Forum Bosnie et Balkans

Des salons de discussions consacrés à la Bosnie et aux autres pays des Balkans.

Vous devez vous inscrire pour participer à ce forum.
Pages : 1 2 3 Accueil forums > Sport >

Le rugby bosniaque

Le mardi 16 avril 2013 à 21:35 #22223

Le rugby bosniaque

tuggi70
Membre

Samedi dernier la Bosnie a battu le Luxembourg 33 à 23 à Sarajevo .... j'suis content pour la Bosnie, mais triiiiste pour mon pays...
Allez, le prochain est pour nous ;-)

Le vendredi 19 avril 2013 à 02:00 #22246

Le rugby bosniaque

jasonalija
Membre

Salut tuggi!

Oui nous avons bien gagné 33 a 23 mais on a joué a Tesanj petite ville très accueillante au nord de Zenica !!
Nous leurs a vont fait cette honneur car ils viennent de créer un nouveau club de rugby d'après ce que j'ai compris !! Et pour info nous jouons samedi a Zenica contre la Finlande , coup d'envoie a 14h en espèrent qu'il y aura du monde pour supporter nos merveilleuse couleurs ..

Ah bientôt au bord d'u terrain .. cao.

Le dimanche 21 avril 2013 à 23:12 #22272

Le rugby bosniaque

tuggi70
Membre

c'est un peu loin pour aller vous supporter là bas :-) ... au Luxembourg on avait réussi à vous battre :-) hehe

...bon, les deux pays sont des éééénormes nations du rugby alors peut être que si on se mets ensembles on pourra battre les All Blacks ;-)

Le jeudi 17 octobre 2013 à 15:26 #23241

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

Je suis bien heureux de voir la relève sur ce sujet. Car contrairement à beaucoup de sports d'équipe, le rugby favorise et valorise des valeurs essentielles que l'on ne développe ni ne rencontre pas ailleurs.
J'ai complètement oublié de commenter les résultats de l'automne dernier, lorsque la Bosnie a commencé dans sa nouvelle division.
Premier match en Norvège, contre, à priori au départ, le favori pour la montée. Début de match très réussi pour la Bosnie qui mène 6 à 0 en première mi temps (drop goal puis pénalité). Au retour des vestiaires, nouvelle pénalité pour la Bosnie et hop: 9 à 0. Il faudra attendre l'heure de jeu pour voir la Norvège revenir dans le match puis marquer le seul essai du match (norvege8 bosnie 9). A la sirène, la Bosnie mène encore mais la délivrance n'arrive pas. Sur une bonne dynamique physique les norvégiens transforment une pénalité obtenue lors de la dernière action: 11/9 pour la Norvège. La Bosnie est passé près de l'exploit et semble avoir le niveau requis de la division. Le rugby est un sport de niveau, si on n'est pas au niveau on prend vite 40 ou 80 à 0!
Notons que l'arbitre a commenté le niveau du match (chose rare). Je le cite "match excitant décidé à la dernière minute. Bonne discipline physique, discipline technique moins bonne.
Second match, encore à l'extérieur, à Thessalonique, la Bosnie marque 2 essais en première mi temps mais à la sirène les Grecs repassent devant en marquant un essai transformé (Grece16/Bosnie 10). La Bosnie a visiblement un problème pour gérer les fins de mi temps. En seconde mi temps le pilier de Bosnie marque un troisième essai pour son équipe, transformé qui permet aux visiteurs de passer devant pour 1 point. Malheureusement en fin de match, 2 pénalités grecques donnent la victoire aux locaux. Reste un point de bonus glané.
Ce printemps comme Tuggi l'a dit, la Bosnie a remporté son premier match contre le Luxembourg. Gros gros résultat car le Luxembourg était la grosse surprise du groupe, en tête d'ailleurs à l'issue des matchs allers. A ce jour la seule défaite du Luxembourg; incroyable Bosnie...
Le match suivant, présenté par Jasonalija a aussi été remporté mais en laissant le bonus défensif aux visiteurs qui sont même revenus très près de la victoire en seconde mi temps. A l'issue des matchs allers la Bosnie était 3e sur 5.

Le jeudi 17 octobre 2013 à 15:57 #23242

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

tuggi70 a dit :

c'est un peu loin pour aller vous supporter là bas :-) ... au Luxembourg on avait réussi à vous battre :-) hehe

Dans une autre compétition parce que le match Luxembourg Bosnie aura lieu le 9 novembre... prochain!

Samedi avait lieu le match retour contre la Grèce à Bihac. Avant le match, la Grèce était derrière la Bosnie au classement. La Bosnie marque en premier par son demi de mêlée (ce n'est plus "notre Sejo"*mais les grecs se refont vite la cerise et enquillent 3 essais sans que la Bosnie n'arrive à marquer le moindre point. Les grecs mènent 17/5 à la mi temps. L'équipe de Bosnie arrive à marquer 2 essais en seconde mi temps mais les grecs transforment un pénalité qui leur suffit. La Bosnie échoue encore seulement à 3 points de l'adversaire qui leur passe devant au classement. Alors que ces mêmes grecs avaient relancé les finlandais, la Bosnie se retrouve à égalité de point avec la Finlande mais un match à jouer en plus. Donc malgré des cors toujours serrés, la Bosnie est loin d'avoir assuré sa place dans la division. Rien n'est perdu même s'il semble compliqué d'aller gagner au Luxembourg. resteront 2 matchs au printemps dont un Finlande Bosnie qui pourrait être tragique. Ce match perdu contre les Grecs de peu est vraiment rageant, une victoire aurait quasiment assuré le maintien.
Pour couronner le tout, dans le rush final, le demi de mêlée remplaçant de la Bosnie a pris un carton rouge (suspension à venir!) dans les arrêts de jeu...

Le jeudi 17 octobre 2013 à 16:09 #23243

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

jasonalija a dit :

Salut tuggi!

Oui nous avons bien gagné 33 a 23 mais on a joué a Tesanj petite ville très accueillante au nord de Zenica !!
...

Techanieu, Tel nous l'avait fait découvrir en 2008; ça semble très beau http://bosnie.dzana....-2008-bosnie.html

Le vendredi 18 octobre 2013 à 15:54 #23250

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

lapérouse a dit :

A l'issue des matchs allers la Bosnie était 3e sur 5.

Pour Tuggi70 j'ai oublié de dire que le Luxembourg était alors 1er. C'est important car permettait de jouer le 1er barrage qualificatif pour la prochaine coupe du monde. Le Luxembourg rencontrait le 1er de la poule supérieure (la Slovénie) et a gagné ce match au stade Josy Barthel aux installations remarquables et remarquées! Au début du mois le Luxembourg a donc eu l'honneur et le privilège de rencontrer le 1er de 2 divisions supérieures en présence de la vrai coupe du monde de rugby au grand duché! Mais l'aventure s'est arrêtée là. Bravo tout de même au Luxembourg!

Le vendredi 18 octobre 2013 à 21:58 #23251

Le rugby bosniaque

tuggi70
Membre

Salut Lapérouse.... pour le Stade Josy Barthel.... le fait que les Rugbymen apprécient ce stade en dit long sur la différence de mentalité entre le foot et le Rugby. Car pour aimer ce stade il en faut du courage :-) Non la pelouse est peut être en bon état mais le reste du stade est vieux de chez vieux. Mais comme le rugby n'a le droit d'y jouer que depuis peu de temps c'est beaucoup mieux que là où ils jouaient avant...
Mais notre petite équipe se bat avec ses moyens et les qqs joueurs qu'ils ont. Heureusement que dans le monde du Rugby on peut jouer pour un pays si on y habites, pas seulement si on en a la nationalité, sinon on serait encore 10 divisions en dessous :-) mais avec tous les british et kiwis qui sont ici il y a moyen de faire :-)

Le samedi 19 octobre 2013 à 01:24 #23252

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

Tuggi70, c'est surtout que c'est bien mieux que les autres stades de la division. De plus les installations, ça ne concerne pas seulement le stade en lui-même mais les vestiaires, le coin des arbitres, des officiels, des secours, voire des conditions d'échauffement quand elles existent. Sans parler des capacités de réception (indispensable au rugby).
Vu les conditions déplorables du rugby en dehors de 5 ou 6 pays en Europe, la Fira et les observateurs internationaux s'en contentent largement. Franchement la pelouse, quand les joueurs de Bosnie vont la voir, ils se croiront à Twickenham, t'imagines pas ce que c'est ailleurs! A ce niveau rares ont foulé une telle piste (bleu à Barthel, non?)
Je croyais qu'il fallait posséder 3 ans d'affiliations (par licence) pour être sélectionnable si on n'était pas "national". Je pensais que c'était une règle FIRA mais c'est peut-être qu'une règle FFR.
A ce niveau là, le résultat n'est pas une fin en soi, le principal est ailleurs!

Le lundi 21 octobre 2013 à 11:38 #23256

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

Samedi le Luxembourg a gagné de 2 points en Norvège. Le Luxembourg reprend sa première place avec un match à disputer de plus que son adversaire, la Norvège, pour la montée directe. Grèce, Bosnie et Herzégovine, Finlande joueront le maintien. Normal pour la Bosnie qui montait de division.
Au sujet de la défaite contre la Grèce la semaine dernière; il semble que la Bosnie ait largement dominé en terme de possession du ballon mais s'est faite contrer une équipe grecque au point en défense et parfaite en contre. Le match joué à Bihac où il n'y a pas de tradition de rugby servait à la fois à la promotion du sport dans la région et à financer la reconstruction de l'hôpital qui a subi un incendie si j'ai bien compris (pas certain...)

Le mercredi 23 octobre 2013 à 21:17 #23270

Le rugby bosniaque

tuggi70
Membre

hehe, oui la piste est bleue :-) mais elle va être enlevée car la FIFA est d'avis que le stade ne remplit plus les critères pour des match internationaux. Alors ils vont enlever la piste (qui vient juste d'être refaite pour les jeux des petits pays d'europe (JPPE) et vont refaire du stade un "vrai" stade de foot. La piste d'athlétisme va déménager dans un autre stade plus petit. Et à voir le rafut que la FLF (fédé foot du Luxembourg) fait auteur de "leur" stade, c'est pas sûr que d'autres sports pourront l'utiliser.... à voir

Le jeudi 24 octobre 2013 à 16:34 #23279

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

Dommage, mais en tout cas pour la venue de la Bosnie le match est (encore) annoncé au stade Barthel. Donc s'il ne pleut pas trop, les joueurs de Bosnie auront la chance de jouer sur un billard. Il parait que chez eux contre la Grèce, ils ont été desservi par l'état de leur pelouse. Bon, c'est souvent une excuse bidon, mais là, je crois que ça a bien aidé les grecs.

Le samedi 09 novembre 2013 à 22:34 #23361

Le rugby bosniaque

tuggi70
Membre

Oui le stade sera encore là :-) comme on n'a plus de gouvernement pour l'instant (en cours de formation suite aux élections législatives) et que le Luxembourg aussi a des soucis de budget il se peut bien que cela prenne encore un peu de temps

Le samedi 09 novembre 2013 à 22:52 #23364

Le rugby bosniaque

tuggi70
Membre

et bien c'était aujourd'hui notre fameux match :-) j'ai loupé la date. bon, c'est fait, vous avez gagné :-(( .... félicitations, le match Luxembourg-Bosnie se termine sur un score de 12-24 . Mais pas beaucoup de spectateurs, ni Lulus, ni de Bosnie...

une petite photo de votre équipe
http://images.newmed...90f0c4cf880d.jpeg

Le lundi 11 novembre 2013 à 16:40 #23371

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

Incroyable résultat! Pendant le "grand" match de samedi (celui du SDF) et ce n'est faire offense à personne que de dire que la venue des néo zélandais à Paris dans le cadre de la commémoration du 11 novembre était LE grand match de rugby de la scène internationale, je me suis demandé ce qu'avait bien pu faire la Bosnie. Ramener un point de bonus, accrocher un match nul? Avant de venir sur ce forum, je me suis dit : allons à la recherche du résultat pour vous informer... Et là surprise, grosse surprise, j'ai cru que les journalistes s'étaient plantés en inversant le score. Oui je me suis pincé parce que je pensais que les luxembourgeois surpris au match aller ne laisseraient pas passer l'occasion de se détacher et d'accéder quasiment à la montée en distançant le second norvégien. Surtout que le Luxembourg venait de s'imposer en Norvège le mois dernier pendant que la Bosnie-H perdait son second match contre la Grèce
Tuggi a été prompt à vous donner le résultat. Visiblement il y a des adversaires qui vous conviennent et d'autres pas.
Du coup la Bosnie devance maintenant la Grèce et prend un peu d'avance sur le dernier, la Finlande.
Le Luxembourg panique (voir les déclarations du secrétaire général) qui pense (à tort) que la Bosnie est maitre de son destin et peut finir en tête malgré 2 succès à venir du Luxembourg. A moins que quelque chose m'échappe. Si le Luxembourg bat largement la Finlande, la Bosnie sera maintenue à 90%.
Samedi, la Bosnie s'est faite dominer en mêlée et a encaissé sur cette phase de jeu un essai de pénalité dans les arrêts de jeu de la première mi temps (4 minutes après la 40e). A chaque fois la Bosnie a du mal à finir ses fins de mi temps. Le Luxembourg est alors passé devant mais en début de seconde mi temps; "galvanisé par un noyau dur de supporters survoltés" la Bosnie a pris le large! Voyez le compte rendu de la presse locale
Titre du lien
Pour rêver de l'exploit de la montée, la Bosnie doit d'abord gagner contre le second norvégien en avril prochain. Cela me parait compliqué même si au match aller ça c'est joué à pas grand chose. Au pire, un point de bonus défensif contre eux permettrait d'assurer à 99% le maintien.
Affaire à suivre, pour un nouvel authentique exploit?
Le bonheur! (tiré du blog du secrétaire général de la fédé de Bosnie; donc crédit à lui, Monsieur Berberovitch je crois)

Le mardi 12 novembre 2013 à 21:03 #23379

Le rugby bosniaque

tuggi70
Membre

et tu vois, la piste est bien bleue :-)

Le mardi 12 novembre 2013 à 21:06 #23380

Le rugby bosniaque

tuggi70
Membre

Petite Info supplémentaire ... quand du va dans le lien du journal luxembourgeois, tu vois à droite les résultats et buteurs du championnat de foot.... on se croirait presque en yougoslavie :-) y'en a des noms de chez vous :-)

Le lundi 12 mai 2014 à 23:26 #23784

Le rugby bosniaque

tuggi70
Membre

Classement actuel :
1 : Luxembourg
2 : Finlande
3 : Bosnie

mais si vous battez la Finlande au prochain match c'est vous qui passez premiers et montez en division supérieure...

Le vendredi 30 mai 2014 à 12:30 #23832

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

Bonjour. Voilà je suis nouveau sur cette plateforme mais bon, comme c’est un peu la suite de l’ancien forum, j’ai pas l’impression d’être en terre complètement inconnue.
Tuggi70 a fait une petite confusion.
Fin novembre la Bosnie a réussi à battre le favori de la division (au moment du début de la compétition), la Norvège 43 à 0!! Si, si. L’équipe de Norvège semblait remaniée, rajeunie, mais bon, c’est un super résultat. La Bosnie est sauvée. L’homme du match, même si c’est toujours difficile d’en parler au rugby, Armin Vehabovic réside en France et joue dans un club français, dans l’Est ou par-là, je crois, niveau fédérale 2. Peut-être un
jour viendra-t-il nous rejoindre sur ce forum. Comme quoi la tradition francophone dans l’équipe de Bosnie se perpétue. Vous me direz chez les norvégiens, ce jour là c’était pas mal non plus (Anthony Duchene, Nicolas Barral, Robert Gannon, Thomas Brichard-Breaud, ça sonne pas très norvégien... sans parler de l’arbitre de touche “norvégien” Pierre-Hughes Pouech...).
Un peu déçu de voir que le beau maillot original de la Bosnie ait disparu lors de ce match. Au profit d’un maillot insipide mais fourni pas une célèbre multinationale ...
Au classement actuel ce n’est pas la Finlande en seconde position derrière le Luxembourg, mais la Norvège. La Norvège et le Luxembourg ont terminé la compétition tandis que la Bosnie&Herzégovine doit encore jouer contre la Finlande (actuel dernier) ... en Finlande le 31 mai. Pas simple parce que la Finlande jouera sur ce match son maintien. La victoire de la Bosnie ne suffira pas à remporter la division. Il faut en plus marquer 4 essais pour obtenir 5 points et revenir à égalité avec le Luxembourg. Dans ce cas de figure la Bosnie accède à la division supérieure. Une “simple” victoire placerait la Bosnie&Herzégovine en seconde position... permettant de disputer un barrage d’accession contre le 4e de la division supérieure.

classement actuel avant le match de demain (Finlande B&H, pas CO RCT...)
1 Luxembourg (8 joués) 25
2 Norvège (8 joués) 21
3 B&H (7 joués) 20
4 Grèce (8 joués) 13
5 Finlande (7 joués) 11

Le jeudi 05 juin 2014 à 11:56 #23839

Le rugby bosniaque

lapérouse
Membre

Tout avait pourtant bien commencé en Finlande!

Mais c’est ... Tuggi70 avec le Luxembourg qui décroche le pompon. Le Luxembourg champion de la division 2 D accède à l’échelon supérieur lors de la prochaine compétition.
En effet, la Bosnie capable de gagner les 2 rencontres contre ce champion, s’est incliné contre la Finlande, dernier au moment de la rencontre et à 2 reprises contre le dernier final.

Dès la 6e minute la Bosnie ouvrait le score par un essai transformé. Autour de la 20e minute je ne sais pas ce qui s’est passé, un finlandais écope d’un carton jaune. La Bosnie n’en profite pas; 8 minutes plus tard un ailier de Bosnie est exclut définitivement. Au moment où le finlandais exclu temporairement revient en jeu le demi d’ouverture finlandais écope à son tour d’un jaune.
Visiblement les problèmes de discipline sont beaucoup trop important selon l’arbitre. A ce moment les 2 équipes jouent à 14 et la Bosnie marque un second essai transformé, augmenté d’une pénalité avant le retour du finlandais puni. La Bosnie mène alors 20 à 0. Les finlandais sont maintenant 15 contre 14. Alors que les arrêts de jeu s’éternisent, la Finlande réussi à marquer un essai transformé.
La mi temps est sifflée sur le score de 7 à 20.
La Bosnie doit encore marquer 2 essais pour obtenir le bonus défensif pour remporter le championnat.

Mais l’exclusion définitivement va peser lourd en seconde mi temps. En 15 minutes, la Finlande va marquer 3 fois et prendre l’avantage (24-20). La feuille de match n’est pas très claire sur ce qui s’est passé mais ce qui est certain c’est qu’un carton jaune est infligé à la Bosnie qui joue à 13 à partir de la 60e minute.La Finlande inscrit un nouvel essai et s’envole (29-20). A ce moment là, la Finlande sauve sa place, assure son maintien, le Bosnie a tout perdu, le match, son accession directe en division supérieure et même la seconde place.
Mais la Bosnie arrive à marquer un essai (non transformé) qui la ramène dans le bonus défensif (29/25). Avec ce point de bonus ramené, la Bosnie rejoint la Norvège au nombre de point mais la devance dans les confrontations directes.

La Bosnie termine deuxième. Déception? Peut-être. Mais après ce carton rouge rapide, tout est devenu très compliqué. Mais la seconde place est synonyme de barrage. Il sera joué samedi (7 juin), contre l’Autriche (avant dernier de la division supérieure). La rencontre aura lieu à Tesanj. Bizarre, d’habitude c’est à Zenica. ??? Une conséquence des inondations, certainement. Dans ce contexte qui semble déjà avoir perturbé l’équipe et après une telle désillusion, on peut simplement dire le rêve est encore possible.

Informations du forum
Statistiques du forum :
Nombre d'utilisateurs : 892
Nombre de discussions : 1295
Informations utilisateurs
Dernier utilisateur inscrit : Joe
Membres en ligne : 0
Invités en ligne : 8
Actuellement en ligne :
bhinfo, l'actualité bosnienne Dzana
Tous droits réservés - Site, forum et blog auto-propulsés par un CMS fait maison