Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 Accueil forums > Art >

Un livre publié sur Sarajevo

Le vendredi 12 septembre 2008 à 17:01 #5782

Aurélie
Membre

Site web

Merci bee pour ce commentaire enflammé!
En plus du commentaire de bee j'ai une autre jolie surprise aujourd'hui, un mail de Philippe Boulanger, auteur que je cite quelques fois dans le livre ( et dont j'ai adoré le livre "La Bosnie-Herzégovine: Une géopolitique de la déchirure publié aux Editions KARTHALA" écrit car il a été Coopérant du Service National à l'Ambassade de France à Sarajevo--> des extrais sur Google Books).

Voici ce qu'il dit:
"
Les Editions du Cygne m'ont envoyé votre ouvrage "Sarajevo aujourd'hui" que j'ai presque achevé.
Je le trouve remarquablement écrit, bien documenté et les photos choisies apportent une plus value certaine au texte.
Je ne manquerai pas d'en faire une note de lecture et de la proposer aux revues avec lesquelles je collabore.
Quant à moi, je publie un petit pamphlet intitulé "Sociologie du Blaireau" chez Bourin Editeur.
Bonne continuation
"
Des avis positifs d'une Sarajévienne et celui d'un professeur de géographie et histoire (sorbonne), que demander de mieux!

Le mercredi 17 septembre 2008 à 21:52 #6005

hedi
Membre

Bonsoir Aurelie,

Dès le soir de l'achat , j'ai lu en diagonale ton bouquin , des pages ,par ci , par là

Maintenant je l'épluche intégralement , c'est presque fini. , ce soir ou demain

J'aurais bien sur quelques commentaires sur certains points mais l'ensemble me plait bien.

Y a des choses que j'ai ressenties comme toi à Sarajevo.

je suis un peu surchargé en ce moment et suis un peu fatigué mais mon commentaire est pour très bientôt.

Le mercredi 08 octobre 2008 à 14:53 #6530

Aurélie
Membre

Site web

Marie, comme tu me le demandais sur une autre discussion, le livre est disponible:
- Sur le site Fnac
- Sur le site Amazon
- Par moi même ( dedicacé * )
Le livre est à 16 euros + 3 euros de frais de port

- à la librairie Les lettres du temps, 19 rue campo formio, metro nationale Paris 13e, 01 53 82 20 44‎ ( il n'en ont pas beaucoup d'exemplaires donc il faut appeler avant)

Tu peux me demander plus d'infos en MP si tu veux

Le jeudi 16 octobre 2008 à 08:29 #6782

Aurélie
Membre

Site web

Le livre est maintenant sur le catalogue généralisé des libraires. Normalement il faut le lui commander mais il n'y a pas de frais de port.

Le lundi 20 octobre 2008 à 14:52 #6891

bee_hepi
Membre

Coucou Aurélie, je viens prendre des nouvelles de la vente de ton livre, tu es satisfaite ? (j'espère de tout coeur que oui) A bientôt !
Le lundi 20 octobre 2008 à 21:21 #6906

Aurélie
Membre

Site web

Hedi a dit :

Maintenant je l'épluche intégralement , c'est presque fini. , ce soir ou demain

Je suis désolée Hedi, j'avais mal lu ton message, je pensais que tu devais l'entamer! Tu dois l'avoir fini à présent.
J'imagine que tu dois avoir quelques petites choses à redire ( il faut dire que tu en sais pas mal!). J'aimerais donc avoir ton avis bien sûr.
Encore désolée pour cette inattention de ma part!

Le lundi 20 octobre 2008 à 22:40 #6910

Aurélie
Membre

Site web

Bee_Hepi a dit :

Coucou Aurélie, je viens prendre des nouvelles de la vente de ton livre, tu es satisfaite ? (j'espère de tout coeur que oui) A bientôt !

Merci de prendre des nouvelles.
J'ai fait une autre expo photo dans une école d'osteopathie et c'est difficile de savoir ce que les gens en pense. Quelqu'un m'a dit " Les photos sont bien mais j'ai pas eu le temps de tout voir", à savoir que l'expo avait duré trois semaines! Sinon un article plutôt positif est paru dans un journal local du val d'oise mais celà n'a pas tellement suscité de vente dans ce coin là. Je me demande par quoi sont interessés les gens, comment les interesser...J'aimerai cibler davantage les endroits ou je présente mon travail mais je ne trouve pas grand chose.
Les commentaires de certains lecteurs, dont ceux du forum m'ont vraiment fait plaisir car aucun de mes proche n'a lu le livre et ça me reste vraiment en travers de la gorge.
Je me dis qu'il y en a un à Perigueux, au Québec, en Espagne...

Le mardi 21 octobre 2008 à 00:19 #6914

Dzana
Membre

Site web

Bonjour chère Aurélie,

Sache que j'ai commandé ton livre samedi (j'espère le recevoir cette semaine).
Je comprends ce que tu ressens, vis à vis de cette personne qui prétend ne pas avoir eu le temps de tout voir dans ton expo... Ne t'attarde pas sur ça... Ton travail n'est pas quelque chose de commercial, ce n'est pas quelque chose qui attire les foules, mais au moins, ceux que ça attire, tu peux être sûre que ce sont des personnes ouvertes et intéressantes.

Tu vois les commentaires d'Albert, de Bee Hepi et d'autres, ça vaut de l'or. Tu les as marqués, tu les as interpellés, tu as réussi à faire passer ta fibre de Sarajevo. Comme disait je sais plus qui : "L'important c'est pas d'avoir des sentiments, c'est ce qu'on en fait". Il voulait dire par là qu'il est préférable de concrétiser nos sentiments à travers des oeuvres créatrices. C'est ce que tu as fait.

Comment intéresser les gens ? Je n'en sais rien. Soit on fait du commercial, du grand public, mais d'un point de vue personnel c'est la déchéance. Soit on cible sur quelque chose de plus intime, alors le public est plus limité, mais c'est tellement plus épanouissant ! Franchement, continue d'avancer sur ton chemin, de choisir avant tout les thèmes qui t'attirent.

Pour tes proches, ça c'est dur, s'ils n'ont pas lu ce livre * Souvent, on préfère avoir la reconnaissance d'une seule personne proche de soi, que de milliers qu'on ne connaît pas. Si c'est important pour toi que l'un(e) d'entre eux le lisent, essaie peut-être de lui en parler...

Le mardi 21 octobre 2008 à 08:33 #6918

Aurélie
Membre

Site web

Merci Dzana, j'aime beaucoup la phrase "L'important c'est pas d'avoir des sentiments, c'est ce qu'on en fait", j'essaierai de m'en rappeler. C'est ce que je tente de faire en tout cas.
La semaine dernière j'ai remis le livre en main propre à Marie, c'est assez drôle d'ailleurs de se rencontrer par le passage du livre.
Pour mes proches, je viens d'en parler à ma mère, qui va le lire ( je lui fait confiance là-dessus) quand au autres si celà me gène, il vaut mieux que j'en parle aussi, tu as raison.
Tu verras, je t'ai cité, tu reconnaitra toutes les fois où j'ai pêché les infos dans le forum et bien sur tu es inscrite dans une autre partie très importante, tu le verras toi même.

Le mardi 21 octobre 2008 à 11:03 #6920

Marie
Membre

Coucou Aurélie,

J'ai entammé ton ouvrage !!! Et je le lis presque trop vite, alors, je suis obligée de faire des pauses !
J'ai plein de choses à dire, mais c'est vraiment par rapport à ton ressenti plutot que sur la forme. Bien que je trouve que tu écrives avec une grande fluidité, et surtout une grande humilité ! J'aime bien ton approche, et je cautionne beaucoup de points !
Mais, je ne dis pas trop... on en discute quand j'aurais fini !!

Bon courage pour la suite !

Marie
Le mardi 21 octobre 2008 à 21:26 #6934

Albert
Membre

Aurélie a dit :

Quelqu'un m'a dit " Les photos sont bien mais j'ai pas eu le temps de tout voir", à savoir que l'expo avait duré trois semaines!

"Travailler pour la culture" c'est dur, je peux te l'assurer. On ne gagne pas d'argent ou rarement, souvent on se fait "regarder de travers" (à qui interesse la culture !), cela donne beaucoup d'insatisfactions... mais aussi, et surtut, beaucoup de satisfactions personnelles. Celles-ci sont notre petit trésor, ce sont nos perles, et il faut savoir les garder près du coeur et accepter la réalité qui est en dehors de nous. Les gens sont de plus en plus égoistes, nous avons la manque de réconnaissance... Mais NOUS AVONS FAIT QUELQUE CHOSE, et celà ce n'est pas tout le monde qui peut le dire !

Mon conseil, après des tas d'années consacrées à la culture : n'espère rien des autres, et si toi tu reçois quelque chose, sois heureuse de ce cadeau. N'espère pas que tes proches faisent trop attention à ce que tu fais, il ne se croyent pas obligés à s'interesser par les mêmes choses que toi. Moi, malheureusement, j'ai le même triste problème.

La satisfaction de te sentir satisfaite par ce que tu as fait est le plus important, c'est ta richesse personnelle. Et tu as fait un livre très intéressant, très utile (il va l'être pour moi pendant les prochaines semaines), très bien écrit (je suis bien d'acord avec Marie: tu écrives avec une grande fluidité), tu fais de belles photos...

Bon courage, Aurélie, et toutes mes amitiés !
Le mardi 21 octobre 2008 à 22:13 #6938

Aurélie
Membre

Site web

Merci Albert, celà confirme ce que je pensais...C'est un peu pessimiste mais je pense que tu as raison, je vais me faire à cette idée!

Le mardi 21 octobre 2008 à 23:18 #6940

hedi
Membre

Aurelie,

Comme prevu.

Tu dis que j' en sais pas mal. Merci
Mais si j'ai suivi les evenements en ex yougoslavie dans les années 90 avec une tres tres grande attention et si tres curieux intellectuellment et passionné d'histoire et de geographie , j'en savais pas mal déjà avant le debut de la guerre......je n'ai pas autant cotoyé que toi de Bosniens et chez eux .

Ton livre , ce sont les impressions, le ressenti d'une française à Sarajevo et en même temps tu presentes la ville, tu fais une presentation que je trouve honnête de son histoire et de la guerre.

Il est donc tres bien pour quelqu'un qui se plonge à peine dans cette histoire , qui veut en savoir sur Sarajevo aujourd'hui.

Moi aussi j'ai appris des choses .

Les vieux je les ai vus exactement comme toi et ça m'a plu cette similitude de perception . j'en ai rencontré un avec son béret sur la tête , silhouette fine et assez grande , un homme de la campagne probablement alors que je refermais le coffre de ma voiture..tout pres d'Alifakovac , près d'un marchand de legumes et arrêt de taxi.
La même impression que toi, visage souriant , c'etait juste pour bavarder mais helas je parle que 10 mots de Bosniaque à tout casser . Il m'a adressé la parole en premier et m'a demandé d'où j'etais..je me suis rappelé de ''Zemlja '' , j'ai compris le mot .......puis j'ai essayé de poursuivre un peu en allemand , un peu en anglais...il a souri en bougeant la tête et en me disant certainement '' je comprends pas'' ....et m'a adressé un pouce relevé en me regardant et en souriant ,qui m'a touché je lui ai rendu des salutations tres chaleureuses

Dans ton livre ,j'ai appris aussi concernant les jeunes et leurs sentiments .

Pour ceux qui aiment à voyager veritablement, c'est à dire aller à la rencontre des gens dans une contrée peu connue et à l'histoire compliquée ......ton livre est vraiment bienvenu.

Il mêle une presentation historique , geographique et impressions personnelles . C'est tres bien vraiment.

Au fait merci pour la methode pour bien boire le Bosanska Kahva *

J'ai encore des choses à rajouter sur la perception de Kusturica . Tu es resté neutre mais pour moi le chassé croisé historique de Ranko est une fumisterie.

Je recommande ton bouquin qui semble donner une image juste de Sarajevo ( un peu de ''tristesse'' perceptible qu'on retrouve dans certains passages et en même temps un sens de la vie, beaucoup d'humanité, une chaleur .

Ton bouquin montre bien la simplicté , l'hospitalité des gens de Sarajevo. Avant mon sejour , j'avais peur que ces caracteristiques soient du passé avec les drames des années 90 mais en fait y a encore cette chaleur , cette simplicité et c'est tant mieux et ton bouquin en temoigne .

Et comme Marie, je pense aussi que ton ecriture est très agréable à lire.

Le mercredi 22 octobre 2008 à 19:42 #6949

Aurélie
Membre

Site web

Tu décris le livre exactement comme une connaissance qui l'a lu aussi. Un peu de tristesse mais une grande chaleur humaine.
Je suis heureuse que tu ai pu y apprendre des choses, tu n'as plus qu'a acheter du café turc maintenant.

Sur la perception de Kusturica, je suis d'accord avec toi, la pensée de Ranko est arriérée. ( D'ailleurs je n'ai pas eu le courage de continuer à lui poser des questions, il se braquait toujours) Mais j'ai bien du mal exprimer mon opinion personnelle sur ce type de sujets, ça viendra sûrement. J'ai un peu peur de blesser des gens en prenant position. Avec l'âge ça viendra!

Le mardi 28 octobre 2008 à 22:42 #7136

Dzana
Membre

Site web

Bonjour "Lili" *

Eh oui, "Lili", comme tu le devines à cette introduction, j'ai lu ton livre. Je l'ai dévoré en trois jours, alors que je suis une lectrice plutôt lente. Je l'ai trouvé excellent.

Je confirme que ton écriture est légère, fluide et humble. Mais à travers cette écriture, c'est bien sûr ta personnalité qui ressort. Tu es entrée dans cette ville sans idées préconçues, tu as pris le temps d'appréhender les choses et les gens, et surtout d'être à leur écoute, ce qui est une qualité rare *

Tu mélanges délicatement impressions personnelles, informations culturelles, anecdotes du quotidien, et tout est parfaitement imbriqué.

Ce que tu as le mieux réussi selon moi, c'est à décrire les Sarajeviens, à en dresser un portrait qui me paraît très juste !

J'ai été émue de me voir citée vers le début du livre, et surtout sur la dernière page, celle des remerciements... Merci infiniment, ça me va droit au coeur. Et moi aussi je te remercie pour le coeur que tu as mis dans ton travail, et pour le message que tu fais passer sur la Bosnie à travers ce livre et ces photos.

Je le recommanderai à tout le monde ! Et si tu m'y autorises, j'écrirai un article consacré à ton livre, dans mon blog.

A bientôt

Le mercredi 29 octobre 2008 à 08:48 #7146

Aurélie
Membre

Site web

Lol oui je suis "lili"
Merci beaucoup pour ce commentaire. A vrai dire j'avais un peu peur de ce que tu en penserais car tu t'y connais bien sur le sujet, et puis tu viens de là-bas. Donc me voilà rassurée et très heureuse.
J'autorise un article dessus, évidement!

Le samedi 15 novembre 2008 à 12:54 #7594

Aurélie
Membre

Site web

Philippe Boulanger, dont j'ai déjà parlé à publié un super article sur le livre sur le net dans la "Revue Défense Nationale"
http://www.defnat.co...mp;ctypeencours=2

Le samedi 15 novembre 2008 à 16:21 #7597

Albert
Membre

Aurélie a dit :

Philippe Boulagner, dont j'ai déjà parlé à publié un super article sur le livre sur le net dans la "Revue Défense Nationale"

C'est bien, il me semble un article excellent qui resume l'essentiel de ton livre, Aurélie. J'espère qu'il encouragera d'autres lecteurs à l'acheter et le lire.

Je viens de réproduire l'article sur le forum de la CASA DE L'EST (dans les topics http://casadelest.or...5&whichpage=2 et http://casadelest.or...sp?TOPIC_ID=1777)
Le samedi 15 novembre 2008 à 16:29 #7598

Aurélie
Membre

Site web

Génial, merci!

Le samedi 15 novembre 2008 à 18:47 #7600

bee_hepi
Membre

Aurélie a dit :

Philippe Boulanger, dont j'ai déjà parlé à publié un super article sur le livre sur le net dans la "Revue Défense Nationale"
http://www.defnat.co...encours=2[/quote] Moi contente pour toi * Moi envisager d'acheter ton livre pour offrir à Noël *
Pages : 1 2 3 4
Accueil forums > Art > Un livre publié sur Sarajevo
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 6
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison