Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie >

La Bosnie et la Turquie

Le lundi 09 février 2009 à 23:04 #10075

La Bosnie et la Turquie

sokol
Membre

Mogu ja tebi jaro i po naski:"nisam nikakvi intelektualac,niti trazim da budem, a uvjek sam bijo ponosan sto sam bosanceros" i poznajem Bosnu i Bosance ko oci svoje. Et contairement a ce que tu crois; j'adore l'histoire et j'ai lu pas mal d'ouvrages sur notre pays. Mais, il y a une tres grosse erreur dans ton expose. Premierement, tu melanges la Chretiente(religion) et le Slavisme(ethnie). Et deuxiement, Tvrtko etait le petit-fils de Dusan , le tsar de la Grande Serbie s'etendant jusqu'a Salonique et mort empoisonne. Donc , peux-tu m'expliquer grand historien, Comment le petit-fils du Tsar grand Serbe peut ne pas etre Slave. Ne serait-il pas un peu d'origine Serbe, le Roi de Bosnie? Zivijo. SOKOL.
Le lundi 09 février 2009 à 23:07 #10076

La Bosnie et la Turquie

Aurélie
Membre

Site web

Sokol, il est banni...
Je ne peux pas comprendre ce que vous écrivez par contre mais je ne sais pas si cela vaudrais le coup de traduire lol

Le lundi 09 février 2009 à 23:27 #10078

La Bosnie et la Turquie

hedi
Membre

Faudrait peut être Que Dzana mette une pancarte ou délivre un message automatique à chaque nouvel arrivant...pour qu'il y aille ''doucement''...et que ce forum n'est pas comme beaucoup de forums où les debats degenerent en denigrements

C'est finalement décevant que des gens comme BosnaSultan qui pourraient mieux échanger , être contredits et apporter aussi ...manquent autant de moderation . ça gâche...

C'est pas necessaire dire des trucs du genre ''vous n'y comprenez rien, vous ne connaissez pas l'Histoire ''
ou encore ça
''et dire que les turcs et serbes ont des ressemblances c'est vraimant être con,''

dommage

Le lundi 09 février 2009 à 23:27 #10077

La Bosnie et la Turquie

sokol
Membre

Desole Aurelie! Il m'a demande en Serbo-Croate, pourquoi, j'avais honte de ma langue! m'exprimant toujours en Français. J'ai repondu dans un premier temps dans ma langue d'origne a ses attaques, que: "Je ne suis pas un intellectuel, ni cherche a l'etre, par contre je connais la Bosnie et ce peuple comme "mes propres yeux"; et j'ai toujours etait fier de ce que j'etais". Salut SOKOL.
Le lundi 09 février 2009 à 23:47 #10080

La Bosnie et la Turquie

sokol
Membre

Il me semble qu'il est stipule dans l'accueil-forum, de memoire, dans les regles a suivre, qu'il faut respecter tous les intervenants du forum ,sous peine d'etre banni, voir exclu definitivement . Bonne nuit a tous SOKOL.
Le mardi 10 février 2009 à 04:56 #10082

La Bosnie et la Turquie

Albo
Membre

Lol BosnaSultan

pourtant beaucoup de Serbes ressemblent bien plus aux Turcs que les Bosniens...

peut-être pas au niveau de la culture, mais physiquement...
Le mardi 10 février 2009 à 07:54 #10083

La Bosnie et la Turquie

Aurélie
Membre

Site web

Oui Hedi c'est surtout pour cette phrase que je l'ai banni ( il m'a répondu être resté poli).
Merci pour la traduction Sokol.

Le mardi 10 février 2009 à 08:47 #10084

La Bosnie et la Turquie

Sasa
Membre

Bref affaire close ne devions pas ce sujet, il est très intéressant à débattre.....
Le mardi 10 février 2009 à 10:06 #10088

La Bosnie et la Turquie

Dzana
Membre

Site web

Bonjour,

Hou, je n'étais pas là hier soir, j'ai tout loupé. Merci Aurélie de nous avoir épargné la présence de "Sultan" plus longtemps. C'est tout de même incroyable, ces personnes qui n'arrivent pas à mener une conversation adulte.

Sinon effectivement, quand on s'inscrit sur le forum, il y a une page avec la charte du forum et les règles de courtoisie à suivre, et pour s'inscrire il faut cocher une case pour dire qu'on accepte les règles. Mais c'est sûr que personne ne les lit...

Le mardi 10 février 2009 à 12:22 #10090

La Bosnie et la Turquie

lapérouse
Membre

BosnaSultan a dit :

et pr ta gouverne je parle le fransai ossi bien ek toi,

... Coluche, le schmilblic environ 1979...

BosnaSultan a dit :

Je trouve en relisant que je ne suis pas énervé, ni vulaire contrairement a d'autres membres

A une lettre près, il était banni pour propos à caractère indécent, X.
Je réconforte Dzana, j'ai lu le reglement mais... je ne sais pas si je m'en souviens bien. Les nouveaux inscrits devraient l'avoir en mémoire. Dommage que certains se laissent emporter au lieu de nous faire partager leur savoir en toute quiétude.

Le mardi 10 février 2009 à 13:48 #10094

La Bosnie et la Turquie

Albert
Membre

Dzana a dit :

Sinon effectivement, quand on s'inscrit sur le forum, il y a une page avec la charte du forum et les règles de courtoisie à suivre, et pour s'inscrire il faut cocher une case pour dire qu'on accepte les règles. Mais c'est sûr que personne ne les lit...

Dzana a peut-être raison. J'ai l'habitude de lire tout ce que je "signe", mais même si on ne lit pas la charte, personne n'a le droit de ser comporter comme Sultan et autres membres bannis dans un forum, il faut un minimum de respect et de bonne éducation. Malheureusement, c'est la "mode" de faire comme ça et pire, insulter, mépriser... : il est difficile de trouver des forums sérieux. Il faut que nous continuons à bannir les membres qui ne savent pas se comporter et à avertir ceux qui commencent à aller "trop fort". Ce forum est une chose trop belle pour la gâcher avec ceux qui ne sont pas capables de s'exprimer en suivant unes règles minimes de courtoisie.

Merci, Aurélie, d'avoir banni ce "possesseur de la verité absolue" ! Merci Dzana de surveiller toi aussi le forum que tu as crée !
Le mardi 10 février 2009 à 13:53 #10095

La Bosnie et la Turquie

Selma
Membre

Dommage, il avait pas l'air trop con (Oups Merdalo, j'ai été vulguaire !!!!! * ) , à part le lavage de cerveau opéré sur lui...
Le mardi 10 février 2009 à 19:00 #10108

La Bosnie et la Turquie

adele h
Membre

Nul n'est besoin de répéter les règles. Je pense qu'avant de s'inscrire sur ce forum on lit les interventions, on connait le ton et on en accepte les règles...Dans le cas de BosnaSultan, c'est clair, il est parti en vrille tout seul, n'est qu'à voir le nombre de posts en une demi-heure...IL s'autoalimentait. Tout rappel à la modération tombait à plat.
Quelles que soient les mises en garde, on tombera toujours sur ce type de comportement...
Le bannissement est la réponse.
Le mercredi 11 février 2009 à 22:11 #10134

La Bosnie et la Turquie

musluk
Membre

hedi a dit :

Pour clore de mon côté la parenthese musique.

voici un chant bosnjak que j'aime beaucoup beaucoup beaucoup * d'Edin Pandur ''Nek mirišu avlije '' à l'occasion de la fête de Bajram et sur Bajram en Bosnie.
On reconnait dans le choeur l'accordéoniste Pobric et que j'ai decouvert sur le net dans un documentaire où il presente le chant Sevdalinke.

comme c'est beau ! Voici un chant Bosniaque d'influence bosniaque * http://www.youtube.c...K9La0aoUo[/quote] j'ai écouté ce chant et je l'ai adoré. Pourriez-vous, svp, me dire ce que veut dire : "nek mirsu avlije" ?
merci d'avance
Le jeudi 12 février 2009 à 11:13 #10139

La Bosnie et la Turquie

hedi
Membre

Bonjour Musluk,

Un (e) personne parlant le Bosniaque ( ce qui n'est pas mon cas sauf quelques mots de ci de là ) va vous le traduire.

La Chanson est en rapport avec la Journée de la fête du Bajram - ( le Grand Aïd ,Aïd El Kebir, , commémoration du dévouement , de l'adoration,de la soumission d'Ibrahim -Abraham à Dieu , au Dieu unique et c'est aussi une fête de famille, collective, beaux habits , repas. etc.... )

La phrase ''Nek mirišu avlije '' evoque il me semble les parfums, les senteurs d' Avlijé lors de cette matinée de cette journée de fête.

c'est un chant superbe, superbe .

Dzana ou quelqu'un d'autre nous fera un petit cadeau peut être en nous trouvant - donnant une traduction complète de la chanson .

Le jeudi 12 février 2009 à 11:58 #10140

La Bosnie et la Turquie

Albert
Membre

Je propose de se centrer un peu plus sur le sujet : La Bosnie et la Turquie. Je crois qu'il y a encore des choses à dire sur les rapports avec ces deux pays.
Le jeudi 12 février 2009 à 12:03 #10141

La Bosnie et la Turquie

hedi
Membre

d'accord avec toi Albert. c'est justifié.

On va reporter la discussion sur ce chant dans la rubrique chansons.

Le samedi 03 novembre 2012 à 21:11 #20507

La Bosnie et la Turquie

Profil supprimé
Membre

salut

Je ne comprends pas pourquoi ca derrange certaines personnes que les bosniaques soient proches des turcs ...moi je suis d'origine turque je ne connais pas la Bosnie a part avec des images mais je me sens trés proches d'eux !!ne soyez pas jaloux de nous on s'aime et c'est tout!!!et je ne pense pas qu'ils ont un couteau sous la gorge ont s'aiment naturellement
Le mercredi 21 novembre 2012 à 17:17 #20768

La Bosnie et la Turquie

dragon
Membre

Sujet très intéressant, je me souviens quand nous sommes arrivés en France en 1993, beaucoup de Turque étaient proches de nous, et nous ont beaucoup aidés matériellement, mais avec le temps quand ils ont vus que la majorités d'entres nous n'étaient pas des croyants comme eux ( à cause que beaucoup de Bosniaques consommés de l'alcool ), ils se sont progressivement éloignés de nous . Plus tard j'ai déménagé dans une ville ou il n'y a pas de Turque, mais à causes de mon travail j'ai rencontré dans d'autres ville beaucoup de Turques, et à ma grande surprise, la majorités d'entres eux s'intéresses beaucoup à la Bosnie, certains connaissaient l'histoire de la Bosnie, la biographie du président Alija Izetbegovic ou d'autres choses liés à la Bosnie, bien plus que moi .
J'en connais certains qui me posaient à chaque fois les mêmes questions, comment vous dites ceci cela en Bosniaque et beaucoup de mot étaient identiques, donc pour eux la Bosnie est une petite Turquie car nous avons beaucoup de traditions, mots, alimentations similaires .
Certains m'ont mêmes dit qu'ils étaient déçus, que nous sommes pas assez patriote et que nous nous battons pas suffisamment pour notre pays, que nous oublions vites certaines choses, et que pour eux nous sommes bien plus que intégrés dans les pays ou nous sommes venus vivres, à en faire oublier notre langues, histoires et origines à nos enfants .
Par contre en Bosnie dans ma ville natale, malgré qu'ils y est des traces du règne de l'empire ottomans (cimetière Turque, une veille tour construite durant l'empire ottomans, beaucoup de famille portant des noms de familles Turques), je n'est jamais vu aucun habitants sortir un drapeau Turques, peut être quand la Turquie joue un match de foot contre la Serbie ou Croatie, la nombreux sont ceux qui supportes la Turquie, uniquement car ils sont musulmans comme nous et ne souhaite pas soutenir la Croatie ou Serbie car nous avons étaient en conflits avec ces pays.
J'ai jamais entendu aussi une connaissances dire qu'il est Turques ou descendant Turque, étant plus jeune certain adulte avait abordé le sujet, et je me souviens qu'ils disaient que les musulmans de Bosnie serraient des descendants de bogomiles convertis à l'islam durant le règne de l'empire ottomans, ainsi que de nombreux orthodoxe ou chrétiens ont étaient obligés à se convertir si ils souhaités rester en vie, et ils y a aussi une minorité Turque, qui est resté en Bosnie, des commerçants ou soldat ayant épousés des Bosniaques convertis à l'islam .
Dans ma ville natale, il n'y a eu aucune aide de la part de la Turquie durant la guerre, cette ville est tombé entre les mains des agresseurs, beaucoup d'habitants ont était torturés dans des camps, plus de 1800 morts, tous ont du fuir la ville et aujourd'hui 70% sont à l'étranger ( Europe ou Etat Unis), je pense que aucun d'entre eux na fini en Turquie donc je conclut que pour mon cas la Turquie na rien fait et aujourd'hui non plus ne fait rien dans ma région ... Si elle avait fait quelques choses peut être que dans ce cas la les habitants serraient plus proches de la Turquie comme c'est le cas dans d'autres villes ...

Sinon pour ma part je respecte les Turques pour leurs patriotisme, leurs amours et fiertés envers leurs origines, mais moi je reste Bosniaque et humain à la fois, les histoires de religion, nationalité, origines ne m’intéresse pas, cela à trop provoquer de dégât sur cette terre et en provoquera jusqu'à la fin de l'humanité .
Le mercredi 21 novembre 2012 à 17:34 #20769

La Bosnie et la Turquie

moorish
Membre

La Turquie avait à l'époque ses propres problèmes.

De plus, les populations préfèrent l'Europe de l'Ouest ou les USA qu'à la Turquie. Le niveau de vie étant plus élevé.

Mais bon, l'Arabie Saoudite a aidé la Bosnie non sans arrière pensée
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Accueil forums > Discussions générales sur la Bosnie > La Bosnie et la Turquie
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1287
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 7
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison