Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 Accueil forums > Actualité >

Chemin de paix - Srebrenica


Le mercredi 16 mai 2012 à 10:32 #18307

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Merci Hedi. Nous espérons de nouveaux participants, notamment de la région parisienne maintenant qu'il existe une bonne liaison aérienne entre Paris et Sarajevo et que les médias reparlent un peu de la Bosnie.
Emmaus synergie Paris apporte une contribution importante à l'aménagement du Chemin de paix : En 2011, élargissement de sentiers et de chemins (une dizaine de kilomètres) facilitant ainsi la Marche. Cette année, confection d'une centaine de panneaux pour signaler les Chambres d'hôtes et Gîtes d'étape (un panneau au bord du chemin et un autre sur la maison) qui seront posés tout début juillet, dans le cadre du balisage des 85 kilomètres du Chemin de paix par une équipe de jeunes d'Emmaus de la banlieue parisienne et d'habitants le long du parcours.
Nous pouvons envoyer une feuille d'information détaillée aux participant-e-s potentiels de la Marche pour la paix des 8 au 10 juillet. Demande via mon MP.
Il y aura aussi la possibilité dès mi-juillet de parcourir ce Chemin en petits groupes, en principe jusqu'à fin octobre, en demandant la liste des Chambres d'hôtes. Une brochure sera éditée.
Contribuer au développement de cette région, nt. par le biais des Chambres d'hôtes, constitue un acte de solidarité avec les habitants de cette région, qui sont pour la plupart courageusement retournés vivre dans cette région en reconstruisant leurs maisons et relançant la culture des champs, après avoir subi la campagne de "nettoyage ethnique" (1992-95) et avoir survécu au génocide de 1995.
Ils vous accueillerons chaleureusement. En outre, vous découvrirez une belle région verdoyante par des sentiers et chemins similaires aux GR français.
Le vendredi 01 juin 2012 à 09:48 #18614

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

MARCHE POUR LA PAIX 2012 :
Il est encore temps de s'inscrire. Le délai est le 25 juin, afin de pouvoir assurer les réservations chez l'habitant. Cette année, le parcours sera balisé par les soins d'une équipe d'Emmaus synergie Paris et d'habitants de la région. Plus de 7000 marcheurs sont attendus, en général de toute la Bosnie et de la diaspora. C'est pourquoi il est important, pour maintenir le caractère international de la Marche, d'élargir la participation à vous de France, Italie, Suisse et autres pays. Vous y serez très bien accueillis.
C'est d'autant plus important que cette année marque les 20 ans de l'indépendance de la République de Bosnie-Herzégovine et du début de la guerre(terminée fin 1995).
Depuis mi-juillet, il sera possible aussi pour ceux et celles qui ne peuvent pas venir aux dates de la Marche (8-10 juillet) de faire ce parcours de 85 kilomètres plus tranquillement, selon vos capacités de marche, jusqu'à fin octobre et depuis le mois de mars. Plus d'une cinquantaine de Chambres d'hôtes seront ouvertes le long du parcours. Et aussi quelques gîtes d'étape pour les groupes.
Vous pouvez visionner le parcours sur le site www.marsmira.org
Et vous pouvez vous inscrire auprès de Solidarité Bosnie Genève, e-mail : petterson.ivar@sunrise.ch
ou sur MP. Nous pouvons alors vous envoyer la feuille d'information.
Le lundi 04 juin 2012 à 10:45 #18647

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

BHinfo vient d'annoncer une mauvaise nouvelle : la liaison aérienne prévue avec Air Médirannée pour juillet entre Paris et Sarajevo vient d'être annulée par Afrique Point voyage en raison de problèmes financiers et d'un manque de demandes.
Bastina, qui a initié ce projet, cherche une autre solution. Il est important de les contacter pour leur témoigner de votre intérêt pour une telle liaison : bastina@bastina.fr ou 0805 6919.
Nous constatons nous aussi une baisse des participants français inscrits pour la Narche de la paix de cette année.
Il est encore temps de s'inscrire : Délai 25 juin.
Le vendredi 22 juin 2012 à 22:23 #18867

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Une très bonne nouvelle : Après plus de dix ans d'attente, il y a enfin une organisation locale des bosniaques de Genève, sous le nom d'Association des vétérans et patriotes bosniaques, section de Genève.
Les membres de ce regroupement sont en majorité d'ex-membres de l'Association des survivants de Srebrenica, qui ont abandonnés en 2001 la construction de leur section locale, ce qui s'est traduit (vu que les membres des autres cantons ont fait de même) par la mort de l'Association des survivants de Srebrenica, qui avait pourtant un potentiel important. Mais sans l'engagement de ses membres, ce potentiel n'a pas pu être mis en valeur.
Il semble que les ex-membres de Genève ont enfin compris qu'ils ont un rôle à jouer. Et ils ont pris conscience aussi que les autres communautés migrantes ont toutes leurs clubs ou associations.
Il faut espérer maintenant qu'il y ait une prise de conscience similaire dans les autres cantons, à commencer par la région lausannoise. Le développement de structures locales permettra de relancer les liens avec les suisses solidaires, un moment rompus.
En effet, l'avenir de la Bosnie-Herzégovine est loin d'être assuré. Et un facteur qui a joué en défaveur des bosniaques en 1992-95 est le fait que quasi personne en Suisse ou en France ne connaissait la Bosnie-Herzégovine.
Il est donc temps (mieux vaut tard que jamais) que la diaspora bosniaque sorte de son anonymat et crée des possibilités de rencontre, au-delà des cercles familiaux.
A Genève, nous espérons que plus de bosniaques participeront dorénavant aux stands Bosnie du 1er mai, jusqu'à présent organisés par les suisses solidaires. Cette présence a contribué depuis 2005 à inverser la tendance largement anti-bosniaque ou anti-musulmane qui régnait dans la gauche et dans l'extrême-gauche, surtout par méconnaissance et illusion sur le soi-disant socialisme de Milosevic.
Il y avait bien eu des interrogations suite au génocide de Srebrenica de 1995, mais ce début de retournement a très vite été étouffé par l'intervention de l'Otan de septembre 1995.
Depuis 2005, il y a eu un déblocage, qui s'est traduit notamment par un soutien de la Ville de Genève à la Marche pour la paix de Srebrenica et à la pose de la pierre Kamen Spavac sur la Place des Nations, devant l'ONU.
Il y aura d'ailleurs une petite cérémonie devant cette pierre le 11 juillet à 12h15.
Autre initiative intéressante : Ce dimanche 24, il y aura une Marche Srebrenica ou "marsmira" dans le Val-de-Ruz, Canton de Neuchâtel, organisé par les bosniaques du Canton de Neuchâtel.
C'est la 3ème édition; mais les deux premières sont restées confidentielles. Cette fois-ci, les médias locaux ont été informés, ce qui indique une évolution intéressante de la diaspora bosniaque.
Le dimanche 24 juin 2012 à 21:06 #18906

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Aujourd'hui 24 juillet, un millier de bosniaques de divers cantons suisses et de France voisine ont participé à la 3ème "marsmira" (Marche de paix) dans le Val-de-Ruz, derrière Neuchâtel. Cette participation en hausse confirme la réorganisation de la diaspora en Suisse-romande.
Il y avait une excellente ambiance, bien des retrouvailles, et après dix kilomètres de marche, nous avons pu déguster d'excellentes spécialités bosniaques amenées par les familles.
Ensuite, il y a eu un moment de commémoration autour des évènements de Srebrenica, qui complétait le film projeté juste avant le départ de la Marche.
Il reste toutefois à améliorer la communication avec la population, en diffusant à l'avance l'information sur la Marche, et pas au dernier moment.
Un Centre culturel bosniaque est en construction dans le Val-de-Ruz, où vivent et travaillent plus de 400 bosniaques. Certains ont même créé leur propre entreprise, en général dans le domaine de la construction et de l'aménagement, ce qui confirme une réelle intégration.
Plusieurs des participants ont confirmé leur venue à la Marche pour la paix en Bosnie du 8 au 10 juillet.
Le lundi 25 juin 2012 à 18:35 #18919

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

J'ai été un peu vite dans le temps. C'est bien le 24 juin qu'il faut lire ci-dessus, et non pas juillet.
Ceci dit, nous sommes quasi en juillet et le nombre de participants français à la Marche pour la paix reste très en-dessous des années précédentes : 6 en tout.
Quelques autres se sont déjà inscrits pour 2013 et il y a quelques interessés pour le Chemin de paix.
Celui-ci sera inauguré le 17 juillet à Nezuk. Il sera balisé début juillet.
Bienvenue si vous êtes dans les parages. Il y a 57 habitants qui vont ouvrir des Chambres d'hôtes de Nezuk à Potocari. Bienvenue !
Le mardi 26 juin 2012 à 14:34 #18932

Chemin de paix - Srebrenica

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Merci Ivar, pour l'énergie que tu consacres à la Marche, et l'actualité que tu nous livres ici régulièrement.

Voici les trois photos que tu m'as transmises, de la Marche dans le Val-de-Ruz :





_____________
Carnets
Le jeudi 28 juin 2012 à 11:13 #18950

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Merci Dzana pour la mise en ligne des photos de la marche dans le Val-de-Ruz. J'espère que pour la marche 2013, les organisateurs auront compris la nécessité d'informer à l'avance les habitants d'ici et nos associations.
Il y a bien eu un article dans le journal de Neuchâtel, mais seulement quelques jours avant, trop tard.
Mais plusieurs signes indiquent qu'il serait enfin possible de constituer une cordination de la diaspora et d'ainsi faciliter la communication au-délà des cercles intra-familiaux.
Le nombre de participants internationaux à la Marche pour la paix en Bosnie sera moindre que les autres années.
Serait-ce un des effets de la crise que traverse l'Europe ?
Pourtant, il y a des améliorations sur le Chemin. Depuis l'an dernier, des tronçons étroits ont été élargis par des équipes d'Emmaus synergie Paris, qui va avant la Marche de cette année procéder au balisage avec les habitants le long du Chemin. Un certain nombre de Chambres d'hôtes seront signalés par des panneaux, confectionnés par Emmaus.
Et l'inauguration du Chemin de paix aura lieu le 18 juillet à Nezuk.
Un dépliant, élaboré à Genève et imprimé à Srebrenica, sera diffusé en plusieurs langues devant l'entrée du Mémorial de Potocari le 11 juillet.
L'ouverture du Chemin de paix permettra à des marcheurs moins entraînés de parcourir le trajet de la Marche en 6 ou 7 jours; et aux dates de leur choix, 8 ou 9 mois par année. Et il n'est pas exclu de faire ce parcours en raquettes durant l'hiver.
Vous pouvez demande la liste des 57 lieux d'hébergement à Solidarité Bosnie Genève (par MP sur Dzana) ou à l'Office du tourisme de Srebrenica : Sead Jahic, e-mail : tuors_srebrenica@yahoo.com Tél/fax 00387/56/440.072.
Vous pouvez aussi consulter le site : www.marsmira.org, avec possibilité de visionner le parcours.
Le mardi 03 juillet 2012 à 21:30 #19056

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Le dépliant Chemin de Paix est maintenant disponible en français et est aussi traduit en bosnien-s-c.
Demander-le par MP en donnant votre e-mail. La liste des lieux d'hébergement est aussi à disposition.
Toute proposition de traduction en d'autres langues est bienvenue.
Si vous connaissez des associations de marcheurs dans votre ville, svp informez-les de ce nouveau parcours.
Nous souhaitons aussi aider des habitants du Chemin à se procurer des chevaux, mulets ou ânes.
Toute proposition de soutien financier est bienvenue, nt. pour l'achat de lits supplémentaires en Bosnie.
Le dimanche 15 juillet 2012 à 22:21 #19175

Chemin de paix - Srebrenica

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Le dépliant de la Marche : http://bosnie.dzana....-de-paix-2012.pdf (format PDF - 506 ko)
*

_____________
Carnets
Le mardi 17 juillet 2012 à 08:55 #19183

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Merci Dzana pour la mise en ligne du depliant, qui sera traduit en differentes langues.
Le 18 juillet, nous organisons une conference de presse a Nezuk pour promouvoir le Chemin de paix et l'inaugurer avec quelques Maires et autorites locales, les habitants de Nezuk et des delegations d'autres sous-communes traversees par le Chemin.
Entretemps, d'autres habitants se sont joints au projet, ce qui porte a plus d'une soixantaine le nombre de maisons qui accueillent des marcheurs. En traversant Snagovo avec la Marche, j'ai eu le grande surprise de rencontrer un couple francais qui vient d'amenager une maison a Snagovo avec une Chambre d'hote, ainsi que des familles bosniaques qui parlent francais et qui vont aussi participer au projet.
Le Chemin est maintenant balise sur l'ensemble du parcours par une equipe d'Emmaus et des habitants, ainsi que par un groupe de randonneurs de Sarajevo. Avec l'apport de financement de la Ville de Geneve, des piquets ont ete poses tous les 500 metres avec des reperes de kilometrage qui seront completes par la suite dans les deux sens. Cela permettra ainsi de mieux reperer les Chambres d'hotes, dont une partie est deja signalee par des panneaux confectionnes et poses par Emmaus synergie. Reste a confectionner et poser les panneaux sur les maisons.
Bienvenue !
Le mardi 17 juillet 2012 à 14:08 #19187

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Troisieme message depuis Srebrenica :
Malgre la canicule, la Marche pour la paix entre Nezuk et Potocari s'est bien passee. Vu l'experience de 2011, aussi sous la canicule, les marcheurs etaient en general mieux prepares et avaient emportes plus d'eau.
Il y avait un peu moins de marcheurs, soit 5500 tout de meme, avec une ambiance et energie extraordinaire, avec une majorite de jeunes en provenance de tout le pays et de la diaspora; accompagnes de quelques dizaines d'internationaux de Suisse, France, Italie et d'eutres pays.
Tout au long de la Marche, nous sommes accueillis par les habitants, qui nous offrent souvent des boissons ou du cafe bienvenus. Quasi toutes ces familles ont perdus de leurs proches durant cette terrible periode entre 1992 et 1995, c'est pourquoi ils ressentent beaucoup d'emotions a voir passer tous ces jeunes et personnes solidaires.
C'est une facon de transformer le negatif en positif !
Le vendredi 20 juillet 2012 à 02:52 #19221

Chemin de paix - Srebrenica

hedi
Membre
Avatar

Inscription : 25 juillet 2008
Messages : 565

Bonjour,

Je viens de voir les photos de Jean Charles sur Face Book, ça m'a encore plus fait regretter de ne pas avoir pu y prendre part cette année

Chapeau pour tout ce qui a été fait pour le chemin !

J'espere pouvoir retourner en Bosnie Herzegovine dans les mois qui viennent

_____________
Vive Sarajevo !
Zivjela Bosna i Hercegovina !
Le lundi 23 juillet 2012 à 14:26 #19258

Chemin de paix - Srebrenica

Saah
Membre
Avatar

Inscription : 02 septembre 2011
Messages : 112

Bonjour à tous,
j'arrive un peu tard, mais je tiens à vous diffuser un article intéressant concernant la commémoration du massacre de Srebrenica qui est paru dans notre journal régional les DNA.


<script src='http://img715.imageshack.us/shareable/?i=article12.jpg&p=tl' type='text/javascript'></script><noscript></noscript>
Le lundi 23 juillet 2012 à 16:53 #19263

Chemin de paix - Srebrenica

Ivar
Admin
Avatar

Inscription : 20 mars 2008
Messages : 1299

Une journaliste, Sophie Guesne, a parcouru la dernière étape avec nous et a fait d'excellents articles pour "La Tribune de Genève", 24 heures (Vaud) et La Croix, ainsi qu'un reportage pour RFI.
Nous cherchons des journalistes pour la Marche 2013 ou pour réaliser un reportage sur le Chemin de paix qui vient d'être ouvert avec une soixantaine de Chambres d'hôtes.
Nous retournons fin septembre-début octobre et cherchons des partenaires pour faire un bout de la Marche, et compléter le balisage. Il manque par exemple les X pour signaler qu'il ne faut pas prendre cette direction.
Aidez-nous à diffuser l'information sur le Chemin de paix !
Le lundi 23 juillet 2012 à 21:59 #19272

Chemin de paix - Srebrenica

DomL
Membre

Inscription : 01 mars 2011
Messages : 66

Bonjour Ivar, et encore chapeau bas pour tout ça!

J'ai essayé, au printemps, en expliquant bien la démarche, de trouver un réalisateur de documentaire, en passant par quelqu'un qui organise un festival de docs et qui est donc en contact avec de nombreux réalisateurs de films documentaires, mais ça n'a pas abouti.
Mais je recommencerai, par d'autres biais, pour la Marche de 2013,et en m'y prenant dès très bientôt, car je continue à y croire et à espérer qu'un beau film sera fait un jour.
Le mardi 24 juillet 2012 à 13:17 #19276

Chemin de paix - Srebrenica

JC
Membre

Inscription : 16 mars 2008
Messages : 8

Zdravo !!!

Voici quelques photos de la marche de la paix (juillet 2012) et de mon 5ème voyage en Bosnie, qu'Ivar m'a invité à vous faire partager...

Le lien est le suivant :
https://picasaweb.go...meMarcheDeLaPaix#
Profitez !!!

JC
Le mardi 24 juillet 2012 à 13:42 #19277

Chemin de paix - Srebrenica

Dzana
Membre
Avatar

Inscription : 13 février 2008
Messages : 1499
Site web

Merci beaucoup ! Paysages magnifiques, plats très appétissants, chatons adorables, et le grand soleil au rendez-vous, pour cet évènement qui est vraiment devenu un symbole désormais, symbole de paix, de mémoire et de désir de justice.

_____________
Carnets
Le mardi 24 juillet 2012 à 16:08 #19284

Chemin de paix - Srebrenica

bosanac
Modérateur
Avatar

Inscription : 20 février 2008
Messages : 548

JC c'est du courage et en plus en bonus on a pleins de jolies photos....Félicitations !!!!
Le mardi 24 juillet 2012 à 16:09 #19285

Chemin de paix - Srebrenica

bee_hepi
Membre
Avatar

Inscription : 17 août 2008
Messages : 491

Merci pour tes photos JC ! Personnellement, j'ai été très émue *
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
Accueil forums > Actualité > Chemin de paix - Srebrenica
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 909
Nombre de discussions : 1288
Nombre de messages : 16312
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : ArjunRampkt
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 4
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison