis un peu éloigner de la Yougoslavie (oui je dis toujours Yougoslavie..), c'était un peu volontaire, mais j'aime toujours ce pays.. J'aime ses paysages, ses villes, ses villages, les gens ..
J'y est de la famille, je n'y retourne plus très souvent, malheureusement, peut être plus tard, quand je serai prête à affronter... En attendant j'éprouve beaucoup de tristesse quand j'y pense .. C'est un peu ça aussi qui m'as empêcher de lire tes articles sur ton enfance, ou sur le pays.

Je crois que je m'étale un peu trop * Bref voila un peu ce que je suis.

Vozdra *
Le lundi 14 juillet 2008 à 01:14 #4667

Nouvelle et Touchée

Albert
Membre

Bienvenue, Emma, dans ce formidable forum qui a créé Dzana. Je y étais connecté et peut-être l'ai été le premier à lire ta presentation.

Moi je suis à Barcelone et ne suis jamais allé en Bosnie. Nos histoires sont, donc, bien différentes. Pourtant, même si on n'a pas vécu les mêmes choses, y a des sentiments qu'on peut partager. Tu partages le sentiment que décrit Dzana dans la présentation de son blog, et moi, la première fois que je l'ai lû, je l'ai compris tout de suite : y a des sentiments qui sont universels.

Dans la vie on épreuve des sensations que souvent on n'arrive pas à exprimer. Je dois avouer que moi aussi, il y a quelques ans, j'ai éprouvé un sentiment pareil à ce que Dzana et toi vous exprimez, et je me suis dit qu'il me fallait agir, connaître "les autres", me communiquer avec eux, m'identifier avec leurs cultures.

Dzana a senti le bésoin de créer son site: "j'ai besoin de m'exprimer, besoin d'avoir un endroit rien qu'à moi sur le web où je puisse dire ce que j'ai sur le coeur", dit-elle. Et elle nous a fait cadeau de son site, et après de ce forum ou on peut s'exprimer, mais surtout apprendre, connaître un tas de choses qu'on ne connaît pas. Pour moi c'est super !

J'espère que toi aussi tu trouveras le courage ou la motivation pour avancer avec confiance vers l'avenir. Vous, les "Yougoslaves" (ici, en Espagne, beaucoup de serbes, croates, bosniaques..., disent aussi de "se sentir encore Yougoslaves" !), vous avez été touchées par des épreuves dures, souvent épouventables, et donc c'est normal que vous avez besoin de "laisser le temps passer, doucement mais sûrement".

Bon courage, et j'espère bien de te lire souvent dans ce forum.
Le lundi 14 juillet 2008 à 13:59 #4669

Nouvelle et Touchée

Sasa
Membre

Bienvenue ^^
Le lundi 14 juillet 2008 à 21:59 #4675

Nouvelle et Touchée

Dzana
Membre

Site web

Bonjour Emma et bienvenue *

Je suis contente que tu aies apprécié les photos de mon site.

Et surtout touchée que tu te sois reconnue de cette petite phrase, que j'ai écrit il y a à peu près un an, juste avant l'ouverture de ce petit site, pour lequel je ne pensais pas que je me serais tant investie.

Tu ne t'étales pas trop, ça nous a fait plaisir (en tous cas à moi) de lire ta présentation, et si tu le souhaites, tu pourras échanger ici sur la Bosnie dans la paix et le calme.

J'espère que tu seras prête, un jour ou l'autre, à retourner en "Yougoslavie", car ce sont tes racines, elles sont en toi, et ce sera toujours ainsi.

A bientôt.

Le mardi 15 juillet 2008 à 16:37 #4692

Nouvelle et Touchée

Emma
Membre

Merci à vous... ^^ Bien sur que je serai prête .. mais je me dis que j'ai encore du temps devant moi..

Merci à toi Albert (encore une fois :p)

A très vite.
Le mercredi 16 juillet 2008 à 21:01 #4732

Nouvelle et Touchée

Aurélie
Membre

Site web

Bienvenue. D'ou es tu orginaire en Bosnie?

Le jeudi 17 juillet 2008 à 15:50 #4746

Nouvelle et Touchée

Emma
Membre

Merci ^^
Je viens de Bratunac, un village a l'est de Tuzla.
Le jeudi 17 juillet 2008 à 17:26 #4753

Nouvelle et Touchée

bosanac
Modérateur

Site web

village de plus de 20000 habitants non hehe
Le jeudi 17 juillet 2008 à 23:19 #4765

Nouvelle et Touchée

lapérouse
Membre

Alors on va dire que la ville ça commence à 25000 habitants.
Au fait Bosanac, c'est Bratunac village quifait 20 000 ou la municipalité? Parce que les municipalités en Bosnie ont la taille...des cantons!

Le vendredi 18 juillet 2008 à 01:35 #4770

Nouvelle et Touchée

Emma
Membre

Euh dans ma tête c'est un petit village .. mais en vrai je me trompe peut être ...

Mais je sens que Bosanac a un soucis avec les chiffres * J'ai déjà lu d'autres post ou tu ne cesses de corriger les gens... c'est marrant...

""Dis moi quel est ton premier souvenir avec les chiffres""
> Je blague, c'est parce que je suis en psycho *
Le vendredi 18 juillet 2008 à 09:19 #4783

Nouvelle et Touchée

bosanac
Modérateur

Site web

Non mais aller dire aux gens de bratunac qu'il habite dans un "selo" qui veut dire village et que c'est des "seljaci" des paysans, après vous allez comprendre pourquoi je corrige.....
Le vendredi 18 juillet 2008 à 15:31 #4800

Nouvelle et Touchée

Emma
Membre

je comprends mieux .. *
Le mercredi 03 septembre 2008 à 21:05 #5547

Nouvelle et Touchée

Nefos
Membre

en psycho! je suis ton nouveau client!!

Accueil forums > Présentez-vous ! > Nouvelle et Touchée
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison