Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 Accueil forums > Présentez-vous ! >

Bonjour

Le jeudi 12 février 2009 à 13:49 #10145

Bonjour

disak
Membre

bonjour et bienvenue musluk

Le vendredi 13 février 2009 à 23:29 #10192

Bonjour

musluk
Membre

merci Disak,

j'ai eu mon premier cours de langue hier, donc malheureusement je n'ai pas compris ce que vous avez dit.
A propos, cette question linguistique est mon premier problème. Si je vais travailler à Sarajevo, quelle langue suis-je censée parler ? Etant étrangère, je pense que je peux me borner à dire : "je ne parle pas votre langue", mais le jour où je serai capable de me débrouiller, quelle langue parler ?
car hier, j'ai appris que "ministère des affaires étrangères et européennes" se disait différemment, selon que ce soit en serbe ou en croate.
Que me conseillez-vous pour ne pas faire de gaffes ?
Le samedi 14 février 2009 à 02:48 #10202

Bonjour

Albert
Membre

musluk a dit :

Que me conseillez-vous pour ne pas faire de gaffes ?

Dire que tu parles bosnien.

Bien que les linguistes considèrent que le serbe, le croate, le bosnien et le monténégrin ne sont que des variétés de la même langue commune (connue comme serbocroate), officiellement chaque pays donne un nom "personalisé" à sa langue.

C'est un peu comme si le français ne s'appellait plus français en Martinique, Gouadeloupe, la Guyane, Sant-Piette et Miquelon, la Nouvelle-Calédonie, la Polynesie, la Suisse (et on y parlait le suisse...), la Belgique (et on y parlait le vallon - en plus des nombreuses langues qu'on parle à Bruxelles, comme vient de dire notre nouveau ami Pablo et comme moi-même j'ai constaté : là, pour éviter des problèmes, il vaut mieux utiliser l'anglais !), etc.

Pour l'espagnol serait encore pire : on aurait l'argentin, le chilien, l'uruguayen, le paraguayen, le bolivien, le pérouvien, le vénézuelien, le mexicain, le cubain... et j'arrête là. Les variétés dialectales, dans ce cas, sont encore plus grandes que dans la langue commune de ces quatre républiques ex yougoslaves (il faut dire que soit les slovènes que les macédoiniens avaient et ont leurs propres langues).

L'histoire et la politique créent cettes situations bizarres, mais il faut bien respecter ce qui ont décidé les gouvernements, est écrit sans les constitutions de ces pays et je crois qui ont accepté de bon gré les habitants. Dans le cas de la Bosnie, pourtant, y en aura plusieurs qui te diront que leur langue est le serbe ou le croate... Les sentiments personnels passent sans doute devant les opinions "scientifiques" !

Bon, je n'appartiens à aucune de ces nationalités balkaniques. Je crois que tu auras des conseils plus autorisés que le mien dans ce forum.

Visitez le site (www.casadelest.org) et le forum informatif (http://casadelest.org/foro/default.asp), toujours actualisé en plusieurs langues, de la CASA DE L'EST.
Le vendredi 27 février 2009 à 22:00 #10497

Bonjour

musluk
Membre

merci infiniment, Albert, pour ces bons conseils, doublés d'intéressantes explications linguistiques;
Je viens de récupérer mon ordinateur qui était en réparation pendant 10 jours et suis ravie de me retrouver parmi vous.
j'en suis déjà à ma dixième heure de cours de langue et je mesure la difficulté car il y a quand même des différences notables entre le serbe et le croate d'aujourd'hui.
Le mercredi 04 mars 2009 à 20:58 #10555

Bonjour

cyrille
Membre

bonjour
j'ai ètè casque bleu a sarayevo durant 6mois, en période de guerre, j'ai beaucoup de respect pour les gens de la bas, la ville est splendide et je me suis promis d'y revenir un jour, la langue est trés complexe, les filles magnifiques, les gens trés sympat, je pourrai en faire un livre.
Le mercredi 04 mars 2009 à 21:20 #10556

Bonjour

Aurélie
Membre

Site web

Bienvenue Cyrille, bien sûr n'hésites pas à ouvrir une nouvelle discussion pour te présenter et nous faire part de ton expérience. Quelques autres casques bleus sont inscrits sur le forum. Es-tu déjà allé à Sarajevo en temps de paix? Justement c'est très relaxant. Moi aussi je me suis tellement dis qu'on pourrais en faire un livre que j'en ai fait un!

Le mercredi 04 mars 2009 à 22:54 #10559

Bonjour

Fred mars.Landois
Membre

oui Chris Marker en a même fait une vidéo.
Le mercredi 04 mars 2009 à 23:09 #10560

Bonjour

Aurélie
Membre

Site web

Son parcours à l'air très interessant. Pourrais-tu me dire ou trouver des courts-métrages?
Je ne le connais pas, voici ce que j'ai trouvé:

Casque bleu

Un film de Chris Marker

"Les activités de maintien de la paix ont parfois exigé de lourds sacrifices. Tous ceux, militaires ou civils, qui y ont contribué ont droit à la reconnaissance de l’ONU et de la communauté internationale dans son ensemble pour le courage et l’abnégation dont ils ont fait montre face à la gageure de la paix et de la sécurité. Ce qu’ils ont fait est un sujet de fierté pour l’ONU. Leur sacrifice a apporté l’espoir à des millions d’êtres humains tandis que des sociétés déchirées par les conflits s’engageaient, non sans difficultés, sur le chemin de la paix."
Chris Marker rencontre en 1995 un de ces "héros", François Crémieux, jeune médecin, qui s’est porté volontaire pour effectuer six mois de son service militaire en Bosnie.
À son retour en France, Chris Marker l’interroge ou du moins recueille ses propos sur la mission des Casques Bleus là-bas, sur l’impact de leur présence, sur les écarts entre les impératifs de la mission et les comptes rendus de la presse, les annonces des politiciens, mais surtout la réalité des faits.
Générique

Auteur-Réalisateur : Marker (Chris)
Production / Diffusion : Point du Jour, ARTE France
Distribution : Films du jeudi (Les)
(source: http://www.film-docu...film.php?id=6659)
court extrait: http://www.newmedia-...303077&lg=FRA
voir le film ( petit prix): http://www.cinezime....chris-marker.html

Le jeudi 05 mars 2009 à 11:11 #10562

Bonjour

fenouil
Membre

Site web

Effectivement ce documentaire est excellent, et j'aimerais pouvoir le revoir.
Chris Marker a aussi réalisé en 2004 "Chat perchés" avec des images de Monsieur chat (il y en a plein à Sarajevo).

Si vous voulez regarder "la jetée" vous pouvez suivre ce lien (court métrage fait presque que avec des photos) http://www.dailymoti...5cs_la-jetee-1962
Le jeudi 05 mars 2009 à 19:38 #10570

Bonjour

cyrille
Membre

bonjour a tous, non je ne suis jamais allé a sarayevo en temps de paix, moi je connais bien la sniper avenue, j'etais logé à la patinoire de sarayevo, j'ai une vidéo vhs sur mes missions mais comment faire pour la mettre sur cdrom, avant de remettre les pieds la bas, il vas falloir me rassuré, j'ai fait beaucoup de cauchemard de guerre à mon retour en france, j'ai vue tout les reportages. FRANCHEMENT CHUI DEGOUTER QUE L ON PUISSE TUER DES GENS AUSSI FACILEMENT je me pose toujours la mème questions pourquoi pourquoi pourquoi une telle haine!
bon je stope car je commence à avoir la boule dans la gorge, c plus fort que moi
sur ce je suis un homme de 36 ans et heureux de vivre
Le jeudi 05 mars 2009 à 20:48 #10572

Bonjour

fenouil
Membre

Site web

Salut cyrille,
Peut-être qu'en allant là-bas pour des vacances, et voir ce pays qui vit maintenant en paix, pourrait t'aider à faire passer ton traumatisme?
Le jeudi 05 mars 2009 à 20:52 #10574

Bonjour

bee_hepi
Membre

Salut Cyrille et bienvenue !
Je suis d'accord avec Fenouil, parfois en allant voir les choses sur place des années après ça peut aider...
Le jeudi 05 mars 2009 à 21:02 #10575

Bonjour

cyrille
Membre

oui c'est certain, merci de votre compréhension,
vous habitez la bas?
Le jeudi 05 mars 2009 à 21:38 #10576

Bonjour

cyrille
Membre

des missions de check point sur SREBRENICA/LUCAVICA/et d'autres encore, j'ai eu 15 jours de permissions avec une escale de 2 jours a split, avec 3 pots, ENORME INOUBLIABLE, une joie plus que surnaturelle resto discothèque 2 jours de folie, le tramway les bars les filles, l'alcool, comme une délivrance avec des èmotions gigantesque, dans mon sacs a dos j'avais oublier de sortir mes chargeurs, alerte à l'aeroport en france ça sonnait de partout mort de rire.
mais alors les filles c'est vraiment des canons!!!!
Le jeudi 05 mars 2009 à 21:47 #10577

Bonjour

cyrille
Membre

correction ZAGREB et non SPLIT pour mon escale à demain pour de nouvelles info
Le jeudi 05 mars 2009 à 22:26 #10579

Bonjour

Dzana
Membre

Site web

Bonjour Cyrille et bienvenue *

Le jeudi 05 mars 2009 à 22:36 #10581

Bonjour

cyrille
Membre

salut dzana, forum très sympat, ya pas la quantitée mais il y a la qualitée, c'est pas le tout mais demain faut que je me lève pour aller travailler, alors bonne nuit à tous.
Le vendredi 06 mars 2009 à 10:30 #10595

Bonjour

disak
Membre

bonjour et bienvenue cyrille,

Le vendredi 06 mars 2009 à 22:22 #10614

Bonjour

cyrille
Membre

merci bien, j'aime les gens de sarayevo
j'aimerai y revenir car je trouve sarayevo magnifique
ne parlant que 2 ou 3 mots de cette langue ça vat étre dur de me faire comprendre
Pages : 1 2
Accueil forums > Présentez-vous ! > Bonjour
Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1303
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 2
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison