Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Accueil forums > Actualité >

Chemin de paix - Srebrenica


Le lundi 04 février 2013 à 18:36 #21480

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

L'AG de l'Association Bosnie Mir Sada de Lyon a été, comme chaque fois très intéressante. De plus, elle a été clôturée par la magnifique prestation du groupe culturel bosniaque KUD Mladi Metalac d'Hadzici (près de Sarajevo, avec musique, chants traditionnels et danse en costume de l'époque ottomane.
Mirela Maroslic, qui a travaillé durant 5 ans à Tuzla pour aider à la création de 130 petites entreprises dans toute cette région du nord-est de la Bosnie, grâce à des fonds fournis par le Ministère de l'Intérieur français via son organisme Anaem/OFI.
Mais cet organisme a brusquement cessé son soutien en 2012, privant ainsi 18 porteurs de projets de financement, magré le fait que des dossiers étaient correctement établis. Le prétexte étant que la Bosnie est maintenant considérée comme pays sûr...
Le problème est que les fonctionnaires de cet Office continuent de donner l'adresse de Mir Sada, sans dire aux nouveaux demandeurs que c'est l'OFI qui a arrêté le programme, ce qui créée des malentendus.
Le 80% des projets ont été développé dans le domaine agricole et élevage. Mais se pose le problème de la vente des produits dans un pays qui ne dispose plus des coopératives créées dans le cadre du socialisme autogestionnaire.
Il y a par contre maintenant beaucoup de pseudo-coopératives, qui ne le sont pas. Tout les bénéfices sont ainsi répartis entre les 2 ou 3 directeurs de ces soi-disantes coopératives; au lieu d'être répartis entre les petits producteurs. Il est donc important que ceux-ci se rassemblent et se forment à la coopération, dans le vrai sens du terme. Un tel processus existe à Toplice, vers Zivinice, où une trentaine de petits producteurs, maraîchers et autres ont formé une coopérative.
Les "Maisons familiales", organisme associatif français les soutient et a débuté des cours de formation pour ces petits producteurs, souvent nouveaux-venus dans ce domaine.
Le mardi 05 février 2013 à 22:29 #21504

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Mir Sada Lyon, voir www.bosniemirsada.com ou tél. 04 78 09 02 90, lance un appel pour le soutien de petites entreprises artisanales ou des exploitations agricoles familiales.
Mir Sada cherche donc des partenaires d'investissements solidaires, par des versements mensuels (15 à 80 E) sur la base d'un choix d'une entreprise (présentée par Mir Sada) avec un suivi durable avec les bénéficiaires.
Au cas où vous en avez la possibilité, prenez contact !
Le mercredi 06 février 2013 à 16:49 #21524

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Deux soirées bosniaques sont prévues à Genève les samedis 9 mars et 11 mai, co-organisées par Solidarité Bosnie et l'Association des vétérans et patriotes de Bosnie-Herzégovine (qui remplace l'Association des survivants de Srebrenica).
Bienvenue si vous avez la possibilité de venir à Genève. L'adresse suivra, avec le nom du chanteur et groupe.
La nouvelle association cherche un local pour y développer des activités, dont un Forum Bosnie, ouvert à la population d'ici, afin de mieux faire connaître la Bosnie-Herzégovine, ses atouts et problématiques.
Le lundi 11 février 2013 à 19:22 #21655

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Aux dernières nouvelles (les médias n'ont rien dit), il y a enfin eu une solution à la crise qui bloquait le fonctionnement normal de la Mairie de Srebrenica depuis les élections d'octobre 2012. En décembre, l'élection (contestée par Dodik) du Maire Camil Durakovic a été ratifiée. Restait à pourvoir le poste du représentant bosno-serbe, qui échoit finalement à une jeunes femme du Parti SDS.
Souhaitons bon courage à cette nouvelle équipe, confrontée comme partout en Bosnie aux restrictions budgétaires.
Cette équipe municipale peut s'appuyer sur un ensemble d'employés et d'employées, issue des deux communautés, qui est assez soudée par des années de travail en commun et par les liens de confiance (pas évident au départ) qui se sont développés.
Ceci dit, toute cette région de l'est de la Bosnie souffre des destructions de son infrastructure économique d'avant-guerre (6500 postes de travail détruits rien que dans la Commune de Srebrenica) et il y n'y a que trop peu de nouvelles entreprises qui fonctionnent réellement.
En attendant le déblocage de la reconstruction des Bains thermaux (toujours bloqué par Dodik) et qui pourrait relancer au moins 500 postes de travail, il faut espérer que le Chemin de paix entre Nezuk et Srebrenica puisse attirer suffisamment de marcheurs pour amener des revenus aux habitants et aider cette région à sortir de son isolement.
Un Guide-brochure du Chemin de paix est en préparation, en français (en attendant des versions en d'autres langues). Mais d'ors et déjà, vous pouvez vous inscrire (via MP) pour parcourir cette trajectoire historique de 80 kilomètres, maintenant5 balisée et dotée de plus d'une soixantaine de Chambres d'hôtes.
Le mardi 05 mars 2013 à 17:28 #21874

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

ça bouge à Genève :
Mercredi 6 mars, 16h00 : Film d'Angelina Jolie "Au pays du miel et du sang" projeté au Grutli (Centre culturel) dans le cadre du Festival des Droits humains.
Vendredi 8 mars, 16h : Le viol comme arme de guerre.
20h30 : La traque des criminels de guerre, Grutli
Samedi 9 mars, 20h à une heure du matin : Soirée culturelle bosniaque avec la chanteuse Hajrija Gegaj et un petit orchestre bosniaque local avec Miki. Spécialités bosniaques. Stand Solidarité Bosnie avec livres et documentation.
Entrée 20 frs ou 16 E. Salle communale d'Aïre. Chemin des Grands-Champs 11. Bus 7 arrêt Grands Champs juste avant Le Lignon.
Samedi 6 avril : Commémoration indépendance de la Bosnie et débutr de la guerre autour de la pierre "Kamen Spavac" face à l'ONU.
Vendredi 1er mai : Stand Solidarité Bosnie au Parc des Bastions dans le cadre des manifestations du 1er mai.
Samedi 11 mai : Fête culturelle bosniaque, Salle communal d'Aire, Ch. des Grands-Champs.
Ces deux soirées sont co-organisées par Solidarité Bosnie et l'Association des vétérans et patriotes de Bosnie-Herzégovine en Suisse (Section Genève)c/o Maison des associations. 15, rue des Savoises. 1205 Genève
Le dimanche 10 mars 2013 à 21:31 #21908

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

La soirée du 9 mars a été un succès : environ 250 personnes présentes, avec une trentaine d'enfants, dans une salle bien aménagée, et de la musique bosniaque avec la chanteuse Hajrija Gegaj et l'orchestre de Miki.
Les plats de mouton ainsi que les cevapis ont eu du succès. Par contre, mis à part les quelques suisses présents, les bosniaques ont pour la plupart ignorés notre stand d'information de "Solidarité Bosnie".
Les jeunes avec lesquels nous avons discuté sont totalement inconscients du rôle qu'ils peuvent jouer pour faire connaître et promouvoir la Bosnie-Herzégovine et des initiatives comme la Marche et le Chemin de paix. Il est d'ailleurs significatif qu'ils n'ont pas invités leurs camarades d'école ou de travail à cette soirée.
La tendance au repli sur soi se répète donc avec la nouvelle génération. Si l'on peut comprendre les difficultés de relationnement de l'ancienne génération, c'est beaucoup plus incompréhensible pour des jeunes qui ont fait leur scolarité en Suisse.
Il y a heureusement quelques exceptions (dont les bosniaques qui font partie de notre association)mais qui sont beaucoup trop rares.
Il faut néanmoins souligner qu'il existe une solidarité envers les demandes d'aide. Il y a ainsi un bon écho pour Aldina, une jeune femme des environs de Tuzla qui souffre d'une leucémie, ce qui nécessite une opération très coûteuse de greffe de moelle, que sa soeur qui habite à Annemasse peut donner.
Tout don bienvenu à Unicredit Bank dd, no.40275637101. Iban BA39 3386 5028 5163 7854.
Le jeudi 04 avril 2013 à 18:30 #22105

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Ce samedi 6 avril, nous commémorons autour de la pierre "Kamen Spavac" sur la Place des Nations face à l'ONU,
l'indépendance de la République de Bosnie-Herzégovine et hélas aussi : le début de la guerre.
Sur la pierre "Kamen Spavac" est gravé Bosnie-Herzégovine 1992-1995 et Génocide de Srebrenica juillet 1995.
Le 1er mai, les membres de nos deux associations "Solidarité Bosnie" et "Vétérans et patriotes de BH en Suisse se retrouveront à notre stand, Parc des Bastions, avec de la documentation, des livres et spécialités bosniaques.
Et le samedi 11 mai : Soirée bosniaque à la Salle de l'Ecole d'Aire, avant Le Lignon.
Le vendredi 12 avril 2013 à 12:08 #22169

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Le samedi 6 avril, nous étions une trentaine réunis pour commémorer le 6 avril autour de la pierre "Kamen Spavac".
Une gerbe de fleurs a été déposée et une minute de silence a été observée en mémoire des victimes.
Le prochain rdv sera notre stand du 1er mai (dans le cadre de la Manifestation du 1er mai au Parc des Bastions)où il y aura cette fois-ci des spécialités bosniaques, en plus de notre documentation. Bienvenue !
La majorité des membres de l'Association des vétérans et patriotes de BH en Suisse sont des travailleurs du bâtiment et ils apprécient aussi la "pivo" (bière).
Le 11 mai, à la soirée bosniaque, il y aura un groupe de musiciens de la région de Podrinje.
Nous allons éditer prochainement un petit Guide pour la promotion de la Marche (8-10 juillet) et du Chemin de paix avec tous les renseignements utiles, dont un descriptif du chemin en six jours et une liste d'adresses de contacts.
Nous allons également ouvrir un site "Solidarité Bosnie".
Le lundi 29 avril 2013 à 18:36 #22391

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Nous organisons une marche d'entraînement en vue de la Marche pour la paix du 8 au 10 juillet en Bosnie, entre Nezuk et Srebrenica. Cette marche ou plutôt grimpée au Salève (la montagne qui domine Genève) aura lieu le dimanche 23 juin.
Et le dimanche 30 juin aura lieu la 3ème Marche Srebrenica dans le Val-de-Ruz (Canton de Neuchâtel) au départ de Cernier. 1er rdv à 9h. avec accueil et films, départ vers 10h45. Il y avait l'an passé plus de mille marcheurs, avec à la fin quelques discours, des spécialités bosniaques et boissons. Moment très convivial.
A Cernier s'est ouvert un Centre culturel bosniaque et aussi lieu de culte pour les musulmans bosniaques du Canton de Neuchâtel. Quelques membres de la diaspora bosniaque ont ouverts des entreprises.
Pour tout renseignement, je peux vous répondre par MP sur ce site.
Après-demain,1er mai nous montons un grand stand Solidarité Bosnie dans le Parc des Bastions, dans le cadre de la manifestation du 1er mai. Il y aura outre notre documentation, des spécialités bosniaques (cevapis).
Bienvenue.
Le mardi 07 mai 2013 à 16:36 #22447

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Samedi 11 mai, dès 20h : Soirée culturelle bosniaque avec deux chanteuses (Samira Jugovic et Elvira Valentic)et un orchestre de la région de Srebrenica (Suceske Barabe) à la grande salle de l'Ecole d'Aïre, à 2 km du centre de Genève, juste avant Le Lignon : Chemin des Grands-Champs 11 (Arrêt bus 7). Entrée 25 frs.
La majeure part du bénéfice sera destiné pour la location de locaux pour l'Association des vétérans et patriotes de Bosnie-Herzégovine en Suisse (Section de Genève).
Il y aura aussi des spécialités bosniaques et boissons, un stand d'infos et livres de Solidarité Bosnie et un coin enfants. Bienvenue !
Nous avons aussi lancé une lettre adressée à Wizz air pour étudier la possibilité de vols entre Genève et Tuzla. Cette compagnie organise déjà depuis fin juin des vols entre Bâle-Mulhouse et Tuzla les mardis et samedis.
Le dimanche 12 mai 2013 à 09:16 #22519

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

La soirée culturelle bosniaque du 11 mai était d'un bon niveau, avec deux chanteuses et le groupe Suceske Barame de Srebrenica avec un violoniste doué. Il y a eu un moment très fort. Presque tout le monde dansait. Dommage qu'il y a eu moins de public que l'édition précédente en mars.
La lettre que Solidarité Bosnie a rédigée pour demander à Wizz Air de lancer une ligne aérienne Genève-Tuzla, a été largement signée. Il y a un besoin réel, qui je l'espère sera entendu.
Cette soirée a aussi été l'occasion de renouer des liens et d'en établir de nouveaux. Il est à espérer que cette dynamique gagne aussi la région lausannoise, où les bosniaques restent dispersés.
Notre futur site wwww.solidarite-bosnie.ch sera bientôt ouvert. Et la brochure "Guide pour le Chemin de paix" sera bientôt publiée.
Le dimanche 19 mai 2013 à 09:41 #22603

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Notre site Solidarite Bosnie est maintenant ouvert, Voir sous http://www.solidarite-bosnie.ch
Faites-nous part de vos impressions et suggestions.
Nous voulons notamment promouvoir la Marche de juillet et le Chemin de paix.
Le lundi 20 mai 2013 à 19:44 #22606

Chemin de paix - Srebrenica

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Bonjour Ivar,

Félicitations à l'équipe pour ce site web, qui selon moi présente bien les informations et permettra aux gens d'avoir une source d'informations complète sur la Marche. Je vous ai fait quelques liens sur mon site * (je t'envoie un PV pour plus de détails)

_____________
Carnets
Le mardi 21 mai 2013 à 16:24 #22612

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Merci Dzana pour ton message et les liens.
Un de nos buts aussi, c'est de mettre en relation des marcheurs qui partent pour le Chemin de paix dans la même période, d'avril à fin octobre. En effet, à moins de vouloir faire le Chemin tout seul, c'est sympa de marcher en petit groupe ou du moins de se retrouver ensemble le soir. Cela peut faciliter les communications, l'un ou l'autre parlant la langue du pays ou l'allemand ou l'anglais. Il y a en effet peu de francophones parmi nos hôtes, sauf à Pobudje.
Se coordonner au travers de notre site www.solidarite-bosnie.ch peut aussi être utile pour l'accès à Nezuk et résoudre la question du transport des bagages d'une étape à l'autre. Il est aussi possible, comme pour n'importe quel GR, de prendre tout sur son dos.
Le Chemin de paix est maintenant balisé et les Chambres d'hôtes bien signalées, grâce aux membres d'Emmaus synergie.
D'ici l'été, vous pouvez disposer de notre Guide de 48 pages avec toutes les indications nécessaires.
Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement complémentaire par MP sur le Forum Dzana ou par l'e-mail info@solidarite-bosnie.ch
Bienvenue à la marche du 8-10 juillet ou sur le Chemin de paix !
Le vendredi 24 mai 2013 à 10:04 #22623

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

C'est notre ami Muhizin Omerovic (dit Djile) qui a été nommé Président du Comité de la Marche de cette année. Je rappelle qu'il était durant quelques années réfugié en Suisse, à Montreux, et qu'il est un des rares survivants du génocide de Srebrenica, parmi les réfugiés en Suisse, à être retourné volontairement en septembre 2005 avec sa famille dans sa vallée natale.
Il a depuis son retour contribué à la création de plusieurs associations, toujours dans une option de fonctionnement démocratique avec partage des tâches et des mandats. Ce n'est pas évident dans un pays (c'est d'ailleurs pareil dans les autres pays de l'est et d'ex-Yougoslavie) habitué à un fonctionnement vertical avec allégeance à un chef (vizir à l'époque ottomane ou cadre d'un des ex-Parti communiste.
Vu la situation économique de la Bosnie, il sera difficile d'obtenir un soutien financier de la part de l'un ou l'autre des Ministères. C'est pourquoi tout soutien de l'extérieur (associations, diaspora, etc.) est bienvenu.
Nous pouvons vous donner les indications par MP.
A Srebrenica, le gouvernement de la RS veut casser l'entente entre les communautés (ce rapprochement constitue pour lui une menace, un exemple qui pourrait faire tâche d'huile) en poursuivant la construction de l'église orthodoxe à 300 mètres au-dessus du Mémorial de Potocari; ceci malgré l'opposition de la Mairie de Srebrenica.
Vu qu'il n'y a aucun orthodoxe qui habite dans ce secteur, cette construction n'obéit à aucun besoin et constitue de fait une provocation.
Il y a divergence parmi les bosniaques sur la réponse à donner : certains veulent annuler la Commémoration du 11 juillet, ce qui serait vraiment une erreur. D'autres, comme Djile, veulent maintenir la manifestation. Vu que le génocide de Srebrenica est reconnu au niveau international, c'est à des représentants d'autres pays d'intervenir en proposant par exemple que cette maison ("l'église" a la forme d'une maison traditionnelle) devienne un Centre international pour la paix, avec organisation de séminaires sur la question des rapports entre citoyens de différentes communautés.
Le clocher peut être facilement démantelé et reconstruit ailleurs.
C'est pourquoi il est important, une fois de plus, de participer à la Marche internationale pour la paix du 8 au 10 juillet. Une petite brochure en plusieurs langues sera distribuée à tous les marcheurs expliquant l'histoire de ce Chemin entre Nezuk et Srebrenica/Potocari.
Nous éditons également un Guide en format de poche, qui sera vendu sur place; et qui donne notamment les adresses de contact pour la réservation des Chambres d'hôtes, d'avril à octobre, sur ce même parcours.
Bienvenue ! Voir www.solidarite-bosnie.ch
Le lundi 10 juin 2013 à 15:24 #22683

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Bonjour,
Nous avons maintenant 22 inscriptions pour la Marche du 8 au 10 juillet, en majorité en provenance de France. Le délai d'inscription court jusqu'à fin juin, mais dépêchez-vous car c'est vite là.
Il y aura deux Marches de préparation, les dimanches 22 et 30 juin.
DE Suisse-romande, il y aura plus de bosniaques que les années précédentes du fait qu'il y a enfin un déblocage au niveau de la création d'associations locales à Genève, région lausannoise et Neuchâtel (les deux premières étant laïques et la 3ème reliée à un lieu de culte musulman). C'est donc cette association sise à Cernier (à 10 km. au-dessus de Neuchâtel) qui organise la 3ème Marche Srebrenica (avec un millier de participant-e-s) qui aura lieu le 30 juin, et à laquelle vous êtes invité-e-s.
Une association vient de se constituer dans le Canton de Vaud : Association Horizon-Bosnie. Site du même nom.
Une action "1001 briques pour les écoliers de Mackovac" vient d'être lancée. Cette école est située en RS entre Bsko et Tuzla et doit être équipée en sanitaire, chauffage et eau courante. Une maquette géante a été installée samedi passé sur la Place de la Louve à Lausanne et bien des passants se sont arrêtés et ont donnés des contributions.
Le vendredi 14 juin 2013 à 13:03 #22687

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Aujourd'hui vendredi 14 juin, 16h, Manifestation bosniaque sur la Place des Nations à Genève pour appuyer les manifestants de Sarajevo, Banja Luka et d'autres villes de Bosnie-Herzégovine.
DEpuis une semaine, des citoyens et travailleurs de toute la Bosnie-Herzégovine se rejoignent pour dire leur ras-le-bol du système de division de Dayton, qui se traduit par une inefficacité au niveau de l'administration.
Le mouvement social et citoyen a débuté par l'affaire de la non-immatriculation des nouveaux-nés, ce qui entraîne des problèmes administratifs en série pour les parents.
Depuis longtemps, nous constatons que le changement ne pourra pas venir des politiciens, qui en général profitent du système de division de Dayton. C'est pourquoi il est important d'appuyer ce mouvement qui est partit de la base, des citoyens de la Fédération et de la RS.
Durant longtemps, leurs revendications étaient dispersées. Il y a aujourd'hui convergence. Espérons que cela débouche sur un projet (discuté depuis la base) de réhabilitation de la République de Bosnie-Herzégovine sur une base citoyenne, fédéraliste et de respect des minorités.
Le dimanche 16 juin 2013 à 10:51 #22692

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Le rassemblement improvisé de vendredi a réunit une trentaine de bosniaques et quelques suisses. Le délai était bien trop court et un rassemblement à 16h un jour de semaine n'était pas un bon choix. Néanmoins, il y avait une petite délégation du Dzemat de Lucerne, association qui a un site www.dzematluzern.ch
Safet était également présent. Il a monté un site www.bihnews.net qui a une certaine audience.
Jeudi, j'ai rencontré des responsables d'une nouvelle association : Le Centre culturel Bosnie-Herzégovine de Lausanne, une excellente équipe, dotée des capacités nécessaires et de la volonté de rassembler les bosniaques de la région lausannoise et du Canton de Vaud.
Ils ont déjà à leur actif la réussite d'une soirée culturelle bosniaque avec chanteuses et un orchestre, moment qui a été très apprécié par les bosniaques de la région.
Cette initiative met fin à toute une période de régression, caractérisée par la disparition de l'Association des survivants de la Drina-Srebrenica.
L’Association a des statuts, mais pas encore d'adresse, ni de local. Pour contact, vous pouvez me demander.
Trouver un local assez vaste pour accueillir une centaine de personnes, mais pas trop onéreux, est le principal objectif de l'Association.
Le mercredi 19 juin 2013 à 16:12 #22714

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Je rappelle que les inscriptions pour la Marche de la paix, qui part de Nezuk le 8 juillet, ont comme délai fin juin. Il y a aactuellement une trentaine d'inscrits dans le Groupe international, avec des participants en majorité de France, mais aussi d'Italie et de Suisse. Un forfait de 150 euros permet d'assurer le transport de Tuzla à Nezuk, les repas du soir, l'hébergement chez l'habitant, le pt-déjeuner, le transport des bagages, etc. durant 6 jours.
La grande majorité des 6000 à 7000 marcheurs dorment sous des tentes dressées (et démontées) par des volontaires de l'Armée BH.
Cette Marche est devenue un évènement majeur en Bosnie-Herzégovine, car elle rassemble des milliers de jeunes de tout le pays et aussi de la diaspora. Il est important que des marcheurs d'autres pays y participent afin de souligner le caractère international de cette Marche qui se déroulera dans un climat particulier vu qu'il y a enfin émergence d'un mouvement rassemblant les citoyennes et citoyens de toute la Bosnie, au-déla des divisions institutionnalisées.
Le vendredi 21 juin 2013 à 19:13 #22717

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299
Site web

Ce week-end, nous recevons à Genève et France voisine un groupe de 9 personnes des Dombes (entre Bourg-en-Bresse et Lyon), membres de l'Association EnFrance du Monde. Cette rencontre, assortie d'une petite marche entre Nernier et et la plage d'Excennevex, en passant par la cité historique d'Yvoire, constitue une étape dans la préparation de la Marche en Bosnie (8-10 juillet).
Samedi, nous serons à 11h autour de la pierre "Kamen Spavac" qui porte en-face de l'ONU l'inscription "Bosnie-Herzégovine 1992-1995" et "Srebrenica, juillet 1995". Ensuite, nous montons l'Avenue de la paix jusqu'au Musée de la Croix-Rouge, où un mur est paraît-il consacré au génocide de Srebrenica.
Nous passons ensuite par les Jardins de Penthes et le Jardin botanique pour rejoindre les bords du lac, avec le fameux jet d'eau, le tout au sons de la Fête de la musique.
Ils recevront tous le dépliant CARinfo, qui est rédigé et diffusé par l'Association CAR (Coordination Accueil & Renseignements) dont je suis le président depuis quelques années, après en avoir été un des membres-fondateurs en 1974, il y a près de 40 ans...
Le dépliant CARinfo, tiré à 35.000 exemplaires, contient beaucoup d'informations, résumées en plusieurs langues, sous un angle jeune et alternatif. Nous ne représentons pas la Genève du luxe et des banques; et cela nous pose actuellement un problème car nous sommes confrontés aux représentants de la Genève affairiste et des grands hôtels, qui nous ont supprimés 10.000 frs (8400 E) de subventions à cause du désengagement de l'Etat (tactique neo-libérale).
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Accueil forums > Actualité > Chemin de paix - Srebrenica
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Nombre de messages : 16312
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 5
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison