Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Accueil forums > Actualité >

Chemin de paix - Srebrenica


Le lundi 19 juin 2017 à 16:20 #24578

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

APPEL URGENT : Les inscriptions pour la Marche de la paix Nezuk-Srebrenica du 8 au 10 juillet sont ouvertes jusqu'à fin juin. Il y a cette année une baisse de participant-e-s venant de France, un peu compensée par plus de marcheurs de Genève. Nous souhaitons être au moins une trentaine dans notre Groupe international.
En 2015, nous étions 80 pour les 20 ans du génocide. Or, cette année, il ne s'agit plus seulement d'honorer la mémoire des victimes du génocide, mais surtout d'être solidaires avec les survivants qui sont revenus sur leurs terres pour y reconstruire leurs maisons et relancer leurs culture, en dépit de la domination de la "République serbe" sur leur région.
Les Accords de Dayton ont en effet donné cette région (qui est historiquement bosniaque)aux successeurs de Karadzic et Mladic, qui veulent maintenant franchir un pas de plus avec Milorad Dodik pour s'en accaparer définitivement par leur plan de sécession.
La "Marche pour la paix" réaffirme la nécessité de reconnaître l'agression de 1992-1995 et les crimes qui y ont été perpétrés par une réflexion qui met aussi en perspective le rapprochement entre les citoyen-ne-s des différentes cultures afin de renforcer le processus du vivre et travailler ensemble dans le cadre d'une Bosnie-Herzégovine citoyenne et plurielle, avec une classe politique enfin au service du bien-être de tous les habitants et l'abolition des entités ethniques qui divisent et paralysent ce pays.
En effet, le statut-quo actuel n'est pas tenable à plus long terme. C'est donc soit une évolution constructive qui permettra aussi de contribuer, en y adhérant, à une évolution démocratique de l'Union européenne; soit ce sera une nouvelle offensive des forces serbes (il n'y a que les naïfs qui croient qu'une sécession pourrait se faire pacifiquement) qui entraînerait une nouvelle catastrophe en Bosnie-Herzégovine et qui va cette fois-ci toucher l'Europe vu l'implication de la Russie.
Il est encore temps de prendre conscience des enjeux et de tenter d'y répondre. Mais pour cela, il faut venir sur place, et la Marche pour la paix constitue une excellente introduction. Bienvenue !
Le lundi 17 juillet 2017 à 10:49 #24584

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Comme chaque année depuis 2015, la Marche pour la paix constitue un évènement magnifique et encourageant par sa dynamique et l'enthousiasme qui relie les marcheurs entre eux et les habitants qui nous accueillent chaleureusement.
Nous étions 6000, comme l'année dernière, avec une majorité de jeunes de toute la Bosnie-Herzégovine et les centaines de vétérans de la colonne de juillet 1995. Parmi les participant-e-s d'autres pays, les turcs étaient largement majoritaires (environ 250 de diverses tendances). Il y avait aussi pour la première fois un petit groupe d'iraniens.
Et depuis quelques années, il y a une soixantaine de jeunes du monde entier qui viennent à la Marche avant de participer à l'Université d'été de Srebrenica autour du thème des génocides et de leur prévention. Cette formule (lancée par Muhamed Durakovic) a fait des émules puisqu'il y a maintenant deux autres groupes similaires (dont l'un animé par un professeur de Sarajevo) qui viennent eux aussi à la Marche.

Nous n'étions que 15 (dont 6 de Genève) dans notre groupe international (80 en 2015) en raison d'un certain nombre de défections, et de la difficulté de trouver des responsables pour la promotion de la Marche tant en France qu'en Italie.
Il y a aussi le fait que beaucoup de jeunes se trouvent bloqués par des stages (payés ou no payés, ou tout simplement par manque d'argent notamment pour l'accès à la Bosnie-Herzégovine.
En Bosnie-Herzégovine, une grande partie des jeunes viennent en cars affrétés par une trentaine de municipalités de la Fédération de Bosnie-Herzégovine, y compris de Bihac et Cazin (à 300 km); ceci avec des tentes et sacs de couchage, matériel pour offrir des repas aux étapes et dès fois même des douches.
Ces camps équipés par les municipalités et quelques privés complètent les tentes et installations douche mises à disposition par des volontaires bosniaques et bosno-serbes de l'Armée de Bosnie-Herzégovine.

Cette année, comme en 2010-2011, nous avons souffert de la chaleur (37 degrés)notamment dans les montées sans ombrage. Mais personne n'est laissé au bord du Chemin. Il y a des équipes de secouristes Croix-Rouge qui marchent avec nous, des postes de soins avec médecins et même un hélicoptère. Cette année, les quelques véhicules 4 x 4 ont transportés des dizaines de participant-e-s, du moins là où le chemin était carrossable.

Cette année, la grande surprise a été l'aménagement d'un nouveau chemin entre Liplje et la vallée de Kamenica, entrepris sous l'égide du Ministre des réfugiés. Les habitants de cette région (tous d'ex-réfugiés bosniaques) ont maintenant grâce à l'existence de la Marche, la possibilité de se relier en voiture en moins d'une demi-heure, alors qu'ils devaient faire un détour qui leur prenait plus d'une heure.
Pour nous aussi, cela évite un détour d'une bonne demi-heure par la crête, ceci en raison d'un glissement de terrain qui empêchait le passage dans un vallon que la colonne de juillet 1995 avait emprunté (dans des circonstances bien différentes).
Le samedi 16 septembre 2017 à 09:04 #24603

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Visite de la Bosnie-Herzégovine en petit groupe, avec 3jours et demi de marche sur le Chemin de paix du 1er au 10 octobre.
De l'aéroport de Tuzla, nous visitons la coopérative paysanne PREC vers Zivinice et allons à Nezuk où nous passons une première nuit avant de partir sur le Chemin de paix, avec des étapes d'une quinzaine de kilomètres, à l'exception de la dernière étape qui est raccourcie afin de nous permettre de visiter le Mémorial de Potocari et Srebrenica.
Ensuite visite de Sarajevo et de la région de Mostar en Herzégovine, un paysage de type provençal (souvent trop chaud en été). Des visites sont organisées au monastère soufi de Blagaj à la source de la rivière Buma, à Pocitelj et à Stolac, deux petites cités qui sont marquées, comme Mostar, par la période ottomane.
Nous repartons ensuite par Split, ville historique de la côte dalmate.
Nous cherchons encore quelques participants pour compléter notre groupe, actuellement il y a 6 inscrits.
Cette traversée vous permettra de connaître les multiples facettes de ce pays et de rencontrer ses habitants.
Une autre visite en petit groupe sera organisée en mai. Les dates seront fixées selon les disponibilités des premiers inscrits.
Et vous pouvez déjà vous inscrire aussi à notre groupe de "Solidarité Internationale Bosnie Herzégovine" dans le cadre de la "Marche pour la paix" qui a lieu chaque année du 8 au 10 juillet entre Nezuk et Srebrenica.
Nous assurons la logistique avec nos partenaires de la région de Srebrenica, avec logement et repas chez l'habitant à un tarif modeste. Pour contact : info@solidarite-bosnie.ch Bienvenue !
Le mardi 05 décembre 2017 à 19:12 #24640

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

La Compagnie Wizzair a de nouveau changé ses horaires, partant entre 8h50 et 9h15 le matin, ce qui nous oblige à trouver des possibilités de logement pas trop cher à Bâle.
Cette année, nous serons à Tuzla le 8 mai pour un parcours de 10 jours en petit groupe, comprenant la marche et la visite de non seulement Sarajevo et la région de Mostar, mais aussi de Jajce et de Gorazde. Inscrivez-vous rapidement par notre email : info@solidarite-bosnie.ch ou en téléphonant au +41 22 321 63 14 (le matin). Merci.

Pour cet été, nous espérons pouvoir réunir au moins une cinquantaine de marcheurs dans notre Groupe international, avec (comme en mai) logement chez les habitants. En effet en 2017, nous étions à peine une vingtaine, alors que nous sommes en général une quarantaine et même 80 en 2015. C'était il est vrai la Commémoration des 20 ans du génocide; mais la Marche pour la paix ne se réduit pas à des commémorations.

La dimension de prévention de conflit prend de plus en plus d'importance en raison de la menace de sécession brandie par les dirigeants de la "République serbe". Nous ne pensons pas que ce projet est mis en avant juste pour faire diversion par rapport aux très nombreuses malversations financières qui minent l'ensemble du pays et les pays voisins aussi.
C'est une menace qui doit être prise au sérieux car elle menace la paix non seulement en Bosnie-Herzégovine, mais aussi dans le reste de l'Europe. Il ne suffit donc pas seulement de marcher, mais de réfléchir ensemble comment éviter une telle catastrophe et contribuer à construire une société plus juste et égalitaire. Venez à la Marche pour la Paix !

Une grande Marche pacifique avec Rajagopal (un leader paysan indien) partira de l'Inde en 2019, traversera les Balkans pour arriver à Genève en septembre 2010. Il a déjà organisé plusieurs Marches dans son pays dans l'esprit de Gandhi, avec comme objectif l'amélioration de la condition sociale et économique des paysans et de la population en général. Malgré tous les obstacles, leur mouvement "Ekta Parishad" a obtenu d'importantes avancées.
Leur but est maintenant, par leur campagne Jai Jagat 2020 (la victoire du monde) d'interpeller l'ONU et l'OMC à Genève en septembre-octobre 2020. Ils seront des milliers.

Leur longue Marche pourrait rejoindre le Chemin de paix en juillet 2020 depuis Zvornik, ville qui se trouve à la frontière de la Bosnie-Herzégovine, sur la route qui vient de Belgrade, où ils seront également accueillis. Il est même possible qu'ils rejoignent la Marche pour la paix qui coïncide assez avec les dates de leur parcours. Ce serait là un apport indéniable en faveur du rapprochement entre les citoyens et les peuples de Bosnie-Herzégovine et de tous les Balkans.
La Marche de Rajagopal a comme proposition de remplacer les Ministères de la guerre par des Ministères de la Paix, une proposition particulièrement bienvenue par rapport aux instances de la République serbe qui veut renforcer son "Ministère de la guerre".
Le mercredi 07 février 2018 à 10:02 #24705

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

MARCHE EN MAI + TOURNEE DE DECOUVERTE EN BOSNIE-HERZEGOVINE :
La compagnie Wizzair ayant annulé le vol du 8 mai, nous partons donc le 9 mai, ce qui décale tout notre séjour d'un jour. Nous repartons donc le 20 mai de Split. Si vous souhaitez nous rejoindre, demandez notre programme par notre email info@solidarite-bosnie.ch
Il est possible de ne venir que pour la première partie, la marche en étapes d'une quinzaine de kilomètres sur le Chemin de paix avec au final visite de Srebrenica. 5 jours pour un forfait de 160 euros.
Mais nous vous conseillons de faire tout le voyage, ce qui permet de découvrir ce pays dans une ambiance conviviale et à un coût bien moindre que dans les pays voisins.

MARCHE POUR LA PAIX (8-10 juillet) : Il y a actuellement 14 inscrits, en majorité de France. Nous souhaitons former un groupe d'une cinquantaine de marcheurs dans le cadre de Solidarité Internationale Bosnie Herzégovine.
Cette Marche n'est pas seulement liée au génocide de Srebrenica, mais a un rôle de prévention par rapport au risque de reprise du conflit induit par la volonté de sécession des dirigeants de la République serbe.
Face à ce danger, qui concerne toute l'Europe, nous devons mettre en valeur le "vivre ensemble" qui a existé depuis quasi un millénaire en Bosnie-Herzégovine.
Il y a donc une réflexion de fond à mener.
Plusieurs facteurs internes et externes ont perturbé cette coexistence, comme dans beaucoup de pays, mais en général sans les conséquences tragiques qui ont frappé la Bosnie-Herzégovine et plus particulièrement sa population bosniaque. En effet, face à la montée en puissance du néolibéralisme et du creusement des inégalités entre une minorité de plus en plus riche et une majorité de la population dont le revenu stagne ou disparaît, il manque un mouvement citoyen de lutte et d'alternative globale pour créer un modèle de société viable pour tous. Malheureusement, il y a eu au contraire des processus de replis identitaires sur fond de frustrations et de peurs, exploités par des leaders communautaristes ou nationalistes avides de pouvoir et d'enrichissement.
C'est donc surtout à la jeunesse de se mobiliser pour un avenir plus serein.
Et c'est un grand atout de la Marche pour la paix d'avoir été investie par les jeunes, qui viennent de toute la Bosnie-Herzégovine et un peu de la diaspora.Et il faut espérer que de plus en plus de jeunes Serbes et Bosno-serbes nous rejoignent.
Le jeudi 22 février 2018 à 12:13 #24821

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Alerte pour les Bosniaques en République serbe :
La Serbie et la République serbe ont signé un accord sur l'enseignement, qui est déjà entré en vigueur depuis la rentrée de février : le programme scolaire est maintenant le même; ce qui constitue un nouveau pas vers la sécession et le risque de conflit.
Déjà depuis 1996, les livres scolaires utilisés en République serbe sont les mêmes qu'à Belgrade; ce qui constitue une violation de la souveraineté de la Bosnie-Herzégovine, de son histoire et de sa culture plurielle.
La nouvelle génération bosno-serbe est ainsi endoctrinée, n'ayant accès qu'à l'histoire et à la culture du pays voisin, ceci au détriment de la diversité, du respect des différences et du vivre ensemble qui était la norme durant près d'un millénaire en Bosnie-Herzégovine
Et l'Union européenne et les instances internationales laissent faire, tout en sachant que cela va poser de graves problèmes dans un avenir peut-être assez proche.
Ces instances qui ont un certain pouvoir de supervision des Accords de Dayton n'interviennent pas pour protéger la nouvelle génération de cet endoctrinement et ne protègent pas non plus les droits légitimes des Bosniaques (15% de la population) qui vivent en République serbe.
Cela révèle malheureusement que, malgré les grands discours sur la démocratie et les droits humains, l'Europe est en passe de basculer dans une nouvelle version de fascisme, cette fois-ci islamophobe (plus qu'antisémite) sans chemises brunes mais cols blancs.
C'est là une raison de plus de venir cet été à la Marche pour la paix afin de contribuer à éviter un nouveau conflit, qui a pour cause le laisser-faire de la classe dirigeante européenne et sans doute aussi étasunienne, qui laisse, délibérément ou non, pourrir la situation.
C'est donc aux mouvements citoyens de dénoncer cette politique qui menace la paix en Europe et d'interpeller les élus à ce sujet, pendant qu'il est encore temps...
Le dimanche 25 février 2018 à 11:27 #24911

Chemin de paix - Srebrenica

lilas
Membre

Inscription : 20 juin 2016
Messages : 5

Alerte : Des hackers tentent de s'infiltrer dans notre Forum. Depuis 3 semaines environ, l'administrateur de ce Forum doit effacer des "messages en attente" en anglais et en cyrillique qui n'ont rien à voir avec les sujets traités ici, mais sont clairement des tentatives de perturber ce Forum.
Cela signifie que le contenu de notre Forum est dérangeant pour certains milieux rattachés au nationalisme serbe. Ce n'est certainement pas un hasard si ces tentatives de perturbation interviennent maintenant. Il y a en effet des risques de dégradation de la situation en Bosnie-Herzégovine.
Soyez attentifs si par hasard des messages contraires à notre ligne solidaire apparaissent prochainement. Les administrateurs de ce Forum prennent des mesures pour éviter ce risque.
Le lundi 12 mars 2018 à 22:12 #25236

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Pour notre marche en petit groupe et petites étapes sur le Chemin de paix et la tournée de découverte avec escales à Sarajevo et Mostar, nous cherchons encore deux participants-e-s, du 9 au 20 mai, avec retour par Split.
Et bienvenue aussi à la Marche pour la Paix qui a lieu chaque année du 8 au 11 juillet, avec des étapes d'environ 26 kilomètres dans une ambiance très dynamique avec de 6000 à 8000 participant-e-s en majorité des jeunes de toute la Bosnie-Herzégovine, des membres de la diaspora et des marcheurs d'une quinzaine de pays.
Notre groupe international loge dans les Chambres d'hôtes ouvertes au long de ce Chemin de Paix de 80 kilomètres entre Nezuk et Potocari (Srebrenica).
Pour tout renseignement et inscription : info@solidarite-bosnie.ch
Le vendredi 06 avril 2018 à 16:38 #25460

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

La barre des 50'000 visiteurs a été franchie. Mais nous sommes toujours en attente de messages avec un contenu intéressant. En effet, un forum n'est pas un blog, mais un lieu de réflexion partagée et d'échanges, qui est mis à votre disposition et qui doit être utilisé.
Contrairement à Facebook, ce Forum a l'avantage d'assurer une continuité (en parallèle) des différends sujets. Et vous pouvez en introduire de nouveaux.
Et nous vous invitons aussi à vous inscrire à la Marche pour la Paix 2018 !
Le mercredi 02 mai 2018 à 12:03 #25560

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Nous relançons l'appel pour trouver encore une trentaine de participant-e-s à la Marche pour la Paix du 8 au 11 juillet, dans notre groupe international, avec logement chez les habitants le long du Chemin de Paix. Il y a actuellement une quinzaine de français-e-s inscrits à la Marche pour la Paix, mais les Suisses manquent encore à l'appel. Nous souhaitons aussi la participation de Bosniaques fin de faciliter les échanges avec les gens du pays.
Si au début de la Marche pour la Paix en 2005, l'accent était surtout mis sur la dimension de reconnaissance et commémoration du génocide, il s'agit maintenant surtout d'un rôle de prévention citoyenne par rapport au risque de reprise du conflit. En effet, la République serbe (qui contrôle le 49% du territoire de Bosnie-Herzégovine est pratiquement en faillite, ce qui pousse ses dirigeants à une fuite en avant par la menace d'une sécession qui ne peut pas se faire pacifiquement.
Il est donc important de nous engager en préventive en tant que citoyens car il ne faut pas trop compter sur les politiciens et les fonctionnaires internationaux en poste à Sarajevo.
La Marche pour la Paix est de fait le meilleur moyen pour connaître la situation et réfléchir ensemble aux moyens à mettre en œuvre.
Merci de nous écrire pour toute demande et inscription à info@solidarite-bosnie.ch
Le samedi 30 juin 2018 à 08:41 #25713

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Une marche de commémoration Srebrenica part de Cernier (Val-de-Ruz)à 10h30 ce dimanche 1er juillet.
Elle est organisée par le Dzemat des Bosniaques du Canton de Neuchâtel depuis quelques années.
Après les 8 kilomètres de marche, il y a des boissons et un buffet.
Leur adresse : Comble-Emine 7. 2053 Cernier. Tél.+41 (0)32 853 56 20.

Pour la Marche de la Paix du 8 au 10 juillet, il y a actuellement 33 participant-e-s, en majorité de France, mais aussi d'Italie et de Suisse. Nous acceptons encore des inscriptions par notre e-mail :
info@solidarite-bosnie.ch.
Mais les vols risquent d'être pleins, nt. de Bâle avec Wizzair le 6 juillet. Mais il faut essayer.
Le mardi 03 juillet 2018 à 11:28 #25714

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Il y avait un millier de Bosniaques de toute la Suisse à cette Marche de 7 kilomètres organisée depuis 2012 par le Dzemat des Bosniaques du Canton de Neuchâtel, qui a son siège à Cernier.
Depuis le début de cette Marche, il n'y a aucune information en français et par conséquent quasi aucun Suisse, ce qui illustre bien le repli de cette communauté. Les jeunes avec lesquels j'ai discuté sont conscients de ce problème et il faut espérer une ouverture ces prochaines années.
Il est vrai qu'il est difficile d'intéresser des gens d'ici. C'était déjà le cas durant la guerre de 1992-95. Il y avait une très grande indifférence, en grande partie due au discours des grandes puissances qui renvoyait dos à dos agresseurs et agressés.
Il y a bien eu, notamment à gauche, un sursaut lors du génocide de Srebrenica. Mais vu qu'une actualité en chasse une autre, Srebrenica est maintenant bien oublié et même inconnu des nouvelles générations.
Mais il y a enfin en Suisse-romande une association de jeunes bosniaques du nom de Lilium, qui organisera des rencontres cet automne à Yverdon sur le sujet de l'intégration, du passé et de l'avenir.
Le mercredi 04 juillet 2018 à 11:07 #25715

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Nous serons 33 participant-e-s à notre Groupe international de la Marche pour la Paix 2018. Entre 6000 et 7000 marcheurs sont attendus, en majorité venant d'une vingtaine de municipalités de Bosnie-Herzégovine et aussi de la diaspora. Il y aura aussi des groupes d'autres pays, notamment de Turquie.
Mais il faut espérer qu'il y aura aussi des Bosno-serbes parmi ceux qui manifestent depuis deux mois à Banja Luka (capitale de la RS) contre le régime au pouvoir en République serbe et contre tous les politiciens corrompus de Bosnie-Herzégovine. En effet, sans une mobilisation citoyenne en RS, en convergence avec des mouvements sociaux en Fédération, il ne pourra pas y avoir un changement positif dans ce pays.
Il y aura d'ailleurs en octobre des élections en Bosnie-Herzégovine.
Selon la météo, il fera beau et chaud. Il faut donc s'équiper en conséquence et prendre des récipients pour l'eau. Il y a de temps en temps des points d'eau et sinon des camions citernes.
Le 3ème. jour, il y aura un nouveau tronçon sur quelques kilomètres, passant par le mont Buljim, lieu du pire massacre des hommes de la colonne,reconnu dans le cadre du génocide de Srebrenica.
La Marche se termine le 10 juillet au Mémorial de Potocari, où a lieu chaque année depuis l'an 2000, une grande cérémonie le 11 juillet avec entre 20'000 et 30'000 personnes, avec enterrement de victimes du génocide identifiées par ADN.
Le mardi 17 juillet 2018 à 19:36 #25720

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

La Marche pour la Paix de cette année s'est bien passée avec plus de 5000 marcheurs. Mais la montée du sentier du mont Udric (le 2ème. jour) a été perturbée par la boue, suite aux pluies de juin et début juillet; et ceci malgré le soleil de la première étape au départ de Nezuk.
Nous avons tous glissé et pris du retard dans cette montée en général très belle. Mais la solidarité a encore une fois de plus été exemplaire et nous sommes tous arrivés; certains (comme moi) un peu boueux sur les pantalons. Mais notre Groupe a la chance de loger chez l'habitant et le lendemain matin tout était propre.
Ces conditions ont empêché d'inaugurer le nouveau tronçon (3ème. jour) de 8 kilomètres sur le mont Buljim : le pire lieu du génocide de juillet 1995, que l'on ne pouvait pas encore traverser à cause des mines.
Un grand travail de déminage et d'aménagement a été fait, mais à cause de la boue, nous avons du passer par le chemin habituel. Ce sera pour 2019 !
A l'arrivée au Mémorial de Potocari, toujours aussi émouvante par la présence de centaines de veuves de Srebrenica, nous avons été choqués par les petits drapeaux turcs disposés par des membres de groupes turcs sur le Mémorial où, sur 300 mètres environ, sont gravés les noms des 8370 victimes. Ce n'est vraiment pas le lieu pour faire de la propagande. Ils ont aussi distribués des petits drapeaux turcs.
Les iraniens s'y mettent aussi en distribuant à un stand sur le Chemin des petites friandises sous cellophane, avec prise de photos…
Il est vraiment important que nous venions plus nombreux de nos pays européens, Et que se construise enfin le réseau Solidarité Internationale Bosnie Herzégovine dans un esprit solidaire et internationaliste.
La Commémoration du 11 juillet à Potocari a perdu beaucoup de sa valeur par rapport à 2005-2006, où un Chœur de femmes de Zenica était présent, avec aussi des discours (résumés en anglais) qui donnaient un sens à cette cérémonie, depuis quelques années réduites à un enterrement religieux.
Que va-i-il se passer lorsqu'il n'y aura plus d'enterrements ?
Le 11 juillet devrait devenir un lieu de réflexion afin de contribuer à éviter la reproduction de telles catastrophes humaines. Mais cela implique aussi de rouvrir le lieu de mémoire (films, photos, documents) fermé au public pour raison de sécurité et permettre à une soixantaine de VIP (ambassadeurs, politiciens) de s'y rendre. Une telle monopolisation doit être remise en question et il faudrait pouvoir donner la parole aux victimes, hommes et femmes, qui ont certainement des choses à nous dire.
Il faudrait aussi faire appel aux contribution des deux Universités d'été qui se tiennent à Srebrenica, afin d'étoffer la réflexion. Qu'en pensez-vous ?
Le mercredi 18 juillet 2018 à 13:51 #25721

Chemin de paix - Srebrenica

sirene
Membre
Avatar

Inscription : 20 mars 2014
Messages : 75

Merci pour ce compte rendu.
Bien d'accord avec toi, j'ai vu les images des drapeaux turcs, mais je ne savais pas qu'il y'a aussi des drapeaux iraniens..dommage que c'est toujours ainsi par ces quelques dites puissances islamiques, une est sunnite et l'autre est chiite, qui ne laisse pas penser à l'innocence de leurs assistances au mémorial de Srebrenica. Toujours jeu de puissance politique qui a exterminer le Yémen.

Je pense qu'une journée international doit etre admit et reconnu officiellement par l'ONU.
la journée 11 juillet, chaque année. vous pouvez lui choisir un nom.

chaque 11 juillet, deverait etre une journée au memoire de Srebrenica. en lui consacrant des films, des exposé photographiques, des debats anti genocide, et de la litterature au sujet de srebrenica ou la bosnie generalement celebré au niveau international....
Le jeudi 19 juillet 2018 à 20:50 #25722

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Le Conseil de l'Europe avait proposé (en 2005?) que le 11 juillet soit consacré à la mémoire de Srebrenica.
Mais cet appel a été très peu suivi. Il faut néanmoins signaler que la Ville et le Canton de Genève ont soutenu une Commémoration assez importante en juin-juillet 2015 à Genève, avec une exposition de photos de Tarik Samarah sur la Plaine de Plainpalais, assorti de projections de films et débats.

Cette année, la municipalité de Zurich a appuyé une Commémoration au centre de la Ville, le 11 juillet, avec aussi "Sto te Nema" avec 8000 tasses de café qui symbolisent les victimes.
A Genève, une soixantaine de Bosniaques se sont rassemblés devant l'ONU avec des banderoles. Notre association Solidarité Bosnie ne lancera aucun appel pour un tel rassemblement tant qu'il n'y a pas, comme nous l'avions proposé en septembre 2017, une préparation sérieuse par un groupe de travail capable d'élaborer un message.
Par expérience, un rassemblement ne s'improvise pas au dernier moment, sinon juste pour soi.

Tu as raison Sirène de proclamer que le 11 juillet devrait être une journée de mémoire au niveau européen. Mais cela ne se fera jamais tant que les Bosniaques ne s'ouvrent pas et restent entre-eux, sans aucun effort pour diffuser leurs informations et leurs messages à l'extérieur de leur communauté, dans la langue des pays ou régions qu'ils habitent.
Dans le Canton de Neuchâtel, depuis des années, ils sont un millier de Bosniaques présents à une marche Srebrenica. Cette année le 1er juillet, mais il n'invitent pas les non-Bosniaques. On ne reçoit aucune information en français…
Dans ces conditions, je vois mal l'ONU ou l'UE prendre une initiative. Elle doit d'abord venir des premiers concernés, en faisant d'abord appel aux européens solidaires, dont le nombre est en constante diminution par ce manque de communication de la part des Bosniaques.
Ce problème se pose également sur ce Forum...
Le dimanche 22 juillet 2018 à 13:33 #25723

Chemin de paix - Srebrenica

sirene
Membre
Avatar

Inscription : 20 mars 2014
Messages : 75

tu as décrit le problème, la solution chez les bosniaques.
Donc, on va attendre!!..puiseque tu es Suisse et tu as constaté ce manque de communication de la part des Bosniaques dans votre pays.
je dirais la meme chose chez nous au Maroc.
- le seule Bosniaque de Srebrenica au Maroc, reside à casablanca, ma ville, je l'ai contacté plusieurs fois, messages sans reponses.meme pas un salut!!!..

- inscrite dans un forum islamique bosniaque, mes sujets n'ont jamais eu de commentaires, et meme ma presentation au forum là, n'a eu meme pas un bienvenu!!!!. je me suis desinscrit.

- tant qu'auteur, j'ai ecris pour la Bosnie, bizarre que j'ai reçu une invitation d'un colloque poétique à Belgrade par un Serbe de l'union des ecrivains de la Serbie!!!!!....jamais un mot de la part des bosniaques malgré de dizaines de messages à certaines associations culturels en Bosnie!!!!....
l'attitude des Bosniaques nous laissent frustré, et bien sur on lache l'affaire. et si on continue c'est par l'ultime franchisité et fidelité pour l'humanisme.

la solution, j'ignore!.
Maintenant je comprends pourquoi les serbes sont plus fort, car ils ont le pouvoir de communiquer avec les etrangers, de s'ouvrir à l'autre, ils croient profondement à leurs raisons meme en esprit occupante.!
Le dimanche 22 juillet 2018 à 20:19 #25724

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

C'est la triste réalité. Les nationalistes serbes savent tisser des liens, créer des réseaux, et malheureusement pour nous et les Bosniaques, mener une intense propagande pour diffuser leurs thèses mensongères, en se présentant eux comme victimes.
Il est en effet très rare d'obtenir une réponse écrite de la part des Bosniaques. Et même sur ce Forum, pourtant initié par Dzana, une Bosniaque originaire de Sarajevo. Très peu de Bosniaques participent aux débats et répondent aux propositions, notamment de la part d'un agriculteur marocain qui proposait ses services en étant prêt à venir solidairement en Bosnie-Herzégovine...
Cette non-communication par l'écrit est d'autant plus étonnante du fait que l'on est très chaleureusement accueilli dans le pays et qu'en général la communication orale ne pose pas de problème, d'autant plus si l'on a la chance de disposer d'un/e interprète.
Les Bosniaques me semblent en général démunis face à l'intensité de la propagande pro-serbe; sans comprendre que c'est là une poursuite de la guerre par des moyens non-létaux, par la propagande, un outil dont les nationalistes serbes ont une grande maîtrise.
Ils savent aussi inviter des politiciens de droite et de gauche, des journalistes, cinéastes, artistes, notamment pour visiter la cité d'Emir Kusturica à Visegrad (ville bosniaque sur la Drina): une propagande serbe grandeur nature (avec église orthodoxe, musée, centre de conférences), auréolée du prestige du cinéaste.
J'espère que la nouvelle génération bosniaque se réveillera de cette léthargie et saura renouer les liens avec les non-bosniaques solidaires, et entreprendre une contre-offensive face au très performant réseau de propagande russo-serbe.
C'est là aussi une condition pour maintenir une confrontation à un niveau pacifique, car toute propagande mensongère (qui prétend que ce sont les Serbes qui sont victimes, et donc qu'ils doivent se venger) ne peut que conduite à une nouvelle guerre.
C'est maintenant qu'il faut agir pour faire reconnaître les faits réels, la vérité, avant qu'il ne soit trop tard; ceci non seulement par solidarité avec les Bosniaques, mais aussi avec les Serbes lucides et antifascistes, comme les "Femmes en noir" et militants des droits humains..
Le vendredi 10 août 2018 à 09:48 #25737

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Je vous signale deux reportages réalisés sur la Marche pour la Paix 2018 :
- celui d'Al Jazarira en langue bosnienne sur YouTube.
- celui d'Enfrance du Monde, aussi sur YouTube :
www.youtube.com/chanel/UC1HhpqZx702Z1rstgliziKA?view

Il y a aussi des vues sur www.marsmira.org

J'invite les marcheurs à mettre des photos et commentaires sur ce Forum et sur notre page Facebook Solidarité Bosnie.
Le mercredi 22 août 2018 à 19:42 #25739

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1302
Site web

Les inscriptions pour la marche et tournée en Bosnie-Herzégovine du 14 au 25 septembre peuvent s'effectuer jusqu'au 10 septembre. En nous donnant votre email par : info@solidarite-bosnie.ch, nous pouvons vous envoyer toutes les informations nécessaires, y compris le budget associatif qui est modeste.
Nous traversons la Bosnie-Herzégovine du nord au sud, ce qui permet, avec aussi les rencontres, de compléter vos connaissances de de pays et de comprendre les enjeux.
Au long du Chemin de Paix, nous logeons chez les habitants, qui sont presque tous des rescapés du génocide, qui sont courageusement retournés sur leurs terres, y ont recontruits leurs maisons et nous accueillent chaleureusement.
La visite de Sarajevo et de ses environs, ainsi que de l'Herzégovine : Mostar, Pocitelj, Stolac, complètent bien cette tournée de découverte et de solidarité.
Bienvenue !
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Accueil forums > Actualité > Chemin de paix - Srebrenica
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Nombre de messages : 16321
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 8
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison